JSK-CSC : aujourd’hui à 15h : Préserver l’invincibilité !

JSK-CSC : aujourd’hui à 15h : Préserver l’invincibilité !

Deux jours après le match nul ramené de Belouizdad, face au CRB, les Canaris ont entamé leur préparation du match suivant prévu cet après-midi, face au CSC, comptant pour la 24e journée de Ligue 1. Les Jaune et Vert ont bénéficié de suffisamment de temps pour bien travailler et espérer enchaîner un autre résultat positif. En effet, depuis la troisième journée de la phase retour, notamment la victoire face à la JSS, les poulains de Nasser Sandjak restent sur six matchs sans défaite, un parcours qui aura été salvateur pour une équipe qui a traversé plusieurs zones de turbulences. Cet après-midi, les gars de la JSK vont se présenter sur la pelouse, avec un seul mot d’ordre : gagner. L’adversaire a pour nom le CSC, une équipe qui a bien montré de belles choses cette saison sous la coupe d’un fin technicien, le Français Roger Lemerre. Ce faisant, et afin de ne pas rater cette opportunité d’engranger les trois points de la victoire, l’entraîneur Sandjak a beaucoup insisté sur l’aspect psychologique ainsi que la concentration de ses poulains, la veille du match. Aussi, l’historique des plus récentes confrontations entre les deux équipes, la JSK et le CSC, est en faveur des Kabyles. Les Constantinois du CSC en seront cet après-midi à leur cinquième déplacement à Tizi, depuis la saison 2000/2001. Depuis cette date, les Canaris n’ont concédé qu’un seul match nul. Les autres matches se sont tous soldés par des victoires au profit des Jaune et Vert et le match de ce soir est inscrit dans le même cadre de la logique, à savoir respecter la tradition.

Les joueurs gonflés à bloc

Côté effectif, il y a lieu de signaler que c’est à l’avant-veille de cette sortie sur la pelouse du 1er-Novembre que l’entraîneur kabyle a communiqué la liste des 18 joueurs concernés par cette sortie. Ayant bénéficié d’un peu plus d’une semaine de travail, le staff technique a pu récupérer presque tous les joueurs blessés. Toutefois, il n’aura réservé aucune surprise pour ce match, dès lors qu’il a renouvelé sa confiance au même dispositif retenu pour le dernier match du CRB. Le moins que l’on puisse dire de l’état psychologique des joueurs est qu’il est au top et les Canaris sont plus que jamais gonflés à bloc et déterminés à préserver leur invincibilité.

L’occasion de grimper au classement

C’est un match à six points. Les joueurs l’auront bien affirmé dans leurs déclarations d’avant-match. Pour les joueurs, le match est difficile mais il faudra l’emporter pour plusieurs raisons. La première est d’ordre technique, la JSK reste sur une série de six matches sans défaite, et cet après-midi, il va falloir préserver cette dynamique en remportant les trois points du match qui auront un impact direct sur le classement du club. À sept journées de la fin de la saison, les troupes de Sandjak restent optimistes de revenir en haut du tableau et terminer la saison à l’une des premières places du classement général.

Sandjak mise sur son attaque

L’entraîneur kabyle, qui a préparé son plan d’attaque face à l’ex-sélectionneur de l’équipe de France, Roger Lemerre, a beaucoup travaillé l’efficacité devant le but. Il espère que ce soir face au CSC, sa ligne d’attaque retrouvera son efficacité et fera preuve de beaucoup de réussite. Ainsi, en attaque, Sandjak devra attendre, selon les dernières nouvelles d’hier après-midi, ce matin pour trancher sur la participation de Messaâdia souffrant au mollet, faute de quoi, il sera contraint de le sacrifier et rappeler, soit le jeune Boulaïncer soit Saïd Bouchouk qui est revenu à son meilleur niveau.

—————-

Le message de Sandjak reçu 5/5

Les joueurs ne jurent que par la victoire !

