Le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, a animé avant-hier un point de presse au centre de préparation de Hammam Bourguiba durant lequel il est revenu sur toute l’actualité de son équipe, le stage actuel et les prochains prévus dans différents sites, le recrutement sur le point d’être bouclé et tant d’autres questions qui touchent directement la JSK, qui se prépare pour une nouvelle saison. D’emblée, Hannachi s’est dit satisfait de son équipe qui a terminé la première semaine de préparation, il déclarera à ce sujet : «Je tiens à exprimer ma satisfaction quant aux conditions dans lesquelles se prépare la JSK, je savais que le site offrait toutes les commodités, je suis déjà venu pour la réservation, le responsable du site m’a rassuré que la JSK allait bénéficier d’une attention particulière, ce que j’ai constaté une fois sur place. L’équipe poursuit sa préparation et on ne lésinera sur aucun moyen pour que ce stage soit une totale réussite.»
« J’ai tenu une réunion avec le staff technique pour arrêter le programme de travail »
Peu avant de descendre pour assister à la séance d’entraînement, Hannachi s’est réuni avec son staff technique à l’hôtel, à ce propos il nous dira : «J’ai tenu une réunion avec les membres du staff technique, nous avons d’abord parlé de cette première semaine de travail, on m’a rassuré que les joueurs travaillent et donnent le meilleur d’eux-mêmes, nous avons également évoqué les prochains stages prévus dans d’autres sites, nous en avons arrêté les dates, du moins d’ici l’Aïd el Fitr.»
« Nous devons trouver le lieu idéal pour notre quatrième stage »
Après le stage du Maroc, le troisième, si l’on comptabilise celui prévu à Alger à la fin juillet, Hannachi souhaite encore programmer un quatrième et dernier regroupement avant l’entame de la compétition, il dira à ce sujet : «Il reste encore beaucoup de temps avant le début de la compétition, je vous confie que si on arrive à trouver un site idéal, nous opterons pour un 4e stage, surtout qu’à Tizi la chaleur est trop forte».
« Nous pourrions même revenir au centre de Hammam Bourguiba »
Selon Hannachi, la JSK pourrait même revenir à Hammam Bourguiba avant le début du championnat : «J’ai constaté que l’équipe ne manque de rien ici, les installations sont disponibles et la qualité de la pelouse m’a impressionné, je pense qu’un retour ici au mois d’août prochain n’est pas à écarter.»
« Avant le départ pour le Maroc, nous prendrons part au tournoi organisé par le MCA »
Pour les matches de préparation, Hannachi reste serein et confiant, tout a été réglé dans ce sens, il dira : «Avant de prendre le départ pour le Maroc, où est programmé notre deuxième stage à l’étranger, nous prendrons part au tournoi organisé par le MCA, il nous sera bénéfique dans la mesure où les joueurs auront quelques matches dans les jambes. Une fois au Maroc, d’autres matches seront programmés. Face au Raja ce sera le 4 août.»
« J’ai promis de ramener Anderson, mais son président a triplé le montant du transfert »
Pour ce qui est de la question du recrutement, Hannachi est catégorique : encore un joueur et le dossier sera plié. Ce ne sera pas le jeune Ivoirien Anderson, à ce propos il nous dira : «Certes, j’ai promis Anderson, malheureusement il ne sera pas avec nous. Son président est trop gourmand, il a exigé de nous le triple du montant initial, en tout et pour tout il a exigé 400 000 dollars. Donc, nous avons décidé d’abandonner tout gentiment la piste, sans bruit.»
« Mardi je finaliserai avec la dernière recrue »
Invité à nous donner plus de détails sur la dernière recrue, Hannachi s’est voulu discret. Néanmoins il a assuré que d’ici mardi prochain il finalisera le transfert : «Je ne reste qu’une seule nuit à Hammam Bourguiba. Je suis rassuré car les joueurs sont bien entourés, les responsables s’occupent très bien du groupe. Je vais me rendre en France demain (hier, Ndlr) pour régler une affaire personnelle et je regagnerai juste après Tizi Ouzou. Avant mardi prochain je finaliserai tout avec la nouvelle recrue, la dernière pour clôturer le recrutement.»
« Nous avons mis le paquet cet été pour bâtir une grande équipe »
Invité à nous parler brièvement du recrutement estival, le président nous dira : «Juste après la fin de l’exercice, nous sommes sortis sur le terrain avec mes proches collaborateurs, pour dénicher les meilleurs joueurs qui existent dans notre championnat ou à l’étranger. Nous avons décidé de ne pas lésiner sur les moyens pour renforcer qualitativement notre équipe. Nous avons mis le paquet et les joueurs qui sont avec nous aujourd’hui disposent de beaucoup de qualités, ce qui me laisse optimiste pour la saison prochaine.»
