JSK : En 32es de la Coupe d’Algérie, JSK-IRB Sedrata : C’est abordable !

JSK :  En 32es de la Coupe d’Algérie, JSK-IRB Sedrata : C’est abordable !

Le tirage au sort de la Coupe d’Algérie de l’édition 2011, qui a eu lieu avant-hier à l’hôtel Sheraton Club des pins en présence du président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, ainsi que de personnalités sportives, a donné lieu à de belles affiches, à l’image de la rencontre MC Saïda-USM Alger et ASO Chlef-WAT de Tlemcen.

Deux grands matchs qui attireront sûrement l’attention des fans de la balle ronde et des supporters des deux formations. Ainsi, deux équipes de Ligue 1 seront absentes lors des 16es de finale. Concernant les Canaris, ces derniers recevront chez eux une formation de Régionale 2, en l’occurrence l’IRB de Sedrata. Une formation de l’est du pays qui se situe près d’Annaba. Les Kabyles n’auront pas, en principe, trop de difficultés pour passer l’écueil sedrati. Par ailleurs, cette Coupe d’Algérie est l’un des objectifs du club cette saison sachant que ce trophée fuit les Kabyles depuis très longtemps maintenant. A signaler que les deux finalistes toucheront chacun 1 milliard de centimes, avec un supplément de 500 millions pour le vainqueur.

La rencontre se déroulera à Tizi

Lors du tirage au sort, l’équipe tirée en premier recevra dans son stade. Et c’est le cas de la JSK qui a été tirée en premier pour accueillir l’Union de Sedrata au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.

Une tâche vraiment difficile pour les visiteurs du moment que leurs chances de battre les Canaris dans leur stade sont vraiment minimes, même quand les Jaune et Vert ne sont pas en forme. Toutefois, connaissant les caprices de Dame Coupe, on risque d’avoir des surprises.

Le vainqueur affrontera le vainqueur de ESM-Frenda

Si ces 32es de finales verront les coéquipiers de Tedjar recevoir leur adversaire au stade du 1er- Novembre, lors du prochain tour, par contre, si qualification il y a, les poulains de Tedjar devront évoluer en dehors de leurs bases, soit à Mostaganem face à l’Espérance, soit à Tiaret contre Frenda. Certes, deux équipes à la portée de la JSK, mais il faut prendre toutes les précautions nécessaires afin ne pas tomber dans la facilité. Pour le moment, l’équipe doit se concentrer sur la prochaine rencontre du championnat contre l’USMB. Une rencontre très importante pour les Canaris qui n’auront plus le droit à l’erreur.

Alain Geiger «Le fait de recevoir à Tizi pourrait être en notre faveur»

Le tirage au sort de la nouvelle édition de la Coupe d’Algérie n’était pas encore terminé lorsque nous avons pris attache avec le premier responsable de la barre technique de la JSK pour connaître son avis sur le match qui concernera son équipe qui devra accueillir dans moins de trois semaines la formation de l’IRB Sedrata pour le compte des 32es de finale. D’emblée Geiger dira : «Déjà le fait de jouer à domicile le premier match constitue un avantage pour nous.»

«Nous n’avons jamais sous-estimé un adversaire»

Invité à nous livrer ses impressions quant à l’adversaire qu’il affrontera le 31 décembre, Geiger répondra : «C’est vrai que vous venez de m’apprendre qu’il s’agit d’une équipe qui évolue dans une Division inférieure. N’empêche, nous prendrons ce match au sérieux comme on a toujours l’habitude de procéder. Jjamais nous n’avons sous-estimé un vis-à-vis.»

«Tout pour refaire le coup de l’an dernier, sinon mieux»

Et comme c’était lui qui avait conduit la JSK l’an dernier jusqu’à la demi-finale avec cette élimination amère face au CAB, Geiger affirme : «On fera de notre mieux pour refaire le même coup que l’an dernier. Je me rappelle que l’équipe avait réalisé de belles prestations même à l’extérieur en écartant des équipes de D1, le CRB et l’USMAn notamment. Cette année, on devra faire autant et pourquoi pas atteindre carrément le dernier tour.»

Bouhellal «Il ne faut pas prendre ce genre de match à la légère»

Contacté par nos soins juste après le tirage au sort de la Coupe d’Algérie pour avoir ses impressions, l’entraîneur adjoint de la JSK, Kamel Bouhellal, nous a fait savoir que c’est un tirage très abordable du moment que l’équipe n’est pas tombée sur une grosse cylindrée du championnat. Toutefois, il n’a pas hésité à nous dire que malgré la qualité de l’adversaire, il ne faut pas le prendre à la légère car la Coupe d’Algérie n’a jamais fait de différence entre une équipe faible et une équipe forte. Cela veut dire qu’il faut prendre cette rencontre avec tout le sérieux voulu : «Je pense que ce tirage au sort nous arrange du moment que nous allons affronter une petite équipe. Cela ne va pas dire qu’on est déjà qualifiés ; au contraire, il faut rester bien concentré pour y arriver. On doit gérer match par match pour aller le plus loin possible dans cette aventure car nous allons affronter une autre moyenne équipe dans le cas d’une qualification aux 32es de finale.»

