JSK : fouzi Moussouni : «Il y aura une énorme pression au Congo, mais le nul est à la portée de la JSK»

JSK : fouzi Moussouni : «Il y aura une énorme pression au Congo, mais le nul est à la portée de la JSK»
jsk-fouzi-moussouni-il-y-aura-une-enorme-pression-au-congo-mais-le-nul-est-a-la-portee-de-la-jsk.jpg

« Je pense que cette jeune équipe de la JSK ose devant ses adversaires. »

Auteur d’un hat-trick en 2000 face au TP Mazembe lors du match aller au stade du 1er-Novembre, l’ex-attaquant de la JSK, Faouzi Moussouni, se rappelle bien de cette rencontre.

Il estime que la JSK est capable de se qualifier, à condition de bien gérer son match aller, car c’est là que se joue la qualification.

La JSK affrontera le TP Mazembe en demi-finale de la Ligue des champions. Que pouvez-vous nous dire sur cette formation congolaise ?

Je l’ai vue face à l’ESS, et je peux vous dire que ce n’est pas une formation à prendre à la légère.

La JSK doit prendre les devants surtout que le match aller se jouera à l’extérieur. Mais je dirai que ce n’est pas une équipe intraitable. J’ai vu les 8 équipes du groupe. J’ai constaté que seule l’Espérance de Tunis peut être un adversaire de taille pour la JSK.

Vous avez déjà affronté le TP. Que retenez-vous de cette rencontre ?

J’ai marqué un triplé au match aller à Tizi. Je m’en rappelle comme si c’était hier. Le premier but est venu suite à un débordement. Le second de la tête suite à un centre de Gasmi que Dieu ait son âme. Le 3e est venu et nous avons gagné par 5 buts à 0.

Mais au retour, vous avez failli rater la qualif’. Que s’est-il passé ?

Il ne faut pas oublier que nous étions abattus après la mort tragique de notre ami Hocine Gasmi.

Nous nous sommes déplacés au Congo sans entraînement et sans motivation. Nous avions perdu par 2 buts à 0 et, ce jour-là, il y a eu un grand Gaouaoui qui a arrêté deux penalties. Nous l’avions échappé belle.

Que retenez-vous du jeu congolais ?

Je tiens à dire en premier lieu que le football africain s’est nettement développé. Ce n’est vraiment pas évident de gagner à l’extérieur. Mais je pense que cette jeune équipe de la JSK ose devant ses adversaires. Cette qualité leur permettra de bousculer n’importe quelle équipe. Je dirai aussi que la pression sera beaucoup plus du côté du TP.

Est-ce que le fait de jouer le match aller à l’extérieur est un avantage ?

C’est une arme à double tranchant. C’est un avantage dans le cas où l’on saisirait l’occasion de faire le nécessaire à l’aller. La JSK doit réaliser un bon résultat si elle espère passer. Mais d’après ce que j’ai vu face à Al Ahly au Caire et face à Heartland, je pense qu’ils sont capables de le faire.

Votre pronostic pour cette rencontre ?

Je mise beaucoup plus pour un score nul de un but partout. C’est le résultat réalisé face à Al Ahly et le Heartland dimanche passé. La JSK parvient toujours à marquer à l’extérieur. Je pense que cela ne changera pas lors de ces demi-finales.

Toutefois, les joueurs doivent maîtriser leurs nerfs car la pression sera énorme.