« Nous avons passé deux saisons difficiles, l’avenir du club nous interpelle »
Concernant les deux difficiles dernières saisons qu’a vécues le club, Hannachi dira : «Nous avons vécu deux saisons difficiles. Le club a été secoué par une crise aiguë qui a failli l’envoyer en Ligue 2. Aujourd’hui, l’avenir du club nous interpelle tous et l’on doit se mobiliser pour redorer le blason et permettre au club de retrouver son lustre d’antan, c’est même une question d’honneur.»
« J’organiserai une AG pendant le Ramadhan, qui va élire le président du CSA »
L’agenda du président kabyle est riche. D’autres rendez-vous importants de la vie interne du club sont à l’ordre du jour de ses actions. Dans les prochains jours et comme il l’a déjà révélé, Hannachi convoquera, en sa qualité de président du CSA, une Assemblée générale élective. «Cette dernière aura comme première mission de présenter les bilans puis de passer à l’élection d’un nouveau président du CSA et ses collaborateurs, les présidents de section entre autres», a annoncé Hannachi.
« Il y a d’anciens joueurs et dirigeants capables de prendre le club »
Concernant les potentiels candidats à la succession de Mohand Cherif Hannachi à la tête du CSA/JSK, ce dernier nous dira : «Pour l’instant, aucune candidature n’a été présentée, néanmoins la JSK est un club qui a ses enfants, ses anciens dirigeants et ses anciens joueurs. C’est au cours de l’AG qu’un nouveau président sera élu et aura pour mission de relancer toutes les autres disciplines, entre autres le handball et le volley-ball.»
« J’ai tracé une feuille de route et elle sera respectée à la lettre »
«Je m’occupe de plusieurs dossiers, il n’y a pas que la préparation de la nouvelle saison, j’ai entre les mains une feuille de route où figurent plusieurs actions à entreprendre. Je vais la respecter à la lettre», a déclaré Hannachi.
« Tant pis pour celui qui a raté le train ! »
Pour Hannachi, la JSK va mieux, et la feuille de route qu’il a établie pour concrétiser certaines opérations est en train d’être suivie avec le concours précieux au quotidien des dirigeants. «Le club qui a traversé des tempêtes va mieux grâce à la mobilisation de ses dirigeants. Celui qui a pris le train, tant mieux pour lui, la JSK avance, celui qui l’a raté, tant pis pour lui !», a déclaré Hannachi.
« Nous avons atteint un capital de 80 milliards, les actions seront vendues là où la JSK a des fans »
Le sujet qui revient le plus depuis un moment est le capital du club et la vente des actions de la SPA, Hannachi rappellera : «Le capital du club tourne autour des 80 milliards. J’ai déjà parlé de l’opération de la vente des actions qui sera organisée. L’occasion sera donnée à tous les amoureux de la JSK d’acheter des actions et contribuer financièrement à la bonne marche du club, nous ouvrirons dans peu de temps des points de vente un peu partout en Algérie, là où la JSK compte des fans. Personne ne sera exclu. Je rassure tous les supporters de la JSK que l’opération touchera le maximum de régions, particulièrement la Kabylie.»
« Pour l’instant, les supporters ne se sont pas encore manifestés »
Le président Hannachi rassure que les supporters seront associés à la vente des actions. Pour lui, il est tout à fait normal que l’opération les concerne, néanmoins pour le moment ils ne se sont pas encore manifestés : «C’est normal que l’opération de vente des actions sera élargie aux supporters du club, il est de leur droit de contribuer. Pour l’instant, personne ne s’est manifesté. Bientôt, ils auront l’opportunité de le faire à travers les points de vente que nous ouvrirons à Tizi, Alger et partout ailleurs où nos fans sont présents.»
« D’après ce que j’ai vu à l’entraînement, je suis très optimiste pour la saison prochaine »
Ayant suivi toute la séance d’entraînement à partir de la main courante, le président kabyle aura été séduit par la qualité technique de ses joueurs, notamment les nouvelles recrues et les jeunes du cru qu’il a promus en senior. Selon lui, le nouvel effectif saura remettre la JSK à la place qui lui sied, et lui faire jouer les premiers rôles : «Je suis très satisfait de ce que j’ai vu à l’entraînement. Le rendement des joueurs me laisse vraiment optimiste pour la saison prochaine. Franchement je suis rassuré et je sais bien pourquoi alors j’ai dit que nous allions jouer le titre».
