JSK : Iboud et Fergani chez Khalef

JSK : Iboud et Fergani chez Khalef

Hier matin, Mahieddine Khalef a reçu la visite de deux de ses anciens capitaines à la JSK, Mouloud Iboud et Ali Fergani. Une visite tout ce qu’il y a d’amicale, mais qui a fatalement débouché sur la situation de la JSK.

C’est à l’enterrement de M’hamed Talbi que Mouloud Iboud et Mahieddine se sont rencontrés et se sont promis de se revoir, mais un voyage privé de Khalef en France a retardé l’échéance. Une fois de retour au pays, l’ancien entraîneur de Jumbo-JET a contacté Iboud et Fergani pour une bonne discussion chez lui à Alger. Khalef a remercié ses hôtes de s’être inquiétés pour lui pour ensuite parler de tout et de rien.

Khalef préconise la sagesse

Malgré tous les soubresauts qui ont marqué la vie de la JSK depuis le début de l’année en cours, Mahieddine Khalef est resté fidèle à sa ligne de conduite en appelant à la sagesse. Vu son poids en Kabylie, une déclaration de sa part au profit de Hannachi ou de l’opposition aurait sans doute compliqué une situation déjà peu reluisante. C’est donc pour l’intérêt de la JSK qu’il a choisi de ne pas parler. Cela ne l’a pas empêché de prodiguer ses précieux conseils à tous les membres de la famille de la JSK pour éviter le pire. Et si aujourd’hui le club a au moins assuré le maintien, c’est un peu grâce à son silence, mais aussi à ses conseils.

La D2 ou Hannachi, le choix est vite fait

Mahieddine Khalef peut comprendre que les anciens joueurs veulent voir la JSK en haut comme elle l’avait été du temps où ils étaient sur le terrain, mais pour lui la meilleure manière de demander le changement est d’attendre la fin de saison. Entre le départ de Hannachi et la rétrogradation de la JSK en D2, le choix de Khalef et de tous les Kabyles est vite fait. Cela ne veut pas dire que Khalef soutient une partie ou une autre car, pour lui, l’intérêt de la JSK passe avant tout. Il faudra donc attendre que Khalef fasse bouger les choses dès que la saison sera terminée en réunissant toute la famille kabyle autour d’une table pour trouver ensemble, et pas chacun dans son petit coin, les solutions qui tireront le club vers le haut. Là où il l’avait laissé lui-même.

Iboud : «C’était une simple visite de courtoisie»

Contacté hier par nos soins, Mouloud Iboud, le fer de lance du mouvement de contestation qui appelle au départ de Hannachi, a confirmé avoir été reçu, lui et Fergani, par Mahieddine Khalef. Il a toutefois refusé de donner un cachet officiel à la rencontre : «C’était une simple visite de courtoisie, on est allés voir notre ancien entraîneur qui est en même temps un ami et on a eu discussion tout ce qu’il y a de convivial», nous a expliqué Iboud. Sur la JSK, Iboud n’a pas voulu s’étaler.

—————————————–

Boulemdaïs pourrait quitter le club  en fin de saison

A moins de un mois de la fin du championnat, les responsables de la JSK ne comptent pas rester les bras croisés. Avant même que le club n’assure de manière officielle le maintien parmi l’élite, les dirigeants de l’équipe ont déjà commencé à superviser et à contacter des éléments capables d’apporter un plus à l’équipe, du moment que le président compte, s’il reste toujours à la tête du club, construire une grande équipe qui pourrait rivaliser avec n’importe quelle formation. Par ailleurs, le président kabyle ne tardera pas à rencontrer tous les joueurs en fin de contrat pour les convaincre de renouveler, à l’image de Nessakh, Remache, Asselah, Rial et d’autres. Seulement, certains joueurs pourraient quitter officiellement le club, même si aucune décision n’a été prise pour le moment, puisque le championnat n’est pas encore fini. En effet, nous avons appris d’une source officielle que l’attaquant, Hamza Boulemdaïs, rarement incorporé cette saison, pourrait quitter le club. Ce dernier, auteur de quatre réalisations depuis l’entame de la saison, a été approché par les dirigeants du CSC qui veulent l’enrôler pour résoudre le problème de l’attaque et compter sur ses services la saison prochaine.

