A la fin du match JSK-USMH de samedi dernier, nous nous sommes entretenus avec le président Mohand Cherif Hannachi sur pas mal de points. En premier lieu, il estime que ses joueurs ont bien réagi cette fois-ci en championnat, même si le manque de fraîcheur physique fait toujours défaut. Par la suite, le premier responsable du club kabyle s’est étalé sur le nouvel objectif du club, qui est la qualification pour la phase des poules de la Coupe de la CAF, en déclarant pour la première fois que le podium est quasiment impossible à atteindre cette saison.
«Les joueurs se sont rachetés»
Dans un premier temps, le président de la JSK a estimé que ses joueurs ont bien réagi après la débâcle au 20-Août face au CRB, en renouant avec le succès à domicile. Il dira à ce sujet : «Les joueurs ont compris qu’il leur fallait réagir à tout prix pour redresser la barre. Je suis satisfait de leur réaction. Je dirai même qu’ils se sont rachetés aujourd’hui. C’est vrai que nous aurions pu tuer le match en première période, mais le plus important est d’avoir remporter les trois points. La victoire était impérative.»
«Plus aucun match ne sera perdu à domicile»
Hannachi estime que son équipe ne doit plus céder le moindre point à domicile, contrairement aux rencontres disputées à l’extérieur. Il nous lança : «Nous allons jouer avec l’équipe-type à Tizi Ouzou. Il va falloir gagner tous nos matchs à domicile, afin d’empocher le maximum de points. Pour ce qui est des rencontres à l’extérieur, nous jouerons avec les juniors, quitte à perdre tous nos matchs.»
«Lorsqu’on ressens une grande fatigue, il est difficile de terminer la saison»
En évoquant la fatigue physique, le premier responsable du club a reconnu que ses joueurs ne sont pas au top de leur forme. Il nous dira à ce sujet : «Je sais que les joueurs abordent les matchs avec beaucoup de difficultés sur le plan physique. De son côté, le staff technique fait de son mieux pour les remettre sur pied. Moi-même j’étais un joueur et je sais ce que c’est lorsqu’on a les jambes lourdes. Ce sera très difficile d’ici la fin de la saison. C’est la raison qui me pousse à dire que le podium en championnat ne sera pas pour cette saison.»
«C’est odieux de la part des Harrachis de jeter les gâteaux que nous leur avons offerts !»
Quant aux incidents qu’ont causé les dirigeants de l’USMH, Hannachi n’a pas manqué d’afficher clairement sa stupéfaction à ce sujet en déclarant : «J’ai du mal à comprendre la réaction des dirigeants de l’USMH, qui pourtant n’ont manqué de rien à Tizi Ouzou. Je ne vois pas pourquoi ils se sont manifestés contre l’arbitre alors que leur équipe était quasiment absente durant tout le match. C’est odieux de leur part de jeter les gâteaux et les jus que nous leur avons offerts. C’est scandaleux !»
«ll n’y a plus de football en Algérie»
En parlant de la fatigue physique et du reste du parcours de son équipe, Mohand Cherif Hannachi ne s’est pas empêché de reparler une énième fois de la LNFP qui a programmée un match tous les trois jours pour la JSK. Hannachi se révolte : «On ne peut plus continuer ainsi. Ceux qui programment les rencontres n’ont rien à avoir avec le football. C’est des gens qui n’ont jamais pratiqué le football. Pour tout vous dire, j’en ai ras-le-bol de ce milieu. Il n’y a plus de football en Algérie !»
«La date de la fin du championnat ne sera pas respectée»
«Même avec cette programmation, la date prévue de la fin du championnat ne pourra jamais être respectée. Je me demande bien si le championnat sera achevé d’ici le 30 juin. Ce qui prouve que la programmation s’est faite à la aveuglette. Les responsables de la LNFP auraient dû y réfléchir en début d’année à cette programmation, et non pas maintenant, car il est trop tard», fera remarquer Hannachi dépité.
«Un renforcement sera effectué au niveau de la direction»
En revenant sur le léger remaniement effectué à la tête de la direction, Hannachi précise : «J’ai effectué un léger remaniement, mais j’affirme qu’un renforcement au niveau de la direction sera effectué dans les prochains jours. Ce changement est prévu avant la fin de la saison. Nous avons besoin de restructurer le club. Nous ferons appel à des gens qui seront en mesure d’apporter un plus à l’équipe.» Hannachi s’est toutefois abstenu de citer des noms.
«Se qualifier aux poules est notre prochain objectif»
En parlant des objectifs, Hannachi a affiché pour la première fois ses ambitions par rapport à la Coupe de la CAF : «Puisque la LNFP nous pénalise, et qu’il nous est impossible d’atteindre le podium, on jouera à fond la Coupe de la CAF. A présent, notre objectif est de se qualifier pour la phase des poule de la Coupe de la CAF. Nous avons un groupe capable de relever le défi.»
«La qualification se jouera au Sénégal»
Hannachi a ajouté : «Pour cela, je dirai que la qualification se jouera au match aller face au Sénégal. Nous allons nous déplacer à Dakar pour ramener la qualification. C’est un grand avantage de jouer le match aller à l’extérieur. Un bon résultat au match aller nous propulsera pour la phase finale. De mon côté, je vais motiver à ma façon les joueurs pour les mettre dans les meilleures dispositions possibles.»