JSK : Hannachi : «Tôt au tard, Raouraoua viendra à Tizi»

JSK : Hannachi : «Tôt au tard,  Raouraoua viendra à Tizi»

Le premier responsable de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, ne compte pas lâcher facilement dans son affaire avec la Fédération algérienne de football ainsi qu’avec son président, Mohamed Raouraoua, qui l’a poursuivi en justice.

Alors que toutes les suspensions ont été levées, même celle prononcée contre Hannachi, ce dernier la refuse et en réfute même l’idée d’autant que la FAF est redevable au club. Alors que nous étions à l’hôtel El Mountazah, en train de suivre la séance de décrassage qui a été programmée dans l’établissement, nous avons eu une petite discussion avec le responsable du club, qui nous a fait savoir qu’il ne compte pas lâcher du lest dans le contentieux qui l’oppose à Raouraoua avant que le club n’ait reçu l’argent que la FAF lui doit.

Il dira : «Ecoutez, je ne vais pas lâcher l’affaire juste parce qu’ils ont levé les suspensions. Ce n’est pas parce qu’ils ont décidé de le faire que je ne dirai rien. Tôt ou tard, Raouraoua viendra à Tizi pour se présenter devant le tribunal.»

«Pourquoi tous les joueurs ont perçu leur argent, sauf Hamiti ?»

Par ailleurs, nous n’avons pas manqué l’occasion d’avoir plus de détails dans l’affaire Hamiti. Le joueur n’a pas été du voyage avec l’équipe à Mostaganem. Hannachi semble dépité de  son attitude. Il nous dira que l’ex-joueur de l’USMB allait être sévèrement sanctionné. Autrement dit, le joueur doit assumer ses actes. «Constatez, Hamiti n’a même pas effectué le déplacement avec ses coéquipiers à Mosta. Je ne veux pas de joueurs indisciplinés dans mon équipe. La dernière fois, le club s’est entraîné deux fois par jour, alors que lui ne l’a fait qu’une seule fois. Nous avons joué un match amical contre l’Olympique de Boumerdès, il n’a pas été du voyage. Je pense qu’il est temps pour lui de se contrôler car on commence à en avoir assez. Tout le monde se demande pourquoi tous les joueurs ont perçu leur argent, sauf Hamiti. Vous savez pourquoi ? Parce qu’il n’a jamais été régulier. La dernière fois, il s’est envolé pour Béjaïa. A son retour, il ne pouvait même pas s’entraîner tellement il était malade.»

«Son niveau est en rétrogradation totale»

Selon Hannachi, ce n’est pas le Hamiti qui a opté pour la JSK en 2009 qui se trouve parmi l’effectif cette saison. Le joueur a beaucoup changé, d’après le président. En effet, le n° 9, qui n’a marqué que quatre buts seulement cette saison, aurait pu mieux faire s’il s’était concentré sur son travail plutôt qu’autre chose : «Impossible de comparer Hamiti de l’USMB à celui de la JSK. Le niveau du joueur n’est plus du tout le même. La preuve, il n’a marqué que quatre buts cette saison. Sincèrement, il doit garder les pieds sur terre car cette situation ne va pas trop durer. On n’a pas besoin d’un perturbateur.»

«Le cercle du club sera rénové prochainement»

Comme tout le monde le sait, le cercle de la JSK est situé au centre-ville de Tizi Ouzou. Ce dernier, qui n’a pas été retapé depuis belle lurette, connaîtra une rénovation très prochainement. Cela nous a été confirmé par le président Hannachi : «Ce n’est pas parce que nous n’avons pas encore encaissé les 10 milliards que nous doit la FAF que nous n’allons pas nous occuper du club. D’ailleurs, nous allons très prochainement rénover le cercle qui se trouve au centre-ville. Il sera vraiment digne du club.»

«Un lot de terrain propriété de la JSK»

Toujours dans le but d’apporter un plus au club, Hannachi nous a fait savoir qu’il a acheté un lot de terrain de 3 400 hectares à la ville de Tizi Ouzou (devant la gare routière). D’ailleurs, le club compte y construire un centre commercial ainsi qu’un hôtel qui seront la propriété du club : «Après des hauts et des bas, j’ai pu enfin obtenir un lot de terrain de 3 400 hectares, qui sera la disposition de la JSK. D’ailleurs, nous allons construire un centre commercial et un hôtel qui porteront le nom de la JSK.»

«Seul l’entraîneur choisira entre Asselah et Berrefane»

Enfin, nous voulions savoir pourquoi le problème de gardien de but se pose toujours avec acuité à la JSK. Autrement dit, la stabilité à ce poste  fait défaut. Hannachi, qui ne voulait pas répondre à cette question, s’est contenté de nous dire : «Ce n’est pas moi qui décide qui d’entre Asselah et Berrefane sera aligné. Seul l’entraîneur pourra choisir. Je pense que le gardien qui sera le plus en forme jouera, sans protocole.»

