L’entraîneur-adjoint de la JSK, Mourad Karouf, a animé, hier soir après la séance de reprise, un point de presse, en prévision de la prochaine journée du championnat qui verra la JSK accueillir, dans son fief, la formation de la JSMB. Un derby qui s’annonce chaud entre deux grands clubs de la Kabylie. Mourad Karouf, qui a déjà porté le maillot de la JSMB, n’a pas manqué de déclarer : «Lorsque j’étais joueur, j’ai évolué à la JSMB dont je garde de bons souvenirs. Seulement, je suis un enfant de la JSK et je suis aux services de son grand club.» Concernant le match, il ajoutera : «J’espère que le derby répondra aux attentes des supporters et que le fair-play soit au rendez- vous. Ainsi, je souhaite qu’il y ait du beau spectacle à même de permettre aux supporters d’assister à un beau match entre deux grands clubs.»
«On vise les trois points»
Comme tout le monde le sait, la JSK négocie mal ses matchs à domicile. D’ailleurs, c’est ce que Karouf a évoqué, hier, lors de la conférence de presse en disant : «Sincèrement, on vise les trois points, pour finir la phase aller en beauté. Il est vrai que nous avons concédé un nul contre l’USMA et l’Entente, mais je pense que lors du dernier match livré à Tizi, l’équipe s’est bien débrouillée. Nous allons encore travailler pour être encore meilleurs à l’avenir.»
«Nous avons accueilli avec beaucoup de joie la levée du huis clos»
Juste après le match face à l’Entente, nous avons rapporté, dans ces mêmes colonnes, que le derby kabyle pourrait avoir lieu sans la présence des supporters, suite aux jets de projectiles dont l’arbitre assistant a été victime. Seulement, la Commission de discipline qui a rendu publiques ses décisions, hier, a opté pour la levée le huis clos en infligeant une amende de 100 000 DA à la JSK. C’est ainsi que les responsables kabyles ainsi que les supporters des deux équipes se sont dit heureux de cette décision : «Nous avons accueilli cette décision avec beaucoup de joie. Sincèrement, un derby sans la présence des supporters n’a aucune saveur. Comme je viens de vous le dire, j’espère que les supporters seront à la hauteur et que le fair-play sera au rendez-vous», a-t-il déclaré.
«Tous les clubs ont souffert de l’arbitrage»
Ce n’est pas seulement la JSK qui a souffert de la qualité de l’arbitrage cette saison. Selon Karouf, la situation doit s’améliorer le plus tôt possible afin de voir du beau football : «Tous les clubs souffrent de la qualité de l’arbitrage cette saison, pas seulement la JSK. Cette situation est appelée à connaître une amélioration.»
«Tous les joueurs sont prêts, excepté Rial»
Pour cette grande affiche prévue samedi prochain entre la JSK et la JSMB, au stade du 1er-Novembre de Tizi, tous les joueurs de la JSK seront présents, sauf le défenseur central, Ali Rial, qui a été suspendu pour contestation de décision. Karouf dira à ce propos : «En prévision du derby contre la JSMB, le groupe de la JSK est au complet. Tous les joueurs sont prêts, excepté Ali Rial qui a été suspendu pour contestation de décision. D’ici au jour de la rencontre, on aura trouvé un successeur.»
«Les supporters doivent venir en masse pour nous soutenir»
Avant de conclure, Mourad Karouf n’a pas manqué de lancer un appel pour les supporters afin d’être nombreux dans les gradins et donner un coup de pouce à leur équipe : «Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux supporters de la JSK afin qu’ils viennent très nombreux dans les gradins samedi. Je répète encore une fois, j’espère que le fair-play sera au rendez-vous. Il faudra faire de ce derby une grande fête du football.»
———–
Ighil réunit ses joueurs avant l’entame de la séance
Comme c’est le cas à chaque reprise d’entraînement, le premier responsable à la barre technique, Meziane Ighil, s’est réuni avec ses poulains. Ce dernier, qui est revenu sur le dernier match livré contre le NAHD, a tracé le nouveau programme qui court jusqu’à vendredi prochain, soit la veille du derby contre la JSMB.
Assami de retour
Ayant été autorisé à rallier la France pour régler quelques affaires personnelles, juste après le match face à l’Entente, le défenseur kabyle Noureddine Assami était de retour, hier, aux entraînements, en s’entraînant le plus normalement du monde avec ses coéquipiers.
Tours de piste pour Ziad et Maâyouf
Tous deux blessés, Maâyouf et Ziad, qui ont entamé la rééducation, se sont contentés, hier, de quelques tours de piste. Alors que le premier a regagné directement le vestiaire, le second a continué à travailler sous la houlette de Guillou. En principe, il ne tardera pas à réintégrer le groupe.
Ighil remobilise Metref et Hanifi
Pendant l’entraînement, Meziane Ighil a tenu à remobiliser deux joueurs qui avaient manqué de peu, à deux reprises, d’ouvrir la marque contre le NAHD. Il s’agit de l’international Hocine Metref et de l’attaquant Salim Hanifi. Le coach leur a beaucoup parlé sur l’inefficacité de l’attaque qui est appelée à se ressaisir à l’occasion de la prochaine journée.
————
Rial a discuté avec le coach
Juste avant le coup d’envoi de la séance, le capitaine kabyle, Ali Rial, a tenu à avoir une discussion en privé avec son entraîneur afin de démentir toutes informations qui l’annonçaient partant de la JSK, après avoir, soi-disant, négocié avec les dirigeants du NAHD. Le défenseur kabyle voulait en fait tout tirer au clair avec son coach, avant l’important match qui attend son équipe samedi prochain.
