JSK : Ighil partant

JSK : Ighil partant

Entre Meziane Ighil et Mohand-Chérif Hannchi, rien ne va plus. On doutait sérieusement de l’aptitude de ces deux-là à cohabiter, mais pourtant, un semblant de cohabitation a été rendu possible grâce au concours d’une tierce personne.

Pas pour longtemps ! Car, moins de quatre mois après, la tension entre les deux hommes est telle qu’Ighil est annoncé comme partant ! Si ! Si ! L’entraîneur du champion d’Algérie avec l’ASO qui avait barricadé son vestiaire, ne permettant à personne de s’immiscer dans ses prérogatives, pas même au président, connu pour mettre son grain de sel à tous les plats, est sur un siège éjectable ! On ne connaît pas encore la source du désaccord entre les deux hommes, mais on sait qu’ils ne se parlent plus depuis plus de deux semaines maintenant.



Le seul contact existant entre eux et d’ordre manuscrit, le manager général Ladjadj faisant office de relais.

La dernière «lettre» en date de Meziane Ighil à la direction comportait les noms des joueurs qu’il souhaiterait faire signer lors du mercato, faute de quoi « les objectifs ne seront jamais atteints », comme il l’avait d’ailleurs rappelé à la fin du match de 32e de Coupe d’Algérie face au MSPB (1-0).

L’entraîneur kabyle a mentionné une liste d’au moins trois noms à recruter : Benlamri, Belaïli et Benyahia. La direction concluait le transfert du Malien Makan Bembélé, sans avoir attendu le feu vert de l’entraîneur en chef. Vendredi matin, alors que Meziane Ighil était au vert avec le groupe, Mohand-Chérif Hannachi avait demandé à ce qu’on organise une opposition entre les juniors, faisant en sorte d’aligner Dembélé dans une équipe et Guedegbi dans l’autre. Mohand-Chérif Hannachi avait conclu que le Malien « avait une impressionnante force de pénétration », argument a priori suffisant pour le faire signer pour 18 mois, sans même prendre la peine d’attendre de connaître l’avis de Meziane Ighil à ce sujet. Un indice de taille sur la tension existant entre les deux hommes. Connaissant un peu ou beaucoup le mode de fonctionnement de Meziane Ighil, on doute fort qu’il laisse passer sous silence cet antécédent. Après, outre le malaise, que cache cette façon de procéder de Hannachi ? Une manière de lui montrer la porte de sortie ? Ça en a tout l’air lorsqu’on sait que les premières rumeurs faisant état de la recherche d’un successeur à Ighil dans les coulisses ont été propagées il y a déjà un moment.

Une sorte de ballon sonde dont les échos décideraient de la poursuivre ou mettre fin à la démarche. En déclarant que «l’effectif en place est assez limité. Sans un renforcement de choix durant ce mercato, on n’atteindra jamais les objectifs qu’on s’était tracés», Meziane Ighil n’a pas fait que relever un constat réel. Il a levé aussi une partie du voile sur la nature de ses rapports avec le président, sans pour autant aller au fond des choses. L’entraîneur est depuis resté injoignable. Il laisse valser les rumeurs sur son départ de la JSK.

La machine à broyer les entraîneurs s’est remise en marche. On ne sait pas si Ighil tiendra jusqu’à la reprise du championnat, mais on sait en revanche que son départ n’est qu’une question de temps…

Amar Benrabah