«L’association des présidents de clubs apportera une grande contribution au professionnalisme  dans notre pays»

L’actualité sportive ces derniers jours est l’association des présidents de club, qui a vu officiellement le jour lors de la dernière réunion des présidents qui s’est tenue à Alger et à l’issue de laquelle le président du CRB Mahfoud Kerbadj a été élu président. Au sujet de cette nouvelle organisation qui a pour but de travailler sur la même longueur d’onde entre tous les présidents de clubs professionnels, Hannachi commentera : «Je ne peux que saluer l’initiative, c’est une excellente chose d’avoir pensé à la création d’une organisation qui réunira autour des mêmes objectifs les responsables de club des ligues professionnelles. Cette association qui vient de voir le jour se fixera plusieurs objectifs à atteindre et défendra les intérêts des clubs, elle apportera aussi une contribution précieuse à la réussite du chantier du professionnalisme sur lequel nous sommes désormais lancés.»

Une amende de 20 millions pour Hamiti

Rien ne va plus pour l’attaquant Farès Hamiti, ces derniers temps. Le joueur, qui boycotte l’équipe depuis le match du Mouloudia, dont il a été le buteur, n’a plus donné signe de vie au stade du 1er-Novembre. En effet, le Canari, qui n’a toujours pas perçu son argent, ne songe pas à reprendre les entraînements avant d’être régularisé. D’ailleurs, il n’a pas été du voyage avant-hier avec ses coéquipiers à Mostaganem, pour prendre part aux 16es de finale de la Coupe d’Algérie. Après une première amende de 300 000 DA, qui lui a été infligée à cause de son escapade à la ville de Yemma Gouraya, on a appris, selon une source officielle, qu’une autre de 200 000 DA lui sera signifiée cette semaine. Toutefois, il n’échappera certainement pas au conseil de discipline au début de la semaine prochaine. La situation du joueur commence à se compliquer jour après jour. C’est vrai que la JSK ne possède pas un autre attaquant qui pourrait remplacer Hamiti, d’autant plus que Yahia-Cherif et Yalaoui joueront plus sur les couloirs, mais la direction pourrait facilement se séparer du joueur qui, apparemment, n’a plus la tête au football.

Dorénavant, il n’occupera plus la même chambre

En plus du conseil de discipline, Hamiti ne conservera plus la même chambre, qu’il partage avec Mohamed-Khoutir Ziti, dans la résidence du président. Dorénavant, une autre chambre lui sera réservée en dehors de la résidence. Peut-être sera-t-il hébergé dans celle de l’ancien entraîneur Ziwotko, et ce, pour permettre à la direction de le surveiller convenablement. Cela dit, les responsables de la JSK, qui ne badinent pas avec ce genre de comportement, ne comptent pas pardonner encore une autre fois au joueur en cas de récidive.

Sera-t-il le premier partant ?

Les jours de Hamiti à la JSK sont-ils comptés ? Ayant boycotté l’équipe depuis le dernier match à Rouiba contre le Mouloudia d’Alger, le fils de Blida, qui traverse des moments pénibles, pourrait être l’un des premiers partants à la fin de saison. Libre de tout engagement au mois de juin prochain, Farès Hamiti pourrait changer d’air et relancer ainsi sa carrière. Selon une source bien informée, les responsables de la JSK ne songent nullement à renouveler le contrat du joueur s’il persiste dans ses écarts. Selon eux, ce comportement affectera certainement les joueurs, qui avec le temps pourraient s’en imprégner. C’est vrai, trouver un attaquant comme Hamiti en championnat n’est pas facile puisque les meilleurs joueurs de pointe sont liés à leurs clubs respectifs. Seulement, la discipline passe avant tout.

Hannachi a rendu visite aux joueurs dans la soirée

Alors que le dîner a été servi à 19h30, les joueurs ont directement regagné leur bungalow pour se reposer. Le président Hannachi, qui a accueilli des amis à l’hôtel El Mountazah, n’a pas manqué de faire un petit passage chez les joueurs pour prendre de leurs nouvelles. D’ailleurs,  même l’entraîneur Rachid Belhout, à qui des amis ont rendu visite, a fait un saut chez les joueurs.

Retour juste après le match

Juste après le coup de sifflet final de la partie qui a opposé l’ES Mostaganem à la JSK, le staff technique kabyle n’a pas trop tardé à rallier la capitale. En effet, la direction a accordé deux jours de repos aux joueurs, et ce, pour leur permettre de se ressourcer auprès des leurs après un voyage fatigant. Donc, la reprise des entraînements est prévue pour lundi.