JSK : Denise Lavagne, une piste qui tient la route

JSK : Denise Lavagne,  une piste qui tient la route

A la recherche d’un entraîneur étranger pour la saison prochaine, nous avons appris qu’un nouveau technicien français vient d’être proposé au président Moh Cherif Hannachi. Il s’agit de l’ex-sélectionneur du Cameroun et de l’actuel entraîneur de l’Etoile du Sahel, en l’occurrence Denise Lavagne. D’après la même source d’information, c’est le président du CSA, Samy Idrès, qui l’a suggéré à Hannachi. Aux yeux de plusieurs observateurs, le technicien français en question dispose d’un CV étoffé et d’une expérience assez intéressante, notamment en Afrique. Pour preuve, l’actuel entraîneur de l’Etoile a déjà exercé en Afrique du Nord, notamment au Maroc puisqu’il a déjà pris en main la formation de Difaâ El Djadida.

Khalef donnera son avis

En tant qu’ami du président et ancien entraîneur de la JSK, Mahieddine Khalef donnera son avis sur le choix de Denis Lavagne au cas d’un contact sérieux. Joint par nos soins, le technicien français semblait intéressé par une nouvelle aventure en Algérie, notamment à la tête d’un aussi grand club tel que la JSK, et ce, même s’il est toujours sous contrat avec le club tunisien. Pour l’instant, Lavagne nous a fait savoir qu’il n’y a aucun contact officiel mais il reste ouvert à toute négociation.

«Entraîner la JSK ? Oui, pourquoi pas ?»

Votre nom a été annoncé ces jours-ci à la JSK. Avez-vous été contacté officiellement par les responsables de ce club ?

Non, pas pour l’instant. Je me trouve actuellement à Sousse. Je suis à la tête de l’Etoile du Sahel. J’ai été nommé le mois de février dernier. Les choses se passent plutôt bien. On essaye de terminer la saison sur une bonne note.

En cas d’un contact, seriez-vous prêt à entamer les négociations ?

Oui, pourquoi pas. La JSK n’est plus un club à présenter à l’échelle africaine.

Quelle idée avez-vous de la JSK ?

J’ai déjà ma propre idée sur ce club, puisque je l’ai affronté 2 fois par le passé lorsque j’étais à la tête du Coton Sport de Garoua. C’était en 2006 et 2007 en Ligue des champions. C’est une équipe qui a dominé le football africain. Il est clair que l’entraîner serait un bon challenge pour moi.

Êtes-vous tenté par une nouvelle expérience en Algérie ?

Oui, car je connais assez le football algérien. En plus de la JSK, j’ai déjà affronté l’ES Sétif il n’y a pas longtemps. Ce sera une bonne expérience de travailler en Algérie, car il y a un bon niveau dans votre championnat.

—————————-

Cela s’est passé, hier matin, au siège du club

La direction convoque les absents un par un

Décidément, le nombre d’absences enregistrées lors de la séance de reprise n’est pas passé sous silence aux yeux de la direction kabyle. Et pour cause, pas plus tard qu’hier matin, les dirigeants du club kabyle ont appelé les joueurs concernés un par un. Les choses ne se sont pas arrêtées là, puisque le dirigeant en question leur a fait savoir que des mesures sévères vont être prises dans le cas où une nouvelle absence est enregistrée. Du côté du staff, il semblerait qu’Arezki Amrouche ait lui aussi affiché une certaine faiblesse par rapport au nombre de joueurs absents à la reprise. Beaucoup pensent que sans l’aide de la direction, l’entraîneur ne peut rien faire. D’ailleurs, lors de son entretien avec Amrouche, Hannachi a promis que les choses allaient changer dans les prochains jours, ne serait-ce que pour éviter un nouveau scandale avant la fin de saison.

Présence obligatoire dès aujourd’hui

Pour la même occasion, le dirigeant chargé de convoquer les absents, hier matin, a fait savoir à Chalali, Mokdad et Benlamri ,dans son discours, que la présence est obligatoire dès aujourd’hui. Toute autre absence sera synonyme d’une lourde sanction du joueur. De ce fait, on s’attend dès ce matin au retour de Chalali, Benlamri et Mokdad aux entraînements. Même s’ils ne seront pas concernés par le match amical face au CRB, ils effectueront des tours de piste avant de reprendre avec le groupe.