Le président du CSC aurait trouvé un accord avec Hannachi

Ce ne sont pas des paroles en l’air mais une certitude. Notre source d’information nous a confié que le président du CSC aurait sollicité Mohand Chérif Hannachi à propos de Hamza Boulemdaïs. L’attaquant kabyle, qui n’est pas encore en fin de contrat du moment qu’il s’est engagé pour deux saisons avec le club kabyle, pourrait être libéré à la fin de l’exercice actuel, puisque les dirigeants constantinois insistent pour l’avoir. Par ailleurs, une source proche du joueur nous a fait savoir que Hamza se sent à l’aise à la JSK, même s’il ne joue pas régulièrement.

Les supporters constantinois le veulent depuis le dernier mercato

Le contact avec Hamza Boulemdaïs ne date pas d’hier. En effet, les supporters du CSC attendent depuis plusieurs mois la venue de l’attaquant kabyle pour résoudre le problème de l’attaque. D’ailleurs, lors du dernier mercato, les supporters constantinois ont publié sur le site officiel du club que Hamza Boulemdaïs avait opté pour 18 mois en faveur du CSC. Finalement, l’information était fausse et la désillusion des supporters énorme.

——————————————-

Les responsables kabyles catégoriques

«Hanifi n’ira nulle part»

Faisant l’objet de convoitises de plusieurs formations de l’élite, l’attaquant kabyle Salim Hanifi a été annoncé à plusieurs reprises partant vers l’USMA en fin de saison. Toujours sous contrat à la JSK, il reste après le mois de juin prochain la propriété de la JSK. Voulant savoir la réaction des responsables du club kabyle, nous avons pris attache avec un membre de la direction qui a tenu à faire savoir que la direction kabyle ne compte pas se passer des services de Hanifi qui retrouve, au fur et à mesure, ses sensations de buteur et qui a encore beaucoup à donner à la JSK. «Je vous fais savoir que Hanifi est toujours sous contrat à la JSK et le club a encore besoin de ses services. C’est un élément qui jouit de la confiance de tous ses dirigeants et des membres du staff technique ; c’est un garçon exemplaire qui ne rechigne pas sur les efforts à l’entraînement pour être à la hauteur le jour du match. C’est vrai que cela fait longtemps qu’il n’a pas secoué les filets. La situation globale a fait qu’il a traversé lui aussi des moments difficiles et sa prestation face au MCS n’est qu’un signe de son retour. Le but qu’il a marqué et son rendement dans le match vont le transcender pour aller de l’avant. Administrativement, Hanifi est toujours la propriété du club et il n’ira nulle part ailleurs», a tenu à nous confier une source de la direction kabyle.

—————————————–

Benchaâbane veut revenir à la JSK

Après avoir pris attache avec plusieurs éléments il y a quelque temps, les dirigeants kabyles veulent battre le fer pendant qu’il est chaud pour s’assurer les services des meilleurs joueurs actuels et renforcer l’équipe en prévision de la saison prochaine. Après Slimani, Yaya, Mekaoui, Lagraâ et Bouazza, une source digne de foi nous a révélé que l’ex-Usmiste, Ghilas Benchaâbane, veut revenir à la JSK.

Il est toujours sous contrat avec le MOB mais…

Le seul point qui pourrait contrarier la venue de Ghilas à la JSK c’est sa situation vis-à-vis de son équipe. En effet, Ghilas n’est pas encore en fin de contrat. Ce dernier, qui veut revenir à la JSK et défendre les couleurs jaune et vert, sera libre de tout engagement à partir de 2013. Seulement, nous avons appris que les responsables du MOB ne seraient pas contre la libération de leur élément pour une bonne équipe de la Ligue 1. Par contre, ils s’opposeraient à son départ pour une équipe de la Ligue 2. Cela pour dire que, si les dirigeants de la JSK comptent le récupérer, ils n’auront qu’à solliciter leurs homologues béjaouis pour l’enrôler.

«J’aimerais bien retourner à la JSK»

Afin de connaître son avis quant à un retour à la JSK, où il a fait toutes ses classes jusqu’en junior avant d’opter pour l’USMA, Ghilas Benchaâbane nous a fait savoir qu’il aimerait bien retourner à la JSK, un club qui ne se refuse pas. A ce sujet il dira : «Je ne vous cache pas que je ne serai pas contre l’idée de revenir à la JSK, qui est une équipe qui ne se refuse pas. J’ai joué dans cette équipe avant que je ne change d’air, passant par plusieurs formations, avant d’atterrir au MOB où j’ai réussi à inscrire dix buts cette saison.»

