A l’issue de la dernière joute amicale disputée face aux Espoirs, l’entraîneur en chef, Enrico Fabbro, a accordé à ses joueurs 24h de repos, la reprise étant prévue ce soir, à 19h. Se fiant aux dernières déclarations du coach italien, la JSK a définitivement bouclé son stage, alors que ce match a servi de préparation pour celui face à l’USMH. Ce faisant, Fabbro aura devant lui cinq jours pour dégager son véritable plan qu’il n’a, jusque-là, pas encore dévoilé. Depuis que les Canaris ont commencé à jouer les matchs amicaux, Fabbro n’a jamais aligné la même équipe. D’ailleurs, on a remarqué que l’équipe alignée en début de match n’est jamais reconduite à la mi-temps. Par ailleurs, le dernier derby joué et perdu à Tizi sur le score d’un but à zéro aura beaucoup renseigné le staff technique kabyle sur les potentialités du groupe. Selon toujours les révélations du premier responsable technique, le onze type sera dégagé à partir de l’ossature qui a joué la seconde mi-temps. En d’autres termes, les joueurs appelés à la mi-temps ont eu un rendement meilleur et il est fort probable que Fabbro leur fasse confiance face à l’USMH en opérant quelques légers changements, lorsque l’on sait que Benlamri sera présent ainsi que Belkalem qui aura effectué son retour au club, après avoir répondu à l’appel de la sélection nationale A. Les cinq séances que la JSK effectuera à Tizi, avant de se rendre à Lavigerie, seront réservées exclusivement au volet tactique. N’affichant aucun signe de pression, Fabbro reste convaincu de la possibilité de réussir son premier challenge et de revenir d’Alger avec un résultat positif.
Benlamri, Khellili et Maroci reprennent
Absents lors du dernier match amical face aux Espoirs, les trois joueurs kabyles, Benlamri, Khellili et Maroci, vont reprendre le plus normalement du monde leur travail avec le groupe, ce soir. Même s’ils n’ont pas joué, les trois Kabyles ont travaillé plus d’une heure sous la coupe de Mauro qui nous a confié que leur condition physique était au point et qu’ils pouvaient débuter la compétition sans problème.
Mokdad rétabli
L’autre joueur qui était convalescent pendant trois semaines a repris avec le rythme des matchs, avant-hier. Se contentant d’un travail spécifique avec le préparateur, Mauro, et le kiné, Guillou, le retour de Mokdad a soulagé Fabbro qui pourra compter sur ses services en l’incorporant face à l’USMH, à Lavigerie.
Il veut une attaque efficace face à l’USMH
Tout le monde s’accord à dire qu’en défense la JSK est suffisamment nantie. Mieux, la JSK dispose des meilleurs éléments de notre championnat. Au milieu aussi, ils sont nombreux les éléments sur lesquels comptera Fabbro. Le seul souci demeure l’attaque qui n’a pas encore montré ce que l’on attendait d’elle. Depuis le début de la préparation, la JSK a une seule fois marqué quatre buts, face au SAM. Avec des attaquants tels Messaâdia, Hanifi, Hadiouche et Bellakhdar, Fabbro axera son travail sur l’efficacité, car il veut une attaque percutante face à l’USMH.
Bellakhdar : «Le match contre l’USMH est dans l’esprit, encore 5 jours pour réussir notre entame de saison»
Aligné en seconde période lors du dernier match amical face aux Espoirs, au côté de son partenaire du MCEE, Bouaïcha, le milieu de terrain, Bellakhdar, a fait une mi-temps pleine. Physiquement, le joueur a montré de belles dispositions sur le plan technique. Tout le monde s’accorde à dire qu’il est sur le point de rééditer les performances qu’on lui connaissait au MCEE la saison dernière. Bellakhdar reste persuadé qu’avec une préparation de plus de deux mois, la JSK n’a pas le droit de rater son début de saison et il attend de faire partie du onze de Fabbro pour confirmer sa bonne santé.
Vous avez joué un match contre les Espoirs, quels sont les enseignements que vous avez retenus ?
C’est un bon exercice d’entraînement, c’est un match qui nous a permis à tous les joueurs de gagner en temps de jeu. L’entraîneur a fait tourner son effectif. Je pense que chacun de nous fait de son mieux pour être prêt pour le début de la compétition.