Durant toute la semaine de travail et de préparation de cette sortie face au CSC aujourd’hui, l’entraîneur kabyle Nasser Sandjak s’est beaucoup entretenu avec ses poulains. Considérant l’importance de cette rencontre et de ses points, Sandjak a mis l’accent sur le volet psychologique. Après une série de six matchs sans défaite, la JSK est appelée à continuer sur cette lancée, en réalisant une victoire devant les supporters. C’est, en tout cas, la teneur du message que Sandjak a tenu à ses joueurs et qu’il a tenu à rappeler une énième fois, hier, à l’occasion de la dernière séance d’entraînement. Très concentrés sur leur sujet, les joueurs semblent avoir reçu le message cinq sur cinq et comptent déployer toute leur énergie lors de cette confrontation pour décrocher une victoire, un sentiment partagé par l’ensemble des joueurs. Nous avons sollicité certains d’entre eux, et voici ce qu’ils en pensent.

Rial : «Après 6 matchs sans défaite, pas question de céder le moindre point pour le CSC»

Pour le capitaine Ali Rial, l’objectif est clair : préserver l’invincibilité de l’équipe qui dure maintenant depuis six matchs : «Nous restons sur six matchs sans défaite ; l’équipe se porte mieux actuellement et les joueurs sont libérés sur le plan psychologique. Nous avons bien préparé notre match du CSC et on a eu suffisamment de temps. Maintenant, il reste à nous de faire preuve de réussite sur le terrain. Après six matchs sans défaite, il est hors de question de rater cette sortie.»

Bencherifa : «Le coach a raison, on doit préserver notre invincibilité»

«Nous avons bien compris notre mission. Il s’agit d’aller chercher le maximum de points, avant le dernier match. Il nous reste encore sept matches à jouer et l’objectif est clair. Notre entraîneur a raison de parler de la nécessité de garder notre dynamique et les six derniers matchs sans défaite nous ont permis d’améliorer notre classement. Il faut continuer. Face au CSC, le seul mot d’ordre est de gagner.»

Asselah : «Le match à ne pas rater»

Se trouvant en mieux de sa forme, le portier Malik Asselah estime que le match de cet après-midi est d’une importance capitale, notamment pour grimper encore en haut du tableau : «Nous sommes conscients de la difficulté du match. Certes, on a l’avantage d’évoluer chez nous devant notre public, n’empêche que les Constantinois viendront pour nous tenir en échec. Je pense qu’il va falloir faire preuve de prudence, notamment en début de partie. C’est pour moi le match à ne pas rater.»

Belkalem : «Gagner et aller en sélection avec un bon moral»

L’international Belkalem jouera ce match du CSC puis rejoindra directement la sélection nationale, en prévision de la préparation du match face au Bénin, prévu le 26 du mois de mars en cours. «Le dernier match nul réalisé à Belouizdad nous a galvanisés. Nos efforts n’ont pas été vains. Toute la semaine, on a travaillé la préparation de ce match du CSC que nous considérons aussi important. À quelques journées de la fin de saison, nous tâcherons de récolter le maximum de points qui nous permettront de terminer l’exercice sur une bonne note. Personnellement, je veux bien gagner encore ce match du CSC devant nos supporters, avant de rentrer tranquillement me préparer pour le match de la sélection face au Bénin.»

Chalali : «L’idéal est de marquer dans le premier quart d’heure »

Ayant repris cette semaine avec le groupe, l’attaquant Mohamed Chalali est d’attaque face au CSC. Auteur de 3 buts déjà depuis qu’il a rallié la JSK au mercato hivernal, Chalali souhaite marquer cet après-midi : «L’équipe a bien travaillé cette semaine et on a eu suffisamment de temps pour nous préparer. Personnellement, j’ai bien profité pour soigner ma douleur aux adducteurs. Je me sens d’attaque et je souhaite retrouver mon efficacité. L’idéal cet après-midi est de marquer tôt pour jouer à l’aise. Nous comptons sur le soutien de notre public que nous voulons voir très nombreux.»

Ziad : «Gagner pour nos supporters !»

L’autre joueur que Sandjak a récupéré cette semaine est Hamza Ziad. Ce dernier est bien parti pour être reconduit dans la récupération, aux côtés du jeune Ivoirien, Madani Camara. A propos du match, Ziad nous dira : «Le match du CSC est difficile. Les visiteurs vont essayer de nous surprendre, surtout qu’ils souhaiteront se racheter de leur semi-échec de la semaine dernière chez eux. On les a battus à l’aller et je suis persuadé qu’ils viendront avec un esprit de revanche. Personnellement, je pense qu’il va falloir rester solidaires, comme nous l’avons fait lors des précédentes rencontres, pour offrir à nos supporters une belle victoire.»