« Monsieur le président de la République, les centres de préparation en Algérie sont une priorité »
Ce qui a retenu l’attention du président kabyle c’est la beauté des centres de préparation existant en Tunisie et toutes les installations qui s’y trouvent. Chose qui malheureusement n’existe pas chez nous, il ira même jusqu’à s’adresser au Président Bouteflika, qu’il sollicite pour se pencher personnellement sur la question dans l’optique de relever le niveau de notre football : «A travers ce point de presse, je souhaiterais lancer un appel au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika pour lui demander de se pencher sérieusement sur la situation que vivent les clubs dans notre pays, nous n’avons pas de centre de préparation, ce qui fait fuir tous les clubs à l’étranger. Ce ne sont pas les terrains qui manquent, une volonté politique est recommandée pour que nous disposions de ce que je vois en Tunisie.»
« Il est préférable que l’Etat s’occupe de la construction des centres de formation »
L’attribution des terrains où seront érigés en principe les centres de formation, conformément à ce qu’a apporté la nouvelle ère du professionnalisme, est toujours au premier stade. A la JSK, on en est toujours à la paperasse… A ce propos Hannachi dira : «Nous sommes toujours au stade de la paperasse. Que dire après de la réalisation des centres qui prendra des années ? Personnellement, je préfère que l’Etat se charge de leur réalisation avant de les mettre à la disposition des clubs pour leur gestion.»
« Je suis jaloux de toutes ces infrastructures tunisiennes »
«Beaucoup de clubs algériens sont à l’étranger alors qu’il suffit juste de la réalisation de centres de préparation pour que tout le monde reste au pays. Sur la route de Annaba à la frontière en passant par la sublime localité d’El Kala, il y a beaucoup de terrains nus susceptibles d’être exploités. Les pouvoirs publics doivent sérieusement se pencher sur le dossier. Il vaut mieux construire des centres pour la pratique sportive qu’importer des médicaments. Le sport c’est la santé. Honnêtement, je suis jaloux de toutes ces infrastructures que j’ai trouvées disponibles en Tunisie.»
« J’ai obtenu le croquis du terrain, mais le dossier traine encore »
Au sujet du terrain octroyé à la JSK dans le cadre de l’avènement du professionnalisme, le président regrette qu’à ce jour il n’est pas encore acquis définitivement puisqu’il n’a reçu que dernièrement le croquis du terrain de la part des services de la wilaya et il reste encore toute une procédure administrative à suivre. «Nous avons perdu beaucoup de temps, la situation du terrain acquis pour la JSK sur lequel devrait être bâti le centre de formation n’est pas encore réglé. J’ai obtenu du wali de Tizi Ouzou un document, mais il reste encore une procédure administrative à suivre, ce qui retarde le projet. Je préfère que l’Etat s’occupe de leur réalisation et qu’il les mette à la disposition des clubs», a souhaité Hannachi.
« Le cas Belkalem est réglé »
Beaucoup d’encre a coulé sur les relations de Belkalem avec son président, relations qui se sont quelque peu détériorées depuis que les deux parties ont échangé des propos par voie de presse interposée. Hannachi annonce que tout est rentré dans l’ordre et que le joueur, qui est toujours lié par contrat, a repris les entrainements dès son arrivée en Tunisie, avec son partenaire Khellili : «C’est une histoire ancienne, Belkalem est ici avec l’équipe, il a commencé sa préparation. Je vous assure que tout est rentré dans l’ordre. Dès son retour de France où il a passé quelques jours de vacances, je l’ai reçu dans mon bureau et on a parlé. Désormais, il se concentre uniquement sur sa mission.»
« Belkalem est encore sous contrat, il aurait dû faire preuve de retenue »
Ne voulant pas remuer le couteau dans la plaie et pour permettre à l’équipe de bénéficier des services de son international, Hannachi revient toutefois sur ce qui a été la genèse de l’histoire : «J’aurai compris qu’un joueur en fin de contrat se permette des déclarations dans la presse et dise tout ce qu’il veut, mais un joueur encore sous contrat comme Belkalem aurait dû faire preuve d’un peu plus de retenue, dans l’intérêt de la JSK, qui a beaucoup souffert ces deux dernières saisons et qui cherche la stabilité.»
« L’absence des supporters est le résultat de plusieurs causes »
La JSK a vécu deux saisons délicates qui se sont traduites par l’absence des supporters en plus des mauvais résultats. Hannachi explique le phénomène par d’autres raisons : «L’absence des supporters de la JSK au stade a plusieurs raisons. Déjà il y a quelques années, l’insécurité empêchait les supporters de venir, par la suite la création de plusieurs autres clubs a fait que les supporters sont divisés. J’espère que la saison prochaine ils retrouveront le stade pour soutenir leur équipe.»
