JSK : Des traîtres pour casser la JSK

JSK : Des traîtres pour casser la JSK

Le Tout Puissant Mazembe réside à l’hôtel Hydra

La JSK s’apprête à disputer le match retour de la Ligue des champions africaine face au représentant du TP Mazembe.



Un rendez-vous que les Kabyles attendent avec impatience, vu son importance. Si la JSK refait son retard (elle s’est inclinée au match aller 3-1), ce sera un exploit historique dans la mesure où aucun club algérien n’a atteint une finale de cette compétition dans sa nouvelle version bien évidemment.

La logique et le bon sens auraient voulu que tout le monde soit mobilisé derrière la JSK en sa qualité d’ambassadrice de l’Algérie. Mais voilà qu’il existe certains qui agissent, sans raison, dans le but de casser la formation kabyle, alors que d’autres mettent en avant l’aspect commercial.

Les Congolais ont eu toutes les facilités pour s’entraîner au 5-Juillet

Ainsi, on appris qu’hier, les joueurs du TP Mazembe, fraîchement débarqués à Alger, ont eu le loisir de s’entraîner sur l’un des terrains du complexe Mohamed Boudiaf. Un privilège justifié par le premier responsable de cette structure sportive par le fait qu’il y a là une opération commerciale.

«Nous leur avons accordé des créneaux d’entraînements, comme nous le ferons pour le MCA ou l’USMA ou tout autre club. En ce qui nous concerne, c’est tout simplement une opération commerciale», a déclaré un responsable du Complexe Mohamed Boudiaf.

Ce n’est pas pour remettre en cause l’hospitalité algérienne, mais ce responsable, pour la bonne cause nationale, aurait pu gentiment refuser la demande des Congolais. On aurait bien aimé voir la tête de ces derniers si la JSK avait débarqué à Lubumbashi sans crier gare une semaine avant le match et si les autorités locales auraient mis un terrain à la disposition des Kabyles.

Ceci est peu probable, tous les clubs algériens participant aux compétitions africaines ont toujours rencontré les pires difficultés. A en croire certaines informations, le TP a eu un coup de pouce de la part de «certains» pour obtenir des créneaux d’entraînement au stade du 5-Juillet, car les responsables du stade avaient hésité au départ de leur en accorder, avant de se raviser.

L’agence qui s’est occupée du séjour appartient à un parent d’un haut responsable

Une coïncidence a attiré notre attention au sujet de la présence des Congolais dans la capitale, à savoir que l’agence qui a été chargée de s’occuper de leur séjour appartient à un parent proche d’un haut responsable du football algérien.

Un président de club aurait demandé de leurs nouvelles !

Ce qui pourrait choquer beaucoup de Kabyles et même d’Algériens est qu’il y a un président de club en Algérie qui aurait demandé des nouvelles de la délégation du TP Mazembe, depuis qu’elle a posé pied en Algérie. Une attitude qui n’honore pas ce monsieur et qui demeure des plus mystérieuses.

Le Tout Puissant Mazembe réside à l’hôtel Hydra

Après s’être démenés dans tous les sens, nous avons finalement pu trouver le lieu de résidence de la délégation congolaise qui réside, depuis avant-hier, à l’hôtel Hydra.

Pour rappel, le prochain adversaire de la JSK en Coupe d’Afrique, qui a débarqué avant-hier à Alger, s’est entraîné hier matin au 5-Juillet, pour bien préparer le match retour de la Ligue des champions face au représentant algérien, la JS Kabylie. Hier à 18h, nous nous sommes déplacés à l’hôtel Hydra dans l’intention de rencontrer quelques joueurs du Tout Puissant Mazembe pour connaître leurs impressions sur ce match retour de la Champion’s Ligue.

Toutefois, nous avons rencontré dans le hall de la résidence le chargé de communication du club congolais, Eddy, et l’entraîneur en chef, N’diaye. Seulement, ces deux hommes ont refusé poliment de nous accorder la moindre déclaration, avant la conférence de presse qui aura lieu en principe vendredi, soit la veille de la rencontre.