—————-

Les joueurs réclament le salaire de février et les primes, pour après le CSC

D’aucuns estiment que les joueurs de la JSK sont actuellement concentrés sur cette fin de saison qu’ils souhaitent réussir en faisant remonter le club dans le haut du tableau. Après une belle série de six matches sans défaite, la JSK a réussi à gagner des places et en vue de ce qui reste à jouer d’ici l’ultime journée, il est possible que les Canaris fassent mieux et terminent sur l’une des premières marches au classement général. Néanmoins, et selon des indiscrétions, les joueurs s’impatientent de voir leur situation financière régularisée dans son intégralité. Si la direction avait procédé, il y a quelque temps, au versement de certaines mensualités restantes, pour une partie des joueurs, il n’en demeure pas moins que les Canaris réclament le salaire du mois de février ainsi que les primes de matchs, pour après le match du CSC.

Ghorbal au sifflet

La LFP a désigné l’arbitre Ghorbal, pour officier le match JSK-CSC comptant pour la 24e journée de la Ligue I. Il sera assisté de Serradji et Cherchar.  Pour rappel, le coup d’envoi du match a été avancé à 15h.

—————-

Sandjak : «J’exige les 3 points face au CSC»

Quelques heures avant cette 24e journée, le premier responsable du staff technique de la JSK, Nasser Sandjak, est revenu sur la confrontation face au CSC. Ce fut aussi l’occasion pour lui de s’exprimer sur le rendement de certains de ses joueurs, en particulier le latéral droit Djamel Benlamri. Le coach a beaucoup encensé son joueur à qui il promet un avenir radieux en sélection.

«C’est un match comme tous les autres»

En évoquant le match de cet après-midi, l’entraîneur de la JSK n’a pas manqué de faire savoir qu’il s’agit d’une simple rencontre de championnat, histoire d’évacuer la pression sur les épaules de ses joueurs. Le coach a rappelé qu’il n’y a pas eu de préparation spécifique pour ce match, mais qu’il fallait tout de même le gagner. Il dira dans ce sens : «Ce JSK-CSC est un match ordinaire de championnat. Il faut l’estimer à sa juste valeur. Je dirais que c’est une rencontre importante pour nous, rien de plus. J’ai été clair avec mes joueurs en leur expliquant que je veux ces trois points de la victoire. Je pense que le message a été parfaitement bien reçu. Je les sens motivés. J’espère qu’ils seront à la hauteur.»

«Les matchs de fin de saison sont tous importants»

A sept journées du baisser de rideau de la Ligue 1, Nasser Sandjak estime que toutes les rencontres sont désormais importantes. Il n’y a plus de place au relâchement, surtout que l’équipe a accumulé pas mal de retard jusque-là. Il ajoutera à ce sujet : «En plus du match de ce mardi, il est clair que toutes les rencontres qui restent sont difficiles. La phase retour a toujours été plus compliquée que la phase aller. On sait que ça va se jouer serré jusqu’à la fin de la saison et nous en sommes conscients. Maintenant, il va falloir gérer convenablement nos matchs sans trop se mettre de pression. Les gars font le nécessaire pour redresser la barre et c’est suffisant à mes yeux.»

«A l’image des autres clubs, la formation fait défaut à la JSK»

Interrogé sur un sujet hautement important qu’est la formation des jeunes, Sandjak n’a pas mâché ses mots, en déclarant clairement qu’en Algérie, la formation fait défaut, y compris à la JSK. L’ancien sélectionneur estime que beaucoup de moyens devraient être déployés car il faudra beaucoup de volonté pour espérer relancer la formation à travers le territoire national. Il dira clairement : «A l’image des autres clubs de notre championnat, la formation fait défaut à la JSK. Je pense qu’il faudra changer beaucoup de choses pour relancer la formation en Algérie. En plus d’une aide politique, il va falloir de gros moyens humains et matériels. La formation dans notre pays n’est pas à négliger car le talent existe.»

