Cela fait deux jours que vous avez quitté Tizi. Y a-t-il du nouveau ?
Les choses n’ont pas tellement changé. Je suis chez moi depuis vendredi dernier. Comme je vous l’ai déclaré la semaine dernière, je prends le temps de me préparer pour le retour en Algérie, dans les prochains jours.
Vous serez donc bel et bien de retour à Tizi ?
Bien évidemment. Je le signe et persiste. J’ai donné ma parole au président, il n’y a donc aucune raison de faire faux-bond.
Le fait que les choses tardent à se faire a laissé planer le doute concernant votre venue à la JSK…
Il n’y a aucun doute là-dessus. Je ne vois pas pourquoi il y a tant de spéculation à ce sujet. Le jour où je suis arrivé à Alger, j’avais le billet de retour en main. Je suis venu pour une période d’essais d’une semaine. Tout était tracé et programmé à l’avance. C’est dire que mon retour chez moi ne signifie absolument rien. Il est normal de prendre le temps de me préparer avant de déménager.
Avez-vous discuté avec vos proches à ce sujet ?
J’ai discuté avec mes parents et ma femme. Il est clair que dans ces moments, on a besoin de l’avis des personnes qui nous sont proches. Je peux dire que leur avis a beaucoup influencé mon choix.
Que vous ont-ils dit ?
Ils m’ont encouragé à signer à la JSK. Pour des Kabyles, ce club représente beaucoup de choses. Je ne vous cache pas qu’ils m’ont beaucoup rassuré. Ils m’ont encouragé surtout que je suis sans club actuellement, et que j’ai besoin de temps de jeu. Je sais que la JSK me donnera cette opportunité de percer et relancer ma carrière.
Certains disent qu’une personne proche de la JSK vous aurait dissuadé de signer. Un commentaire ?
Cela n’a aucun sens. Personne ne m’a influencé. Les seules personnes avec qui j’ai discuté à ce sujet sont mes parents et ma femme. De plus, il s’agit de mon avenir. Je ne peux pas décider de mon sort en écoutant des personnes que je ne connais pas.
En effectuant une semaine d’essais à la JSK, comment vous êtes-vous senti ?
J’ai d’abord constaté que la JSK bénéficie d’un effectif très jeune. Même en étant là pour une période d’essais, ils m’ont tous facilité la tâche pour me mettre dans les meilleures conditions possibles. De plus, il existe une excellente communication entre les joueurs et le staff. Bref, j’ai été satisfait durant les cinq jours que j’ai passé avec le groupe.
Vous aviez pourtant déclaré que le jeu algérien diffère du jeu européen. Cela ne vous préoccupe pas ?
Il est vrai que sur le plan de jeu j’ai trouvé qu’il y avait des différences sur le terrain. Il y a trop d’espace entre les lignes. Mais j’ai aussi constaté que le jeu est beaucoup plus technique. Pour répondre à votre question, je ne me fais pas de souci à ce sujet. J’estime que le jeu algérien m’arrange quelque peu, car je n’est pas un grand gabarit.
Quand allez-vous revenir à Tizi ?
En principe, je serai de retour au pays d’ici la fin de semaine. Je vais revenir en compagnie de mes parents et mon manager. J’ai juste le temps de me préparer pour m’installer à Tizi. Je sais que ça va être serré, donc j’essaye de faire vite.
Allez-vous procéder directement à la signature de votre contrat ?
Non. Je dois d’abord passer en négociations avec le président. Je vais voir ce qu’il va me proposer, et en discuter avec mes parents et mon manager afin de trancher définitivement sur la question.
Vous n’avez donc pas discuté les modalités du contrat ?
Pas encore, nous n’avons pas eu le temps. J’ai juste donné mon accord de principe au président. Je lui ai promis de passer aux négociations d’ici la fin de semaine. Une fois sur place, mon manager proposera une sommes et c’est à la direction de voir.
Ne craigniez-vous pas que votre recrutement bute sur l’aspect financier ?
Non. Ce qui est certain, c’est que la barre ne sera pas très haute. Je demanderai qu’on m’estime seulement à ma juste valeur. Chaque partie va faire des concessions, et on trouvera sûrement un accord sur ce volet-là.
Le staff et les dirigeants se sont montrés satisfaits par vos qualités. Cela vous motive-t-il davantage ?
Absolument. C’est rassurant de constater que j’ai donné satisfaction au cours de ma période d’essais. Entendre le coach dire que je réponds au profil recherché me donne de la confiance. C’est important d’être soutenu par le coach. Je le remercie d’ailleurs pour sa confiance. Je souhaite maintenant faire partie de l’équipe au plus tôt.
Estimez-vous que la JSK peut vous ouvrir les portes de la sélection nationale ?
Même si la sélection est le rêve de n’importe quel joueur, je préfère temporiser les choses. Pour l’instant, je dois retrouver mon niveau avant tout. En parallèle, lorsqu’on évolue dans un club tel que la JSK, il est évident qu’on soit médiatisé.