Eddy : «Je suis désolé, pas de déclaration !»

Approché par nos soins, à notre arrivée à l’hôtel Hydra, le chargé de communication a refusé catégoriquement de nous accorder la moindre déclaration, se contentant de nous dire : «Je suis vraiment désolé, nous sommes un club professionnel. Nous n’accordons pas de déclaration en dehors d’une conférence de presse qui est prévue vendredi avant le match. Alors là, nous répondrons à toutes vos questions.»

«Nous ne sommes pas venus jusqu’en Algérie pour nous amuser»

Par ailleurs, lors de notre discussion avec Eddy, nous avons senti chez lui un certain excès de confiance, après qu’il nous eut déclaré : «Nous allons gagner cette deuxième manche. Ecoutez, nous ne nous sommes pas déplacés jusqu’en Algérie pour nous amuser, mais pour gagner.»

N’Diaye : «On peut se déplacer à Tizi même en hélicoptère»

Nous n’avons pas hésité à vouloir savoir quand l’équipe du Tout Puissant Mazembe ralliera la ville des Genêts. L’entraîneur s’est contenté de nous dire : «On peut rallier la ville de Tizi Ouzou même en hélicoptère, du moment que nous avons voyagé jusqu’en Algérie à bord d’un avion spécial qui demeure toujours à notre disposition. Il ne faut pas oublier que Tizi ne se trouve qu’à une centaine de kilomètres d’Alger.»

Les journalistes congolais à l’hôtel Dar Diaf (boulevard des Martyrs)

Contrairement au club du Tout Puissant Mazembe, les journalistes congolais qui se sont déplacés avec la délégation du TPM résident depuis avant-hier à l’hôtel Dar Diaf, sis au boulevard des Martyrs. Ces derniers ont assisté à la séance d’entraînement qui s’est déroulée au 5-Juillet. Tout est mis à leur disposition, à l’instar d’un taxieur qui les transporte jusqu’au lieu d’entraînement.

Travail de gainage pour Belkalem

Souffrant d’une lésion au niveau de l’ischio-jambier, le défenseur central de la JSK, Saïd Belkalem, poursuit son programme spécifique en marge du groupe. Pas plus tard qu’hier, le joueur s’est contenté de quelques exercices de gainage sous la conduite de Guillou.

Les internationaux reprennent avec le groupe

Comme prévu, les 4 internationaux algériens ont repris le chemin des entraînements avec le groupe. Rial, Aoudia, Asselah et Yahia-Cherif ont donc débuté la préparation pour le match de samedi prochain, après avoir été libérés par le sélectionneur national.

Coulibaly attendu aujourd’hui…

L’international malien Idrissa Coulibaly, qui a pris part au match de sa sélection face au Liberia, sera de retour dès aujourd’hui à Tizi. Il devrait réintégrer le groupe dès la séance de ce soir, d’autant plus que Belkalem est toujours incertain. Il devrait reprendre son poste dans l’axe. On y reviendra.

… Ziti demain

Quant au jeune international Mohamed Khoutir Ziti, qui se trouve en regroupement à Zéralda avec les U23, il rejoindra son équipe dès demain. Pour rappel, les U23 affronteront la sélection du Qatar avant de boucler le stage.

Travail physique en début de séance

Au cours de la séance d’entraînement d’hier, le staff technique a programmé une séance physique pour les joueurs. C’est ainsi que Guillou a soumis les joueurs à une charge élevée durant une vingtaine de minutes, avant que Geiger et Bouhellal ne reprennent en main le groupe.

Match d’application sous une forte pluie

A la fin de la séance, et après un travail tactique, les camarades du capitaine Laâmara Douicher ont disputé un match d’application sous une forte pluie. Certains ont eu beaucoup de mal à s’exprimer sur la pelouse rendue glissante. Ce qui pourrait leur servir au cas où ils seraient confrontés à la même situation le jour du match.