Prévu initialement pour le 8 septembre prochain, le début du championnat national est décalé de trois jours c’est-à-dire pour le mardi 11 septembre. La LFP a programmé le premier match de la saison le même jour que le déroulement du match officiel de notre sélection nationale qui affrontera la Lybie à Casablanca pour le compte des éliminatoires de la CAN 2013, une programmation qui, faut-il le rappeler, n’est pas restée sans faire réagir le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, et qu’il avait énergiquement contestée.
Hannachi avait raison
Lors du dernier point de presse qu’il a accordé au centre de préparation de Kahrama, le premier responsable de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, a tenu à contester la date initiale annoncée par la LFP pour démarrer le championnat. le président kabyle a motivé ses dires par le fait qu’il est impossible de programmer un début de championnat le même jour que le match de la sélection, ce qui privera un certain nombre de clubs de leurs internationaux au détriment des autres. Hannachi a appelé les responsables à mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Voilà donc que son appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.
Belkalem sera de retour, Fabbro avec un effectif complet
Ce qui a aussi constitué un souci de plus pour les Kabyles en apprenant que le coup d’envoi du championnat est programmé le même jour que le match de la sélection nationale face à la Libye et l’absence de son international, Belkalem, retenu par Halilhodzic pour ce rendez-vous. Les Kabyles n’ont pas souhaité démarrer la saison avec un effectif amoindri surtout que la première sortie des Kabyles cette saison est prévue en déplacement.
Trois jours de plus pour apporter les derniers réglages
Après le stage de Casablanca, les joueurs de la JSK vont bénéficier de quelques jours de repos notamment à l’occasion de la fête de l’Aïd. La reprise des entraînements est, selon le dernier programme, prévue à Béjaïa avec le tournoi organisé dans ladite ville et auquel la JSK est conviée. Le report du coup d’envoi du championnat fera les affaires du staff technique pour apporter les derniers réglages dans son onze. Tout le monde à la JSK, responsables, membres du staff technique ainsi que les joueurs, veut entamer la nouvelle saison par un résultat probant.
Les supporters découvrent leurs favoris face au WAT
N’ayant pas encore vu leur équipe s’entraîner, les supporters de la JSK à Tizi Ouzou s’impatientent et veulent découvrir leur équipe fétiche nouvelle version. Selon le programme arrêté par la direction, pour ce qui est du dernier cycle prévu à Béjaïa, les Canaris rallieront directement Alger où commencera la préparation du match face à l’USMH. Autrement dit, les supporters kabyles devront attendre la deuxième journée du championnat contre le WAT pour découvrir leurs favoris qu’ils souhaitent voir réaliser une saison meilleure que les deux précédentes.
Messâadia : «Le report nous arrange»
«Personnellement, je trouve que la décision de décaler l’entame de la nouvelle saison de trois jours par apport au match officiel de la sélection nationale face à la Libye nous arrange du point de vue technique bien sûr. Certes, nous avons bénéficié de deux mois de travail, juillet et août, néanmoins les trois jours de plus seront une occasion pour mettre les dernières retouches avant le premier match face à l’USMH.»
Hadiouche : «La décision est logique»
«La décision de décaler la première journée après le match de la sélection nationale est de mon point de vue logique dans la mesure où les clubs vont pouvoir récupérer leurs joueurs internationaux. Je dirai aussi que cela fera trois jours supplémentaires que nous devons saisir pour apporter les corrections nécessaires dans l’optique de réussir notre première sortie de championnat. Il est souhaitable qu’on débute par un résultat positif. C’est très important pour la suite.»
Il a été aligné hier soir face au club Rachad Bernoussi
Merzouki : «Asselah et Mazari ne me privent
Le jeune portier Merzouki a eu sa chance hier soir. Après quinze jours de préparation à Casablanca, Abdenour Merzouki a joué son premier match amical en cette phase de préparation estivale. Selon lui, la JSK a effectué une bonne préparation depuis juillet dernier et lui personnellement ne désespère pas de décrocher une place dans l’échiquier kabyle. Le retour de Malik Asselah est, selon lui, bienvenu et il affirme qu’avec lui et Mazari, il va beaucoup progresser.
