JSK : Fabbro dresse un premier bilan et rassure

JSK : Fabbro dresse un premier bilan et rassure

La veille du retour de la JSK à Tizi Ouzou, l’entraîneur en chef kabyle a animé un point de presse à la salle des conférences du centre de préparation de Hammam Bourguiba. Pour une première, l’Italien qui est en train d’impliquer tous ses assistants dans ses actions, a été accompagné de ses proches collaborateurs, le préparateur physique Mauro à sa droite, son adjoint Karouf et l’entraîneur des gardiens de but Souibès à sa gauche. Il était donc question de revenir devant les journalistes présents depuis le début du stage sur le premier bilan fait de la préparation, notamment la forme qu’affichent les Canaris après la fin du premier cycle, et sur plusieurs autres points qui le concernent directement. D’emblée, Fabbro a tenu à dire que le stage de Hammam Bourguiba a été une réussite totale : «Voilà, après douze jours de labeur, nous arrivons à notre dernier jour de stage. Je considère que nous avons beaucoup travaillé, les joueurs ont sué. Pour moi c’est une réussite. Nous avons trouvé dans ce site les conditions de travail idéales, notamment la qualité de la pelouse des stades. Place maintenant à la suite du programme qui débutera dans quatre jours à Alger».

« Je ne pourrai parler de l’état physique qu’après quinze jours »

Invité à nous parler de l’état physique actuel de ses poulains, Fabbro explique : «Depuis le premier jour, le préparateur Mauro a mis en place un programme détaillé concernant la préparation physique, il s’est appuyé évidemment sur les tests effectués le premier jour par l’ensemble des joueurs, à partir de là nous avons établi une feuille de route. Pour l’instant, je pense que les joueurs vont dans le bon sens, mais ne je pourrai évaluer le taux de leur résistance qu’après deux semaines. Au moment de la charge et de la fatigue, les calculs peuvent ne pas être fiables».

« La charge de travail est très élevée, ce qui nous sera utile pour bien démarrer la saison »

La plupart des joueurs ont souffert de la charge imposée. «Je sais que la charge de travail a été intense durant toute cette période, elle est plutôt normale pour une équipe qui a bénéficié de longues vacances. Ce volume de travail nous sera d’une grande utilité pour l’exercice prochain», a donc affirmé Fabbro.

« Excepté Messaâdia, les autres terminent en bonne santé »

«Mon autre satisfaction après ce stage c’est de retourner en Algérie avec un effectif en bonne santé. Excepté Messaâdia qui a contracté une petite blessure à la cuisse et qui sera pris en charge médicalement une fois à Alger, les autres joueurs vont bien, même les blessés signalés cette semaine se sont rétablis très vite.»

« Notre programme est déjà connu jusqu’à la fin du mois d’août »

Dans trois jours la JSK enchainera avec le second stage d’Alger avant de rallier le Maroc pour une quinzaine de jours, Fabbro nous dira : «Nous travaillons sur la base d’un programme établi au préalable, je vous fais savoir qu’il s’étalera jusqu’à la fin du mois d’août prochain. La deuxième partie est prévue à Alger, la troisième au Maroc».

« Il n’y aura pas de biquotidien au Ramadhan, le rythme baissera »

Questionné sur le volume de travail dès dimanche qui coïncide avec le mois sacré, Fabbro dira : «Je m’appuie sur l’expérience de mon assistant Karouf au sujet du programme à préparer pour cette période. Je vous annonce dès maintenant que nous ne ferons pas de biquotidien, nous proposerons des exercices de musculation avant 18h, cela avant de continuer après la rupture du jeûne».

« D’ici le début du championnat nous devons jouer au moins 7 matches amicaux »

«À Hammam Bourguiba nous nous sommes contentés de travailler le physique beaucoup plus. Les matches entre joueurs m’ont permis également de connaître tous mes éléments. Pour les deuxième et troisième stages, je pense que la direction a déjà tout arrangé. Avant le départ pour le Maroc, nous jouerons quelques matches amicaux. Une fois à Casablanca, nous poursuivrons notre travail.»

