JSK : Début de mission pour Doudane demain

JSK : Début de mission pour Doudane demain

Comme rapporté dans une de nos précédentes éditions, l’ex-manager général de la JSK, Karim Doudane, est de retour à la maison. Rappelé par l’administration kabyle pour occuper les mêmes fonctions, il n’a pas tourné le dos à son club et a vite trouvé un accord avec le président de la SSPA-Mohand Cherif  Hannachi.

C’est ce mardi, à l’occasion de la reprise des entraînements, que Doudane entamera d’une manière officielle sa mission, et il sera présent sur la pelouse.

Le recrutement et le stage estival : les priorités

A deux journées de la fin de la saison, les responsables de la JSK ont déjà commencé la préparation de la nouvelle saison. Selon une source de la direction, le nouvel entraîneur sera connu dans les prochains jours. Par ailleurs, le dossier du recrutement de nouveaux joueurs et la préparation du stage estival seront les priorités du manager général Doudane.

Il compte mettre toute son énergie et son expérience au service du club

Tout le monde reconnaît que l’ex-joueur de la JSK a acquis une riche expérience en matière de gestion du groupe. Doudane lui-même est animé d’une bonne volonté de mettre toute son expérience, savoir-faire et toute son énergie pour le service du club qu’il souhaite voir retrouver son lustre d’antan.

————————————————–

«Oui, je serai à Tizi à la reprise des entraînements»

En fin de semaine dernière, vous étiez annoncé de retour à la JSK et tout a été réglé avec les dirigeants. Peut-on connaître la date exacte de votre début de mission ?

Effectivement, et comme ça a été annoncé, je suis de retour à la JSK. Je tiens à vous rappeler que nous avons tout réglé concernant mon retour et, en principe, je débuterai ma mission ce mardi à l’occasion de la reprise des entraînements. Je serai donc présent sur la pelouse pour suivre la reprise.

On a aussi appris que le contact a vite abouti à un accord entre vous et la direction. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Je ne vois pas pourquoi on n’aurait pas abouti à un accord très vite. Je pense que la JSK, c’est chez moi et je n’ai jamais refusé de venir donner un coup de main à chaque fois que je suis sollicité. Je peux vous dire que j’ai vite accepté de revenir dans l’optique de donner un coup de main et partager mon expérience et mon savoir-faire pour que la JSK aille mieux. Franchement, la situation qui dure maintenant depuis trois saisons nous a fait très mal.

Depuis que vous avez quitté le club, êtes-vous resté en contact avec tout ce qui a trait à l’actualité de la JSK ?

Oui, je suis resté en contact permanent avec l’actualité de mon club. Je sais que cela fait deux à trois saisons que le club vit ces moments difficiles. Honnêtement, ce n’est pas le vrai visage de la JSK. Il est hors de question de se mettre à l’écart et de laisser le club se contenter de jouer pour les seconds rôles. Le devoir nous a interpellés et, personnellement, je n’ai pas tourné le dos.

Peut-on connaître, si vous le permettez bien sûr, les grands axes que vous avez tracés, ne serait-ce que pour votre début de mission ?

Les ambitions sont bien entendu nombreuses à réaliser à la JSK, mais croyez-moi que le plus urgent est de faire en sorte que le club revienne à sa place. Je veux dire par là, un club qui joue pour les titres et qui réalise de grandes saisons. La JSK de par son passé et son palmarès et toute son expérience tant à l’échelle locale que continentale ne peut se contenter de jouer pour les seconds rôles. Puis, ma mission ne se limitera pas à préparer la prochaine saison, ce qui me tient à cœur également est de préparer un projet ambitieux que nous allons devoir réussir tous ensemble.

Avez-vous une idée précise sur l’effectif de la JSK cette saison ?

Oui, je suis au courant de la qualité de l’effectif qui compose l’ossature de la JSK cette saison. Je vous le disais que malgré que je n’étais pas là depuis un moment, cela ne m’a pas empêché de suivre de très près même ce qui se passe à la JSK. En tant que supporter déjà, je me vois dans le devoir de rester toujours à ses côtés. J’ai suivi plusieurs matches de la saison et je peux vous dire qu’il y a bien de la matière qui nécessite seulement une meilleure exploitation.

Vous semblez sérieusement déterminé à réussir dans vos nouvelles missions…

Je sais qu’un grand chantier m’attend. Néanmoins, je tiens à dire que Doudene à lui seul ne viendra pas avec la baguette magique. Avec l’aide et le concours de tous, les dirigeants, les joueurs et tout l’entourage du club, on saura relever le défi et faire revenir la JSK là où elle doit être.

Les supporters attendent toujours de voir la JSK retrouver la tradition de jouer le titre et retrouver l’Afrique. Est-ce possible pour la saison prochaine ?

Je comprends parfaitement le sentiment des supporters, un sentiment que je partage totalement avec eux, étant moi aussi, un supporter de la JSK avant d’être son joueur et dirigeant. Ça nous fait tous mal au cœur de voir le club jouer les seconds rôles. J’espère qu’avec la disponibilité et l’engagement de toute l’équipe dirigeante, on réalisera une meilleure saison, l’année prochaine.

