Même si c’est la première fois qu’il joue dans le championnat algérien, Banou Diawara est conscient de l’enjeu du match JSK-USMA qui se jouera, ce vendredi, dans le cadre de la 3e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Contacté par nos soins, hier, l’attaquant burkinabé de la JSK nous a affirmé qu’il lui tient à cœur d’ouvrir son compteur buts face à l’USMA pour se libérer mais également à la mémoire d’Albert Ebossé. Dans cette même interview, Banou Diawara exprime également sa grande envie de faire une grande saison au sein du club le plus titré d’Algérie.
Êtes-vous heureux dans votre nouvelle vie en Algérie ?
Oui je suis heureux de vivre ici en Algérie et de faire partie de la famille de la JSK. Les personnes qui entourent ce club m’ont mis dans d’excellentes conditions.
Comment trouvez-vous le niveau du championnat ?
Le niveau du championnat algérien est bon. J’ai remarqué que les joueurs ont un très bon comportement. Ce sont de vrais professionnels.
Vous sentez-vous bien à la JSK ?
Dans ce club, nous avons tout ce qu’il faut pour réussir. Au niveau du groupe, nous nous entendons bien et il y a toujours eu une excellente ambiance entre nous. J’ai remarqué également qu’on a toujours mis à notre disposition tous les moyens qu’il faut. Donc, avec tout ce que viens de citer, il n’y a pas de raison pour ne pas me sentir bien.
Nous ne sommes qu’à quelques jours seulement du grand match contre l’USMA. Qu’est-ce que vous connaissez sur ce genre de rencontres ?
Je sais que l’USMA est l’un des rivaux sportifs de la JSK. Je sais qu’il y a aussi le MCA qui fait partie de nos rivaux. Donc, face à ces adversaires, le public de la JSK s’attend toujours à de grandes rencontres et à des victoires bien sûr. En plus de cela, le match de l’USMA coïncidera avec l’anniversaire de la mort d’Ebossé. Ce match aura donc un goût très particulier.
Vous devez attendre ce match avec impatience, n’est-ce pas ?
Oui c’est le cas. Nous nous préparons à fond pour gagner ce match. Nous voulons le faire en hommage à Ebossé. Sincèrement, moi personnellement je tiens énormément à jouer ce match pour marquer et honorer la mémoire d’Ebossé. C’est quelque chose qui me tient à cœur et que j’espère pouvoir réaliser.
N’êtes-vous pas sous pression par le fait que vous n’avez pas encore gagné ?
Nous n’avons pas de pression. La preuve, nous avons fait un bon match contre le MOB contre qui on avait la possibilité de gagner. Nous travaillons à fond et cela se voit à travers nos efforts sur le terrain. Je suis convaincu que la 3e sera la bonne ; nous allons gagner contre l’USMA.
N’êtes-vous pas perturbé par le changement du staff technique ?
Moi personnellement je ne le suis pas. Un joueur professionnel est tenu à s’adapter face à ce genre de situation. Ce sont des choses qui arrivent dans tous les clubs puisque, généralement, lorsque ça ne marche pas bien c’est toujours le coach qui est la première cible. Il y aura certainement de nombreux changements avec l’arrivée du nouveau coach. La seule chose qu’on doit faire, en professionnels, est de nous adapter à sa méthode de travail qui sera toute nouvelle pour nous.
Vous, joueurs de la JSK, quel est l’objectif que vous vous êtes fixé pour cette saison ?
Nous ne nous sommes pas fixé un objectif bien précis. Nous visons les premières places c’est tout ce que je vais dire.
Vous concernant, les supporters s’attendent à ce que vous soyez le digne successeur d’Ebossé. Qu’en pensez-vous ?
Personnellement je ne pense pas ainsi. J’aime être moi-même. Je vais tout faire pour laisser mon empreinte à la JSK, l’empreinte de Banou Diawara. Donc, en ma qualité d’attaquant mais aussi d’avant-centre, je vais jouer à fond pour mon propre palmarès et bien sûr pour aider la JSK à être un des meilleurs clubs sur le plan national et international.
Quel est le nombre de buts que vous voulez marquer ?
Ça je veux le garder pour moi. Mais je promets aux supporters de donner le meilleur de moi-même à chaque fois que je joue. J’ai une grande envie de faire une belle première saison et de réussir avec la JSK.
