Lors de la conférence de presse animée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, nous nous sommes entretenus avec le président Moh-Cherif Hannachi, qui a réagi à la première mesure prise par M. Sellal, concernant Cosider qui sera le nouveau partenaire de la JSK. Le boss kabyle s’est réjoui de cette décision, estimant qu’elle constituera une bouffée d’oxygène pour la JSK.
«Je suis satisfait de cette décision»
A l’annonce de la décision du Premier ministre, le président de la SSPA/JSK, Moh-Cherif Hannachi, était tout heureux, en nous disant : «Je ne vous cache pas que je suis très content de la décision du Premier ministre, M. Sellal. C’est une décision qui apportera beaucoup au club. Elle nous permettra de faire fonctionner la JSK, car en cette période, on en a vraiment besoin. Je dois dire que tous les clubs ont besoin de l’aide de l’Etat. Le passage au professionnalisme doit se faire de manière progressive. Mais l’aide de l’Etat est indispensable.»
«Cosider est une entreprise respectable qui nous sera d’un grand apport»
Par la suite, Hannachi a parlé du futur partenaire de la JSK : «Cosider est une société respectable. Elle nous sera d’un grand apport. J’estime qu’avec Cosider, on pourra atteindre de nouveaux objectifs. La JSK possède ses propres terrains et avec Cosider, on réalisera nos projets. Je pense qu’il était temps de passer à autre chose. La JSK doit avoir ses propres infrastructures, et c’est le moment d’en construire. Nous avons beaucoup de projets pour le club, en attendant le nouveau stade.»
«Désormais, on misera sur la formation»
Parmi les projets à moyen terme, la construction des centres de formation propres au club. Comme tout le monde le sait, plusieurs petits terrains devraient être réalisés aux alentours du nouveau stade. Un complexe sportif qui sera d’un grand apport pour les enfants de la région. A ce sujet, Hannachi ajoutera : «Avant la réalisation de tous ces projets, on doit monter plusieurs équipes au sein des jeunes catégories. A partir de cette saison, on misera sur la formation. Un gros travail se fait actuellement chez les jeunes et on doit mettre les moyens pour que ça fonctionne bien.»
«C’est une bonne chose que de donner de nouvelles instructions pour la réalisation du nouveau stade»
Pour ce qui est de l’avancement des travaux du nouveau stade de 50 000 places, Hannachi nous dira : «Ce n’est pas la première fois que nos responsables mettent la pression sur l’avancement des travaux. Il y a eu le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Tahmi, qui a fait ce qu’il fallait faire, il y a quelques mois. Maintenant, c’est le Premier ministre qui vient de donner de nouvelles instructions. A mon avis, c’est une bonne chose. Cela prouve toute la volonté de l’Etat à concrétiser ce grand projet.»
«J’espère qu’après la visite du Premier ministre, les travaux vont s’accélérer»
Bien évidement, Hannachi souhaite que ce projet voie le jour, après des années d’attente : «J’espère qu’après la visite du Premier ministre, les travaux du stade vont s’accélérer. Nous avons vraiment envie que ce grand projet voie le jour. Je dois dire aussi qu’il est temps que la JSK dispose de son stade de 50 000 places. D’ici-là, on doit aussi bâtir une grande équipe. Avec la venue de Cosider, je pense que les choses vont aller très vite.»
«Je me rendrai en Tunisie dans les prochains jours»
Par la suite, le président kabyle a évoqué le prochain stage de son équipe qui aura lieu à Hammam-Bourguiba : «Je vais me rendre dans les prochains jours à Hammam-Bourguiba. Nous avons mis tous les moyens nécessaires pour le bon fonctionnement de ce stage. Je sais que l’équipe ne manquera de rien là-bas.»
«Un Franco-Algérien attendu pour remplacer Mokdad»
Pour ce qui est de l’opération recrutement, Moh-Cherif Hannachi nous a fait savoir qu’un autre Franco-Algérien est attendu pour effectuer des essais : «Un Franco-Algérien est attendu dans les prochaines heures. Il sera probablement la dernière recrue de cet été. Son recrutement coïncidera avec le départ de Mokdad. C’est un milieu offensif et nous avons entendu dire beaucoup de bien de lui.»
«Il rejoindra le groupe à Hammam-Bourguiba»
Avant d’ajouter dans la foulée : «Si tout se passe comme prévu, le Franco-Algérien ralliera directement le centre Hamma-Bourguiba, avant la fin de la semaine. Une fois sur place, l’entraîneur aura son mot à dire, avant de le recruter. En principe, ce sera notre dernière recrue. Je pense que nous avons fait un bon recrutement. On n’a pas fait de folie et c’est tant mieux pour l’équipe. Nous avons privilégié la stabilité.»
«Nos jeunes auront leur mot à dire cette saison»
Et pour clore cet entretien, Hannachi a choisi de parler des jeunes joueurs promus en seniors cette saison : «Nous avons choisi les meilleurs jeunes pour leur donner leur chance en équipe première. Ils ont le talent et le niveau pour jouer en seniors. A ces jeunes d’honorer, maintenant, cette confiance placée en eux. Je sais qu’ils auront leur mot à dire cette saison. Je dirais aussi que même sans la nouvelle réglementation, on aurait fait promouvoir le même nombre de joueurs.»
————-
Karouf à Hammam-Bourguiba ce jeudi
L’entraîneur assistant, Mourad Karouf, n’a pas été du voyage, hier, à Hammam-Bourguiba. Renseignement pris, le coach a été retenu par quelques affaires urgentes à Tizi Ouzou. Il ralliera l’ensemble de la délégation ce jeudi. Il ne sera pas le seul, puisque les deux nouvelles recrues, Madi et Merbah, seront avec lui.
Le bus en panne à Bouira
Le bus qui devait transporter les joueurs de l’aéroport de Annaba à Hammam-Bourguiba a pris la route de l’Est, hier matin. Il n’y avait que le chauffeur et le garde-matériel, Samir. Toutefois, le bus est tombé en panne au niveau de Bouïra. Aussitôt informé, Hannachi a chargé un autre chauffeur de minibus pour cette mission. Ce dernier est arrivé en début de soirée à Annaba.
Belater du voyage
Au moment où on annonce dans l’entourage du club qu’il ne sera pas retenu à la JSK pour la nouvelle saison, le Franco-Algérien, Belater, a effectué le déplacement avec la délégation, hier soir, en Tunisie. Toutefois, l’arrivée probable d’un autre émigré ce week-end devrait à nouveau faire de l’ombre à Belater.