Très discret depuis son arrivée à la JSK, l’attaquant Muhanned Kerrar que nous avons sollicité lundi soir, a accepté volontiers de répondre à toutes nos questions. Considéré comme étant l’un des meilleurs joueurs d’Asie, le nouvel attaquant kabyle estime qu’il a choisi la JSK par conviction du moment qu’il avait le choix de jouer en Europe et en Turquie. Toutefois, il n’a pas manqué l’occasion de nous donner son avis sur la participation de l’Algérie en Coupe du monde.
Tout d’abord, bon appétit !
Merci, j’espère que je n’ai pas trop tardé. Je vous ai promis déjà une interview mais je n’avais pas assez de temps. Maintenant, je suis à vous et je suis prêt à répondre à toutes vos questions.
Comment se déroule la préparation ici en Tunisie ?
Sincèrement, la préparation se déroule dans les meilleures conditions possibles. La reprise du championnat approche et ce n’est pas le moment de baisser les bras.
Sur un plan personnel, vous n’êtes pas encore au top physiquement, n’est-ce pas ?
Oui, je ne suis pas encore au top car j’ai raté l’intégralité du premier stage qui s’est déroulé à Evian. Certes, je m’entraînais tous les jours avec Ebossé à Tizi Ouzou, mais rien ne remplace un stage avec l’équipe ainsi que les matchs amicaux.
Ressentez-vous une amélioration depuis que vous êtes avec le groupe ?
Tout à fait, je me sens en nette progression depuis que j’ai repris le travail avec mes coéquipiers. N’oubliez pas que je suis aussi un programme spécifique que Boudjenane m’a remis.
Donc, c’est pour cette raison que vous n’étiez pas à la hauteur face à l’Espérance…
Oui, c’est la seule raison. Je ne suis pas encore prêt à tenir 90 minutes par rapport à mes coéquipiers. Toutefois, n’oubliez pas que c’était mon premier match avec des joueurs que je ne connais pas assez et devant une très bonne équipe de l’ES Tunis. Seulement, je tiens à dire que d’ici quelques semaines seulement, je serai meilleur.
Vous vous êtes adapté au groupe ?
Je me suis vite intégré dans le groupe. Mes coéquipiers m’ont tous facilité la tâche.
Y a-t-il un joueur qui vous a vraiment mis à l’aise ?
Oui, le gardien Azzedine Doukha. Tous deux, on partage la même chambre et il m’a vraiment aidé. Je le remercie à l’occasion.
Mais lui aussi est nouveau à la JSK…
(Rires.) Oui, je sais mais il donne l’impression qu’il est l’un des plus anciens. Il est près de tous les joueurs et c’est un honneur pour moi d’être si proche de lui.
Vous parlez beaucoup avec Albert Ebossé. Comment vous arrivez à communiquer du moment qu’il parle français et vous, arabe ?
Je sais bien que tout le monde pense pareil lorsqu’on me voit parler avec Albert. Nous sommes des joueurs professionnels et pour moi, un joueur qui joue loin de son pays doit apprendre l’anglais. Tous deux, on communique en anglais et on s’entend très bien.
Vous avez été critiqué après votre rendement moyen face à l’EST. Ça ne vous a pas gêné ?
Les critiques me font avancer. Comme je viens de le dire, je suis un professionnel et je dois assumer. J’avoue que je ne suis pas encore au top, mais je serai meilleur prochainement.
Parlez-nous de votre relation avec Broos ?
Une bonne relation entre un joueur et son entraîneur. Il me donne souvent des consignes pour que je sois au top. Il sait que je suis un nouveau joueur et que j’ai besoin d’un temps d’adaptation.
Quelles sont vos points forts ?
Je ne peux pas parler de mes points forts car je ne suis pas le genre de joueur qui se la joue et qui parle trop dans les journaux. Mes qualités, je les prouverai sur le terrain.
Racontez-nous comment vous vous êtes retrouvé à la JSK ?