«Les dirigeants du MOB ne seront pas contre mon départ»

A propos de sa situation vis-à-vis de l’équipe puisqu’il est sous contrat jusqu’en 2013, Ghilas n’a pas manqué de nous déclarer que les dirigeants du MOB ne seront pas contre sa libération pour une équipe de la Ligue 1, pourvu qu’il n’opte pas pour une formation de la Ligue 2. «Effectivement, je ne suis pas encore libre de tout engagement du moment qu’il me reste encore une saison avec le MOB. Cependant, les dirigeants béjaouis m’ont promis de me faciliter la tâche si je reçois une offre venant d’un club de l’élite.»

————————————

Les deux derniers matches à Tizi à 18h ?

Il commence à faire chaud à Tizi et les joueurs trouvent des difficultés pour s’entraîner et même à livrer des matches à 15h. Après avoir décalé les séances d’entraînement à 18h, nous avons appris que la direction de l’équipe songerait à programmer les deux derniers matches, respectivement contre le NAHD et l’ASO, à partir de 18h et ce, pour permettre aux joueurs de jouer à l’aise et éviter de fournir plus d’efforts.

————————————

Rial : «Rester sur la lancée»

Juste après la convaincante victoire enregistrée contre le MC Saïda, nous avons pris attache avec le capitaine, Ali Rial, pour nous parler de la victoire qui a permis à son équipe d’assurer officiellement le maintien en première division. Toutefois, il n’a pas manqué de nous évoquer le prochain déplacement à l’Est du pays pour affronter le finaliste de la Coupe d’Algérie, l’Entente de Sétif.

C’est fait, vous avez réussi officiellement le maintien en première division suite à une large victoire que vous avez réalisée contre le MCS. Qu’avez-vous à dire là-dessus ?

Après le match nul que nous avons enregistré contre le CSC et qui a, en effet, galvanisé les joueurs, nous avons décidé de renouer avec les bons résultats pour assurer une fois pour toutes le maintien en première division et mettre un terme à cette menace de relégation. Je pense que nous avons été à la hauteur, même s’il faisait trop chaud, surtout en première mi-temps où nous avons eu des difficultés pour pratiquer un beau football. Sincèrement, c’est une victoire vraiment rassurante.

Ne trouvez-vous pas que les attaquants ont convenablement accompli leur mission en inscrivant quatre buts dans une seule partie ?

Pendant les dernières séances d’entraînement, le premier responsable à la barre technique a mis l’accent sur les exercices devant les buts et ce, pour permettre aux attaquants de retrouver leur efficacité. Ces derniers, qui sont à féliciter, ont tous été à la hauteur. Ce résultat de quatre buts à zéro nous permettra de reprendre confiance et de livrer les trois derniers matches en toute sérénité.

Trouvez-vous que ce résultat vous permettra de vous rendre à Sétif le moral gonflé à bloc ?

En effet, une fois que l’équipe arrive à gagner avec un tel résultat, les joueurs ne seront que plus forts   psychologiquement. Cette belle victoire, qui nous a permis de nous éloigner de la zone rouge, nous permettra effectivement de nous rendre à Sétif en conquérants. D’ailleurs, nous allons faire de notre mieux pour rester sur la lancée pour glaner le maximum de points jusqu’à la fin de saison.

Comment s’annonce pour vous ce match face à l’ESS ?

Ce sera certainement un match très difficile entre deux équipes qui se connaissent parfaitement bien. Nous, nous allons faire de notre mieux pour éviter la défaite et rester sur la lancée. Quant aux Sétifiens, ils essayeront certainement de se donner à fond pour nous battre afin qu’ils puissent rester sur le chemin pour le titre de champion d’Algérie. Je suis certain qu’il y aura une belle ambiance.

Comptez-vous profiter de la fatigue des joueurs sétifiens qui vont livrer la finale de la Coupe d’Algérie contre le CRB (entretien réalisé avant la finale) ?

Bien sûr que nous allons profiter de cette situation car les joueurs sétifiens vont se donner vraiment à fond pour décrocher le trophée de la Coupe d’Algérie. Donc, nous allons faire le maximum pour les surprendre. Seulement, je tiens à dire que le match ne sera pas facile.