JSK: Ighil : «L’ESS est redoutable, soyez vigilants !»

JSK: Ighil : «L’ESS est redoutable, soyez vigilants !»

Comme il est de coutume, à quelque quarante-huit heures du match que livrera la JSK face à la formation de Sétif, l’ESS, le premier responsable technique des Canaris, Meziane Ighil, a accordé, hier matin, peu après la séance d’entraînement, un point de presse au siège du club. Venu, comme le veut sa nouvelle stratégie de communication, avec trois joueurs, Nessakh, Zarabi et Hanifi, l’auteur du but majestueux face au MCS, le technicien kabyle a évoqué brièvement le dernier succès obtenu face au MCS et évoqué l’état d’esprit dans lequel se déroule la préparation de l’autre et non moindre empoignade face à l’Aigle noir, l’ESS, samedi prochain. D’emblée, Ighil, qui affirmait, devant un parterre de journalistes, avoir suivi une ou deux rencontres de l’ESS du championnat actuel, a révélé : «L’occasion m’a été offerte de suivre l’ESS une ou deux fois. C’est une équipe qui est toujours redoutable malgré les grands changements opérés l’été dernier au sein de son effectif. L’ESS est restée la même Entente que jadis, donc je n’ai pas cessé de dire aux joueurs qu’il va falloir rester sur nos gardes samedi prochain et faire en sorte de bien gérer la rencontre pour parvenir à gagner», a estimé Ighil.

«Le collectif et les qualités individuelles seront la clé du match»

Ayant pris connaissance du style de jeu de la formation sétifienne, son prochain invité au stade du 1er-Novembre, Ighil sait déjà à quoi s’en tenir. Pour lui, les clés du match seront entre les mains de ses joueurs qu’il a invités à démontrer de quoi ils sont capables autant sur le plan collectif qu’individuel et c’est dans ce genre de test que les joueurs peuvent mesurer leurs compétences. Il dira à ce propos : «La JSK accueillera l’ESS, un club avec lequel elle a plusieurs points communs. Les matchs entre ces deux antagonistes ont de tout temps constitué l’attraction au vu du niveau de jeu développé sur le terrain. Je m’attends donc à ce que les débats soient des plus intenses. Ce faisant, mon groupe doit faire valoir ses atouts en jouant le collectif mais surtout faire valoir ses qualités individuelles. Plusieurs joueurs peuvent faire la différence et c’est dans ce genre de situation qu’un joueur pourra se libérer individuellement. C’est vous dire que le collectif et l’individuel vont aller ensemble durant les 90 minutes de la rencontre.»

«Les joueurs doivent faire montre de plus de rigueur sur le terrain»

Appréhendant la difficulté du match prochain face à l’ESS qui ne sera guère moins difficile que les précédentes rencontres, Ighil a fait savoir  à ses joueurs à quoi ils doivent s’attendre : «Ce ne sera pas un match facile, les précédents ne l’étaient pas d’ailleurs. Face à l’ESS, le match sera difficile à gérer. Mes joueurs le savent puisque, pas plus tard que ce matin, je leur ai parlé du rendez-vous. Ils doivent rester vigilants, méfiants et faire montre de rigueur sur le terrain.»


«La victoire face au MCS est venue au bon moment, elle a boosté

Revenant brièvement sur le dernier succès ramené de Saïda et l’impact positif qu’il a eu sur l’état d’esprit de ses troupes, Ighil a commenté : «Oui, j’estime que la victoire arrachée à Saïda a fait beaucoup de bien au moral des joueurs. Je considère qu’elle est la leur et qu’ils ont tout fait pour l’obtenir. Tout au long du match, les joueurs ont montré leur envie de gagner, ce qui s’est traduit par leur rigueur sur le terrain et leur combativité. C’est ce que je cherche à voir en eux justement, cette rage de vaincre que nous allons bientôt récupérer une fois tous les atouts entre nos mains», a indiqué Ighil.

«Voilà pourquoi j’ai dit que nous jouerons mieux à l’extérieur»

Pour ce qui est de la raison qui a fait que la JSK a mieux joué à l’extérieur qu’à domicile, Ighil s’explique : «A l’heure qu’il est, je peux considérer qu’on joue mieux à l’extérieur qu’à domicile. Je précise que c’est sur le plan mental que les joueurs ont été mieux nantis à l’extérieur qu’en recevant à Tizi. J’estime que les joueurs, au vu de tout ce qu’ils ont traversé en début de saison, évoluent encore la peur au ventre devant nos supporters. DE peur de mal faire, ils ont souvent tendance à ne pas répondre aux attentes», a expliqué Ighil.


«Désormais, il faut renverser la situation et retrouver nos marques

Dans le même contexte, Ighil a ajouté : «Maintenant, je voudrais bien que la donne soit inversée, c’est-à-dire  faire en sorte   que l’équipe retrouve la plénitude de ses moyens physiques tactiques et le mental aussi lorsqu’on est appelés à évoluer à la maison. C’est l’objectif recherché et nous ne lésinerons pas sur le moindre détail pour y parvenir. C’est largement à notre portée, il suffira uniquement d’y mettre du sien.»