«Je n’ai pas négocié avec le NAHD»
Alors qu’une polémique a été lancée ces deux derniers jours, le défenseur Ali Rial, qui a eu une petite réunion avec son entraîneur avant le coup d’envoi de la séance d’entraînement, nous a fait savoir qu’il n’a jamais négocié avec le NAHD et qu’il ne comptait pas quitter la JSK : «Sincèrement, je ne comprends plus rien à ce que les journaux rapportent. Je n’ai jamais négocié avec le NAHD et je n’ai nullement l’intention de quitter la JSK. Je me sens très à l’aise dans cette équipe. La preuve, je suis le premier joueur à avoir rempilé la saison passée. Donc si je voulais partir, je l’aurais déjà fait.»
———–
Hezil : «C’est au club de décider de mon avenir»
Le latéral gauche kabyle Okba Hezil serait, selon le bruit qui court, sur la liste des joueurs libérés. Pour l’instant, il affirme n’avoir pas eu d’échos à ce propos, tout en rassurant qu’il poursuit son travail le plus normalement du monde, tout en laissant le soin à la direction, de concert avec le staff technique, de décider de son avenir.
Certaines informations font état de votre probable départ de la JSK cet hiver, quel est votre point de vue ?
Honnêtement, je ne suis au courant de rien. C’est à travers les journaux que j’apprends chaque jour que je suis partant de la JSK dès le mois de janvier prochain. Pour l’instant, aucun dirigeant ne m’en a parlé officiellement. De mon côté, je me concentre uniquement sur mon travail. Je me suis éloigné des terrains pendant quelques jours pour blessures. Dieu merci, j’ai repris doucement en attendant d’avoir le OK de reprendre la compétition. Franchement, c’est à la direction, de concert avec l’entraîneur en chef, de décider de mon avenir.
Vous souhaiteriez quand même aller jusqu’au terme de votre contrat à la JSK, n’est-ce pas ?
Bien sûr que oui. Lorsque je suis venu à la JSK, c’est avec l’ambition de progresser et de réaliser un passage positif de ma carrière. Malheureusement, mon début a été freiné par ces blessures à répétition qui ont influé négativement sur ma régularité. J’estime que si je n’avais pas été écarté à chaque fois du groupe pour cause de blessure, j’aurais sûrement fait mieux en cette phase aller. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle que je souhaiterais poursuivre à la JSK pour prouver que je peux m’améliorer et contribuer aux prochains succès du groupe. Si ce n’est pas le cas, ça sera vraiment dommage.
Vous allez préparer le derby kabyle face à la JSMB, quel sera le mot d’ordre ?
Avant de venir à la JSK, j’entendais déjà beaucoup sur ce match qui oppose les deux clubs de la même région. C’est fantastique de le vivre aujourd’hui de plus près. Nous allons devoir tous nous y mettre dans la préparation pour réussir un bon coup.
————–
A quelques jours de l’ouverture du mercato d’hiver
La liste des libérés après la JSMB
A quelques jours de l’ouverture de la période des transferts d’hiver qui s’étalera du 18 décembre, soit au lendemain de la 14e journée du championnat, au 17 janvier de la nouvelle année 2012, la JSK, comme c’est le cas de tous les autres clubs des Ligues 1 et 2, est à la recherche de joueurs nouveaux qui viendront renforcer l’effectif. Comme tout le monde le sait, ils sont plusieurs noms de joueurs que la JSK a ciblés et portés dans la liste. Mais tant que la rencontre prévue entre le président du club, Moh Cherif Hannachi, et son entraîneur, Meziane Ighil, n’est pas tenue, la question ne sera pas tranchée. C’est justement au cours de ladite rencontre qu’ils approfondiront le dossier. Comme le temps presse, les responsables de la JSK ont déjà entamé les premiers contacts avec certains joueurs. Aussi, la liste des nouvelles recrues ne sera finalisée qu’en fonction des éléments qui ne poursuivront pas leur mission à la JSK. Si en attaque le recrutement est devenu une urgence compte tenu du manque d’efficacité devant qui fait que la JSK est en train de perdre des points précieux, il n’en demeure pas moins que dans les deux autres compartiments, au milieu comme en défense, le recrutement se fera en fonction des libérés. C’est ce que nous a confié une source proche de la direction. La liste des joueurs à libérer est le premier point sur lequel vont discuter le premier responsable du club et l’entraîneur en chef avant de passer à l’étape suivante : le recrutement. La liste sera connue officiellement après le match face à la JSMB prévu ce samedi soir afin de permettre à ceux qui ne seront plus là à la reprise le mois de janvier d’avoir suffisamment de temps de rallier d’autres clubs. Qu’à cela ne tienne, le président Hannachi ne tardera pas à programmer une séance de travail avec Ighil à laquelle participeront sans doute les autres membres, Ladjadj entre autres, pour finaliser tout.
Hannachi a appelé Bouaza avant-hier
Une source proche de la direction kabyle nous a confié que le président Hannachi a contacté avant-hier soir Bouaza au bout du fil. Notre source nous a révélé que le premier responsable du club a relancé le joueur usmiste. Ne faisant plus partie des choix du technicien français Ollé-Nicolle, Bouaza a confié à son interlocuteur qu’il est prêt à venir à condition que les responsables de la JSK trouvent un terrain d’entente avec leurs homologues usmistes.