Coup de théâtre, le jeune attaquant camerounais Hervé Din Din que la JSK a recruté ce mercato et à qui les responsables kabyles ont fait signer un contrat d’une année avec option de prolonger ne jouera finalement pas chez les Canaris.
Et pour cause, son dossier que la direction a transmis le matin du 31 janvier n’a passé que quelques heures sur le bureau de la LNFP avant d’être rejeté pour le motif suivant : son certificat d’international, un document important pour qualifier les joueurs étrangers au championnat local, ne serait pas authentifié. Selon les quelques bribes d’informations que nous avons pu recouper hier en début de soirée, le joueur en question fut international camerounais il y a plusieurs années en catégorie jeunes, minimes et cadets en l’occurrence, alors que la réglementation dans le recrutement des joueurs étrangers stipule que le joueur qui arrive dans le championnat algérien doit être international juniors voire plus une année ou deux ans avant ; aussi, l’on parle même d’une non-qualification l’an dernier dans un club.
Selon ce que d’autres indiscrétions nous ont révélé, c’est que la Fédération algérienne saisie par la LNFP pour étude du dossier n’aurait pas trouvé trace de la fédération quittée. En d’autres termes, le joueur aurait passé une année blanche avant d’atterrir à la JSK cet hiver. En effet, c’est hier en fin d’après-midi que la nouvelle est tombée du côté de la direction kabyle qui désormais devra tout résilier avec son jeune Camerounais qui n’aura passé que quelques jours à Tizi. Ainsi, il ne restera qu’un seul étranger à la JSK, celui que tout le monde sait, arrivé quelques heures seulement pour prendre la toute dernière licence de disponible, alors que le Brésilien Zanelli aurait déjà quitté hier matin la ville de Tizi avec un sentiment, l’on nous le dit, d’inachevé au moment où ils sont plusieurs à regretter le départ de Akato qu’on dit meilleur que Din Din.
Il ne s’est pas entraîné hier après-midi
Il aurait appris la triste nouvelle pour lui, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attaquant camerounais ne s’est pas présenté hier après-midi à la séance d’entraînement. Selon une source proche du club, il ne devrait pas tarder à quitter Tizi pour rejoindre son pays d’origine, le Cameroun.
Voici ce que prévoit la réglementation
Article 63 de la FAF : Certificat international de transfert
Pour pouvoir délivrer la licence à un joueur venant de l’étranger, la ligue doit saisir la Fédération Algérienne de Football pour l’obtention du certificat international auprès de la Fédération étrangère quittée.
Dès réception du certificat international de transfert, la ligue délivre la licence. La date d’enregistrement par la ligue de cette licence doit être celle de la réception par la Fédération Algérienne de Football du certificat international de transfert quelle que soit la date indiquée sur le dit document.
Dans le cas où la Fédération étrangère n’a pas transmis le certificat international de transfert, la Fédération Algérienne, peut, après 30 jours à compter de la date d’expédition de la demande du document, établir et délivrer un certificat international de transfert provisoire, et ce, conformément aux règlements de la Fédération Internationale de Football Association (F.I.F.A).
La licence délivrée sur la base du certificat international de transfert est annulée dans le cas d’une opposition ou de réserves émises par la Fédération nationale quittée ou une éventuelle injonction de la Fédération Internationale de Football Association (F.I.F.A.).
Dans le cas où la Fédération Algérienne de Football est amenée à délivrer un certificat international de transfert provisoire, la licence est enregistrée par la ligue à l’expiration du délai de trente (30) jours qui suivent la date de transmission de la demande à la Fédération étrangère.
Le joueur est qualifié dans son nouveau club à la date d’enregistrement de sa licence à condition que la demande de licence et le dossier complet de transfert parviennent à la ligue durant les périodes d’enregistrement fixées par la Fédération Algérienne de Football.