«J’ai toujours répété aux joueurs qu’il ne faut pas oublier où nous étions il y a quelques semaines pour avancer»

Pour ce qui est de la situation que la JSK vit en ce moment, à savoir reprendre les choses en main, Ighil a tenu à expliquer : «Il n’y a aucun secret dans ce retour positif en championnat, c’est le fruit d’un travail que nous avons entamé depuis plus de quarante jours. Depuis que je suis à la barre technique, je n’ai pas cessé un instant de dire aux joueurs qu’il ne faut pas oublier de sitôt la situation où l’équipe se trouvait il y a quelques mois. C’est de là que les joueurs puisent leurs forces pour replacer la JSK à la place qui lui sied. Nous ne sommes pas encore arrivés à notre objectif, le chantier continuera jusqu’à la fin de la saison», a ajouté Ighil.

«La forme physique est retrouvée, place maintenant au fond de jeu»

«Je suis satisfait que l’équipe ait retrouvé sa forme physique, je peux me réjouir aujourd’hui, après que la situation ait changé par rapport à ce qu’elle était il y a quelques semaines. Aujourd’hui, les joueurs sont arrivés presque au même niveau sur le plan physique. Nous allons nous atteler désormais à la construction de notre propre fond de jeu. Ce faisant, nous continuerons à travailler sans faire le moindre calcul à propos de ce qui se passe dans les autres clubs», a indiqué Ighil.

«Je ne fais pas encore la décantation, nous gérons nos matchs l’un après l’autre»

De l’avis de tous, la JSK, qui n’est qu’à trois points du leader, l’USMA, a un grand coup à jouer d’ici à la fin de la phase aller et du coup elle pourrait revoir ses ambitions à la hausse jusqu’à jouer carrément le titre. L’entraîneur en chef n’est pas de cet avis puisqu’il dira à ce propos : «Personnellement, je ne fais pas la décantation aujourd’hui, ce qui m’intéresse le plus, c’est mon équipe et les résultats positifs qu’il faut enchaîner sans tenir compte de ce qui se passe dans les autres clubs. Il est encore trop tôt pour parler de décantation, alors que nous n’avons pas encore achevé la phase aller.»

«Le retour de plusieurs joueurs m’offre plus de solutions face à l’ESS»

Cette semaine, Ighil se dit aussi satisfait de travailler avec un effectif plus garni que les jours précédents. Le retour de quelques blessés et celui de Nessakh et Sedkaoui, suspendus face au MCS, le réconforte davantage. Il est toujours important pour un entraîneur de travailler  avec une équipe complète. “Bien que je compte encore quelques absents, j’estime que le retour de certains joueurs est positif et va nous permettre d’accomplir notre programme dans de bonnes conditions. Cela permet aussi de travailler plusieurs variantes avant le match et offre plusieurs solutions de jeu. Le retour des joueurs est donc un atout de plus, avant la venue de l’ESS à Tizi Ouzou», a-t-il avoué encore.

«J’appelle les supporters à venir encore plus nombreux que

Considérant la présence en force des supporters, Ighil n’a pas manqué de réitérer son appel à l’adresse du public kabyle : «Nous ne cesserons jamais d’appeler nos chers fidèles supporters à venir remplir le stade de Tizi Ouzou. L’équipe a besoin de leurs encouragements, je les appelle une nouvelle fois à venir en grand nombre face à l’ESS plus nombreux que face à l’USMA s’il le faut. L’équipe se porte de mieux en mieux et leur présence en force fera que les choses s’amélioreront encore davantage.»

«Il faut bannir à jamais la violence dans les stades»

Avant de quitter la salle des conférences, Ighil n’a pas manqué de faire part de son regret par rapport aux scènes de violence qui se produisent un peu partout dans nos stades. L’ex-sélectionneur national se dit affecté et appelle les supporters à un peu plus de sagesse car, dit-il, le football est fait pour offrir du spectacle. «Je déplore toutes ces scènes de violence dans nos stades qu’il faudra bannir à jamais. Le football est un sport sain qui doit procurer de la joie à ceux qui le pratiquent et le suivent. J’appelle donc les supporters à prendre en considération cet aspect et d’éviter de s’affronter. Dans un match, il y a toujours un vainqueur et un vaincu, parfois les deux équipes terminent à égalité, c’est ça la loi du jeu», a conclu Ighil.

—————————————

Hannachi : «C’est Ighil qui décidera du recrutement et des départs au mercato»

Réagissant à l’opération recrutement qu’entamera sous peu la direction kabyle et bien entendu à la liste des joueurs à libérer, le président Hannachi a déclaré, hier matin, peu avant l’entame de la conférence de presse qu’a accordée l’entraîneur en chef, Meziane Ighil, que c’est ce dernier qui est le seul à décider de la question. Toujours selon le président Hannachi,  Ighil  a carte blanche dans ce dossier et il est  seul habilité à décider des joueurs que la JSK recrutera lors du marché hivernal et des noms de joueurs qui ne poursuivront pas l’aventure chez les Canaris, à compter du mois de janvier prochain : «Je tiens à vous rappeler que pour nous, la question est claire comme de l’eau de roche, c’est l’entraîneur en chef, Ighil, qui décidera  quels joueurs la direction ramènera au mercato prochain. J’ai toujours dit qu’il a   carte blanche, il a les pleins pouvoirs. C’est dire que la JSK n’a encore entrepris de contact avec personne», a affirmé Hannachi.