JSK : Hanifi, le premier à Bouchaoui

JSK : Hanifi, le premier à Bouchaoui

Quelques jours après le stage d’Alger qui s’est déroulé à l’hôtel le Mas des Planteurs, l’équipe kabyle s’est envolée à destination du Maroc pour effectuer un troisième stage de préparation. Comme d’habitude, les Kabyles ont opté pour le centre de formation de Kahrama. Un endroit qui offre toutes les commodités qui permettent aux clubs de bien se préparer. Pour mettre son équipe au point et avoir encore une idée sur les qualités de chaque joueur, Enrico Fabbro a programmé quatre matchs amicaux. Même si la JSK ne s’est pas vraiment montrée au top en enregistrant deux défaites, un match nul et une seule victoire, tous les joueurs ont eu suffisamment de temps pour convaincre leur coach mis à part un seul. Il s’agit du meilleur buteur de l’équipe l’an dernier, Salim Hanifi. N’ayant fait que quelques apparitions seulement au Maroc, l’ex-pensionnaire du RCK, qui n’a pas trop accepté cette situation, n’a pas manqué d’afficher sa colère pour transmettre un message à son entraîneur qui, jusqu’à présent, ne comptait pas trop sur lui. Une situation qui a beaucoup irrité le numéro 17 de la JSK qui attend le début de la saison prochaine avec impatience pour afficher ses ambitions et atteindre ses nouveaux objectifs. Il est vrai qu’avec Hadiouche et Messaâdia la concurrence s’annonce très rude, mais d’après nos sources, Hanifi veut être jugé juste sur sa propre valeur et qu’on lui donne l’occasion d’exploser.

Il s’entraîne normalement

Le lendemain de leur retour du Maroc, l’entraîneur et le préparateur physique se sont directement envolés à destination de l’Italie pour y passer quelques jours. Pour permettre aux joueurs de poursuivre les entraînements, le groupe a été scindé en deux. Ceux de Tizi qui travailleront sous la  houlette de Karouf et ceux d’Alger qui ont été pris en charge par Guillou. Pendant la première séance qui s’est déroulée à à la forêt de Bouchaoui, Hanifi qui voulait mettre fin aux rumeurs, a été le premier à s’y présenter. Un geste que Guillou a beaucoup apprécié. Cela prouve que le joueur n’a nullement l’intention de réclamer ses papiers et que son avenir est toujours avec la JSK.

Son téléphone ne cessait de sonner ces deux derniers jours

Même s’il est encore sous contrat avec la JSK pour encore une autre saison, les supporters qui considèrent Hanifi comme l’un des meilleurs joueurs de l’équipe l’an dernier, n’accepteront jamais son départ. La preuve, son téléphone ne cessait de sonner ces deux derniers jours. Le joueur qui se sent à son aise avec le club phare du Djurdjura ne veut surtout pas perdre la confiance des fans, ce qui le poussera à travailler encore davantage et prouver qu’il est toujours prêt à défendre les couleurs de ce cher club et finir, pourquoi pas, encore meilleur buteur du club l’an prochain.

Ce qui s’est passé au Maroc est à mettre sur le compte de la colère, pas plus !

Certains curieux cherchent la raison qui aurait poussé Hanifi à quitter la JSK. En effet, le joueur en question n’a jamais demandé à rencontrer son président ni même à réclamer sa lettre de libération. Le peu qu’on puisse dire c’est que Hanifi n’a pas trop apprécié le fait qu’il ait été relégué sur le banc des remplaçants au Maroc, au moment où il s’attendait à être l’un des cadres de l’équipe, du fait qu’il a fait ses preuves la saison écoulée. Pour passer son message, Hanifi a affiché une certaine colère pendant les deux derniers entraînements à Kahrama. Cette situation est désormais réglée et le joueur s’entraîne avec beaucoup de sérieux.

Remache : «Encore quelques réglages et l’équipe sera prête pour le championnat»

Après le retour de la formation kabyle du Maroc, nous avons pris attache avec l’arrière droit, Belkacem Remache. Ce dernier, qui s’est vraiment illustré à Kahrama, nous a fait savoir que l’équipe est désormais prête pour le championnat et que la JSK aura son mot à dire.

Après deux semaines de préparation au Maroc, comment vous sentez-vous physiquement ?

