Ce n’est pas parce que les Canaris savaient déjà qu’ils ont perdu toutes chances de passer en demi-finale de la coupe de la CAF que la motivation n’a pas été de mise avant-hier après-midi face aux Sunshine Stars.
Il est vrai que même si elle a été moindre par rapport à l’adversaire pour qui une victoire devenait impérative pour passer au carré d’as sans attendre l’autre résultat du match de MAS de Fès face au DCMP, les Canaris avaient affiché leur ambition de repartir avec un résultat positif avant de se présenter sur la pelouse. Malheureusement, la JSK a concédé sa sixième défaite et quitte amèrement la phase des poules. L’entraîneur en chef intérimaire, Mourad Karouf, que nous avons rencontré une heure après le match à l’hôtel «City» où la JSK a élu domicile depuis jeudi dernier, a bien voulu revenir avec nous sur les différentes phases de la rencontre, non sans mettre l’accent sur ce qui attend la JSK dès ce mardi une fois de retour au pays (aujourd’hui ndlr). Il dira ceci : «Aujourd’hui, nous avons livré notre dernier match de la CAF dans des conditions que vous connaissez, le voyage lui-même a duré 23 heures pour arriver au lieu de la rencontre. La majorité des joueurs en est à sa première expédition du genre. J’estime que c’est une page tournée et à partir de mardi prochain, jour de notre reprise des entraînements avec un groupe au grand complet, sous la coupe du nouvel entraîneur Ighil, la JSK ouvrira une nouvelle page où seront inscrits plusieurs autres grands axes. C’est vrai qu’en matière de résultats techniques de cette coupe de la CAF ce n’est pas trop reluisant avec zéro point au final, cependant je tiens à vous dire que plusieurs points positifs seront assurément retenus et ils nous seront d’une grande utilité à l’avenir inch’Allah».
«Les nouvelles recrues vont s’améliorer»
Karouf citera l’exemple des nouvelles recrues, au nombre de six, qui ont joué pour la première fois de leur carrière une compétition internationale dans des conditions très particulières. Cette coupe de la CAF aura servi d’occasion pour les Hanifi, Boulemdais, Hezil, Ziad, Camara et enfin le jeune émigré Assami de se frotter avec la coupe de la CAF. «J’estime que la page CAF ne saura être fermée sans retenir que les nouvelles recrues ont beaucoup progressé. Elles ont maintenant acquis une riche expérience qui souvent fait la différence dans ce genre de situation. Aussi, je suis certain que la saison prochaine, à l’occasion de la nouvelle coupe de la CAF à laquelle la JSK est déjà qualifiée à la faveur de la coupe d’Algérie remportée, elles seront encore meilleures.»
«Il nous reste un long travail à faire en championnat »
La JSK sera de retour ce matin vers midi à Alger. Dès demain, le staff technique entamera une nouvelle mission, le championnat national. A ce propos, Karouf déclare : «Après une entame de championnat réussie face au MCA, il va falloir se remettre au travail pour enchaîner avec d’autres succès. Finie la coupe de la CAF, l’équipe scrutera vers de nouveaux horizons. C’est une longue saison qui nous attend, retroussons tous les manches pour retrouver au plus vite notre vitesse de croisière celle que tout l’entourage du club, dirigeants, joueurs et supporters souhaitent.»
«On pouvait au moins revenir avec le point du nul»
Analysant les différentes étapes de la rencontre face aux Sunshine Stars, Karouf nous a fait savoir que l’équipe pouvait prétendre à un meilleur résultat au vue de la physionomie de la rencontre, dans ses débuts notamment, où l’équipe s’est procurée plusieurs occasions, notamment celle de Hanifi qui s’est retrouvé seul face au portier Moses. «Nous aurions pu revenir avec un meilleur résultat. En première mi-temps, nous avons bénéficié de deux ou trois occasions franches par le biais de Hanifi et Nessakh notamment. L’efficacité nous a encore une fois fait défaut, un paramètre qui nécessite encore beaucoup de travail. Je suis persuadé qu’avec le temps, tout entrera dans l’ordre.»
«Mazari n’est pas à blâmer »
Sur le but encaissé, l’entraîneur Karouf estime qu’il est venu contre le cours du jeu et qu’avec un peu plus de vigilance, il aurait pu être évité. «On a pris un but au moment où l’on s’attendait le moins. Cependant, il n’y a pas lieu de blâmer le gardien de but. A ma connaissance, tous les buts sont inscrits suite à une erreur» a tenu à préciser l’ancien international de la JSK.
«Younes devait être ménagé»
La veille du match, Karouf nous a fait savoir qu’il allait opérer quelques modifications dans son équipe. C’est donc le milieu Younes qui a été laissé sur le banc avant de le faire entrer en seconde mi-temps. Karouf explique son choix : «Younes fait partie de ce groupe de joueurs qui n’ont pas eu suffisamment de temps pour se reposer après une longue saison terminée tardivement. Ce qui explique sa mise sur le banc des remplaçants en début de match. Puis, face aux Sunshine Stars, nous avons opté pour un schéma tactique qui est beaucoup plus basé sur les contres alors qu’en seconde mi-temps, nous avons renforcé le compartiment offensif.»