« N’était sa solidité, le club serait aujourd’hui en Ligue 2 »
Rappelant les événements qui ont secoué le club kabyle, Hannachi affirme : «La JSK a connu des moments difficiles, tout ce qui s’est passé s’est répercuté négativement sur le rendement des joueurs, heureusement que la mobilisation de tous, joueurs, membres du staff technique et autres dirigeants a sauvé le club. N’était sa solidité, la JSK serait aujourd’hui en Ligue 2.»
« Je rends un grand hommage à Yazid Yarichène qui fait du bon travail »
Parlant de la dernière période des transferts, Hannachi nous dira : «Nous avons entamé très tôt notre recrutement car nous savions que plusieurs clubs allaient également entrer en course, je profite de l’occasion pour rendre un hommage appuyé à Yazid Yarichène qui est resté à mes côtés durant toute cette période et a beaucoup collaboré à la réussite de cette opération très difficile».
« Nous avons un bon conseil d’administration, le bureau sera renforcé par des gens compétents »
«La préparation de la nouvelle saison se poursuit dans la sérénité. Le programme des stages est connu dans son intégralité, du moins d’ici jusqu’à l’Aïd. Nous avons un bon conseil d’administration dont les membres, chacun en ce qui le concerne, fait en sorte que le club puisse retrouver son lustre d’antan, le bureau sera renforcé incessamment par des responsables compétents.»
« Le retard qu’accuse le projet du nouveau complexe me déçoit »
Le président de la JSK ne rate pas l’occasion, à chaque fois qu’il s’exprime, de dénoncer le retard considérable qu’accuse le projet du nouveau complexe de Tizi Ouzou. «Je ne suis pas sûr que le projet attendu par toute la population soit livré dans les délais requis. Franchement et honnêtement je suis très déçu de la cadence des travaux entrepris sur le chantier, je sais que le groupement d’entreprises FCC et ETRHB ont placé du matériel sur place et font travailler une main d’œuvre, mais rien ne présage qu’il sera achevé dans les délais, le rythme me déçoit franchement.»
« Le wali de Tizi Ouzou est intervenu pour accélérer les travaux »
«Il a fallu l’intervention récente du wali pour réunir les intervenants sur le chantier et les appeler à redoubler d’efforts pour que le projet sportif soit réalisé dans les meilleurs délais. J’ai peur qu’il dépasse de loin le délai, on nous a dit qu’il sera prêt dans trente mois, là, selon le taux d’avancement des travaux, je dirais qu’il accuse un retard de plusieurs mois, pour ne pas dire d’années», a ajouté Hannachi.
« Ihadjadene est un petit Djabou, il sera la révélation »
Au cours de ce point de presse, le président kabyle a parlé des jeunes promus cet été en senior, ils sont déjà quatre ici à Hammam Bourguiba et d’autres rejoindront l’équipe première dans peu de temps. Le jeune Ihadjadene Malik est en train de faire étalage d’un talent fou qui laisse l’entraîneur Fabbro optimiste. «Je connais la qualité des jeunes promus cet été, ils sont pétris de qualités. A titre d’exemple, Ihadjadene est un petit Djabou, il doit être bien pris en charge pour pouvoir laisser éclater son talent, il sera la révélation de la saison, j’en suis convaincu», a déclaré Hannachi en guise d’encouragement.
Les joueurs que nous avons promus méritent de porter le maillot de l’équipe première »
«Les jeunes que nous avons promus, et qui ont pour noms Ferguene, Rayeh et Ould El Hadj, méritent de porter le maillot de l’équipe première, je sais qu’ils vont apporter un plus à l’équipe. C’est de purs produits du club, c’est la JSK qui les a formés et maintenant ils doivent confirmer tout le bien qu’on pense d’eux. Ils doivent continuer à travailler et saisir leur chance. Je peux rassurer les supporters de la JSK que nous avons d’autres joueurs qui seront promus, à l’instar de Hikem et les autres.»
« J’ai fait ma propre enquête, la prospection des jeunes s’est faite sans favoritisme, les meilleurs ont été retenus »
En conclusion, Hannachi n’a pas manqué de revenir sur la dernière opération de prospection des jeunes catégories, que certains ont fait accroire entachée d’irrégularités. «Croyez bien que nous accordons une attention particulière aux jeunes catégories, l’opération de prospection des jeunes s’est déroulée dans les règles de l’art, certains ont beaucoup polémiqué, à tort je dois dire. J’ai fait mon enquête et j’ai trouvé que les meilleurs ont été retenus sans favoritisme aucun», a rassuré en conclusion le patron du club kabyle.