C’est avant-hier soir que les Canaris ont repris le chemin des entraînements, en prévision de leur deuxième sortie de la phase retour face au CRB prévue ce samedi à 15 h. La reprise a été marquée par de nombreuses absences, notamment celle des internationaux Remache, Tedjar et Metref attendus pour ce matin.
Lors de la séance, Ighil a beaucoup plus axé son travail sur la remise en forme et ce n’est que depuis hier soir qu’il a commencé à réfléchir sur la stratégie à adopter pour battre le CRB. Le staff technique de la JSK attend beaucoup des attaquants, c’est pourquoi Ighil s’est entretenu, avant-hier, avec Hanifi, Hemani et Boulemdaïs. Le premier responsable de la barre technique veut éloigner ses poulains de la pression qui commence à monter du côté de Tizi et les mettre en confiance. Il leur a tenu un langage motivant : «Vous devez vous concentrez davantage. Face au CRB, montrez-moi votre lucidité et votre efficacité, n’ayez en tête que les trois points et peu importe le nombre de buts, ne parlez pas de revanche, je veux vous voir confirmer votre bonne santé.»
———————-
El Orfi «On veut gagner, sans plus»
Pour le milieu de terrain récupérateur de la JSK, Hocine El Orfi, ce serait une erreur de penser à une revanche face au CRB. Il estime que pareil sentiment ne devra pas animer ses équipiers pour parvenir à battre le Chabab ce samedi à Tizi Ouzou : «Il s’agit d’un match comme tous les autres qu’il va falloir gagner, sans plus.» Auteur d’une production positive face au MCA, El Orfi sera reconduit face au CRB aux côtés de l’Ivoirien Camara à la récupération.
Avez-vous effectué une préparation particulière pour le match face au CRB ?
Non, je ne vois pas pourquoi on opterait pour une préparation spéciale. C’est tout de même un match comme tous les autres que nous allons disputer pour le compte de la deuxième journée de la phase retour. C’est vrai que nous allons évoluer devant notre public, donc contraints de sortir le grand jeu. Sinon, aucun autre sentiment ne devra nous perturber dans notre travail de la semaine.
Mais la lourde défaite de la saison dernière est dans tous les esprits…
Ce serait vraiment une erreur de notre part que de jouer pour une revanche. Même le langage tenu par nos responsables est assez clair à ce propos. Nous devons justement aborder normalement ce match avec l’objectif de le gagner, sans plus.
Vous êtes revenus avec un précieux point face au Doyen le week-end dernier. Est-ce le vrai départ de la JSK ?
C’est ce que nous espérons tous. Nous avons travaillé durant la trêve hivernale pour revenir plus frais physique lors de cette deuxième partie du championnat. Le précédent match fut d’une extrême difficulté et nous avons dépensé beaucoup d’énergie. Physiquement, l’équipe est bien et nous allons encore continuer à travailler. Le match nul nous a fait beaucoup de bien et on tâchera de confirmer par un succès face au CRB, c’est important.
Le Chabab négocie bien ses matchs en déplacement…
Le CRB est une équipe qui mérite le respect. Son effectif renferme un sérieux potentiel humain qui lui a permis de récolter des points importants de ses déplacements. Néanmoins, nous n’allons pas les laisser faire ce samedi à Tizi.
Les supporters attendent une victoire large ce samedi. Pensez-vous pouvoir le faire ?
J’espère que nos supporters seront nombreux à venir nous soutenir face au CRB, nous aurons énormément besoin de leur soutien. Je sais déjà qu’ils attendent ce match avec impatience, mais je dois leur dire une chose très importante : ils doivent se montrer patients durant le match, l’essentiel est de remporter les trois points, peu importe le nombre de buts. En tout cas, nous sommes conscients et nous ne ménagerons aucun effort pour y parvenir.
———————-
Séance de musculation hier matin…
Hier, le staff technique a programmé un biquotidien. Dans la matinée, les joueurs se sont tous déplacés à la salle de musculation sise à la piscine. Deux heures durant, les Canaris ont travaillé le renforcement musculaire. Il faut dire que ce programme est devenu une tradition depuis la venue d’Ighil à la barre technique et, au fil des semaines, les joueurs se portent mieux physiquement.
… et travail technico-tactique le soir
La séance du soir a été, par contre, consacrée au volet tactique. Ainsi, après les deux séances de remise en forme, Ighil a démarré les choses sérieuses en commençant à mettre en place les formules qu’il pourrait, lui et ses adjoint, mettre en place pour venir à bout de l’adversaire qui n’est autre que la formation de Menad, un sérieux prétendant au titre.
———————-
Necib au sifflet
Le match JSK-CRB, prévu samedi à 15h, sera dirigé par l’arbitre Necib, assisté de Maghlout et Hadjadji.