« Je cherche à passer un message tactique polyvalent aux joueurs »

Au cours de ce premier stage, Fabbro a organisé en tout quatre oppositions. L’objectif est de connaître les joueurs, d’une part, et varier les systèmes tactiques en fonction du potentiel humain qu’il a sous la main, d’autre part; il dira à ce sujet : «Je n’ai pas encore  l’équipe type en tête, pour l’instant je cherche à faire passer un message tactique polyvalent aux joueurs. En championnat, la JSK aura à appliquer plusieurs systèmes par les joueurs que je considérerai les meilleurs après la semaine de travail à l’entraînement».

« Fini le temps du préparateur physique de 15 jours, Mauro restera avec nous »

Autre point évoqué dans cette rencontre, celui du préparateur physique. Le technicien italien estime que Mauro est en train de faire son travail avec doigté et il ne compte pas se séparer de lui une fois la saison entamée, en d’autres termes il restera à la JSK jusqu’à la fin de saison : «Mauro est en train de travailler avec des moyens modernes, il a pour l’instant toutes les données physiques sur l’ensemble des joueurs, la préparation est un travail continu durant toute la saison. En football moderne, fini le préparateur qui vient travailler pour deux semaines et puis s’en va. Mauro reste avec nous dans l’intérêt général de l’équipe».

« Jamais je ne fais d’un joueur un leader après deux semaines »

Pour ce qui est des joueurs qui sortent du lot, Fabbro n’a pas voulu individualiser le bilan, préférant parler du groupe en général : «J’ai travaillé avec un groupe agréable, tous veulent récupérer le plus vite leur forme physique après de longues vacances. Néanmoins, pour vous parler d’un joueur, moi je ne suis pas le genre d’entraîneur qui fait d’un joueur un leader après seulement deux semaines de travail».

« La JSK ne jouera pas avec un seul système de jeu, chaque match aura sa spécificité »

Lors des matches d’application, Fabbro a testé plusieurs variantes tactiques. Interrogé s’il a déjà en tête une stratégie qui corresponde à son potentiel, il dira : «Non, je n’aurai pas un seul schéma tactique pour toute la saison, la JSK jouera avec plusieurs choix tactiques, et ce, en fonction de l’adversaire et selon que le match se jouera à domicile ou à l’extérieur. Ce que je sais pour l’instant c’est que je dispose d’un groupe riche».

« Le recrutement est satisfaisant, il y a des doublures à chaque compartiment »

Pas trop gêné de n’avoir pas été associé à l’opération recrutement, l’Italien est arrivé après la signature de plusieurs nouveaux joueurs. Karouf a toutefois assuré la mission avec le président Hannachi. L’entraîneur Fabbro ajoute : «Je sais que Karouf maitrise bien le sujet, s’il a fait appel à ces joueurs c’est qu’il sait qu’ils sont talentueux. Je considère que l’opération est positive, à chaque poste on retrouve des doublures».

« Avoir 4 axiaux dans l’équipe ne me posera aucun problème de choix »

A propos de la présence de quatre axiaux dans son groupe, Fabbro dira : «Avoir 4 défenseurs axiaux dans mon groupe me facilitera beaucoup plus la tâche. J’aurais toute latitude pour adopter un schéma en fonction des matches, que ce soit lorsqu’on se produit à domicile ou en dehors de Tizi. Entre Belkalem, Khellili, Rial et Benlamri, il y aura une concurrence loyale. Le même cas concerne les autres compartiments. Pour moi il n’y a pas de titulaire indiscutable, c’est le travail de la semaine qui tranchera».

« Je ne fais pas d’un joueur une star après seulement 12 jours de travail »

Invité à se confier et dire s’il y a un joueur qui l’aura séduit durant le stage, Fabbro a été clair dans ses propos : «Je viens de démarrer mon programme avec ma nouvelle équipe. Grâce à Karouf, je suis arrivé à connaître les détails de chacun d’eux. Néanmoins, pour désigner celui qui m’a tapé dans l’œil, je considère qu’il est encore trop tôt pour y répondre, je ne ferai jamais d’un joueur une star après seulement une douzaine de jours de travail».

