JSK : Ebossé «La qualification passe avant mes statistiques»

JSK : Ebossé «La qualification passe avant mes statistiques»

Lors du match de championnat face au MCEE, Ebossé est revenu sur l’importance du rendez-vous de ce samedi en Coupe d’Algérie. Le buteur kabyle avec 7 réalisations cette saison estime que la coupe fait partie des objectifs du club tout en avouant que ce nouveau défi est loin d’être acquis face à une équipe du MC Saïda qui mérite le plus grand respect.

Passer 48 heures de mise au vert est-il une bonne chose ?

Oui, je pense que c’est une bonne chose. Cela nous permettra de mieux nous familiariser avec la nature du terrain, mais aussi de nous adapter au climat de la ville. Personnellement, je trouve que c’est bien réfléchi de la part du staff technique de programmer des séances de mise au vert 48 heures à l’avance, avant chaque échéance.

En évoquant la nature de la pelouse du terrain, où vous sentez-vous le plus à l’aise, sur du synthétique ou du gazon ?

Je pense que nous avons pris le temps de nous adapter aux deux types de pelouse. Si nous étions en début de saison, ça aurait été différent. Je pense qu’il n’y aura aucun souci à ce sujet. L’important est de mettre ses qualités au service du collectif pour espérer passer ce tour et aller le plus loin possible.

Collectivement, comment vous sentez-vous par rapport au groupe ?

Parfaitement bien. J’ai eu le temps nécessaire d’améliorer notre cohésion. Et le résultat est là aujourd’hui. Je m’épanouis au quotidien au sein de la JSK. J’espère qu’on sera davantage performants avec l’arrivée de Zabiaa. On fait de notre mieux pour être le plus efficace devant les buts, on a été recrutés pour ça.

Beaucoup pensent qu’une équipe qui a stoppé l’USMA à Bologhine est imbattable. Partagez-vous ce point de vue ?

Absolument pas. Le football n’est pas une science exacte. Les matchs ne se ressemblent pas et chacun est différent de l’autre. Le MC Saïda, qui a atteint les 8es de finale , mérite le plus grand respect. Cela prouve que nous allons affronter une bonne équipe. Ce match est un nouveau défi et on ne prendra pas notre adversaire de haut.

Le président estime que cette Coupe d’Algérie peut être un objectif, du moment que vous n’êtes qu’à deux matchs de la finale. Qu’en pensez-vous ?

Le président a raison. De plus, d’autres gros calibres vont tomber ce week-end. Dans le cas où on se qualifie, je pense qu’on aura de grandes chances d’aller au bout. L’important à mes yeux est de se focaliser sur notre jeu et la manière avec laquelle nous devons nous imposer dans ce match. Ce sera difficile , à nous de relever le défi.

Vous avez marqué un but en coupe cette saison. Terminer buteur dans cette compétition est-il un challenge intéressant pour vous ?

En tant que buteur, il est clair que ça m’intéresse. Mais je ne vous cache pas que je pense beaucoup plus à l’intérêt collectif qu’au mien. Si le coach me demande de jouer gardien de but, je le ferai sans la moindre hésitation. Je pense au collectif. J’estime que c’est de cette manière qu’on pourra avancer et améliorer notre jeu.

Aït Djoudi : «A Saïda en conquérants !»

A l’issue de la séance d’entraînement d’hier, nous nous sommes entretenus avec le numéro un de la barre technique, Azzedine Aït Djoudi. D’emblée, l’entraîneur kabyle est revenu sur la semaine de préparation qui a vu son équipe travailler dans la sérénité totale : «La semaine de préparation s’est déroulée dans la sérénité. Les joueurs ont bien travaillé et je vous assure qu’on est prêts pour ce à Saïda. Nous irons en conquérants et nous nous battrons pour arracher la qualification.»

«Les joueurs sont très motivés, ils veulent arracher la qualification»

Concernant l’état d’esprit qui anime son groupe, Aït Djoudi, confiant, nous dira : «La dernière victoire face au MCEE a galvanisé mes joueurs. C’est bien d’avoir renoué avec la victoire. Je constate que le groupe est très motivé, il veut décrocher la qualif’ ce samedi.»

«Je mise beaucoup sur les nouvelles recrues»

Pour cette rencontre de coupe, les trois nouveaux joueurs sont attendus dans le onze de départ. C’est dire que l’entraîneur kabyle mise beaucoup sur eux : «Le match sera difficile pour les deux équipes. Nous concernant, nous voulons aller le plus loin possible dans l’épreuve populaire. Personnellement, je mise sur les nouvelles recrues qui vont assurément apporter un plus considérable lors de cette phase retour.»

«Sedkaoui est out»

Par ailleurs, l’entraîneur kabyle déplore les blessures de certains joueurs dont Sedkaoui : «Concernant Sedkaoui, je vous annonce qu’il ne sera pas du voyage avec nous. Nous avons préféré le laisser pour qu’il se soigne.»