«Benlamri est l’avenir de l’EN»

Interrogé sur le rendement de Djamel Benlamri, Nasser Sandjak n’a pas manqué l’occasion d’encenser son joueur. Il dira même que le défenseur est l’avenir de la sélection : «C’est un joueur pétri de talent. Il a beaucoup de qualités techniques. Je mise beaucoup sur lui pour être l’avenir de l’Equipe nationale. J’ai l’occasion de le suivre au quotidien et j’ai constaté que c’est un joueur qui progresse beaucoup. Benlamri apporte beaucoup à l’équipe. C’est un joueur polyvalent qui a la particularité de s’adapter à plusieurs postes de jeu. C’est un avantage, de nos jours.»

«Il a juste besoin d’acquérir plus d’expérience en Ligue 1»

Sandjak reconnaît, toutefois, que son joueur a besoin de plus d’expérience en Ligue 1 pour se forger. Il enchaînera : «Tout ce qui manque actuellement à Benlamri, c’est d’acquérir plus d’expérience en Ligue 1. La JSK lui donnera cette opportunité. Il va se forger un mental qui l’aidera beaucoup à l’avenir, que ce soit en club ou en sélection. Il a besoin d’enchaîner les matchs en améliorant son jeu au quotidien. Personnellement, je trouve qu’il a toutes les qualités pour réussir une grande carrière.»

—————-

Participation de Messaâdia, décision aujourd’hui

Au moment où tout semblait aller pour le mieux, l’attaquant Ahmed Messaâdia a ressenti à nouveau des douleurs au niveau du mollet. Et c’est dans la matinée d’hier que l’attaquant kabyle a pris attache avec le kiné du club, pour le mettre au courant. Une nouvelle qui n’a bien évidemment pas fait plaisir au staff technique qui a beaucoup misé sur la participation du joueur cet après-midi face au CSC. Du coup, ce n’est que cette matinée que le staff pourra se prononcer sur la participation du joueur. Au moment où nous mettons sous presse, Messaâdia était toujours incertains, même s’il a été maintenu parmi la liste des 18.

Il n’a pas pris part à l’entraînement d’hier

Malheureusement pour lui, Messaâdia n’a pu prendre part à l’ultime séance de la semaine. Et c’est le staff médical qui l’a ménagé, histoire de ne pas compliquer sa blessure. Tant qu’il ressent des douleurs au mollet, le soumettre à une charge élevée serait un risque inutile. Aux yeux de nombreux observateurs, le fait d’avoir raté cette séance d’avant-match pourrait être fatale pour le joueur. Toutefois, il est intéressant de connaître l’avis final du médecin.

Bouchouk ou Boulaïncer pour le remplacer, en cas de forfait

En cas de forfait de Messaâdia, l’entraîner Sandjak dispose toujours de solution de rechange pour combler la défection de son attaquant. En effet, le coach kabyle dispose de Bouchouk ainsi que du jeune Boulaïncer pour les associer à Chalali. Mais pour l’instant, Sandjak souhaite avoir d’abord un avis final du staff médical, avant de trancher sur la question. De leur côté, Bouchouk et Boulaïncer n’attendent qu’un signe de leur entraîneur pour une nouvelle apparition en Ligue 1.

Messaâdia : «Je ressens toujours des douleurs au mollet»

Et pour prendre de ses nouvelles, nous avons pris attache avec Ahmed Messaâdia qui nous a parlé de sa blessure. Il nous dira d’un air déçu : «Malheureusement, j’ai ressenti de nouvelles douleurs au niveau du mollet. C’est la raison pour laquelle je ne pouvais pas m’entraîner. J’ai appelé Guillou pour le mettre au courant. Il m’a fait savoir que je devais être soumis au repos, avant de voir mon état le jour du match. Je ne veux vraiment pas rater cette rencontre. J’espère seulement pouvoir jouer.»

—————-

Mise au vert à Amraoua

A la fin de l’entraînement d’hier après-midi, les joueurs de la JSK ont aussitôt rejoint l’hôtel Amraoua, pour l’habituelle séance de mise au vert. Bien évidemment, 18 joueurs étaient concernés par ce regroupement. Il s’agit de Mazari, Asselah, Rial, Benlamri, Belkalem, Bencherifa, Ziad, Camara, Mokdad, Fergane, Remache, Bouchouk, Chalali, Bouaïcha, Boulaïncer, Messaâdia, Sedkaoui et Meftah.