« Mauro m’a donné toutes les données sur les compétences de chaque joueur »

Sur le plan physique, Fabbro est arrivé à avoir toutes les données sur chaque joueur et qu’il actualise en fonction des séances d’entraînement. Le préparateur physique s’est déplacé à Hammam Bourguiba avec un important matériel de pointe qui permet d’effectuer une préparation de haute facture : «J’arrive à connaître tout le monde sur le plan physique, le micro de Mauro où sont stockées les informations de chaque élément me donne au quotidien des évaluations à la base desquelles j’établis mon plan d’attaque».

« Rial sera le capitaine, les autres seront choisis par les joueurs »

Beaucoup de polémique autour du capitanat de la saison prochaine. Fabbro annonce de Hammam Bourguiba qu’il ne compte pas changer les choses et c’est Rial qui sera confirmé : «Pour moi, c’est clair, c’est Ali Rial qui portera le brassard de capitaine la saison prochaine, il a servi d’exemple pour ses partenaires durant tout le stage. Pour ce qui est des autres, les deuxième et troisième capitaines, ces derniers seront choisis par leurs camarades».

« Par leur professionnalisme et leur comportement, les joueurs ont passé un message direct pour la saison »

Très satisfait du rendement de ses joueurs, Fabbro reste très optimiste pour un très bon début de saison : «Je suis rassuré. Mes joueurs ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme durant tout le stage. Aucun retard à l’entraînement, aucun écart disciplinaire, les joueurs se respectent mutuellement et c’est ce qui me laisse optimiste de connaître un bon début de saison».

« J’entretiens d’excellentes relations avec mes collègues de la barre technique »

Comme Karouf, l’entraîneur en chef Fabbro confirme que les membres du staff technique travaillent en étroite collaboration : «Nous sommes un staff technique complet, moi le premier responsable, Karouf mon assistant, Souibès l’entraîneur des gardiens de but, Mauro le préparateur physique, sans oublier bien sûr les deux membres du staff médical, le kiné et le médecin, qui ont travaillé avec toute la disponibilité voulue pour que les joueurs ne ratent pas leur stage. Nous travaillons en harmonie. Pour ce qui est de nos relations je peux vous assurer qu’elles sont excellentes».

Ce qu’ont dit les autres membres du staff technique

Présent au point de presse, le préparateur physique Mauro s’est exprimé lui aussi sur ces deux semaines de travail en Tunisie, lui qui a été, faut-il le dire, le premier concerné par l’aspect physique. Le premier point sur lequel il est revenu est la charge de travail qui a beaucoup surpris les joueurs, Mauro dira : «La charge ne sort vraiment pas de l’ordinaire, le football moderne exige de tout joueur une préparation de haut niveau. C’est ce que je souhaiterais faire passer comme message aux joueurs. Le volume répond au besoin de préparer l’équipe pour une saison, non pas pour un match, et pour mieux démarrer la compétition, il faut bien passer par cette étape».

« Il est encore trop tôt pour donner des résultats pour chaque joueur »

Pour ce qui est des résultats obtenus après douze jours de travail, le préparateur italien dira : «Personnellement je suis très satisfait du rendement des joueurs. J’ai constaté qu’ils ont bien répondu à la charge de travail à laquelle ils ont été soumis. Pour les résultats, il est difficile de les évoquer à l’heure qu’il est, il faut encore attendre quelques jours de plus pour mieux maîtriser la situation individuelle de chaque élément. Avec la charge et la fatigue il est difficile d’avoir des résultats fiables. J’ai en ma possession des données pour chaque élément et c’est sur la base de ces informations que la suite du programme sera effectuée».

« À Alger nous adapterons le programme avec le mois de Ramadhan »

Pour le deuxième stage, Mauro sait que la charge va nettement baisser à l’occasion du mois de jeûne, ce qui a fait que lors du stage de Hammam Bourguiba le programme a été intense : «Au cours du deuxième stage, le programme de travail est tracé en tenant compte du mois de jeûne, la charge va baisser, les joueurs travailleront moins qu’en Tunisie».

