Moins de vingt quatre heures après avoir prononcé une sanction de deux mois de suspension ferme contre l’arbitre international Houasnia qui a raté complètement son match ESS-JSK, samedi dernier à Tizi, la commission de discipline relevant de la LFP a pris, selon une source digne de foi, d’autres mesures, cette fois contre la JSK, son président Mohand Cherif Hannachi en particulier qui, selon nos informations, a écopé de six mois de suspension avec sursis en plus d’une amende de 50 000 DA.
Cette sanction a été prise, selon notre source, suite aux déclarations du président kabyle à la fin de la rencontre traitant Houasnia de «minable», qualifiant son arbitrage de scandaleux et partial. La commission de discipline s’est donc basée sur le règlement du Code disciplinaire du football pour sanctionner le premier responsable de la JSK. Selon un proche du président Hannachi, ce dernier fera appel dans les prochaines heures.
Un match ferme pour Mekkaoui…
Concernant le latéral gauche Zinedine Mekkaoui, qui a écopé d’un avertissement pour contestation de décision, il a écopé d’un match de suspension automatique et sera donc privé du match face au MCA de samedi prochain à Bologhine. L’absence de Mekkaoui, même si elle tombe au mauvais moment, au vu de tout ce que le joueur apporte à l’équipe, à la défense en particulier, il n’en demeure pas moins que l’entraîneur Ait Djoudi possède une autre solution en rappelant Walid Bencherifa, totalement rétabli de sa blessure.
… et 50 000 DA d’amende pour la JSK
Enfin, la commission de discipline a infligé une amende de 50 000 DA à la JSK pour mauvaise organisation, signalée par le commissaire au match, Medjiba, avons-nous appris de la même source. En effet, le dernier match JSK-ESS a été organisé dans de très bonnes conditions, mais c’est l’arbitre international, Houasnia, qui a été à l’origine de tout ce qui a succédé à la fin de la rencontre.
La direction introduira un autre recours
Selon un dirigeant kabyle, devant ces sanctions prises par la commission de discipline de la LFP, si elles venaient à être confirmées, la direction ne restera pas les bras croisés et introduira un deuxième recours, notamment pour ce qui est de la sanction prononcée contre le président Hannachi, le latéral gauche Mekkaoui et le club en général.
———–
Dernier avertissement pour le stade de Tizi, avant le huis clos
Le terrain du 1er-Novembre n’a pas échappé aussi aux sanctions prononcées par la commission de discipline. Cette dernière a retenu un avertissement avant sanction de huis clos et une amende de 40 000 DA (art. 69), lit-on dans le communiqué de la LFP. Ainsi, les supporters kabyles devraient se montrer prudents lors des prochaines sorties pour ne pas priver l’équipe de leur soutien.
———–
Le Camerounais Christian Mbondi et le Malien Ismaïl Diarra sur les tablettes
A la recherche d’un attaquant pour le prochain mercato hivernal, les responsables kabyles se sont mis au travail depuis plusieurs jours, pour espérer trouver le second joueur étranger qui épaulera Ebossé. Et c’est à partir des CV qu’ils reçoivent au quotidien que les dirigeants étudient les pistes. A ce sujet, nous avons appris que le président Hannachi est sur les traces de 2 joueurs étrangers. Le premier est le Camerounais Christian Mbondi. Agé de 21 ans, l’ex-international des U20 joue actuellement dans le championnat taïlandais de 1re Division. L’autre attaquant est le Malien Ismaïl Diarra, âgé lui aussi de 21 ans. Toutefois, ce dernier évolue toujours dans le championnat de son pays, sous les douleurs du Cercle de Bamako. Les deux joueurs restent pour l’instant les deux pistes plausibles pour la direction, surtout que le boss de la JSK et l’entraîneur Aït Djoudi ont été séduits par leurs qualités.
Hannachi est en contact direct avec l’agent des joueurs
Aux dernières nouvelles, le président Moh-Cherif Hannachi est entré en contact avec l’agent des deux joueurs, il y a une semaine de cela. Mais comme il était préoccupé par le match du week-end passé face à Sétif, le premier responsable des Canaris a reporté son entrevue avec cet agent pour la semaine prochaine. Pour l’instant, nous n’avons pas beaucoup de détails sur les négociations, mais ce qui est néanmoins certain, c’est que le président de la JSK reste convaincu que l’un deux pourrait faire l’affaire. Evidemment, la JSK ne pourra recruter qu’un seul étranger, suivant la réglementation de la FAF. Le boss discutera à nouveau avec son entraîneur, avant d’être fixé. Par la suite, l’aspect financier sera abordé, surtout que les deux joueurs sont toujours sous contrat avec leurs clubs respectifs.
