JSK : Hannachi cède à la pression et annule l’AGO

JSK : Hannachi cède à la pression et annule l’AGO

Finalement, l’assemblée générale ordinaire qui devait avoir lieu hier après-midi au siège du club n’a pas eu lieu. Le premier responsable du club, Mohand Cherif Hannachi, a décidé de l’annuler 30 minutes seulement avant sa tenue. Les membres de la commission de réflexion – qui ont organisé un sit-in, ont, apparemment réussi, en présence de plus de 400 supporters – ont obtenu gain de cause. En effet, les opposants à Hannachi n’avaient demandé qu’une seule chose : l’annulation de l’AG. Yousfi estimait que cette assemblée est illégale du moment que plusieurs noms ont été rayés de la liste des membres. D’après les observateurs présents, la mission de convaincre Hannachi d’annuler l’édite AG n’a pas été facile. Il aurait fallu exercer une énorme pression sur les membres du bureau durant plus de 3 heures et un premier tête-à-tête Hannachi-Yousfi pour parvenir au but souhaité. Arrivés vers les coups de 14h au siège, les opposants à Hannachi n’étaient repartis que vers les coups de 17h, soit une fois que ce dernier a déclaré officiellement l’annulation de l’AG.

13h45, arrivée des premiers supporters



Comme prévu, les supporters de la JSK étaient présents par centaines hier au siège du club après l’appel des membres de la commission de réflexion afin de contester la programmation de l’AG ordinaire. C’est vers les coups de 13h45 que nous avons remarqué l’arrivée des premiers supporters sur les lieux. Ils étaient environ 300 supporters vers les coups de 14h30. Par la suite, le nombre n’a pas cessé d’augmenter durant l’après-midi, au point d’atteindre les 400 supporters vers 16h.

14h, apparition de Yousfi Mourad, Yousfi Salah et Amara Mourad

Quelques minutes après l’arrivée des premiers supporters, nous avons aperçu le président de la commission de réflexion, Mourad Yousfi, ainsi que certains de ses membres, en l’occurrence Salah Yousfi et Amara Mourad. C’est à partir de 14h que les anciens joueurs de la JSK ont commencé à venir un par un. Ils ont pris place à l’entrée du stade afin de rassembler tout le monde. Cette première étape a duré une quinzaine de minutes.

14h15, entrée devant le siège

Ce n’est qu’après avoir rassemblé un nombre important de personnes devant l’entrée du stade que les membres de la commission ont demandé aux supporters présents de prendre place devant le siège du club. Aussitôt, et en présence de quelques agents de police, Yousfi, les anciens joueurs ainsi que les centaines de supporters se sont dirigés vers le bureau de l’actuel président Mohand Cherif Hannachi. La tension était quelque peu tendue du moment que les supporters voulaient à tout prix parler au boss.

14h20, les membres de la commission de réflexion s’entretiennent avec les supporters

14h30, Iboud et Iratni arrivent

Quelques minutes plus tard, soit vers les coups de 14h30, les membres de la commission de réflexion étaient au grand complet, ou presque. On a vu l’arrivée de l’ancien président de la JSK Miloud Iboud en compagnie de l’ancien joueur Iratni. Les deux hommes n’ont pas tardé à passer à l’action en demandant à rencontre le président Hannachi. Chose qui n’a pas été facile au début. A ce moment, le président de la JSK était dans son bureau en compagnie des membres du conseil d’administration pour parler de la tenue ou non de l’AG.

14h45, demande officielle pour l’annulation de l’AG

Ce n’est qu’une heure après le début du rassemblement devant le siège du club que les membres de la commission de réflexion ainsi que les supporters demandent officiellement l’annulation de l’assemblée générale ordinaire qui devait avoir lieu. Même si cette dernière a été fixée par le club durant plusieurs semaines et a reçu l’avale des responsables de la DJS, Mourad Yousfi a exigé le report. Et pour formuler leur demande, trois membres de la commission et trois supporteurs ont demandé à rencontrer Hannachi.