«Il sera en principe prêt pour le match du CAB»
«Si nous avons ménagé Younès, c’est pour lui éviter la saturation dans l’optique de le récupérer avec toutes ses aptitudes physiques pour le prochain match de championnat face au CAB. D’ici là, il y aura un nouvel entraîneur en chef en la personne d’Ighil qui sera le seul habilité à prendre une décision.»
«Nessakh s’est bien débrouillé dans la récupération»
La tactique adoptée en début de match, à savoir opérer par des contres, a fait que Karouf a aligné Nessakh comme troisième récupérateur aux côtés de l’Ivoirien Camara et El Orfi. Un rôle que l’Oranais n’a pas l’habitude de tenir, mais il convient de dire qu’il a été on ne peut plus présent dans tous les duels récupérant plusieurs balles et il a participé à plusieurs offensives. «J’ai aligné Nessakh comme troisième récupérateur en fonction de la stratégie avec laquelle nous avons entamé la rencontre. Il a joué au milieu avec Camara et El Orfi, il s’est assez biendébrouillé.»
«J’ai retenu deux satisfactions principales»
Karouf nous a révélé qu’après la fin du sixième match, il a retenu deux satisfactions principales qu’il explique : «Malgré la défaite que nous avons concédée, j’ai quand même pu retenir deux satisfactions principales, à savoir le placement des joueurs et le côté technique du groupe qui se trouve en nette progression.»
« Je pense avoir fait de mon mieux pour assurer la continuité»
Avant-hier, Karouf a dirigé son dernier match en tant qu’entraîneur en chef. Dès ce mardi, c’est le désormais nouvel entraîneur Ighil qui entamera ses nouvelles fonctions. : «Je pense avoir fait de mon mieux pour assurer la continuité. Il nous appartient à nous tous de faire le maximum pour améliorer la situation. En deux matches de coupe de la CAF et un en championnat, plusieurs lacunes ont été constatées et qu’il va falloir corriger progressivement. Cela pour vous dire que le plus gros du travail sera entamé dès ce mardi.»
« Nos supporters doivent être près des joueurs»
A la fin de l’entretien qu’il nous a accordé, Karouf n’a pas manqué de lancer un appel aux supporters de la JSK qu’ils souhaitent revoir nombreux à venir remplir les travées du 1er-Novembre comme jadis. «Je sais que nos supporters sont déçus des résultats enregistrés en coupe de la CAF, néanmoins je suis convaincu qu’ils n’abandonneront pas l’équipe. Je les appelle à venir nombreux soutenir le groupe pour le pousser à réaliser une bonne saison.»
———-
Il s’est adressé aux joueurs avant de quitter le stade
«Fini la CAF, place au championnat !»
Au coup de sifflet final de la rencontre face aux Sunshine Stars, la dernière de la phase des poules, les Canaris ont affiché une grosse déception, malgré le fait que l’élimination était déjà consommée. Pour éviter que les joueurs soient atteints sur le plan psychologique, Karouf, ainsi que les autres membres du staff technique, Izri, Guillou et Tahi, présents avec l’équipe au Nigeria, n’ont pas attendu le retour à l’hôtel “City” pour s’adresser, l’espace de quelques minutes, aux joueurs. Usant d’un langage limpide, l’entraîneur Karouf a rappelé les joueurs que la coupe d’Afrique vient de consommer son dernier match et que désormais d’autres horizons vont s’ouvrir pour les joueurs qui doivent trouver les ressources nécessaires pour concrétiser l’ambitieux programme tracé par la direction kabyle, à savoir terminer la saison avec un titre au minimum. «Je sais à quel point vous êtes déçus, mais il faut que vous sachiez que d’autres challenges nous attendent. Chacun de vous doit se remettre au travail. Nous devrons tirer tous les points positifs qui sont nombreux et corriger nos insuffisances. Le championnat a déjà commencé, ce mardi nous entamerons notre préparation du match face à Batna, évacuez la pression et pensez à l’avenir» a déclaré Karouf non sans ajouter un mot à l’adresse des nouvelles recrues qu’il n’a pas cessé d’encourager : «Je sais que l’Afrique constitue une nouveauté pour certains d’entre vous. Cette participation vous a fait découvrir un autre niveau et d’autres mentalités. Tâchez de prendre en considération tout cela pour que la saison prochaine vous soyez meilleurs» a ajouté Karouf.
———————-
Le Raja de Casablanca contacte Ighil
Nommé entraîneur de la JSK, Meziane Ighil, qui a entériné son arrivée en Kabylie, hier, a été contacté par les responsables du club marocain du Raja de Casablanca. Les dirigeants de cette formation, qui gardent en mémoire l’excellent travail accompli par Ighil à la barre technique du Raja, avec, notamment, une Coupe du Trône gagnée sous sa direction, sont entrés en contact avec lui, hier, dans le but de le convaincre d’un éventuel retour.