Après la signature du contrat du défenseur Adel Maïza, qui s’est engagé pour 18 mois avec la JSK, et après la pose photo qui s’est faite à la réception de l’hôtel Leïla, nous nous sommes entretenus avec le premier responsable du club, Mohand Chérif Hannachi, qui a tenu à nous faire le point sur le recrutement qui a été fait jusqu’à présent ainsi que sur l’avenir de l’équipe qui aura pour mission de revenir en force lors de la phase retour.
Quelques jours seulement avant la reprise, les Kabyles n’ont pas encore clôturé le recrutement du moment qu’un autre joueur est attendu dans les prochaines heures à Boumerdès. En effet, le président Hannachi nous a révélé que le profil de l’émigré, Bencherif, intéresse la JSK. La preuve, il sera engagé sans même passer de tests : «Après Bouchouk, Moises et Maïza, nous allons finaliser avec le milieu récupérateur, Bencherif. Ce dernier possède des qualités énormes qui lui permettent d’apporter un plus à notre équipe. Nous allons lui faire signer un contrat sans même lui passer de tests.»
«La piste du Bolivien pourrait être désactivée»
Il y a quelques jours, le nom d’un Bolivien circulait à grande vitesse au sein de la JSK. D’ailleurs, les responsables kabyles lui ont même envoyé une invitation et le billet d’avion pour rallier l’Algérie et opter pour la JSK. Seulement, lors de notre entretien avec le président Hannachi, l’on a appris que la piste du Bolivien pourrait être désactivée à cause des procédures administratives qui se compliquent davantage : «Il est vrai que nous étions sur la piste d’un Bolivien. Nous lui avons même envoyé un billet d’avion pour qu’il nous rejoigne. Seulement, les procédures administratives commencent à nous gaver. Nous allons peut-être désactiver cette piste.»
«Maïza possède d’énormes qualités qui lui permettent de s’imposer»
Pour ce qui est du recrutement du défenseur central, Adel Maïza, qui a paraphé un contrat de 18 mois au profit de la JSK, le premier responsable du club kabyle estime que la venue de l’ex-Usmiste apportera un plus à la défense kabyle vu ses qualités techniques et tactiques qui lui permettent de s’imposer : «Le recrutement de Maïza a été étudié. Je pense que c’est un défenseur qui renferme des qualités qui lui permettent de s’imposer. Il aura pour mission de pallier l’absence de Rial et Belkalem convoqués en Equipe nationale.»
«Khellili doit travailler davantage pour jouer»
Depuis l’entame de la saison, le défenseur, Sofiane Khellili, n’a pas été titularisé que ce soit avec Fabbro ou Sandjak. D’ailleurs, le recrutement de Maïza, qui joue dans le même poste que lui, l’a complètement déstabilisé. Lorsque nous avons interrogé le président sur l’avenir de son international militaire, il a été clair en nous disant : «Si nous avons recruté Khellili c’est parce qu’on avait besoin de lui. Je pense qu’il doit travailler davantage pour s’imposer et, pourquoi pas, composer la charnière centrale avec Maïza. On a toujours besoin de lui, il n’a qu’à prouver.»
«La venue de Boulaïnceur dépend de son président»
Les responsables kabyles sont plus que jamais en contact avec le jeune attaquant du CA Batna, Rafik Boulaïnceur. Seulement, le joueur n’a toujours pas récupéré sa lettre de libération pour pouvoir opter à la JSK. Hannachi, qui espère finaliser le plus tôt possible avec le Kabyle ajoutera : «Boulaïnceur est un joueur kabyle qui aime la JSK. Nous sommes toujours sur ces traces mais il n’a toujours pas récupéré sa lettre de libération. Sa venue dépend de son président.»
«Avec Bouchouk, Maïza et Moises, la JSK a réalisé un bon recrutement»
«Avec Bouchouk, Maïza et Moises je pense qu’on a réalisé un bon recrutement. Nous allons profiter de cette période pour bien préparer la phase retour. Je le redis encore une fois, nous avons une bonne équipe qui pourrait jouer les premiers rôles» a-t-il confirmé.
«Des personnes n’arrêtent pas de me critiquer et de s’acharner contre la JSK. Je leur dis que Hannachi connaît bien le football»
Pendant notre entretien avec le président Hannachi, il a tenu à nous préciser que certaines personnes qui n’arrêtent pas de le critiquer et de s’acharner contre la JSK ne connaissent rien au football : «Certaines personnes n’arrêtent pas de me critiquer et de s’acharner gratuitement contre la JSK. Je tiens à vous dire qu’ils ne connaissent rien au football, contrairement à moi. J’ai sacrifié toute ma vie à la balle ronde, donc je m’y connais mieux. Si j’ai déclaré que la JSK jouera les premiers rôles c’est parce que nous avons une très bonne équipe.»
«Sandjak supervisera l’Ivoirien»
Concernant l’Ivoirien, le président Moh Cherif Hannachi devait ajouter : «A son arrivée à Boumerdès, l’entraîneur Sandjak supervisera à son tour l’Ivoirien pour donner son avis sur le niveau technique du joueur. Il est vrai qu’il ne nous reste plus beaucoup de temps, mais l’avis de l’entraîneur compte énormément. C’est à lui de faire l’équipe et il a carte blanche concernant les nouvelles recrues.»
«Nous avons libéré Hadiouche et prêté Lamhene»
Avant de conclure, Hannachi nous a parlé des joueurs qui ont été libérés pendant ce mercato en disant : «On a libéré Hadiouche et prêté Lamhene. Les autres poursuivront leur mission avec nous jusqu’à la fin de saison.»