«Nos supporters doivent venir et que le fair-play soit total»

Malgré la grande distance qui sépare les Tizi et Saïda, les Kabyles espèrent voir les supporters faire le déplacement pour les soutenir. L’entraîneur Aït Djoudi estime que les joueurs ont besoin du soutien de leurs supporters, pour arracher la qualification : «J’espère que nos supporters se déplaceront en force à Saïda pour nous soutenir. L’équipe a toujours besoin d’eux et je n’ai jamais cessé de dire que cette saison, notre deuxième force, c’est notre public. Aussi, je profite de l’occasion pour appeler au fair-play entre les deux équipes.»

Hier, deux heures d’entraînement !

Les Canaris ont effectué, hier matin, leur dernière séance d’entraînement à Tizi. C’est ce matin que la délégation kabyle ralliera Oran par avion, à 10h. Le staff technique a programmé plusieurs exercices, notamment un match d’application entre les joueurs. Faut-il souligner que ladite séance a dure deux heures.

Mekkaoui s’adonne toujours à du footing

Le latéral gauche Mekkaoui n’est pas encore autorisé à reprendre les entraînements avec le groupe. Hier encore, le joueur a travaillé en solo, sous la coupe du préparateur physique Boudjenane. Physiquement, le joueur n’accuse aucun retard et dès qu’il aura le OK pour enlever le plâtre, il rejoindra directement le groupe.

Désormais, terminer sur le podium passe au second plan

Hannachi fait de la coupe son principal objectif

On n’a pas besoin d’être un dirigeant de la JSK pour mesurer l’importance de la rencontre de ce samedi face au MC Saïda, pour le compte des 8es de finale de la Coupe d’Algérie. De l’avis de l’ensemble des spécialistes du ballon rond, cette rencontre est pour le moment la plus complexe, si ce n’est pas le match de la saison pour la JSK. Et pour cause, le club kabyle, qui a plutôt bien démarré la saison, a montré des signes de fléchissement vers la fin de la phase aller. Si la JSK avait 100% la certitude de remporter le titre, ce pourcentage a nettement baissé après la 16e journée, même si la JSK reste sur le podium avec 5 points de retard seulement sur l’USMA. Les Kabyles savent pertinemment que le titre de champion se jouera sur les 14 prochaines rencontres, il est donc préférable s’investir davantage en coupe, puisque le club n’est qu’à deux marches seulement de la finale. De plus, pour une formation qui a éliminé l’USMA à Bologhine, faire de la Coupe d’Algérie un objectif est sensé. C’est d’ailleurs ce discours qu’a tenu le président Hannachi aux joueurs avant-hier. Ce dernier a clairement fait savoir à ses hommes que la Coupe d’Algérie est l’objectif numéro 1 cette saison et qu’il va falloir aller décrocher la qualification à tout prix.

Une prime spéciale pour les joueurs

Le président Hannachi ne s’est pas contenté de dire que la coupe est un objectif, puisqu’il est en train de mettre tous les moyens à la disposition des joueurs pour qu’ils réussissent leur missions qui est loin d’être facile. La rencontre en question se jouera sur une pelouse en gazon naturel et il sera difficile pour les Kabyles de s’y adapter. Ce qui est néanmoins certain, c’est que le président leur a promis une prime spéciale, en cas de qualification pour les quarts de finale.

48 heures de mise au vert, comme face à l’USMA

Comme ce fut le cas face à l’USMA, le staff technique a demandé 48 heures de mise au vert. Aït Djoudi n’a pas prévu cela pour le plaisir de le faire, puisque ça donnera le temps à ses joueurs de s’adapter à la nature de la pelouse, mais aussi à maintenir la concentration de ses hommes.

Les joueurs sur la même longueur d’onde

Le moins que l’on puisse dire est que les joueurs semblaient à l’écoute du discours de Hannachi. Pour preuve, la plupart d’entre eux estime qu’il est plus utile, à l’heure actuelle, de se focaliser sur la Coupe d’Algérie que sur le titre de champion. Le fait que les joueurs s’alignent sur le même objectif que le président est déjà un point de gagné pour le staff technique qui n’aura qu’à mettre en place sa stratégie pour passer ce cap.

Maroci et Sedkaoui aux soins

Les deux milieux de terrain Kaci Sedkaoui et Tayeb Maroci poursuivent toujours les soins à l’infirmerie. Le staff médical espère récupérer les deux joueurs très prochainement. Maroci devra reprendre la course en solo, avant de retrouver le groupe.

Asselah a dû écourter la séance d’hier

Après avoir raté les deux premières séances d’entraînement de la semaine, le portier numéro un Malik Asselah a voulu se tester avec le groupe, hier. En effet, Asselah voulait savoir si la blessure au genou n’allait pas l’empêcher de faire quelques exercices. Malheureusement, il a dû écourter la séance.