La JSK n’avait aucun droit de passer à côté de son sujet face à la JSMB qu’elle a reçue avant-hier soir sur son terrain. Tout le monde attendait que Fabbro aligne son équipe type, une semaine avant son premier match de championnat face à l’USMH. Après plus de deux mois de travail, physique et tactique, avant-hier, Fabbro devait trancher sur son onze et surtout gagner son match derby, de quoi espérer un bon début de saison. Or, la défaite, même par la plus petite des marges, est venue semer le doute dans cette équipe dont on attend qu’elle montre un meilleur visage après deux saisons ratées. Ayant déjà joué plusieurs matches amicaux cet été, et face à la JSMB, la JSK se devait de rassurer, notamment ses supporters venus en masse cette fois. Grosse déception pour ces derniers, c’est l’équipe visiteuse qui remporte le match rendant la mission de Fabbro difficile cette semaine.
Avec autant de doublures, il a du mal à se décider
«Ce n’est pas l’équipe type que nous avons alignée face à la JSMB.» C’est en ces termes que Fabbro s’est exprimé après le match perdu face à la JSMB. De quoi penser qu’il n’a encore pas tranché sur le onze rentrant alors que tout le monde l’attendait. Dans tous les compartiments Fabbro dispose de plusieurs doublures à même de permettre à la JSK de bien démarrer la saison, néanmoins cela n’a pas été mis en pratique, puisque avec autant de doublures, le technicien italien a du mal à se décider.
Une seconde mi-temps plus ou moins rassurante
Si en première mi-temps, les Canaris avaient vraiment peiné pour pratiquer leur jeu dans leur propre stade, laissant l’opportunité à l’adversaire, les présents ont quand même pu apprécier la qualité du jeu qu’ont produit les Kabyles en seconde mi-temps. L’entrée de Maroci et Ziad au milieu a beaucoup contribué à améliorer la prestation. L’ex-Béjaoui qui revient à Tizi, avec tout le talent qu’on lui connaît, a été au four et au moulin et c’est sur quoi se basera inéluctablement Fabbro à l’avenir. Maroci n’est pas le seul à avoir changé le cours du jeu, puisque même Ziad, connu pour sa force de pénétration et ses frappes de loin, ainsi que la rapidité dans la récupération de Sedkaoui ont donné à réfléchir à Fabbro qui semble avoir regretté de les avoir laissés sur le banc au départ.
Face aux espoirs, l’occasion de se définir
Devra-t-il attendre le dernier match face aux espoirs pour trancher ? C’est en tout cas la question que se sont posée les présents au stade avant-hier face à la JSMB. Ce mardi, le staff technique kabyle prévoit de jouer un match d’application au cours duquel il est attendu que Fabbro présente son équipe type. L’Italien mise énormément sur cette partie pour se fixer définitivement. On s’attend à l’entrée de Mokdad dans l’animation du jeu, un paramètre qui aura fait défaut lors du dernier derby amical.
«Il y aura des surprises d’ici le match face à l’USMH»
À la fin du premier derby en amical qui a opposé la JSK à la JSMB, l’entraîneur en chef, Enrico Fabbro, avait affiché une grosse déception, non pas parce que les Canaris ont perdu, mais plutôt d’avoir mieux joué que l’adversaire sans pour autant gagner. Analysant pour nous la rencontre dans son ensemble, Fabbro a substantiellement déclaré : «Si les gens se fient uniquement au résultat, la JSMB a gagné sur le score d’un but à zéro, mais s’ils veulent parler de football, tout le monde a vu que nous avons mérité la victoire». Cela avant d’ajouter : «Je n’ai pas aligné mon onze type, l’objectif est toujours de faire tourner le maximum de joueurs. Pour moi, chaque jour il y a une surprise et il y en aura d’autres d’ici notre premier match de championnat face à l’USMH».
