Héroïque aura été la prestation des joueurs de la JSK, samedi dernier, à l’occasion du Clasico face au MCA. En plus d’avoir retrouvé la seconde place au classement, en devançant l’ESS, les hommes de Azzedine Aït Djoudi ont écrasé leur adversaire du jour avec l’art et la manière sur le score sans appel de 3 buts à 0.
Pourtant, ça n’a pas été facile dans le premier quart d’heure de jeu, lorsque les Mouloudéens semblaient en confiance, jusqu’au coup franc sifflé sur le côté gauche de la défense du Mouloudia. Rial a sauté plus haut que tout le monde pour mettre le ballon au fond, évacuant ainsi la grosse pression qui pesait sur les épaules des joueurs. En doublant la mise, avant la pause, les Kabyles avaient quasiment assuré les 3 points. En retrouvant cette confiance, sa grinta et cette efficacité devant, les Kabyles peuvent désormais aspirer à une meilleure fin de saison. A ce rythme, la JSK n’est plus très loin d’une participation à la Ligue des champions la prochaine édition. Ce rêve qui remonte à il y a quelques années est devenu un objectif à présent. Il n’y a pas que ça, puisque les Kabyles ont de nouveau une chance de terminer la saison par un titre, en cas de qualification, ce vendredi, pour la finale face à la formation de Aïn Fekroun. La phase de doute n’est qu’un mauvais souvenir pour les hommes d’Aït Djoudi et son staff.
Que de records !
5 buts en 2 matchs, c’est le bilan de la formation kabyle lors des deux dernières sorties en championnat. Un chiffre jamais atteint cette saison qui révèle la grande forme du compartiment offensif. Le plus rassurant est de savoir que ce ne sont pas seulement les attaquants qui trouvent le chemin des filets, puisque même les défenseurs et les milieux de terrains y contribuent aussi. Cette fois, c’est Bencherifa et Rial qui ont marqué les deux premiers buts, alors que Raïah avait marqué le second face à l’ESS. Cette efficacité devant les buts a permis à la JSK de réaliser la passe de 3 en enchaînant 3 victoires de suite en Ligue 1 Mobilis, ce qui ne s’est jamais produit cette saison.
Les balles arrêtées, la nouvelle arme des Kabyles
Si les Kabyles ont été très adroits devant les buts, notamment sur les balles arrêtées, ce n’est certainement pas le fruit du hasard. En effet, ce genre d’exercice est souvent travaillé à l’entraînement. Aït Djoudi, Karouf ainsi que Gassi ont toujours veillé au bon placement des joueurs. D’ailleurs juste avant le second but, l’entraîneur assistant, Mourad Karouf, avait demandé à Bencherifa d’aller se mettre au second poteau. C’est ainsi que le latéral kabyle a pu reprendre le ballon qu’il a poussé au fond, permettant aux Kabyles de doubler la marque. Ce qui nous renseigne sur le travail effectué par le staff technique qui a une part prépondérante dans les bons résultats de la JSK.
———-
Karouf : «Le nouveau dispositif tactique aura été une totale réussite»
Comme à son habitude, l’entraîneur assistant, Mourad Karouf, nous a livré son analyse technique, après cette brillante victoire lors du Clasico sur le score sans appel de 3 buts à 0. Karouf nous a fait savoir qu’il n’y a aucun secret à cette belle remontée de la JSK au classement, si ce n’est le dispositif tactique qui a été amélioré ces derniers temps. Karouf est bien évidement heureux et soulagé de voir la grande JSK revenir au-devant de la scène, en attendant de revivre d’autres bons moments d’ici à la fin de la saison et, pourquoi pas, remporter le trophée de la Coupe d’Algérie.
«C’est la victoire de tout le monde !»
S’exprimant, dans un premier temps, sur la large victoire réalisée lors du Clasico, l’entraîneur assistant nous dira : «C’est la victoire de tous les joueurs, du staff, des dirigeants et des supporters. C’est toujours bien d’avoir de la réussite, surtout dans ce genre de rencontre. A mes yeux, c’est le dispositif tactique mis en place qui porte ses fruits. Cela fait 5 rencontres déjà qu’on joue avec 3 milieux récupérateurs et ça marche mieux pour nous. L’avantage est d’avoir des milieux de terrain portés vers l’avant. C’est notre 3e victoire de suite en championnat et le groupe est en pleine confiance.»
«Ces jeunes qui émergent demeurent une bonne chose pour l’équipe»
Avant d’ajouter : «Nous avons mis, il y a plus de 2 ans, un projet, celui de faire émerger de jeunes joueurs en équipe première. En tant que coordinateur des jeunes catégories, je reste très satisfait. Aujourd’hui, c’est Raïah, Aïboud, Fergane, Amara et Ihadjadène qui jouent. Mais ils ne seront pas les seuls, puisque d’autres jeunes joueurs vont émerger à nouveau. Bien évidemment, le président Hannachi chapote tout ce travail, en collaboration avec l’entraîneur en chef, Aït Djoudi, et Aomar Hamenad. Ce sont tous des enfants du club qui travaillent au quotidien pour remettre le club sur rails. A ce rythme, je reste convaincu que dans 2 ou 3 ans, on aura une dizaine de joueurs du cru. On a tout restructuré au nouveau des jeunes catégories et les choses semblent aller dans le bon sens.»
«Les grands clubs ne meurent jamais !»