Seddiki-Rial-Malo-Ziti
Pour stopper
Aoudia-Belaïli-Beldjilali-Ferhat
C’est incontestablement la meilleure attaque du championnat. L’avant-garde usmiste crache le feu. Les Belaïli-Aoudia-Ferhat-Beldjilali font peur à tout le monde.
Comment ne pas appréhender une attaque à 15 milliards ? Comment ne pas préparer individuellement et collectivement ses défenseurs quand on a en face des baroudeurs qui ont humilié le champion d’Afrique en titre ? la JSK, plus particulièrement, Lamine Kabir, qui dirigera son dernier match avant que Bijotat ne prenne les commandes, sait parfaitement à quoi s’attendre. Face à l’obligation de gagner, donc de marquer des buts, il devra s’assurer d’abord de ne pas encaisser, donc de bien préparer son équipe à bien défendre en faisant les meilleurs choix possibles, notamment dans l’axe de la défense.
Aoudia-Malo le duel des muscles
La première grande décision que devra prendre Lamine Kabir est de faire jouer son meilleur défenseur dans son poste de prédilection. Patrick Malo, puisque c’est de lui qu’on parle, sera à coup sûr aligné dans l’axe aux côtés de Rial ou Berchiche, ou les deux à la fois. (La JSK pourrait jouer en 3-5-2). L’international burkinabé, même s’il a accepté de jouer latéral gauche face au MOB veut évoluer dans l’axe. C’est un excellent stoppeur, bon sur l’homme, très engagé dans les duels, des qualités dont la JSK aura grand besoin face à une équipe qui a dans son effectif un certain Mohamed Amine Aoudia. Ce dernier est un excellent pivot. L’ex-Canari joue bien dos au but. Son jeu de tête et son gabarit lui permettent de récupérer toutes les balles mortes pour en faire des vivantes. La seule façon de le surveiller est de le marquer à la culotte, d’être aussi costaud que lui dans les duels et surtout d’être plus intelligent et plus averti.
Ziti face au poison Belaïli
Mohamed Khouthir Ziti est pour beaucoup le meilleur arrière droit en Algérie. C’est un défenseur complet. Il sait absolument tout faire…mais face à l’USMA, le natif de Sétif aura une mission plus difficile et compliquée que jamais. Surveiller comme du lait sur le feu un Belaïli au sommet de sa forme. Il faut dire que la santé de l’USMA dépend de ce joueur. La seule défaite des Algérois est intervenue lorsque Youcef Belaïli était absent. Le numéro 10 usmiste, c’est 2 buts et 4 passes décisives en Champions League. Si l’USMA va au bout de cette compétition, ce sera grâce à lui. D’ailleurs, qu’’il gagne le titre de meilleur joueur africain local ne surprendra personne. C’est pour dire combien la mission de Ziti sera difficile. En la présence d’Aoudia, il jouera à coup sûr dans son poste de prédilection, c’est-à-dire sur le côté gauche. Zit,i qui a des qualités athlétiques incroyables, a largement les moyens de stopper Belaïli. La bataille sera rude, Ce duel s’annonce aussi passionnant qu’indécis. Ça pourrait même être la clé du match.
La triple mission de Seddiki
Le retour du Rocha kabyle, Elyes Seddiki, a fait beaucoup de bien à la JSK face au MOB. Il a stabilisé le milieu et donné plus d’impact physique et athlétique. Doté d’une bonne culture tactique et d’une condition physique remarquable, l’ancien du RCA aura la lourde tâche de s’occuper de Beldjilali. Ce dernier, même s’il ne s’implique pas trop dans le jeu de l’équipe se montre très efficace dans la surface de réparation. Jouant derrière les attaquants, il profite des espaces que lui procurent ses camardes devant. Il est toujours au bon endroit et au bon moment. Son entente avec Belaïli est impressionnante tout comme son efficacité. Seddiki, la sentinelle, sera très proche de la paire centrale Kabyle. C’est à lui que Kabir demandera de museler l’ex-joueur de la JSS et de l’EST. Mais ce n’est pas tout ! Seddiki sera aussi appelé à s’occuper de Belaïli quand ce dernier entrera sur son pied droit vers l’axe ou quand il permutera avec Beldjilali, Ferhat ou Aoudia. La présence d’Aoudia, bon dans la remise du pied et de la tête, appellera Seddiki à courir derrière la 2e balle et empêcher les milieux, l’attaquant, ou tout simplement les receveurs de profiter des remises d’Aoudia. Enfin, Seddiki Elyes doit s’occuper en personne de l’avant-centre usmiste quand ce dernier revient au milieu pour fuir le marquage (sauf si Kabir demande à Malo de le suivre partout). Tout cela démontre combien le rôle de Seddiki sera important ce samedi. Tout le jeu de la JSK reposera sur lui.