Le Camerounais a pris part à la Coupe du monde des U20 en Colombie
En visualisant les vidéos des deux Africains, il semblerait que c’est le Camerounais qui aurait le plus convaincu les dirigeants. Et pour cause, Christian Mbondi semble avoir une bien meilleure expérience que le Malien. A 19 ans, le joueur était un titulaire indiscutable au sein de la sélection camerounaise des moins de 20 ans. Il a même pris part à la Coupe du monde des U20 qui s’est déroulée en Colombie, en 2011. Lors du tournoi, le Camerounais a brillé par ses qualités techniques. Reste maintenant à connaître le montant de son transfert.
Fiches techniques
Nom : Mbondi
Prénom : Christian
Date et lieu de naissance : 02/02/1992 au Cameroun
Poste de jeu : attaquant.
Club actuel : Bangkok Glass (1re division, Thaïlande)
Carrière
2010 : Académie de Bamenda
2010-2012 : FC Sion II
2013 à ce jour : Bangkok Glass
Nom : Diarra
Prénom : Ismaïl
Date et lieu de naissance : 16/01/1992 au Mali
Poste de jeu : attaquant
Club actuel : Cercle de Bamako
———–
Hannachi OK pour un stage hivernal au Maroc
Il faut dire que le dernier déplacement de la JSK au Maroc, plus précisément à Agadir, a donné de nouvelles idées à son président, en prévision du prochain stage hivernal. C’est ainsi que le premier responsable du club, avant de quitter Agadir, a fait savoir à ses homologues marocains qu’il souhaiterait organiser le prochain stage hivernal chez eux. La raison est toute simple, le boss était très satisfait des infrastructures de la ville d’Agadir et des conditions d’hébergement. Même si les frais du séjour seront endossés par son club, le président est convaincu des bienfaits de ce lieu, avant d’entamer la phase retour du championnat. Quant au staff technique et aux joueurs, personne ne s’opposera à cette idée, car leur passage dans cette ville les a marqués.
Première destination, Kahrama
Aux dernières nouvelles, aucune réservation n’a été faite, ni au niveau des compagnies aériennes ni dans les hôtels. Sauf que les dirigeants songent à le faire prochainement. D’après la même source, la délégation kabyle devrait organiser son voyage en deux parties. La première à Casablanca, plus précisément au centre de préparation Kahrama. L’équipe passera cinq jours, avant de poursuivre sa route vers le Sud.
La 2e étape du stage à Agadir
La seconde partie du stage devrait avoir lieu à Agadir. L’équipe s’installera sur place pour poursuivre la préparation qui sera caractérisée par la programmation de plusieurs matchs amicaux. La JSK devrait affronter, à nouveau, la formation de Hassania d’Agadir, comme il a été convenu l’autre fois. En tout et pour tout, les Kabyles devraient effectuer un stage de 12 jours, avant de rentrer au pays. Evidemment, ce programme pourrait être revu en fonction de la date de la reprise du championnat.
———–
A J-3 du Clasico
Le onze se dessinera ce soir
A la veille du déplacement de l’équipe à Alger pour effectuer l’habituelle séance de mise au vert, le staff technique des Jaune et Vert est sur le point de mettre en place le onze type qui affrontera le Mouloudia d’Alger, ce samedi, au stade Omar-Hamadi. Comme à ses habitudes, l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi teste la forme de ses joueurs durant les deux premières séances d’entraînement, histoire d’être fixé sur le niveau de chacun d’eux. En général, c’est les mercredis soirs que le staff arrête le onze type, avant de le mettre à l’essai jeudi matin, car les séances d’avant-match sont toutes très légères et ne dépassent pas en moyenne les 70 minutes. De leur côté, les joueurs savent qu’il va falloir prouver ce soir, pour espérer décrocher une place dans le onze. Même si le staff ne va pas opérer beaucoup de changements, cela n’empêchera pas certains de donner le meilleur d’eux-mêmes en cette fin de semaine.
Vers un léger remaniement
Aux yeux de nombreux observateurs, Aït Djoudi devra opérer un à ou deux changements ce samedi. Déjà, le flanc gauche verra le probable retour de Walid Bencherifa. Et l’autre changement touchera le milieu du terrain. Pour l’instant, la stratégie du coach à l’extérieur semble bien fonctionner, en alignant souvent un seul attaquant de pointe, Ebossé en l’occurrence. Pour le reste, ce sont les joueurs de couloirs qui assurent l’animation du jeu en attaque.
Certains n’ont pas convaincu face à Sétif
Il faut dire que si le coach des Canaris a pris la décision d’opérer des changements dans son onze, c’est parce qu’il n’a pas été convaincu du rendement de certains éléments lors du match face à l’ESS. Il devra donc relancer la concurrence dans certains postes. D’aucuns estiment que le staff technique va surprendre son adversaire, par sa stratégie. Confirmation ce samedi !