Après deux semaines passées à Casablanca, je pense que tous les joueurs sont au top physiquement. Nous avons bien travaillé. Il est vrai que ce n’est pas très facile d’enchaîner avec deux stages en un seul mois, mais je pense qu’on n’a pas trop le choix. Donc, nous avons bien profité pour recharger les accus et préparer sereinement la nouvelle saison.

Quel bilan faites-vous de ce stage ?

D’habitude, je n’aime pas trop répondre à ces questions, mais je tiens à vous rassurer que le stage du Maroc a été une totale réussite pour nous. En plus des satisfactions tactiques et physiques, l’équipe est rentrée au pays sans déplorer de blessés.

Vous avez joué quatre matchs amicaux, mais vous n’en avez gagné qu’un seul…

C’est simple, il s’agit de matchs de préparation seulement. Le premier responsable à la barre technique a essayé à chaque rencontre de nouveaux joueurs pour pouvoir avoir une bonne idée sur chacun de nous. Toutefois, n’oubliez pas que nous avons réussi, malgré les deux défaites, à développer un beau football. L’équipe commence à retrouver ses repères. C’est un bon signe.

Vous avez réussi à convaincre l’entraîneur. Peut-on dire que vous avez d’ores et déjà gagné votre place ?

Il est encore trop tôt pour parler des titulaires alors qu’il reste encore presque un mois avant l’entame de la saison. A chaque rencontre, j’essaye de donner le meilleur de moi-même pour prouver aux responsables que je suis un élément sur lequel ils peuvent compter à l’avenir. A la fin, c’est l’entraîneur qui décidera qui d’entre nous jouera à droite.

On parle d’un tournoi à Béjaïa juste après l’Aïd. Pensez-vous que ce serait bénéfique pour vous d’y prendre part ?

Tout à fait. Il est toujours bénéfique pour nous de prendre part à des  matchs amicaux avant la reprise du championnat. Ce sera l’occasion pour les joueurs de saisir cette chance pour prouver et essayer de gagner la confiance du coach. Le fait qu’on prenne part à quelques autres matchs amicaux nous permettra d’être plus performants sur tous les plans. Ainsi, nous améliorerons notre cohésion. Ce que je peux vous dire, c’est que l’équipe sera prête pour le coup d’envoi du championnat.

Entraînement avant-hier soir à la forêt de Bouchaoui

Après une seule journée de repos que la direction du club a accordée aux joueurs, ces derniers se sont entraînés avant-hier avant la rupture du jeûne à la forêt de Bouchaoui. Cette séance a été dirigée par Guillou qui, ayant déjà l’habitude de diriger le groupe, a exercé convenablement son boulot en travaillant avec les joueurs pendant plus de 25 minutes.

Dix joueurs présents

Comme annoncé par nos soins, le groupe de la JSK a été scindé en deux. Le premier groupe s’est entraîné avec Karouf à Tizi Ouzou, tandis que le second a travaillé avec Guillou.  Il s’agit d’Asselah, Merzouki, Benchérifa, Mekaoui, Mokdad, Bouaïcha, Hanifi, Sedkaoui, Khellili et Benamri.

Mekaoui rétabli

La plus grande satisfaction de l’entraîneur pendant le stage du Maroc concerne la côté technique. En effet, en plus des matchs amicaux qui vont servir l’équipe avant l’entame du championnat, l’infirmerie du club est jusqu’à présent toujours vide. Le seul joueur qui a ressenti des douleurs est Mekaoui. L’arrière gauche, qui souffrait d’une légère blessure aux adducteurs, a été ménagé contre Khouribga avant de retrouver son poste contre Bernoussi. L’ex-Constantinois, qui a donné une certaine satisfaction, s’est entraîné normalement avec le groupe avant-hier.

Guillou : «Je suis en train d’appliquer le programme de Mauro»

Interrogé par nos soins avant-hier, Guillou, qui s’est occupé des Algérois pendant les deux jours d’entraînement, nous a fait savoir qu’il a appliqué à la lettre le programme que Mauro lui a tracé. Guillou, qui possède suffisamment d’expérience pour gérer un groupe nous dira : «Je suis en train de suivre le programme que Mauro m’a donné. Nous avons essayé de regrouper quelques joueurs ici à Alger pour leur permettre de s’entraîner avant l’Aïd. Les séances se déroulent dans de bonnes conditions, c’est le plus important».