Comment jugez-vous votre rendement personnel lors de cette dernière confrontation amicale ?
Je n’ai pas pour habitude de commenter mes prestations, je préfère laisser le soin au staff technique de faire son propre jugement sur mon rendement sur le terrain. En tout cas, je fais de mon mieux pour être présent sur le terrain et contribuer à la bonne marche de ma nouvelle équipe. Nous avons livré plusieurs matches amicaux depuis le début de notre préparation, l’objectif était justement de mettre tout le monde dans le bain de la compétition et d’assurer une cohésion entre les joueurs, dont la majorité ont rejoint la JSK cet été.
Parlons de la cohésion, beaucoup de choses ont été dites à ce propos, comment la trouvez-vous, après tous ces matches joués ?
Franchement, je sens qu’il y a une nette amélioration. Il est vrai qu’au début les choses étaient difficiles mais à mesure que nous jouons ensemble, la cohésion commence à prendre forme. Maintenant, l’entraîneur a pu se faire une idée sur chacun de nous et fera jouer ceux qui font partie de ses plans, en fonction de chaque match.
Face aux Espoirs, vous avez évolué au côté de Bouaïcha, une paire que le public kabyle attend avec beaucoup d’impatience dans l’espoir de voir le milieu kabyle se porter mieux ; quel est votre commentaire ?
C’est vrai que je m’entends bien avec Djamel qui a défendu comme moi les couleurs de notre ancienne formation, le MCEE. Nous avons formé, comme vous dites, une belle paire et nous espérons garder la même détermination à la JSK, notre nouvelle équipe. Je me sens très à l’aise de jouer avec lui car on se complète mutuellement. Néanmoins, tout dépendra des choix du coach et nous resterons constamment à sa disposition.
Après plus de deux mois de stage estival, pensez-vous que la JSK est prête pour le premier match ?
D’abord, ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que notre préparation servira pour tout le championnat, pas seulement à cette rencontre d’El Harrach. Il ne faut pas se focaliser sur un seul match puisque la saison est longue et l’on doit gérer intelligemment notre parcours. Toutefois, un bon début est toujours souhaité pour plusieurs raisons, notamment sur le plan mental. Je peux vous rassurer que nous avons les moyens de réussir un bon résultat à Lavigerie.
L’entraîneur, Fabbro, vous aligne en attaque, parfois au milieu offensif, quel poste vous convient le plus ?
Je n’ai aucun problème à jouer dans l’un ou l’autre poste. Je m’adapte rapidement à la situation et je me mettrai à la disposition de l’entraîneur là où il aura besoin de mes services. Je peux jouer au milieu comme en attaque. Les derniers matchs amicaux que nous avons joués ont même été une occasion pour moi d’y voir plus clair.
La dernière défaite concédée face à la JSMB a quelque peu semé le doute, surtout qu’il s’agit d’un adversaire de même calibre que vous ; quelle est votre opinion ?
Je ne vois pas pourquoi parler de doute du moment que nous étions meilleurs que notre adversaire du jour. Certes, nous avons perdu le match mais, côté organisation, je considère que nous étions meilleurs, notamment en seconde mi-temps où il y a eu beaucoup d’occasions de but. Je pense qu’il ne faut pas trop s’inquiéter, nous continuons notre travail dans la sérénité la plus totale.
Il ne reste que cinq jours avant le premier match de la saison, dans quel état d’esprit attendez-vous ce rendez-vous ?
Croyez-moi, nous avons effectué une bonne préparation. Cela fait plus de deux mois que nous travaillons dans une ambiance parfaite. Nous n’avons rencontré aucun problème au cours de nos cycles de travail. Il est vrai que le compte à rebours a déjà commencé et que le match face à l’USMH est déjà dans les esprits mais nous ferons de notre mieux pour bien négocier notre première sortie.
Départ pour Alger lundi
A partir de ce soir, Fabbro prévoit un mini-stage de cinq jours à Tizi Ouzou. Les joueurs seront interdits de déplacement. C’est à l’hôtel Itourar qu’ils éliront domicile jusqu’à lundi, jour de départ du club pour Alger pour affronter la formation de l’USMH si la date du 11 septembre est confirmée, lorsque l’on sait que les présidents de club maintiennent toujours la menace de boycotter le championnat si le problème de Sonatrach n’est pas totalement réglé.