Après Hamid Berguiga et Mounir Dob, que nous avons sollicité dernièrement, nous avons pris attache, hier, avec l’ex-défenseur de la JSK, Noureddine Driouèche. Ce dernier qui a été récompensé pendant son parcours avec les Jaune et Vert, par trois Coupes de la CAF, a répondu aimablement à nos questions concernant la situation actuelle de la JSK ainsi que son long passage dans le club kabyle. Comme tout le monde le sait, Noureddine Driouèche qui a brillé sous le maillot Jaune et Vert a réussi à décrocher un contrat professionnel dans les pays du Golfe. Même s’il était l’un des meilleurs défenseurs en Algérie à cette époque, le président Hannachi ne s’est pas opposé à son départ. Au contraire, Noureddine nous a fait savoir que le chairman kabyle lui a même laissé les portes du club ouvertes : «Sincèrement, je n’ai jamais eu de problème avec le président Hannachi que je respecte beaucoup. Je me rappelle que lorsque j’ai reçu l’offre pour jouer au Golfe, il ne s’est pas la moindre seconde opposé à mon départ. Au contraire, il m’a même dit que les portes de la JSK restaient toujours ouvertes devant moi».
« Je me mets à la place des joueurs actuels, c’est difficile pour eux d’enchaîner avec les bons résultats »
Pendant notre entretien, Driouèche n’a pas manqué d’évoquer la situation difficile que la JSK traverse cette saison. Selon lui, c’est difficile pour les joueurs actuels d’enchaîner avec les bons résultats et de jouer les premiers rôles alors qu’il y a plusieurs conflits entre les supporters, l’opposition et la direction du club. D’ailleurs, il n’a pas manqué d’ajouter : «Des fois, je me mets à la place des joueurs. Croyez bien que c’est difficile pour eux d’enchaîner avec des résultats positifs et de jouer les premiers rôles. A ce niveau, même avec beaucoup d’argent, les résultats pourraient ne pas suivre. Le secret de la réussite, c’est le moral au beau fixe des joueurs. On ne peut pas l’acheter avec tout l’or du monde».
« Que tout le monde sache que le club est le seul perdant dans tout ça »
Suivant ses déclarations concernant la mauvaise période que le club kabyle traverse ces derniers temps, le solide défenseur dit que le grand et unique perdant dans cette histoire n’est autre que la JSK. «Je l’ai déjà dit, ce n’est pas du tout le moment pour réclamer le changement à la direction. Le championnat n’est pas encore fini. Qu’on attende la fin de saison pour tirer tout cela au clair, car le seul perdant dans cette histoire, c’est la JSK. Autrement dit, il faut mettre l’intérêt du club avant tout.»
« Avec cet effectif, la JSK aurait pu jouer les premiers rôles si… »
Revenant aux résultats que la JSK enregistre depuis l’entame de la saison, l’ancien Canari juge que le club renferme un bon effectif qui aurait pu concurrencer les meilleurs clubs du championnat, n’était ce conflit qui est le quotidien de l’équipe depuis plusieurs mois : «Que tout le monde le sache, la JSK renferme un bon effectif. Il y a de la qualité chez les joueurs actuels qui possèdent beaucoup de capacités physiques et techniques. D’ailleurs, n’était le conflit entre la direction actuelle et l’opposition, l’équipe aurait pu facilement jouer les premiers rôles. A mon avis, le niveau est le même, que ce soit chez le premier du classement ou bien le sixième».
« Les supporters kabyles sont exigeants, les premiers rôles et la Coupe d’Afrique sont une tradition »
Nul doute que la colère des supporters fut inimaginable lorsque le président Hannachi a décidé de se retirer de la Coupe de la CAF. Lorsque nous avons cherché à connaître l’avis du défenseur, ce dernier n’a pas manqué de nous révélé que les premiers rôles et la participation à la coupe d’Afrique sont une tradition à la JSK : «Les supporters de la JSK sont exigeants et aiment plus que tout leur équipe. Donc, il faut se mettre à leur place. Les premiers rôles et la Coupe d’Afrique sont une tradition à la JSK».
