A quelques jours de la rencontre face au NAHD, le président kabyle, Mohand-Cherif Hannachi, a mesuré l’importance de mobiliser ses joueurs à nouveau, notamment après l’incident du vestiaire de samedi dernier. Il faudrait dire que le clash entre Belkalem et Rial a refroidi le groupe lors de la séance de reprise des entraînements de mardi dernier.
La réaction du boss n’a pas tardé, car hier, Hannachi a provoqué une réunion avant l’entame de la séance du matin. Dans un premier temps, le président Hannachi a exigé de ses joueurs les 3 points face au NAHD. Hannachi a mis ses joueurs devant leurs responsabilités, les mettant en garde contre tout relâchement. D’après les proches du boss, Hannachi a suspendu les affaires du club, à savoir le renouvellement des contrats des cadres. Une décision qui révèle tout l’intérêt que portent les responsables du club au prochain match face au NAHD.
Atteindre les 38 points d’abord, le renouvellement après
Dans le même contexte, une source proche du premier responsable du club nous a fait savoir que Hannachi veut à tout prix les points de la victoire afin que son équipe atteigne la barre des 38 points. Un total qui mettra la JSK hors de danger et ce, quels que soient les résultats des 2 dernières journées de la Ligue 1. Ce n’est qu’après avoir assuré le maintien que Mohand-Cherif Hannachi entamera l’opération renouvellement des contrats avec les cadres. La même source d’information nous a révélé qu’il y aurait pas mal de surprises dans la liste des joueurs libérés car, après une saison pénible, la direction kabyle est décidée à faire le ménage dans l’effectif.
Voilà ce qu’a dit Hannachi lors de la réunion
Dans le discours adressé à ses joueurs, le président Hannachi n’a pas utilisé la langue de bois concernant le volet financier. Il a tenu à rassurer ses hommes en leur disant : «Ecoutez, j’ai toujours été correct avec vous lorsqu’il s’agit de salaire. Ne vous en faites pas, vous toucherez votre argent jusqu’au dernier centime. Aucun joueur ne sera lésé. C’est ma promesse. Je vous demande seulement de penser à votre travail. Il ne reste que 3 matchs, donnez le meilleur de vous-mêmes.»
«Offrez-moi la victoire face au NAHD et je m’occuperai du reste»
«Un match important vous attend ce samedi face au NAHD. Vous devez être conscients de l’importance des trois points. Offrez-moi la victoire face au NAHD et je m’occupe du reste. Je vous ai fait savoir que vous devez assumer vos responsabilités. Il va falloir oublier tout ce qui s’est passé pour ne penser qu’au match de samedi prochain. La victoire ne doit pas nous échapper», a ajouté le boss kabyle.
«Personne ne quittera le club avant la fin de la saison»
Quant au départ de certains joueurs l’été prochain, Hannachi a mis fin aux spéculations. Il a tenu à rassurer ses joueurs en leur disant : «Personne ne quittera la JSK avant la fin de la saison. Celui qui veut le faire devra attendre la dernière journée, avant de m’en parler. Pour notre part, aucune liste des libérés ne sera établie avant le 19 mai prochain. Rassurez-vous de ce côté-là et n’écoutez pas ce qui se dit çà et là.»
——————
Mourad Yousfi «Tchipalo n’est pas membre de la commission»
Comme annoncé dans ces mêmes colonnes, hier, les membres de la commission de réflexion, emmenés par Mourad Yousfi, se sont réunis dernièrement pour établir une nouvelle feuille de route. En effet, ces derniers, à travers un communiqué de presse, ont demandé officiellement à rencontrer le président Hannachi, pour lui faire part des revendications des supporters qui exigent toujours son départ à la fin de la saison. Hier, et pour en savoir davantage sur le cas Tchipalo qui n’était même pas au courant de la réunion du 13 mai prochain, encore moins du communiqué de Mourad Yousfi, ce dernier, que nous avons contacté, hier matin, nous a révélé que Tchipalo ne fait pas partie des membres de la commission de réflexion. A ce sujet, il dira : «Je profite de cette occasion pour vous dire que nous avons réussi à publier notre communiqué, mercredi dernier. A propos de Tchipalo, que tout le monde sache que ce dernier n’est pas membre de la commission de réflexion.»
«Nous demandons aux supporters d’assister à la réunion du 13 mai»
D’après Mourad Yousfi, le président de la commission de réflexion, le but de cette réunion est de remettre au président Hannachi la plate-forme des revendications des supporters, ni plus ni moins. D’ailleurs, il n’a pas manqué de leur lancer un appel, pour qu’ils soient nombreux dimanche, à assister à cette réunion : «Le but de cette réunion est de remettre à Hannachi les revendications des supporters. Si ces derniers exigent toujours le départ du président, nous les soutenons. Donc, je leur lance un appel pour qu’ils soient nombreux à cette réunion.»
