JSK-JSMB : Zarabi «J’ai joué des derbies, mais celui-là aura un goût spécial»

JSK-JSMB : Zarabi «J’ai joué des derbies, mais celui-là aura un goût spécial»

L’ex-international a disputé plusieurs derbys du temps où il portait les couleurs du NAHD. A Alger seulement, il cumule en plusieurs et s’apprête pour la première fois de sa carrière participer à celui de la Kabylie, JSK-JSMB, demain au stade de Tizi Ouzou. Zarabi se montre d’emblée impatient de découvrir de nouvelles sensations, mais affirme que son équipe doit vaincre afin de terminer la phase aller en beauté.

Pour commencer, comment préparez-vous la venue de la JSMB ce samedi à Tizi ?

L’équipe se prépare normalement pour le match prochain face à la JSMB, c’est-à-dire nous n’avons pas tracé un programme spécial. Je pense que les joueurs sont tous appelés à fournir davantage d’efforts en cette fin de la phase aller de manière à terminer avec le sourire. Je considère que les choses se sont beaucoup améliorées, ce qui explique que nos efforts ne sont pas restés vains. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin, le meilleur est à venir.

C’est votre premier derby kabyle, comment attendez-vous à vivre l’événement ?

Oui, c’est mon premier derby de Kabylie. J’ai longuement entendu parler du cachet spécial que revêt cette rencontre. Elle opposera deux grandes équipes de la Kabylie qui partagent presque les même idéaux. J’ai joué beaucoup de derbys de la capitale, celui- là, je veux le goûter encore spécialement. Je veux le réussir comme tous mes partenaires, histoire de gagner d’autres marches au classement général et terminer la phase aller avec une victoire qui nous fera du bien au moral avant d’aller terminer à l’ASO.

Vous vous êtes contentés d’un match nul face au NAHD, contre la JSMB vous serez appelés à faire mieux. Pensez-vous pouvoir mettre fin à la série des matches nuls à domicile ?

Face au NAHD, on a buté, une fois encore, sur cette malchance. Nous avons bien démarré la rencontre jusqu’à acculer l’équipe locale du NAHD dans son périmètre, dommage le cuir ne voulait pas franchir la ligne. Le match nul est quand même bon à prendre en attendant de retrouver notre efficacité à domicile. J’espère que ça sera face à la JSMB même si je m’attends à ce que ça soit un match difficile.

La JSK a réussi une remontée appréciable, comment prévoyez-vous la phase retour ?

Je reste très optimiste sur ce point. Nous avons un bon groupe et nous faisons de notre mieux pour repartir sur des bases solides. Avec le travail que nous accomplissons sous la coupe du staff technique, la situation commence à s’améliorer. Nous voulons terminer cette phase aller avec le sourire et revenir à la charge dès la seconde manche. Croyez-moi, nous serons encore plus efficaces.

———————

Le défunt Matoub le qualifiait «dameqyas n leqvayel»

Dali Rachid aux supporters de la JSK et de la JSMB : «Honorez les deux clubs et prouvez notre fraternité de toujours !»

Ils sont très nombreux les anciens joueurs qui devront vivre cet énième derby kabyle entre la JSK et la JSMB avec beaucoup de sensations. Ils attendent justement cette occasion chaque année pour retrouver la belle épopée. Ce samedi, les deux clubs se croiseront pour la 23e fois depuis 1998, l’année de l’accession de la JSMB en D1. Nous avons jugé utile de contacter un des acteurs de cette belle époque pour nous livrer ses impressions et comment il vit les jours qui précèdent le match, l’ancien baroudeur de la Jumbo-JET, originaire de la vallée de la Soummam et qui a beaucoup donné pour les couleurs jaune et vert, que Matoub a qualifié d’«ameqyas leqvayel», Dali Rachid qui, malgré l’intervention chirurgicale qu’il a subie en France et poursuivant les soins en Algérie, reste en contact permanent avec tout ce qui touche à la vie quotidienne de ces deux clubs rivaux sportivement parlant de la Kabylie. Laissant le domaine technique aux entraîneurs en place, Dali a préféré s’adresser du plus profond de lui-même aux supporters, lesquels sont, selon lui, appelés à faire montre de beaucoup de sportivité et de fair-play sur les gradins de manière à honorer dignement les couleurs de ces clubs. Il dira en substance : «C’est un match de championnat où chacune des deux équipes cherchera à gagner pour empocher les trois points. Sur la pelouse, chaque entraîneur mettra en place la stratégie qu’il jugera idoine pour parvenir au résultat. Les joueurs aussi feront de leur mieux pour gagner, c’est la finalité du face-à-face. Néanmoins, il reste que le comportement des supporters sur les gradins jouera un rôle prépondérant. C’est eux qui feront du match une occasion de faire la fête et de prouver que la Kabylie est unie. Je les appelle du fond du cœur à rester sportifs et laisser seule la pelouse partager les deux formations. Je vous assure que ce qui se passe dans nos stades nous affecte beaucoup, nous les anciens. Je rêve d’un match où les supporters sortiront sans actes de violence. J’espère que ce derby répondra à ce qu’attend toute la Kabylie, un match fair-play lequel seul le meilleur sur le terrain l’emportera.»

