JSK : Fabbro dévoile aux joueurs sa stratégie de préparation

JSK : Fabbro dévoile aux joueurs sa stratégie de préparation

Contrairement aux habitudes, la JSK s’est entraînée hier matin, en tenant compte du premier match du tournoi qui devait l’opposer au NAHD. Mais voilà que ce tournoi a été annulé, au grand dam de l’entraîneur Fabbro qui misait sur cette rencontre pour arrêter sa stratégie et, du coup, annoncer les joueurs appelés à débuter la rencontre. L’Italien devait se fixer aussi sur le onze appelé à débuter la saison face à l’USMH. Peu avant l’entraînement, Fabbro s’est réuni avec ses poulains pour dévoiler sa méthode de préparer un match officiel. En effet, outre les séances de la semaine, Fabbro a informé les joueurs qu’à domicile, la JSK effectuera une dernière séance d’avant-match sur la pelouse du 1er-Novembre dans la matinée. C’est lors de cette séance qu’il communiquera la liste des 18 et bien entendu le onze qui débutera la rencontre.

Pas de va-et-vient entre Tizi et Alger



Un autre point non moins important porte sur les déplacements des joueurs dans la semaine qui précède un match. En effet, la question n’a pas lieu d’être de nouveau posée puisqu’une décision est déjà entérinée. Fabbro ne veut plus des va-et-vient entre Tizi et Alger dans la semaine qui précède un match officiel. Pour lui, la direction a mis à leur disposition tout ce qu’il faut pour mieux se préparer, il n’y a aucune raison d’enfreindre le règlement.

Il a beaucoup insisté sur la concentration avant l’USMH

Ne souhaitant pas le moindre relâchement de ses joueurs, à quelques jours du coup d’envoi du championnat, l’entraîneur en chef de la JSK, Enrico Fabbro, a beaucoup insisté sur la nécessité de se concentrer au maximum. Il a exhorté ses joueurs à se donner à fond lors de ce dernier cycle de préparation pour réussir une bonne entame de saison. Les joueurs, qui étaient très attentifs, ont reçu le message 5/5.

——–

Hannachi est arrivé hier soir

Retenu par des obligations professionnelles, le président de la JSK, Mohand-Cherif Hannachi, qui n’a pas accompagné son équipe à Béjaïa, samedi dernier, est arrivé hier après-midi à la résidence Laketour village. Le chairman kabyle, qui était accompagné de Rachid Zouaoui, devait assister au match de son équipe face au NAHD, un match qui n’a pas eu lieu en raison de l’annulation dudit tournoi.

Khellili rejoint le groupe

Comme prévu, le défenseur central, Sofiane Khellili, qui a été appelé en sélection militaire, a raté les deux premiers jours d’entraînement de son équipe. Le joueur qui a réussi à avoir l’autorisation de sortie, a rallié hier après-midi Béjaïa pour réintégrer le groupe. Contacté par nos soins, Sofiane nous dira : «Je viens d’arriver à la résidence. Je vais me donner à fond pour me rattraper.»

Entraînement hier au stade annexe à 8h30

L’entraîneur Fabbro, de concert avec son assistant Karouf, a jugé nécessaire de faire travailler son groupe dans la matinée. C’était l’occasion pour apporter les dernières retouches à l’équipe qui devait entamer le match.

Exercices de placement au menu

Au menu du programme d’hier matin, Fabbro a retenu des exercices de placement. Le coach a mis en place plusieurs systèmes de jeu. Selon lui, l’équipe ne devra pas reposer sur un seul système et, en fonction des matches, il décidera des joueurs à aligner.

Mauro et Guillou se chargent de Mokdad

Au moment où il devait redoubler d’effort pour rattraper son retard et atteindre son meilleur niveau, le nouveau meneur de jeu de la JSK, Abdelmalek Mokdad, a contracté une blessure à la cheville. Après plusieurs séances de soins sous la houlette de Guillou qui, faut-il le dire, s’est bien occupé de lui, l’ex-Mouloudéen a retapé dans un ballon avant-hier soir. Il a même réintégré le groupe en prenant part au match d’application. Hier, il s’est contenté de quelques exercices sous la houlette de Guillou avant de poursuivre son programme spécifique avec le préparateur physique, Mauro. Ce dernier l’a vraiment fait suer sous un soleil de plomb. Il a d’ailleurs poursuivi l’entraînement en solo, même après la fin de la séance.

Rial et Ziad, les 2 premiers désignés

Au cours de l’exercice portant sur les balles arrêtées, deux Canaris se sont distingués par leurs force et précision. Il s’agit de Rial et Ziad. Ce dernier est même parvenu à marquer un but sous les applaudissements nourris de ses partenaires. Les deux joueurs sont désormais désignés par Fabbro pour s’occuper de cette tâche en matches amicaux et même en championnat, en attendant que d’autres se révèlent.