——————
Boulemdaïs «Les trois points nous sont indispensables»
C’est une saison vraiment difficile que Hamza Boulemdaïs est en train de vivre à la JSK. L’ex-attaquant du MCEE, qui a joué régulièrement en début de saison, est devenu désormais un joker à la JSK, du moment que Hanifi et Hemani affichent une belle forme. Contacté par nos soins, hier, Boulemdaïs nous a révélé qu’il n’a jamais contesté les décisions de l’entraîneur et qu’il est toujours prêt à servir son équipe. A propos de la prochaine journée contre le NAHD, Hamza nous a fait savoir que les trois points ne doivent échapper à son équipe.
Avec un peu de recul, que pouvez-vous nous dire sur la défaite que vous avez essayée dernièrement à Sétif ?
C’est une défaite vraiment amère que nous avons concédée dernièrement à Sétif. Vu notre prestation, d’autant plus en première mi-temps, on aurait pu revenir avec au moins, un match nul. On regrette tous d’avoir laissé échapper une telle occasion pour revenir avec un bon résultat. J’espère que nous serons à la hauteur prochainement.
Vous avez été incorporé dans les dernières vingt minutes de la rencontre. Ne pensez-vous pas que c’est insuffisant pour vous de prouver ?
Ça ne me gêne pas trop, du moment qu’il y a bien en place un entraîneur. On doit tous respecter ses décisions. Personnellement, je me donne toujours à fond et j’ai toujours été prêt à prendre ma place à n’importe quel moment. L’essentiel est l’avenir de l’équipe. On doit tous être solidaires pour sauver le club. En ce qui me concerne, j’espère avoir encore plus de temps pour jouer et participer aux bons résultats de mon équipe.
Après les deux jours de repos que la direction vous a accordés, êtes-vous prêts à reprendre les entraînements (entretien réalisé hier avant l’entraînement) ?
Oui, nous avons bien profité de ces deux jours pour nous ressourcer et reprendre notre souffle. Maintenant, on est tous prêts à reprendre de nouveau les entraînements, en prévision de la prochaine journée de championnat, qui nous mettra aux prises avec une équipe, qui, malgré ces difficultés en championnat, pratique un beau football.
Vous allez accueillir samedi prochain la lanterne rouge du championnat, le NAHD. Ne pensez-vous pas que vous êtes dans l’obligation de gagner pour assurer définitivement le maintien ?
Effectivement, nous n’avons désormais plus le droit à l’erreur. Nous allons entamer cette rencontre à mille à l’heure, car un bon résultat nous permettra d’assurer une fois pour toutes le maintien et livrer les deux dernières rencontres en toute tranquillité. Même si plusieurs joueurs ne seront pas concernés par cette empoignade, l’entraîneur trouvera des solutions pour les remplacer. Inch’Allah, on sera à la hauteur et on offrira nos supporters une belle victoire qui les soulagera davantage.
Avant de conclure, le fait que vous ne jouez plus régulièrement vous poussera-t-il à quitter la JSK en fin de saison ?
Ce n’est pas encore le moment d’évoquer mon avenir. A présent, je suis concentré sur mon équipe, qui n’a pas encore assuré son maintien. En fin de saison, on reparlera de ce sujet, même si je suis toujours sous contrat avec la JSK pour une autre saison encore. Pour que nos supporters le sachent, je ne manque de rien à la JSK. Je me sens très à l’aise dans ce grand club.
——————
Tous les joueurs présents
Mis à part le milieu de terrain Hocine Metref, qui est toujours absent, tous les autres joueurs étaient présents, hier, sur le terrain. Ces derniers se sont tous donnés à fond, en prévision de la prochaine journée qui les mettra aux prises avec le NAHD. Même le président Hannachi, qui était présent sur les lieux, a jugé utile de s’entretenir avec ses joueurs, en les mettant devant leurs responsabilités. Toutefois, il les a même rassurés pour leur argent.
——————
Saïdi chez Guillou
Toujours blessé, le milieu de terrain de la JSK, Ilyès Saïdi, qui a pris les vacances avant ses camarades, était présent, hier, au stade du 1er-Novembre. Au moment où ses coéquipiers s’entraînaient, il était occupé avec Guillou. D’ailleurs, ce dernier lui a même proposé d’effectuer une échographie, la semaine prochaine, pour connaître davantage l’amélioration de sa blessure.
——————
Séance physique au menu
Après une séance de reprise plutôt légère, le premier responsable à la barre technique a augmenté un peu la charge, hier, en programmant une séance plus ou moins physique pour ses joueurs qui se sont donnés à fond pendant plus d’une heure et demie d’entraînement. Vers la fin, l’entraîneur a scindé son équipe en trois groupes pour un match d’application plein d’intensité. Pour rappel, la séance d’entraînement d’aujourd’hui est programmée à 10h.