——————-
Première séance pour Moises
Après avoir effectué des tests médicaux dans la matinée, la nouvelle recrue kabyle, Moises, s’est entraîné pour la première fois à la JSK. Il est donc officiellement la 3e recrue de ce mercato hivernal après Bouchouk et Maïza.
«Je suis soulagé»
Quelques minutes après la fin de l’entraînement, le nouvel attaquant kabyle nous a accordé une première déclaration : «Je suis très heureux. J’ai trouvé un groupe génial. J’ai l’impression de connaître mes nouveaux partenaires depuis un bon moment. Il y a une excellente ambiance à la JSK. Maintenant que j’ai signé, je suis vraiment soulagé. Je dois vite m’adapter aux conditions afin de trouver mes repères.»
——————-
L’éclairage pose problème
Excepté l’éclairage au stade de Boumerdès, toutes les conditions sont réunies pour la réussite du stage hivernal. Les joueurs se sont plaints uniquement du manque d’éclairage lors de la séance d’hier soir. Mais apparemment, le staff a trouvé la solution, puisque la seconde séance de la journée sera tout simplement décalée d’une heure.
——————-
Bouaïcha ménagé
Souffrant de douleurs au dos, le milieu de terrain Djamel Bouaïcha a été ménagé hier soir. Renseignement pris, le kiné du club lui a fait effectuer quelques séances de soins afin de le remettre sur pied. En principe, Bouaïcha pourra rechausser ses crampons dès aujourd’hui.
——————-
Mekkaoui a repris le soir
Après avoir effectué quelques tours de piste dans la matinée d’hier, le latéral gauche Zinedine Mekkaoui a pu réintégrer l’ensemble de ses partenaires lors de la seconde séance de la journée, ce qui a soulagé le staff médical.
——————-
Tour de piste pour Maroci et Bellakhdar
Contrairement à Mekkaoui qui a repris, Tayeb Maroci et Fayçal Bellakhdar n’ont pu réintégrer le groupe hier. Le staff médical préfère procéder progressivement avec les deux convalescents afin d‘éviter une éventuelle rechute. Pour rappel, Maroci souffre des adducteurs tandis que Bellakhdar se plaint de douleurs de la cuisse.
——————-
N’ayant pu arriver à temps, hier, à la séance
Sandjak reprendra aujourd’hui
Même s’il a regagné Alger, hier, l’entraîneur en chef Nasser Sandjak n’a pu assurer la séance d’entraînement. Pour cause, le vol Paris-Alger a enregistré un retard considérable, ce qui a empêché le coach d’arriver à temps pour la seconde séance de la journée. Ce n’est que ce matin qu’il reprendra officiellement son poste.
——————-
La libération de Hanifi coûterait 200 000 euros
Hanifi termine la saison à la JSK
Depuis quelques jours, le nom de l’attaquant kabyle, Salim Hanifi est cité par plusieurs sources d’information comme étant sur le départ de la JSK. Or, le joueur n’a jamais parlé de son avenir à ses dirigeants, encore moins en public, préférant se contenter de faire son travail, lui qui se trouve actuellement en pleine préparation hivernale. Par ailleurs, selon des indiscrétions, il n’y a pas que sur le marché local que le nom de Hanifi est cité dès lors que d’autres clubs étrangers, notamment de Tunisie, ou bien même d’Europe, à savoir l’Allemagne et le Portugal, souhaitent l’enrôler. Néanmoins, la direction kabyle aurait, selon une source généralement bien informée, exigé la somme de deux cents mille euros soit un peu plus deux milliards de centimes pour tout club souhaitant bénéficier des services de son attaquant. Faute de quoi Hanifi reste pour continuer la saison à la JSK. Aux dernières nouvelles, le président de la SSPA, Mohand Cherif Hannachi, saisi sur cette idée de transférer son joueur, a confié à son entourage qu’avec moins que ce que sa direction exige, Hanifi est intransférable cet hiver et reste persuadé qu’à la phase retour, son joueur retrouvera bien ses repères de chasseurs des surfaces.
——————-
Hadiouche sommé de débourser 400 millions pour sa libération
Ce n’est plus un secret, l’attaquant kabyle, Abdenour Hadiouche, a été le premier joueur à quitter l’effectif de la JSK cet hiver. D’ailleurs, il est le seul qui n’ait pas repris avec le groupe à l’occasion du stage hivernal qui a débuté depuis avant-hier à Boumerdès. Selon des indiscrétions, on croit savoir que la libération, même si elle est annoncée, n’est pas encore effective sur le plan administratif dans la mesure où il n’a pas encore récupéré ses papiers de la direction kabyle. Selon nos informations, le joueur est sommé de débourser une somme assez conséquente pour se voir libre de choisir sa future destination. On parle de 400 millions de centimes.
——————-
Les U18 et les U20 cartonnent face au NAHD
C’est dans la journée d’hier que les jeunes de la JSK se sont déplacés à Alger plus précisément au stade Zioui où ils ont affronté les U18 et les U20 du NAHD. Un déplacement qui a porté chance aux entraîneurs des deux catégories, en l’occurrence Lamhene et Kheroubi, puisque les U18 se sont imposés sur le score de 1 but à 0. Et quant aux U20, ils ont cartonné en s’imposant sur le score sans appel de 5 buts à 1. Espérons que les jeunes catégories seront aussi chanceux vendredi prochain, à commencer par les espoirs qui ont rendez-vous avec la Coupe d’Algérie face au MOC.