«La JSK, la JSMB et tous les clubs de la Kabylie me font oublier ma maladie»

Comme tout le monde le sait, Dali Rachid s’est rendu il y a quelques mois en France où il a subi une intervention chirurgicale. L’ex-attaquant de la JSK poursuit à présent les soins à Béjaïa et compte repartir en France pour d’autres examens. Concernant son état de santé, Dali nous apprend : «Je suis en train de suivre des soins chez moi à Béjaïa et repartir plus tard en France. Mais cela ne m’empêchera pas de suivre l’actualité sportive en général et les performances de la JSK, la JSMB et de tous les autres clubs de la Kabylie. Si mon état le permet, je voudrai bien un jour suivre un derby au stade. Cela me fera oublier ma maladie.» Dali n’a pas omis de saluer tous ses ex-amis et partenaires à la JSK des années d’or.

L’ultime séance retardée

L’ultime séance d’entraînement d’hier prévue à

16 heures n’a débuté qu’une heure après. Et pour cause, le stade du 1er-Novembre a abrité un match de championnat de wilaya et qui a opposé la formation du KCT de Beni Douala à la JS Tadmaït. L’ultime séance d’hier soir a permis à Ighil d’apporter les dernières retouches avant le match face à la JSMB.

Mâayouf et Ziad en salle de musculation

Les deux derniers joueurs pas encore rétablis à cent pour cent, en l’occurrence Ziad et Mâayouf, ont travaillé en salle de musculation. Le milieu de terrain Ziad n’est pas très loin de sa reprise dans le groupe, tandis que Mâayouf devra encore consommer sa cinquième semaine.

Volet tactique au menu

Lors de la séance d’hier, Ighil a accordé la majorité du temps au travail tactique. Il a mis en place plusieurs variantes. En fin de séance, les Canaris ont disputé un match d’application lequel a permis à Ighil de déterminer son onze rentrant face aux Béjaouis.

Travail de lucidité et d’efficacité pour les attaquants

A la fin de la séance et au moment où tous les joueurs ont regagné le vestiaire, l’entraîneur Ighil a retenu sur la pelouse son trio d’attaque Hemani-Hanifi-Boulemdaïs. Les attaquants kabyles se sont exercés pendant plus d’un quart d’heure devant le but. Ighil a interpellé longuement son trio de pointe sur l’importance de se montrer lucide face à la JSMB mais surtout opportuniste et efficace pour ne pas rater la moindre occasion que l’équipe regrettera en fin de match.

Nessakh touché à la jambe…

Alors que l’opposition entre les joueurs tirait à sa fin, le défenseur axial Assami a légèrement touché son partenaire Nessakh à la jambe. Ayant ressenti des douleurs, Nessakh est resté à même le sol pendant plusieurs secondes avant que le médecin du club, Djadjoua, ne vienne lui prodiguer les soins. Juste après, Nessakh s’est relevé alors qu’Ighil a mis fin au match d’application craignant que des joueurs se blessent à la veille du derby.

… mais sera présent face à la JSMB

La blessure de Nessakh n’est pas aussi grave et il sera bel et bien présent ce soir face à la JSMB. Le médecin du club, Djadjoua présent à l’entraînement d’hier, a rassuré tout le monde que Nessakh n’a rien de grave et pourra jouer normalement le match.

Mise au vert à Amraoua

Une fois la liste des 18 joueurs annoncée par Ighil, les Canaris ont rejoint leur mise au vert à l’hôtel Amraoua. Le coach mise beaucoup sur la concentration de ses poulains à la veille de chaque match.

L’équipe probable

Asselah, Remache, Nessakh, Zarabi, Bitam, El Orfi, Sedkaoui, Tedjar, Metref, Hanifi, Boulemdaïs