———————-
A J-2 du match
A l’approche du match face au CRB, le staff technique de la JSK étudie la possibilité d’opérer 2 ou 3 changements dans le onze. Toutefois, entre les blessés et les suspendus, Ighil et Karouf n’ont pas trop le choix. En effet, la pièce maîtresse du compartiment défensif, en l’occurrence Chamseddine Nessakh, n’est toujours pas rétablie. Souffrant de douleurs aux adducteurs, le latéral gauche kabyle se voit dans l’obligation de prolonger son programme spécifique. Comme ce fut le cas face au MCA, Ighil devra trouver une solution de rechange. A la récupération, Kaci Sedkaoui déclarera forfait pour cause de suspension. C’est Camara qui le remplacera aux côtés d’El Orfi. Mais le plus grand changement concernera le milieu offensif où Metref et Tedjar seront de retour. Ighil mettra donc en place un effectif en fonction des moyens du bord. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y aura pas de surprise dans le onze.
Bitam pourrait débuter dans l’axe
D’après des observateurs, le plus grand changement concernera l’axe défensif et sur le flanc gauche. Au moment où nous mettons sous presse, Meziane Ighil n’a toujours pas tranché entre Zarabi et Bitam. Car d’après certaines indiscrétions, l’un d’eux sera associé à Rial dans l’axe. La prestation moyenne de Bitam sur le côté gauche face au MCA pousse le staff technique à songer à Zarabi à la place de Nessakh. Toutefois, il va falloir attendre la dernière séance pour connaître les intentions du coach.
Belkalem, la surprise ?
Même s’il est fort probable de le voir sur le banc, certains pensent qu’Essaïd Belkalem pourrait être titularisé face au CRB. Complètement rétabli, le joueur pourrait être mis dans le bain plus tôt que prévu. Mais en attendant, cette possibilité n’est pas la priorité de Ighil. Pour sa part, Belkalem estime qu’il doit revenir progressivement à la compétition, quitte à attendre plusieurs jours.
———————-
Boussaïd Mohand Akli, nouvel entraîneur des Espoirs
Après la dérive des Espoirs la semaine dernière face au MCA (0-2), la direction kabyle a décidé de recruter un nouvel entraîneur pour prendre en main la catégorie qui, est-il besoin de le dire, traverse des moments pénibles depuis le début de la saison. En effet, et après mûre réflexion, le choix est tombé sur Boussaïd Mohand Akli, un ancien gardien de but bourré d’expérience qui pourrait apporter beaucoup à cette catégorie. Le technicien devrait prendre ses fonctions aujourd’hui.
———————-
Saïdi a repris plus tôt que prévu
Alors qu’il ne devait rejoindre ses coéquipiers que ce matin, le jeune milieu de terrain, Ilyès Saïdi, a repris hier soir le chemin des entraînements. Avant de réintégrer le groupe, il a eu d’abord une petite discussion avec son entraîneur qui s’est enquis de son passage avec l’équipe militaire.
———————-
Entraînement ce matin à 10h
Comme le staff technique a programmé un biquotidien pour la journée d’hier, Meziane Ighil, et comme c’est le cas chaque semaine, regroupera ses poulains aujourd’hui à partir de 10h, pour une avant-dernière séance d’entraînement. Juste après, les joueurs seront en principe libres jusqu’à vendredi soir.
———————-
Exercices de précision devant le but
Après l’échauffement, l’entraîneur a programmé quelques exercices de précision devant le but. Autrement dit, Ighil a mis l’accent sur le technico-tactique, l’avant-veille de l’affiche JSK-CRB.
———————-
Reportage de l’ENTV sur la préparation des Canaris
Hier, pendant la séance d’entraînement, l’ENTV a réalisé un reportage sur la préparation des Kabyles pour le match JSK-CRB, qui aura lieu samedi à 15h. Une partie que les supporters des deux équipes attendent avec impatience. D’après ce que nous avons appris, le reportage sera diffusé incessamment.
———————-
Le match sera retransmis en direct
Bonne nouvelle pour les supporters de la JSK. La rencontre comptant pour la deuxième journée de la phase retour qui mettra aux prises la JS Kabylie avec le CR Belouizdad sera retransmise en direct sur le petit écran. Les inconditionnels kabyles qui n’ont pas pu suivre le Clasico la semaine dernière pourront cette fois vibrer aux prouesses de leurs favoris devant la petite lucarne.
———————-
Remache, Tedjar, Saïdi et Metref de retour aujourd’hui
Quatre joueurs n’étaient pas présents lors de la séance de reprise qui a eu lieu avant-hier soir. Il s’agit des internationaux Remache, Tedjar, Saïdi et Metref. Ainsi, le premier responsable à la barre technique aura plus de solution avec leur retour. Trois seront titularisés samedi contre le CRB.