L’entraîneur Fabbro a décidé de faire confiance aux jeunes qui n’ont pas encore disputé le moindre match à l’occasion de cette empoignade amicale de fin de stage. Vous devriez être content…
Il est vrai que cela fait plus d’un mois que je me prépare avec mes partenaires. C’est normal que j’accueille avec satisfaction la nouvelle de participer au dernier match amical programmé la veille de notre retour au pays, c’est un exercice important qui nous permettra de jauger nos efforts et savoir à quel point nous sommes arrivés en matière de préparation, aussi je considère que c’est l’occasion de progresser. J’espère que je saurai saisir cette opportunité pour étaler mon talent.
Au cours de cette préparation de Casablanca, le portier numéro 1, absent lors des deux précédents regroupements de Tunisie et d’Alger, a repris les entraînements, ce qui a accentué la concurrence, quel est votre commentaire ?
Même si je l’ai déjà fait au cours de ce stage, je profite de cette occasion pour le rappeler à travers votre journal. Je tiens à souhaiter la bienvenue à Asselah. Nous étions tous ravis de son retour au travail après une période de convalescence. C’est un garçon que je respecte beaucoup pour toutes ses qualités. Son retour aux entraînements est une bonne chose pour toute l’équipe. Personnellement, je ne suis pas contrarié par son retour, il est quand même l’un des joueurs cadres du groupe, il a beaucoup d’expérience et j’en profite pour accroître mes compétences. Franchement, depuis que je suis arrivé à la JSK, Nabil Mazari, qui était le premier à m’accompagner dans mes premiers pas, a été toujours à mes côtés, lui et Asselah ne m’ont jamais marginalisé.
Et pour la compétition officielle, comment voyez-vous vos chances de jouer ?
Il est encore trop tôt pour en parler. Pour l’instant, je m’accorde tout le temps nécessaire pour une parfaite préparation. Avec une bonne forme physique je sais que je n’aurai aucun problème durant la saison. Pour ce qui est des matches avec l’équipe A, la saison prochaine je ferai de mon mieux pour arracher la confiance du staff technique. Je sais que c’est difficile devant deux portiers mieux aguerris que moi, toutefois je suis déjà rassuré que je ne manquerai pas de temps de jeu. Etant espoir, je jouerai avec les espoirs et le jour où l’on me fera appel en équipe A, je vais tenter de réussir.
Votre stage à Casablanca arrive à son terme, comment l’évaluez-vous ?
Personnellement, je pense que c’est un regroupement réussi. La chose la plus importante qu’il faut souligner c’est les conditions dans lesquelles nous avons travaillé, je parle particulièrement du climat qui a beaucoup contribué à la réussite du stage. Je citerai également les moyens que la direction du club a mis à notre disposition pour le bon déroulement. Je pense qu’on a beaucoup travaillé et, avec un dernier stage au pays, nous serons prêts pour le premier match face à l’USMH.
Et à propos de l’ambiance au sein de votre groupe, lorsque l’on sait que vous êtes l’une des nouvelles recrues ?
Je vous assure que plus le stage avance, plus l’ambiance est sereine et parfaite. Depuis le stage de Tunisie beaucoup de choses ont changé dans le bon sens bien sûr. Maintenant, tous les joueurs se connaissent et nous formons un groupe homogène, nous sommes comme une petite famille, ce qui est un point très important en prévision de la nouvelle saison.
La JSK aura encore à disputer d’autres matches amicaux en Algérie, une autre occasion pour vous de gagner du temps de jeu.
Oui, je sais que nous allons encore jouer des matches amicaux avant le premier match face à l’USMH. C’est une bonne occasion pour moi à saisir pour gagner du temps de jeu et boucler de la meilleure manière possible une préparation qui, jusque-là, est parfaite.
Un ex-handballeur pressenti à la tête du CSA-JSK
Selon des indiscrétions, le futur président du CSA, successeur de l’actuel président, Mohand Cherif Hannachi, en poste depuis 1993, ne sera pas un ancien footballeur du club le plus titré du pays. Selon nos informations, il s’agit d’un ancien athlète de la section handball qui a exprimé dernièrement son souhait de briguer un mandat olympique à la tête du plus prestigieux club du pays. On croit savoir de la même source d’information que la préparation de l’AGO se poursuit par la direction du club qui a déjà préparé toutes les invitations à remettre aux personnes autorisées à prendre part aux travaux. Par ailleurs, il est important de souligner que l’annonce d’un ex-handballeur à la tête du club n’est pas une surprise puisque ladite section a enfanté des hommes qui ont honoré le maillot jaune et vert et qui méritent aujourd’hui de présider aux destinées du club kabyle. La relance de toutes les autres disciplines constituera l’objectif principal de la nouvelle équipe dirigeante.