Surtout, ne pas oublier Ferhat !
Hamdi Miloud pourrait bien sacrifier Ferhat pour Benkhemassa, un milieu défensif qui viendrait aider Koudri et El-Orfi dans l’entrejeu. Mais si le Franco-Algérien ose et joue avec trois attaquants et Beldjilali en renfort, la JSK devra faire attention à son couloir droit, où on trouvera Ferhat et Meftah. Se préoccuper d’Aoudia et Belaïli et négliger ce joueur serait une erreur qui pourrait s’avérer fatale. Medjkane ou Berchiche devraient se montrer solides, vigilants et prêts à tout instant au combat. Ce couloir formé par Meftah et Ferhat est la deuxième source de danger de l’USMA après Belaïli.
Rial doit boucher tout les trous
On doute fort que la JSK joue avec une défense plate ce samedi, surtout Si Aoudia est titulaire d’entrée. Rial (Ou Berchiche) devront donc faire de la couverture et évoluer en vrai libéro. Aoudia-Belaïli-Ferhat et Beldjilali vont certainement lui donner du fil à retordre. Les autres défenseurs ne pourront pas gagner tous leurs duels et c’est là que doit intervenir le libéro. L’expérience de Rial va beaucoup l’aider à accomplir cette mission comme il se doit. Berchiche, s’il est choisi pour ce poste a, lui aussi, les qualités pour accomplir la mission. Quel que soit le nom du libéro Kabyle samedi prochain, il se doit d’être vigilant face à des attaquants qui ne pardonnent jamais.
KABIR
Il ne veut ni confirmer ni infirmer son départ
Kabir : «Je ne dirai rien pour le moment»
Assurant l’intérim depuis le départ de Mourad Karouf, Lamine Kabir laisse planer le doute sur son avenir avec les Canaris. Il ne se passe pas un jour sans que la rumeur le donne partant, mais le concerné que nous avons eu hier au téléphone, n’a voulu ni infirmer ni confirmer son éventuel départ. «Je ne dirai rien pour le moment. En d’autres termes, je ne veux ni confirmer ni infirmer les informations me donnant partant de la JSK», a rétorqué l’ex-adjoint de Rabah Saâdane en équipe nationale.
«J’ai interdit à Malo de rentrer chez lui au Burkina Faso»
L’entraîneur Kabir n’a pas vraiment apprécié que son défenseur Patrick
Malo se rende au Burkina Faso avant la rencontre face à l’USMA. «Malo est venu me voir pour me demander de l’autoriser à rentrer chez lui, mais j’ai dit pas question qu’il parte au Burkina Faso avant la rencontre face à l’USMA. On a un match important ce samedi et on a besoin de tout le monde à l’entraînement afin de bien le préparer», a révélé Kabir qui a tenu à réaffirmer que son équipe a bien réagi face au MOB. «L’équipe a bien joué à Béjaïa, malheureusement la chance nous a tourné le dos. Il y a une nette progression et maintenant on doit confirmer face à l’USMA.»
Malo ne reviendra que demain
Autorisé par la direction à rentrer chez lui pour déposer son passeport au niveau de l’ambassade de France à Ouagadougou, Patrick Malo, ne regagnera Tizi Ouzou que ce mercredi. Il ne pourra pas donc reprendre avec ses équipiers avant jeudi. L’entraîneur intérimaire Lamine Kabir s’est opposé à son départ en lui conseillant d’attendre jusqu’à la semaine prochaine, mais le joueur, qui ne veut pas rater le stage de la sélection de son pays qui se déroulera en France à la fin de ce mois, est allé voir ses dirigeants pour les supplier de le laisser rentrer chez lui. Pour qu’il ne rate pas le stage des Etalons, ils lui ont accordé une faveur tout en exigeant qu’il revienne au plus tard ce mercredi. La date FIFA ne débutera que le 31 et se terminera le 08 septembre prochain, mais les dirigeants kabyles ne veulent pas bloquer leur défenseur surtout que c’est sa première convocation avec la sélection du Burkina Faso.
N. B.