Le contact a été établi entre le président Mohand Chérif Hannachi et mon manager. Et lorsque ce dernier m’a proposé l’idée de jouer en Algérie, j’ai directement accepté car je voulais changer d’air et vivre une nouvelle expérience. Le niveau en Algérie est très acceptable. Jouer à la JSK n’est pas un risque, au contraire, c’est une fierté.
Quels sont vos objectifs avec cette équipe ?
J’ai plusieurs objectifs avec la JSK à l’image du président Hannachi lequel souhaite jouer sur tous les fronts. Je suis conscient que notre mission s’annonce difficile, mais nous allons faire de notre mieux pour réaliser une grande saison.
Avez-vous été contacté par d’autres clubs mis à part la JSK ?
Oui, j’ai été sollicité par plusieurs équipes en Arabie Saoudite, en Turquie et même en Europe. Je suis désolé, je ne veux pas divulguer les noms des clubs.
Vous avez été désigné meilleur joueur d’Asie en 2013, quel est votre sentiment ?
J’ai vraiment brillé lors de la Coupe d’Asie et j’ai été désigné meilleur joueur. Un trophée qui m’a vraiment encouragé à travailler encore davantage.
Que signifie pour vous l’équipe nationale d’Irak ?
L’équipe nationale signifie pour moi la terre où je suis né et les martyrs qui se sont sacrifiés pour le bien du pays.
Votre idole ?
Younès Mahmoud, mon coéquipier en équipe nationale d’Irak. Il y a quelques années, je rêvais de prendre une photo avec lui, aujourd’hui, on joue ensemble.
Vous avez certainement suivi le parcours de l’Algérie en Coupe du monde. Comment jugez-vous la prestation des Fennecs ?
Oui, j’ai suivi les matchs de l’Algérie à l’image de tous les Irakiens qui ont soutenu à fond votre équipe. Personnellement, j’ai même défilé après la victoire contre la Corée.
Quels sont les joueurs qui ont attiré votre attention ?
Slimani, qui est un très bon avant-centre. Il possède d’énormes qualités tactiques et techniques. Toutefois, Soudani est un joueur très rapide. J’ai même apprécié le jeu de Mostefa qui a tenu convenablement son rôle à chaque fois.
Si je vous demandais de décrire Baghdad en un seul mot, vous diriez quoi ?
Baghdad est ma mère et l’air que je respire.
Quel est ton chanteur préféré ?
Mon chanteur préféré est Kadem Essahar. C’est l’un des meilleurs et je sais ce que je dis.
Une chanson en particulier ?
Aucune qui me vient à l’esprit, mais elles sont toutes belles.
Votre plat préféré ?
J’adore la Dolma.
C’est un plat algérien, n’est-ce pas ?
(Rires.) Non, c’est un plat irakien, mais j’ai appris que vous avez le même chez vous.
Vous avez passé le Ramadhan à Tizi Ouzou. Quel a été votre plat préféré pendant ce mois sacré ?
Les plats en Algérie sont délicieux, mais j’ai beaucoup aimé le Bourek que je mangeais tous les jours avec Ebossé.
Votre boisson préférée ?
Je suis un sportif, donc je prends du jus.
Vous êtes plutôt calme ou nerveux ?
Je suis même très calme.
Avez-vous visité l’Algérie par le passé ?
Non, je n’ai jamais eu l’occasion de venir en Algérie. J’ai eu cette chance grâce à la JSK.
Avez-vous une idée sur les supporters de la JSK ?
J’ai regardé quelques vidéos sur internet et sur Youtube. Ils sont vraiment géniaux. Ils ont une méthode particulière d’encourager les joueurs. Je suis vraiment impatient de jouer mon premier match et de découvrir de très près cette magnifique ambiance. Je vais faire de mon mieux pour apporter un plus à cette équipe et faire plaisir à tout le monde.
Vous avez assisté au 68e anniversaire de la JSK. Quelle a été votre réaction ?
J’ai été honoré de faire partie de cette grande équipe. Je souhaite un joyeux anniversaire à la JSK et je félicité ses supporters lesquels ont toujours soutenu l’équipe même dans les moments difficiles.
Un dernier mot…
Je vous remercie pour votre sympathie et je vous donne rendez-vous prochainement.