Les balles arrêtées au menu

Aussi, les Canaris ont beaucoup travaillé les balles arrêtées. Considérant l’importance de cet exercice dans un match officiel, Fabbro s’est beaucoup attardé avec ses joueurs auxquels il a demandé plus de précision et de force.

————-

Ferguene : «C’est depuis 2009 que je cours derrière une place dans le onze»

L’attaquant Saïd Ferguene figure parmi le groupe de jeunes promus cet été par la direction kabyle en équipe première. Depuis le mois de juillet, Ferguene participe aux regroupements de son équipe qui se prépare pour la nouvelle saison. Il fait de son mieux pour se faire une place dans un effectif assez riche, notamment dans le poste où il évolue, l’attaque. L’entraîneur Fabbro reste convaincu que chaque club doit renfermer quelques éléments du cru et qu’il a confié qu’il ne marginalisera personne, à condition seulement de convaincre. Ferguene, que nous avons accosté après l’entraînement, nous a révélé que cela fait exactement 3 ans qu’il court derrière une place dans le onze kabyle, il est même décidé à s’imposer cette saison.

Comment se poursuit la préparation ?

Comme vous le suivez tous les jours, les entraînements se déroulent dans une bonne ambiance, tous les joueurs travaillent et se préparent pour la saison, c’est une période très importante dans la mesure où les bons résultats passent par la réussite de cette étape. Nous sommes très conscients de la responsabilité qui nous attend, alors nous prenons les choses au sérieux dès maintenant.

Le plus gros du travail a été axé sur le volet physique, comment est la situation pour l’instant ?

Je peux vous rassurer que sur ce plan, nous avons effectué une bonne préparation sous la coupe de Mauro qui n’a pas été du tout tendre avec nous. Dès sa prise en main du dossier, il nous a soumis à une très forte charge de travail. On a travaillé à l’italienne si je puis dire. J’espère que nous efforts ne seront pas vains.

Sur le plan technique, la JSK a livré plusieurs matches amicaux, pensez-vous que Fabbro a déjà son idée sur l’équipe type ?

Là aussi, nous avons beaucoup travaillé. Au cours des matches que nous avons joués, le staff a donné sa chance à tout le monde. C’est vrai que notre effectif renferme plusieurs doublures, et c’est une bonne chose pour l’équipe. Néanmoins, c’est le terrain seulement qui déterminera qui d’entre nous jouera. Fabbro fera appel à chaque match aux meilleurs. Pour vous dire, cela fait 3 ans que je cours derrière cette occasion, je la saisirai pour m’imposer.

———–

Benlamri pas trop affecté par sa non convocation en EN

Ces derniers temps, on ne parle que du match qui opposera l’Algérie à la Libye le 9 septembre prochain, à Casablanca. Le sélectionneur Vahid Halilhodzic a programmé un stage à Sidi Moussa pour les joueurs locaux. Ces derniers, qui se sont donnés vraiment à fond, n’ont pas été tous retenus. Avec la défection de Madjid Bougherra, toujours blessé, le Bosniaque a sélectionné pour cette importante affiche, le Kabyle Belkalem et l’Usmiste Chafaï. Grosse surprise, l’une des révélations de la saison passée, le défenseur Djamel Benlamri, n’a même pas été convoqué pour prendre part au stage de Sidi Moussa, lui qui a été pourtant retenu pour le stage de Bouchaoui en mai dernier. Les supporters de la JSK ne comprennent pas cette décision alors qu’il y a un manque flagrant dans le compartiment défensif. Djamel Benlamri, qui a réussi à convaincre Halilhodzic par le passé, aurait été une solution pour les Verts du moment qu’il se sent vraiment prêt physiquement, après tous les stages qu’il a effectués avec la JSK.

«Je suis encore jeune, j’aurai encore ma chance»

Présent avec son équipe à Béjaïa, le défenseur central, Djamel Benlamri, qui a su rapidement convaincre Fabbro, et qui désormais ne peut pas se passer des services du joueur, nous a fait savoir que son non-convocation en Equipe nationale ne l’affecte pas outre mesure, du moment qu’il est encore jeune et qu’il aura sûrement sa chance prochainement. A ce sujet, il dira : «Sincèrement, je ne suis pas trop affecté par cette non convocation en Equipe nationale. Je suis encore jeune et j’aurai d’autres occasions d’être sélectionné.»

«Actuellement, je me concentre à fond sur mon équipe»

Poursuivant ses déclarations, Djamel Benlamri a tenu à nous dire qu’actuellement, il est beaucoup plus concentré sur son équipe qui prépare la prochaine saison : «Actuellement, je suis beaucoup plus concentré sur mon équipe qui prépare sereinement la nouvelle saison. Je n’ai pas encore assuré ma place et je dois cravacher dur pour devenir un titulaire à part entière.»