« Les incidents de Saïda m’ont vraiment affecté. C’est décevant ! »
Avant de conclure, Driouèche est revenu sur les incidents de Saïda où plusieurs joueurs usmistes ont été victimes d’agressions. L’ancien défenseur qui a passé deux saisons au MCS, juge que les autorités doivent frapper d’une main de fer pour stopper ce genre de violence dans les stades car poignarder un joueur constitue un grave précédent : «Tout ce qui s’est passé à Saïda m’a vraiment bouleversé. Les responsables du football algérien doivent réagir et frapper avec une main de fer. Toutefois, je tiens à vous dire que les supporters saïdis sont des gens bien et les coupables ne sont qu’une minorité».
——————————————-
Yousfi répond à Kerrouche et lance un nouveau défi
«Qu’il sache que j’ai des pétitions de soutien et je lui interdis de s’attaquer à ma personne de nouveau»
Le président de la commission de réflexion de la JSK, Mourad Yousfi, a tenu à répondre à la déclaration de Kerrouche publiée sur ces mêmes colonnes, le 7 avril dernier, à travers laquelle il a défié Yousfi de rassembler deux supporters dans son village pour le soutenir dans sa campagne de contestation de l’actuel bureau de la JSK. Ainsi, l’ex-président de la JSK, Yousfi, a tenu à collecter pas moins de deux cents signatures pour le soutien de la commission et de la caravane qui sillonne la Kabylie dans son village natal, Taguersift, dans la commune de Fréha. Plus de trois semaines après, Yousfi dira : «Suite à la déclaration faite par Kerrouche, en date du 7 avril, et à travers laquelle il m’a lancé un défi de rassembler deux supporters dans mon village, Taguersift, appartenant à la communauté des Ath Djenad, je veux qu’il sache que les supporters eux-mêmes et après avoir entendu cela, ont collecté pas moins de 200 signatures dans un seul village soutenant la commission, et je profite l’occasion pour lui interdire à lui (il veut dire Kerrouche) et à d’autres personnes de porter atteinte à ma personne et à ma famille.»
«Tout ce qui nous préoccupe, c’est de sauver la JSK, pas plus !»
«Je ne veux entrer en conflit avec personne ; ce qui nous préoccupe c’est uniquement la crise que vit le club kabyle et il est de notre devoir d’intervenir pour apporter des solutions. Tout le monde sait que nous avons créé la commission de réflexion suite à la demande des supporters qui ont réagi à la suite des mauvais résultats, comme je saisis cette occasion pour exprimer tout notre soutien aux joueurs en leur confirmant que nous sommes à leurs côtés. Leur mission se limite à défendre les couleurs de la JSK sur le terrain.»
«Nous demanderons aux supporters de venir nombreux face au MCS»
«Pour prouver que nous sommes venus dans l’intérêt du club, je confirme que nous allons adresser des appels aux supporters dans les quatre coins de la Kabylie pour venir très nombreux soutenir l’équipe lors de son prochain match face au MCS. La JSK a besoin de leur soutien et ils doivent rester aux côtés des joueurs dans ces moments difficiles.»
«Nous attendons toujours le face-à-face avec Hannachi, et la caravane ne s’arrêtera pas»
En guise de conclusion, Yousfi a déclaré : «Jusqu’à présent, nous attendons toujours de rencontrer le président Hannachi et discuter avec lui sur toute cette situation qui perdure depuis un moment. Nous n’avons jamais pensé à le pousser à sortir par la petite porte ; malheureusement, il s’oppose au dialogue et il n’a qu’à assumer les conséquences. Nous avons le soutien des supporters et pour preuve, leur présence massive dans la caravane, dont la dernière escale est prévue à Boghni est reportée à une date ultérieure.»