——————————————-

Yachir et Karaoui auraient exigé 170 millions par mois

Comme révélé par nos soins, la JSK est sur les traces des deux jeunes joueurs émigrés, Yachir (MCA) et le jeune Karaoui (ESS). Une source de la direction nous a même révélé que les contacts étaient en bonne voie. A ce propos, nous avons appris d’une source crédible que les deux joueurs, en plus d’avoir exprimé leur souhait de venir porter le maillot de la JSK, n’ont pas manqué  de présenter tous les deux leurs exigences, notamment sur le plan financier. On croit savoir que Yachir et Karaoui auraient exigé un salaire de 170 millions par mois. Reste à savoir si la direction kabyle formulera un avis favorable ou s’éloignera des deux joueurs. Affaire à suivre.

————————————-

Les Canaris battus lourdement pour la première fois cette saison…

Une défaite et beaucoup d’interrogations

Après deux victoire successives qui ont amélioré un tant soit peu le classement des Kabyles, voilà que ces derniers concèdent l’une des plus lourde défaites de la saison face au futur champion, l’ESS, sur un score sans appel de quatre buts à un après celle essuyée face au MCA (3-1). Cet échec amer au stade du 8-Mai 45 risque de provoquer une fois de plus la cassure dans la maison kabyle à deux journées de la fin de l’exercice. Il va sans dire que même si le résultat de la rencontre n’avait aucune influence sur l’avenir de l’équipe kabyle qui a assuré son maintien il y a deux journées, cela n’expliquerait pas le rendement médiocre du onze aligné par Amrouche. De l’avis de tous les présents, les Canaris ont produit l’une de leur piètre prestation depuis le début de championnat, ne donnant aucune impression de vouloir revenir ne serait-ce qu’avec un match nul. Les quelques fidèles supporters qui ont effectué le déplacement à l’Est sont revenus très affectés.

Une équipe méconnaissable a affronté le futur champion

Si lors des premières minutes de la rencontre, les Canaris ont réussi à enchaîner au moins deux actions nettes de scorer, notamment par Chalali et Messadia, les Sétifiens n’ont pas attendu pour réagir et marquer leur territoire. Même après que Messâadia a pu relancer le match suite à son égalisation, les locaux étaient mieux déterminés et volontaires que les Kabyles. C’est une équipe méconnaissable de la JSK qui a affronté le futur champion.

Les choix d’Amrouche contestés

Tout le monde a attendu de voir l’entraîneur Amrouche reconduire le même onze qui reste sur deux victoires de suite à domicile (USMBA, CABBA) ou, du moins, opérer de légers changements, notamment après le retour à la compétition de Maroci et Belkalem privés du précédent match pour blessures. Or, Amrouche a surpris plus d’un en alignant trois axiaux à la fois, Maïza, Belkalem et Rial. Il n’y a pas que ça. Dans la récupération également, Amrouche s’est appuyé sur trois éléments à la fois, Camara, Maroci et Sedkaoui. Des choix que de nombreux observateurs, les dirigeants également présents à Sétif, ont contesté arguant que le dispositif mis en place ne correspond nullement à la nature de la rencontre.

Un milieu du terrain vidé et l’absence de Mokdad est une erreur

Face à une équipe sétifienne, intraitable à domicile et qui renferme des joueurs très vifs, la mise sur le banc du meneur de jeu canari, Abdelmalek Mokdad, a surpris plus d’un. La participation de trois milieux récupérateurs n’était pas la bonne solution. Et les changements opérés avec l’entrée de Belakhdar à la place de Camara et Boulaïnceur à la place de Maroci étaient venus en retard, la JSK a déjà perdu le contrôle de son match.

Il a eu un comportement digne d’un joueur professionnel

Ce qu’il faudrait toutefois retenir du match de l’ESS, c’est inévitablement le comportement exemplaire, digne d’un joueur professionnel dont a fait preuve le meneur de jeu kabyle, Abdelmalek Mokdad, qui, malgré sa mise sur le banc pour la première fois depuis son retour à la compétition, a accepté sportivement les choix de son entraîneur au moment où son partenaire Mekkaoui s’est distingué par un écart disciplinaire qui replonge encore une fois la JSK dans la crise.

Le coach a lessivé ses joueurs au vestiaire

A la fin de la partie, l’entraîneur en chef Arezki Amrouche, qui était dans tous ses états, a déploré le rendement de certains de ses joueurs et il a même déclaré ouvertement qu’ils manquent de professionnalisme. Pour Amrouche, certains joueurs n’ont pas produit le rendement attendu d’eux, notamment en deuxième mi-temps. Une fois au vestiaire, Amrouche n’a pas mâché ses mots.

Quel visage pour les deux derniers matches ?

Les Canaris ont encore deux matches à jouer avant la fin de saison, respectivement face au MCEE, samedi prochain à Tizi, et au CAB trois jours plus tard à Batna. Deux matches qui n’auront pas une grande importance pour la JSK qui n’est ni concernée par le spectre de la relégation, les trois clubs étant connus, ni pour une place en haut du tableau, ce qui pousse de nombreux observateurs à s’interroger sur le visage que montreront les Canaris lors de ces deux dernières sorties de la saison.