C’est une semaine très difficile que le meilleur buteur de la JSK, la saison passée, Salim Hanifi, a connue ces derniers jours. Le numéro 17, qui s’est illustré pendant le stage de Hammam Bourguiba, en affichant une belle forme physique, s’est retrouvé dans une situation plus ou moins embarrassante lors du stage de Kahrama.
L’ex-pensionnaire du RC Kouba n’a pas eu suffisamment de temps de jeu pendant les matchs amicaux disputés contre le Raja, le MUS de Rabat et Khouribga. Une situation qui a poussé l’attaquant à afficher sa colère, après le match face à l’Olympique Khouribga (2-0). Dans cette interview, Hanifi n’a pas hésité à nous dire qu’il n’a à aucun moment songé à quitter la JSK, sauf pour un contrat en Europe. Toutefois, il nous a fait savoir qu’il était prêt à accepter le banc des remplaçants s’il ne réussirait pas à convaincre son coach. Appréciez !
Après un premier stage qui a eu lieu en Tunisie, vous vous êtes entraînés pendant deux semaines au Maroc. Le moins qu’on puisse dire est que ce n’était pas trop la joie de votre côté, vous qui n’avez joué que quelques minutes pendant les quatre matchs amicaux disputés. Sincèrement, cette situation vous inquiet-elle ?
Je ne vous cache pas que cette situation m’a beaucoup inquiété. Si on revient un peu en arrière, j’étais l’auteur d’une saison appréciable l’an dernier où j’ai vite réussi à gagner la confiance des supporters qui me respectent beaucoup. Pour cette saison, j’étais prêt à me donner à fond pour être encore plus performant et donner le meilleur de moi-même. Je compte vraiment décrocher une place en Equipe nationale et, pourquoi pas, un contrat professionnel en fin de saison.
Donc, c’est pour cette raison que vous étiez en colère lors des derniers jours du stage. Autrement dit, le fait que vous n’ayez joué que quelques minutes vous a perturbé…
Je n’ai rien compris. Vous devez poser cette question à l’entraîneur en chef. C’est lui qui décide. Pour être franc avec vous, les matchs amicaux sont très importants pour les joueurs pendant les stages de préparation. Le fait de marquer des buts et de créer des occasions permettrait aux joueurs d’être en confiance. Vous savez, je respecte le choix de l’entraîneur qui a décidé de me reléguer sur le banc des remplaçants. Il se pourrait qu’il ait jugé que je n’étais pas au top pendant le mois de Ramadhan, mais pour moi, celui qui accepte facilement le banc des remplaçants est un joueur sans ambitions. Si vous permettez, je voudrais ajouter quelque chose.
Allez-y…
La saison passée, j’ai raté les huit premiers matchs de championnat. Je n’ai eu la chance de jouer régulièrement suite à l’arrivée de Meziane Ighil qui m’a beaucoup aidé à retrouver ma confiance. Hamdoulillah, j’ai fini par décrocher le titre de meilleur buteur de l’équipe. J’espère faire mieux la saison prochaine.
Peut-on connaître ce qui s’est passé exactement, après le match face au Khouribga ?
Soyons logique : on a fait un long déplacement pour affronter l’Olympique de Khouribga. Sincèrement, je m’attendais à jouer. Seulement, le premier responsable technique n’a pas compté du tout sur moi. Là, j’étais vraiment dans tous mes états. Plusieurs choses m’ont traversé l’esprit car je me sentais indésirable. Certes, le lendemain, je n’ai pas caché ma colère pendant l’entraînement. Je voulais transmettre un message à l’entraîneur pour lui faire savoir que cette situation ne m’arrangeait pas.
Est-il vrai que vous avez déclaré que vous n’accepteriez jamais le banc des remplaçants et que vous étiez sur le point de réclamer vos papiers pour quitter le club ?
Aucun joueur de football n’accepte facilement le banc de touche. Comme je viens de vous dire, celui qui admet le banc sans se battre pour une place de titulaire est un joueur sans ambitions. En ce qui me concerne, tant que la concurrence est loyale, cela ne me gêne pas. Seulement, avant de me juger, j’aimerais bien avoir ma chance. En rejoignant la JSK, je n’ai pas signé un contrat de titulaire. Je ne suis ni Messi ni Ronaldo. En vérité, parfois, je me dis que l’entraîneur juge que je n’étais pas en forme pendant le mois sacré. Je vais essayer de me donner encore à fond et redoubler d’efforts. Ainsi, il faut dire aussi que même les supporters décident dans ce genre de situation. Les amoureux de la JSK connaissent bien le football et encouragent toujours ceux qui donnent un plus à l’équipe.