Maïza justifie son absence par sa blessure

Absent lui aussi à l’entraînement d’hier, le défenseur central Adel Maïza a été contacté par ses dirigeants. Toutefois, ce dernier avait bel et bien une excuse valable puisqu’il est toujours souffrant de son genou. Il sera d’ailleurs absent pour le match de ce matin au même titre que Ziad et Remache. Toutefois, les dirigeants lui ont signifié qu’il devrait être présent à la reprise pour effectuer une consultation chez le médecin de l’équipe, qui prendra une décision sur place.

—————————

Voici ce qu’a dit Amrouche à ses joueurs

«La direction m’a interpellé à cause de vos absences non justifiées ! »

Pour ne pas passé inaperçu sur l’incident de la veille, Amrouche a eu une discussion avec ses joueurs, hier matin, à l’entraînement. Dans son discours, l’entraîneur intérimaire a expliqué à ses hommes qu’il a été interpellé par la direction suite au nombre de joueurs absents à la reprise. Une remarque mal appréciée par Amrouche qui a dit clairement à ses joueurs ceci : « C’est à cause de vous que j’ai été interpellé par la direction. Vous avez eu 3 jours de repos. C’est amplement suffisant. Désormais, plus aucun retard ne sera toléré. Il y aura des sanctions sévères. Plus d’absences non justifiées à l’entraînement. Que chacun assume ses responsabilités ! »

—————————

4 joueurs ont repris

Absents lors de la séance de reprise de mardi dernier, 4 joueurs ont repris le chemin du travail. Il s’agit de Maroci, Asselah, Mekkaoui et Remache. Une reprise qui a soulagé le staff technique qui s’est retrouvé avec 10 joueurs seulement la veille.

Echographie pour Remache

Aussitôt la séance terminée, nous avons pris attache avec les membres du staff médical pour se renseigner sur l’état de santé de Remache. Ces derniers nous ont fait savoir que le joueur en question passera une échographie de contrôle dès aujourd’hui.

Maïza souffre d’une tendinite au genou

Le défenseur central Adel Maïza s’est blessé à son tour au niveau du genou. Renseignement pris, il s’agit d’une tendinite au genou. D’après nos sources, le joueur sera forcé au repos pour une durée de 3 jours au minimum avant de passer une nouvelle consultation chez le médecin.

Il sera out pour le match d’aujourd’hui

Bien évidemment, Adel Maïza ne pourra pas prendre part au match amical de ce matin face au CRB. Amrouche et Kherroubi devront aligner une nouvelle paire axiale en première et en seconde périodes.

——————-

Ziad, Chalali, Mokdad, Benlamri prolongent

Contrairement au reste de leurs partenaires, 4 joueurs n’ont pas encore repris le chemin des entraînements. Il s’agit de Ziad, Chalali, Benlamri et Mokdad. Excepté le premier qui est blessé, les 3 autres ont été appelés en catastrophe pour reprendre du service. Ils devraient se présenter dès ce matin à Dar El Baïda.

——————-

Match d’application hier

La séance d’hier matin n’a pas été chargée pour les camarades du capitaine Ali Rial. Après quelques exercices techniques, Amrouche et Kherroubi ont programmé un match d’application pour l’ensemble du groupe. L’occasion pour les deux entraîneurs d’apporter quelques retouches sur le plan tactique, la veille du match amical face au CRB.

——————-

Bouchouk se blesse à la cheville

Décidément, l’attaquant Bouchouk n’en finit plus avec les blessures. Après une élongation à la cuisse il y a quelques semaines, l’attaquant kabyle s’est blessé à nouveau à la cheville hier matin, chose qui l’a contraint d’écourter sa séance. Il devrait passer un nouveau contrôle ce matin pour être définitivement fixé sur sa durée de convalescence.