Douicher  : «Attention, la coupe nous réserve parfois des surprises !»

Pour le capitaine de la JSK, Lamara Douicher, la Coupe d’Algérie nous a de tout temps réservé des surprises. Le fait que la JSK reçoive le dernier jour de l’année la modeste formation de Sedrata évoluant en Régionale 1 ne veut nullement dire que ça sera une partie de plaisir, bien au contraire. Quinze jours avant, Douicher avertit ses camarades contre tout excès de confiance et les exhorte à se préparer sérieusement pour ce rendez-vous

Il ajoute que la JSK  qui n’a plus goûté au sacre final depuis l’an 2003 doit impérativement jouer ses cartes à fond lors de cette nouvelle édition. Il n’omettra pas de revenir aussi dans l’entretien qui suit sur l’état psychologique du groupe qui a repris avant-hier le chemin des entraînements.

Votre adversaire en 32es de finale est désormais connu, ce sera l’IRB Sedrata évoluant en Régionale 1, un commentaire ?

Je ne vous fais pas savoir les secrets de la Coupe d’Algérie. On ne peut jamais s’aventurer à livrer un quelconque pronostic puisque c’est justement dans cette épreuve populaire que toutes les formations se donnent à fond pour tenter d’aller le plus loin possible. Je vous parle en connaissance de cause car combien de formations évoluant dans des divisons inférieures ont réussi de belles prouesses. Nous concernant et puisque maintenant nous connaissons notre adversaire, il ne nous reste qu’à nous préparer en conséquence.

Cela fait, avouez-le, plusieurs années que le titre populaire vous échappe. Ne pensez-vous pas qu’il est grand temps de renouer avec la consécration d’antan ?

Je me rappelle comme aujourd’hui de notre dernière finale perdue face à l’USMA, en 2003. Depuis et pour des raisons que tout le monde connaît, nos multiples participations sur d’autres fronts ont fait que nous ne sommes jamais parvenus en finale. L’an dernier, par exemple, notre élimination en demi-finale nous est restée en travers de la gorge tellement on n’était pas très loin du finish.

Qu’en est-il de votre participation cette année ?

Justement, personne ne pourra fixer la Coupe d’Algérie comme objectif, ce sont des matches qui se jouent sur des détails. Ce que je peux vous dire pour le moment, c’est que nous allons faire en sorte de gérer intelligemment la compétition jusqu’à atteindre un tour avancé ; à partir de là, les choses vont être plus claires.

Ce matin, vous avez repris les entraînements, trois jours après avoir perdu un match en championnat face au MCS. Comment s’est déroulée la reprise ?

Vous étiez sur place et vous avez remarqué sans doute qu’on s’est entraînés le plus normalement du monde. C’est vrai qu’il manquait à l’appel plusieurs joueurs internationaux qui ne tarderont d’ailleurs pas à nous rejoindre, sinon, dans l’ensemble, les choses semblent bien parties pour préparer notre prochaine sortie face à l’USMB. Bien que nous soyons septièmes au classement général, cela ne remet pas en cause nos qualités et, bien entendu, notre statut de demi-finaliste de la Coupe d’Afrique. Nous savons pertinemment que le retard n’est pas insurmontable et chacun de nous en a pris conscience. On doit réagir au plus vite.

Mathématiquement, et de l’avis même du staff technique, la situation n’est pas dramatique. Jouer le podium est désormais un objectif à atteindre avant la clôture de la phase aller, n’est-ce pas ?

C’est ce que nous avons longuement discuté. C’est vrai que si l’on parle avec la langue des chiffres, on n’est pas aussi loin du podium. Cela dit, pour l’atteindre il faut d’ores et déjà retrousser les manches et travailler encore plus dur pour revenir à la place qui correspond réellement à notre standing. J’espère que le message est passé pour tout le monde. Ainsi, on n’aura aucun regret à nourrir à la fin de cette première partie du championnat.

Hamiti et Asuka écourtent la séance

L’attaquant de la JSK Farès Hamiti et Izu Asuka ne sont pas allés jusqu’au terme de la séance d’entraînement d’hier après-midi. Le premier a entamé le travail physique avant d’écourter la séance. Aussitôt, le kiné Guillou a autorisé le joueur à rejoindre le vestiaire. Le second, pour sa part, souffre de douleurs aux adducteurs.

En plus des joueurs internationaux, le latéral gauche Nassim Oussalah a lui aussi raté la séance d’entraînement d’hier après-midi. La direction, apprend-on, serait au courant de cette absence.

Izri reprend

Absent à la reprise des entraînements, le nouvel entraîneur des gardiens de but, Lyès Izri, était présent hier après-midi. C’est ainsi qu’il a soumis ses poulains à travail physique d’une trentaine de minutes.

Bouhellal en stage de recyclage

L’entraîneur adjoint de la JSK, Kamel Bouhellal, n’était pas présent à la séance d’entraînement d’hier après-midi. Et pour cause, il se trouve en plein stage de recyclage des techniciens à l’INFS/STS de Aïn Benian pour une durée de 5 jours.