Mais nous avons appris que vous étiez sur le point de rencontrer le président Hannachi…
Après ce qui s’est passé au Maroc, j’étais vraiment dégouté, d’autant plus que quelques jours auparavant, j’avais décliné une offre sérieuse d’Arles-Avignon. A la fin, je me suis retrouvé sur le banc. Cela m’a beaucoup inquiété. Seulement, je tiens à vous dire que je n’ai jamais songé à rencontrer le président ni même à réclamer mes papiers. En Algérie, je ne jouerai que pour la JSK. Depuis l’âge de 12 ans, mes parents rêvaient toujours de me voir porter le maillot jaune et vert. Hamdoullah, j’ai atteint cet objectif. Désormais, il faudra confirmer et arracher une place de titulaire.
Contrairement à ce que nous avons entendu, vous étiez le premier à reprendre les entraînements à Bouchaoui. Un commentaire là-dessus ?
Cela prouve que je n’envisageais pas de quitter le club. J’étais le premier à rallier la forêt de Bouchaoui et je me suis entraîné le plus normalement du monde avec mes coéquipiers. Je me suis donné à fond et je vais rester sur cette lancée pendant toute la saison. Pour les supporters de la JSK, je ferai le maximum pour être tout le temps au top.
Quels sont vos objectifs, Salim ?
Tout d’abord, je ferai de mon mieux pour regagner la confiance de l’entraîneur pour pouvoir gagner une place de titulaire. Toutefois, j’essayerai de faire mieux que la saison passée pour finir meilleur buteur du championnat, rejoindre l’Equipe nationale et, pourquoi pas, décrocher un contrat professionnel.
Avant de conclure, que pouvez-vous nous dire sur la concurrence qui existe entre les attaquants ?
La concurrence ne m’a jamais fait peur. Je connais mes capacités et je sais bien que je possède des qualités qui me permettent de m’imposer. A propos de mes concurrents, à l’image de Hadiouche et Messaâdia, je tiens à vous dire que les deux joueurs possèdent des qualités et pourraient facilement apporter un grand plus à l’équipe. Que les supporters se rassurent, la JSK aura son mot à dire.
Réunion Fabbro-joueurs avant la reprise
C’est aujourd’hui mardi que la JSK reprendra son cycle de préparation. De retour de Casablanca, deux groupes ont été formés, les joueurs d’Alger avaient été pris en charge par Guillou, ceux de Tizi ont travaillé sous la coupe de Karouf. Aujourd’hui, l’entraîneur italien, Enrico Fabbro, sera de retour de Rome et reprendra les commandes, en prévision de la dernière étape précédant la compétition officielle. Nous avons appris que l’Italien prévoit de se une réunir avec ses poulains avant d’enclencher son programme, une réunion à travers laquelle il passera plusieurs messages. La concentration et la rigueur dans le travail seront les deux principaux points sur lesquels insistera Fabbro qui souhaite que toutes les conditions soient réunies pour réussir son pari, avant le coup de manivelle du nouvel exercice.
Le dernier entraînement sous un soleil de plomb
Les Canaris ont effectué, vendredi dernier, leur ultime séance d’entraînement de la semaine, avant de bénéficier de deux jours de repos à l’occasion des fêtes de l’Aïd. L’entraînement s’est déroulé sous un soleil de plomb, ce qui a contraint les intérimaires de Fabbro à ne pas charger le volume de travail. Ce fut la dernière en plein mois de carême, les joueurs ont poussé un grand ouf de soulagement. La séance à Tizi comme à Alger, a duré trois quarts d’heure.
Les deux groupes étaient au rendez-vous
Selon des indiscrétions, la direction kabyle procédera au changement de lignes téléphoniques des joueurs sous peu. En effet, ayant un contrat avec l’opérateur de téléphonie mobile Nedjma, la direction kabyle souhaite que ses joueurs puissent avoir d’autres numéros alors que les actuels sont connus de tous, y compris des supporters qui ne cessent de parler aux joueurs, même à des heures tardives, ce qui perturbe leur bonne concentration aux entraînements comme en compétition officielle.
Hocine Hamoutène ravi aux siens
La JSK en deuil
La grande famille de la JSK est en deuil, après la perte de son ancien dirigeant, Hocine Hamoutène, rappelé à Dieu, mercredi dernier, à l’âge de 81 ans.
Le défunt Hamoutene avait été désigné par le regretté président du club kabyle, Hadj Mansour Abtouche, en tant que représentant de la JSK auprès de la Ligue d’Alger et de la Fédération. Ceux qui ont connu et travaillé avec l’homme témoignent de son dévouement et de sa disponibilité, défendant toujours les intérêts suprêmes du club pour lequel il était très attaché. Feu Hamoutène avait constitué avec son compagnon de toujours, Hadj Omar Dahmoune, les avocats du club kabyle auprès de la Ligue d’Alger et de la Fédération. La perte de ce grand monsieur laissera un grand vide au sein de la famille du club le plus titré du pays, notamment au sein de cette génération d’anciens dirigeants qui se sont sacrifiés pour que la JSK accède parmi l’élite et constitue l’unique club algérien qui n’a jamais connu les affres de la relégation depuis son accession en Division 1.