Mourad Karouf est le seul membre du staff technique qui a connu les moments les plus difficiles à la JSK. Interrogé à ce sujet, l’entraîneur assistant nous dira : «Il est vrai que nous avons connu un passage à vide qui a duré 3 ans. Nous avions pourtant un bon effectif, mais les résultats ne suivaient pas. J’ai toujours déclaré que les grands clubs ne mouraient jamais. Aujourd’hui, je suis très satisfait que l’équipe se retrouve dans le haut du tableau. Nous avons enfin mis fin au passage à vide de la JSK, grâce aux enfants du club, dont le président Hannachi et Aït Djoudi qui connait bien la maison. Il va falloir poursuivre sur ce chemin, pour espérer terminer la saison en beauté et, pourquoi pas, avec une Coupe d’Algérie qu’on offrira à notre merveilleux public qui nous a toujours soutenus.»
«Pour une fois, tous les anciens joueurs n’ont dit que du bien de cette équipe»
Mourad Karouf ne s’est pas arrêté là :
«Ce qui m’a le plus réjoui, c’est la fait que tous les anciens joueurs de la JSK aient dit du bien de cette équipe. C’est un pari réussi pour ceux qui ont souffert et sont restés derrière cette équipe. Ça me fait chaud au cœur de voir toute cette communion autour de l’équipe, avant chaque match. Même les agents qui travaillent au niveau de l’OPOW se sont chargés d’arroser la pelouse, avant le match, ce qui m’a rappelé les années d’or de la Coupe d’Afrique. J’ai eu la chair de poule. C’est beau à voir. C’est ça la JSK !»
————-
Hannachi tranchera cette semaine sur le programme du mois d’avril
Après cette brillante victoire remportée en championnat, c’est la grande satisfaction au sein du staff technique et la direction. Toutefois, tout le monde sait que la JSK a un autre grand rendez-vous important ce vendredi et qu’il est impératif de sensibiliser les joueurs, afin qu’ils redescendent de leur nuage. Le staff technique insistera beaucoup sur ce volet lors de la séance de reprise de ce lundi. D’ailleurs, l’entraîneur en chef, Azzedine Aït Djoudi, devra rencontrer le président Hannachi, afin d’évoquer la prochaine rencontre de coupe, mais aussi trancher la question du probable mini-stage qui débutera au mois d’avril. L’entraîneur et son président traceront le programme des 3 prochaines semaines qui coïncidera avec l’arrêt définitif du championnat de Ligue 1.
Messadia et Merbah réintégreront le groupe aujourd’hui
Bonne nouvelle pour les deux joueurs convalescents Ahmed Messadia et Malek Merbah qui pourront réintégrer le groupe aujourd’hui. C’est du moins ce que nous a confié une source proche du staff technique. Les deux joueurs en question viennent d’achever leur programme spécifique et pourront entamer le travail le plus normalement du monde. Reste maintenant à savoir s’ils seront prêts pour la prochaine rencontre de coupe de ce vendredi face à Aïn Fekroun. Réponse d’ici mercredi prochain.
RCA-JSK reporté au 19 avril
Ça se précise pour le stage !
Initialement prévu pour le 5 avril prochain, le match RCA-JSK, comptant pour la 25e journée du championnat de Ligue 1 mobilis, est décalé pour le 19 du même mois. Ainsi, après le match de coupe face au CRBAF, le week-end prochain, les Kabyles seront forcés à un arrêt de compétition d’un peu plus de quinze jours. Selon un dirigeant, le stage est toujours maintenu, à moins d’un changement de dernière minute.
Suite aux accusations portées contre l’équipe du MCA
Le directeur de l’OPOW de Tizi, Belaïd Bacha, dément :
«Il n’y a eu aucun acte de sabotage dans le vestiaire des visiteurs»
A la fin de la rencontre JSK-MCA, un calme plat a régné dans le vestiaire du Doyen, suite à cette lourde défaite concédée face aux Lions du Djurdjura. Il faut dire que cette défaite réduit les chances du Mouloudia de participer à la C1. Contrairement à ce qui a été rapporté par une certaine presse, notamment sur la réaction des joueurs et autres membres de la délégation du MCA au vestiaire réservé aux visiteurs, le directeur de l’OPOW de Tizi, en l’occurrence Belaïd Bacha, tient à démentir tout en bloc en déclarant : «Je suis surpris d’apprendre que des informations ont fait état d’actes de sabotage enregistrés au niveau du vestiaire réservé aux visiteurs. Je tiens à démentir formellement cela et je vous assure qu’on ne déplore aucun acte de sabotage et toutes les installations sont à leur place. L’équipe du MCA, malgré sa défaite, a fait preuve de sportivité.»
Physiquement, les joueurs sont au top !
C’est une fin de saison époustouflante que sont en train de réaliser les Lions du Djurdjura qui ont enregistré, samedi soir, leur troisième victoire consécutive . Un succès au goût particulier qui vient, après 30 mois de fragilité devant le Mouloudia d’Alger. Si sur le plan technique, les joueurs kabyles s’appliquent bien sur le terrain, dominant leur vis-à-vis de bout en bout, il est important de mentionner que sur le plan physique, les choses se passent très bien. La forme physique des joueurs, à six journées de l’exercice, rassure. Le travail effectué par le préparateur chargé de maintenir cette forme jusqu’à la dernière journée du championnat est en train de se confirmer sur le terrain.
Reprise aujourd’hui à 10h30
Après l’éclatante victoire remportée face au MCA sur le score sans appel de trois buts à zéro, les Canaris du Djurdjura ont bénéficié d’une journée de repos. Le staff technique a programmé la reprise de l’entraînement pour aujourd’hui à partir de 10h30. Les Canaris vont devoir préparer le match de demi-finale de Coupe d’Algérie prévu ce vendredi, à 15h, face au CRBAF.