« Khellili et Belkalem ont encore besoin de quatre séances pour rattraper leur retard »

Enfin, pour les deux joueurs qui ont rejoint le groupe avec une semaine de retard, Mauro reste convaincu qu’ils rattraperont leur retard très vite : «Deux joueurs nous ont rejoint cinq jours après notre arrivée au centre, en l’occurrence Khellili et Belkalem. Ces deux joueurs ont beaucoup travaillé aussi et il leur manquera en tout quatre séances d’entraînement pour se mettre au niveau de leurs partenaires».

Karouf (entr. adjoint) : «Le meilleur est à venir»

«Nous avons travaillé dans les meilleures conditions, les joueurs ont répondu positivement à la charge de travail bien que les débuts étaient difficiles à supporter. Maintenant, nous allons passer à l’autre étape qu’est le stage d’Alger. Il reste encore du chemin à parcourir ensemble cet été, je reste optimiste, le meilleur est à venir.»

Souibès (entr. des gardiens) : «Fabbro désignera le numéro un avant le début du championnat»

«Me concernant, les gardiens de but ont bien travaillé eux aussi. Comme vous le savez, Asselah est resté en Algérie pour suivre des soins appropriés pour son genou. Je sais qu’il a une force mentale qui lui permettra de revenir très vite. En Tunisie, nous avons eu sous la main Mazari et Merzouki. Le premier revient d’une blessure, l’autre est jeune et profite de l’expérience de ses aînés. Nous continuerons à les préparer et c’est Fabbro le seul habilité à désigner le numéro 1 avant le coup d’envoi de la saison», a déclaré Souibès.

Mauro s’est exprimé en italien

Parlant peu le français, le jeune préparateur physique Mauro s’est exprimé au cours du point de presse d’avant-hier en italien. Heureusement qu’à ses côtés il y avait Fabbro qui lui a servi d’interprète.

Ultime séance hier matin

Les Canaris ont effectué hier matin leur ultime séance d’entraînement. Le staff technique a scindé l’équipe en deux groupes. La charge de travail n’a pas été élevée d’autant plus que l’équipe avait un voyage à effectuer l’après-midi.

Légère opposition entre les joueurs

Avant de terminer le programme, l’entraîneur Fabbro a organisé une légère opposition entre les joueurs sur une moitié de terrain.

Hanifi écourte la séance

L’attaquant Salim Hanifi n’est pas allé au terme de la séance d’hier matin. Le buteur kabyle a ressenti des douleurs à l’estomac. Hanifi a directement rejoint sa chambre. En fait, Hanifi n’est pas le seul joueur de la JSK à se plaindre de douleurs gastriques.

Photo du groupe avant le départ

Comme jeudi dernier lorsque le président kabyle Mohand Cherif Hannachi était présent à Hammam Bourguiba, hier les Canaris ont pris une photo du groupe.

Ambiance festive avant le départ

Après l’entraînement d’hier matin, les Canaris avaient sauté de joie. Vivement le retour, disaient la plupart d’entre eux. Les camarades de Rial vont devoir profiter de trois jours de repos avant de reprendre dimanche à 22h.

Le départ reporté à 14 h

Alors que la délégation kabyle devait quitter le centre de Hammam Bourguiba hier après l’entraînement, le départ a été reporté à 14h. Ce changement est motivé par le fait que le vol à bord duquel la JSK a rallié Alger a décollé de Annaba à 21h.

Fabbro a signé le livre d’or du centre

Avant de quitter l’hôtel de Hammam Bourguiba, l’entraîneur en chef, Enrico Fabbro, a été sollicité par le directeur du centre Morjane pour signer le livre d’or. Fabbro a tenu à travers son message à féliciter l’ensemble des personnels du centre pour avoir veillé sur tout et que son équipe a effectué un stage sans contrainte.