15h30, Mourad Yousfi demande à s’entretenir

Voyant que la situation allait être de plus en plus compliquée, Mourad Yousfi a pris les choses en main en demandant à rencontrer le premier responsable du club vers15h30. La priorité du conseil et des supporters était de reporter l’AG dans un premier temps. Par la suite, les opposants à la direction actuelle demandent à ce que la liste des membres de l’AG soit revue, du moment qu’elle ne comporte aucun nom d’anciens joueurs et dirigeants du club des années 80 et 90, qui fait partie de l’opposition.

16h, Hannachi refuse, puis accepte de le rencontrer

Après un premier refus, le premier responsable du club a fini par accepter de rencontrer le président de la commission de réflexion. Yousfi n’est pas rentré seul puisqu’il était accompagné par les deux anciens joueurs Ayache Farid et Kamel Abdeslam ainsi qu’un porte- parole des supporters. Un représentant des médias était, lui aussi, présent pour transmettre au reste des confrères la décision de la direction. Il faudrait dire que c’est la première fois depuis le soulèvement du mouvement de protestation que Yousfi rencontre en tête à tête Hannachi. Le président de la commission de réflexion a demandé l’annulation de l’assemblée générale, qui, d’après lui, était illégale.

16h15, Abdeslam et Ayache se sont accrochés avec Hannachi

Il n’aurait pas fallu longtemps pour qu’un accrochage éclate entre les anciens joueurs et le président Hannachi. En effet, Abdeslam et Ayache se sont emportés avec Hannachi en l’accusant de les avoir toujours exclus de la liste de l’AG. Il aurait fallu l’intervention de plusieurs personnes pour calmer les deux personnes en question. Constatant qu’ils n’étaient pas en mesure de dialoguer, Yousfi a demandé à Abdeslam et Ayache de quitter le bureau. Le président de la commission de réflexion a poursuivi son tête à tête avec Hannachi durant une quinzaine de minutes.

Au cours de ce premier tête-à-tête, Hannachi a expliqué à son interlocuteur que la décision d’annuler l’assemblée générale était prise depuis 15h30. Il fallait par la suite officialiser les choses. Sachant qu’elle n’allait pas avoir lieu, Yousfi est ressorti du bureau. Il s’est aussitôt réuni avec les membres de sa commission en présence des supporters présents. Pour sa part, Hannachi a accordé un point de presse pour expliquer les raisons du report de l’AG.

——————————–

Yousfi : «L’AG n’aura pas lieu tant que la liste ne sera pas revue»

A sa sortie de son entrevue avec Hannachi, le président de la commission de réflexion s’est exprimé sur la non-tenue de l’assemblée générale. Il dira : «On s’est entretenus avec le président Hannachi qui nous a fait savoir que l’assemblée générale n’aura pas lieu. Je dirai que nous n’allons pas rester là. On demande maintenant à ce que la liste des membres de l’AG soit revue. Aucune assemblée n’aura lieu tant que les noms des anciens joueurs ne seront pas ajoutés.»

«En tant qu’ancien président, personne ne peut m’exclure de l’AG»

Avant d’ajouter : «L’AG ne pouvait avoir lieu pour la simple raison qu’elle est illégale. Les anciens joueurs de la JSK ont le droit d’y assister. L’AG doit être réglementaire pour qu’elle soit validée. J’affirme une nouvelle fois qu’on ne baissera pas les bras.» Avant d’enchaîner dans la foulée : «En tant qu’ancien président de la JSK, j’ai le droit d’assister à l’assemblée et personne ne peut m’exclure. C’est le cas pour Iboud et tous les anciens joueurs et dirigeants.»

«On tiendra une réunion ce samedi avec les supporters»

Par la suite, le président de la commission de réflexion a fait savoir qu’une réunion aura lieu ce samedi avec les membres de la commission en présence des supporters pour évoquer la seconde étape. Il explique : «Maintenant que cette assemblée générale n’a pas été tenue, on passera à la seconde étape, à savoir demander de revoir la liste de l’AG et inclure les anciens dirigeants de 1992. A ce sujet, on prévoit d’organiser une réunion ce samedi à Tizi Ouzou avec les membres de la commission de réflexion en présence des supporters. Plusieurs points seront débattus.»