« Nous avons développé un meilleur football que la JSMB »
Regrettant les nombreuses occasions que ses attaquants n’ont pas exploitées, mais surtout les deux buts refusés par l’arbitre du match, Fabbro confirme que son équipe a mieux joué que son vis-à-vis. «Je ne suis pas déçu du résultat dans la mesure où c’est mon équipe qui a développé une meilleure qualité de jeu, que ce soit sur le plan de l’organisation et de la circulation du ballon. Nous avons été meilleurs, la JSMB a bénéficié d’un coup de chance pour marquer l’unique but, puis plus rien, Asselah n’a plus été inquiété, ce sont-là les points positifs que je retiendrai après ce match face à la JSMB», a ajouté Fabbro.
« Les buts de Hanifi et Hadiouche sont valables »
Revenant brièvement sur les buts qui ont été refusés à son équipe par l’arbitre, Fabbro estime qu’il n’y avait aucune raison de les invalider : «Je ne comprends pas pourquoi l’arbitre a refusé les deux buts… Hanifi a reçu le ballon d’un défenseur béjaoui et Hadiouche est venu de loin reprendre le ballon de la tête, il n’y avait aucune faute. Toutefois, ce n’est qu’un match amical, le résultat technique importe peu».
« Je voulais que tous les joueurs aient le même temps de jeu »
Attendu qu’il dévoile ses cartes face à la JSMB, Fabbro n’a semble-t-il pas aligné son équipe type, interrogé à ce sujet il nous dira : «Ce n’est pas l’équipe type qui a été présentée face à la JSMB, j’ai voulu que tous les joueurs aient le même temps de jeu, j’ai aligné des éléments qui n’ont pas beaucoup joué pour les mettre sur un pied d’égalité avec les autres, nous avons encore plus d’une semaine de travail, il faut terminer ce que nous avons commencé».
« Camara n’a pas les caractéristiques du 4-3-3, Maroci a tiré son épingle du jeu »
Incorporé en seconde mi-temps, le milieu de terrain Maroci a véritablement stabilisé un milieu de terrain complètement défaillant. Le lutin kabyle a fait montre de toute sa classe pour remettre de l’ordre dans l’organisation du jeu contribuant considérablement aux offensives kabyles. Fabbro dira à ce propos : «Maroci a fait une grande mi-temps, il a tiré son épingle du jeu. Après avoir constaté que Camara n’avait pas les caractéristiques pour jouer le 4-4-3, j’ai rappelé Maroci qui est fort tant sur le plan technique que physique. Il n’est d’ailleurs pas le seul, les autres joueurs ont également donné le meilleur d’eux-mêmes».
« Il ne faut pas oublier que nous avons enregistré plusieurs absences »
Optimiste tout de même pour un bon début de saison, Fabbro a rappelé qu’il n’a pas disposé de tout son potentiel humain, il dira à ce propos : «J’ai encore d’autres solutions à faire valoir, ce soir l’équipe a évolué sans Mokdad que nous avons ménagé, Belkalem qui est en sélection et d’autres, laissés sur le banc pour donner à leurs camarades l’occasion de gagner du temps de jeu, l’équipe n’inquiète pas».
« La fin du match renseigne sur l’état physique des joueurs »
Sur le plan physique, Fabbro est satisfait, il déclare : «Les joueurs ont montré de belles dispositions sur le plan physique, il n’y a qu’à voir cette fin de match pour confirmer mes dires, les joueurs ont terminé le match sur un rythme assez élevé avec une circulation rapide du ballon. Mauro a fait du bon boulot. Je suis satisfait sur ce plan et ça rassure davantage pour les matches de championnat».
« Encore un match ce mardi et tout sera plus clair »
Ce mardi, Fabbro a programmé un match face aux espoirs de la JSK, il compte apporter les dernières retouches et dévoiler de manière générale son plan. A ce propos il nous a confiera : «Cette série de matches amicaux prendra fin ce mardi avec une opposition face aux jeunes espoirs, les choses ensuite seront plus claires».
« Mokdad va mieux, je ne voulais prendre aucun risque inutile »
Très attendu, le meneur de jeu kabyle Abdelmalek Mokdad pourra jouer face aux espoirs ne serait-ce qu’une mi-temps. Fabbro le réserve pour l’USMH. «Mokdad va mieux, il a travaillé avec Mauro, son état s’est beaucoup amélioré, je ne l’ai pas fait jouer face à la JSMB pour éviter une rechute, le risque est inutile à une semaine de la compétition», a révélé Fabbro. Propos recueillis par