L’ultime séance à 17h

Prévue initialement à 16h, l’ultime séance d’entraînement avant le match a été décalée d’une heure. C’est vers les coups de 17h que les camarades d’Ali Rial, ont foulé la pelouse du stade du 1er-Novembre. Bien évidemment, la séance n’a pas été trop chargée, puisqu’elle n’a pas dépassé 60 minutes.

17 joueurs à l’entraînement

17 joueurs seulement étaient présents à l’entraînement d’hier. Les éléments non convoqués pour la rencontre de championnat, n’ont pas jugé utile de se présenter. On a donc noté l’absence de Maroci, Mekkaoui, Belakhdar, Maïza et Khellili.

Sandjak a discuté en aparté avec Messaâdia

Quant à Messaâdia qui a été ménagé par le staff médical, il s’est présenté en tenue de ville à l’entraînement. Pour avoir de ses nouvelles, l’entraîneur Sandjak s’est longuement entretenu avec son joueur. Il lui a tout de même demandé de rejoindre l’hôtel Amraoua, pour la séance de mise au vert.

Quelques supporters présents

Cette dernière séance a tout de même attiré une poignée de supporters qui étaient présents, dans les gradins du stade du 1er-Novembre. Les amoureux du club ont tenu à suivre cette ultime séance, avant le jour J. Ils en ont profité pour booster le moral des joueurs.

Stage à Alger, décision cette semaine

Comme nous l’avons déjà annoncé, le staff technique songe à un mini stage à Alger, à partir de ce jeudi, en prévision de la mini-trêve de 2 semaines. D’après la même source, c’est cette semaine que Sandjak tranchera définitivement sur la question.

—————-

Boulemdaïs décidé à retrouver son efficacité

L’attaquant Boulemdaïs, qui va devoir rencontrer son ex-formation, est décidé à donner le meilleur de lui-même : «Jouer la JS Kabylie n’est jamais facile, même si cette formation se cherche un peu. L’on s’attend à une forte résistance et on s’est préparés à cette éventualité. On joue bien sur le tartan et l’occasion est bonne à prendre. Seulement, il va falloir puiser au fond de nos ressources pour être au top. Ce sera une bonne rencontre de football car les deux antagonistes possèdent les armes nécessaires à même de faire plaisir aux spectateurs présents au stade du 1er-Novembre. Personnellement, c’est avec grand plaisir que je retrouverai Tizi Ouzou.»

Changement de programme général

Finalement, l’entraîneur Roger Lemerre a programmé une séance d’entraînement, hier dans la matinée, au stade annexe de La Coupole. Une séance réservée à la mise sur pied de la future stratégie à appliquer lors de ce match contre la JS Kabylie. Le coach a donné ensuite rendez-vous à ses joueurs à midi, à l’aéroport de la ville. Le départ s’est effectué en début d’après-midi à destination d’Alger. Il a dû faire preuve de réserve au sujet des 18 joueurs qui seront convoqués, puisqu’aucune information n’a filtré à ce sujet.

Bezzaz ne sera pas dans le onze de départ

Auteur de prestations remarquables, l’international clubiste, Bezzaz, est toutefois certain qu’il ne sera pas aligné, du moins dans le onze de départ, face aux Kabyles. Légèrement blessé, l’attaquant, qui éprouve des difficultés à revenir à son niveau d’antan, a dû effectuer un travail spécifique pour ne point compliquer son cas. Une certitude, c’est que Lemerre possède son idée sur son remplacement.

Va-t-on jouer l’offensive ?

La question qui tarabuste les esprits des milliers de Sanafir tourne autour de la façon avec laquelle les leurs joueront à l’extérieur. Avec des arguments notables du côté offensif, certains estiment que leurs protégés se doivent de jouer devant et surtout avec l’intention de revenir avec les points de la rencontre. Reste à connaître l’idée du coach français, Roger Lemerre, sur ce sujet.

Naït Yahia pour dynamiser le milieu

llManquant d’inspiration au milieu du terrain, le retour de Naït Yahia pourrait être la solution. Intégrer ce dernier avec pour consignes d’alimenter les attaquants en bons ballons et surtout orienter le jeu serait à l’ordre du jour. Pour rappel, ce joueur a dû faire l’impasse sur beaucoup de rencontres passées pour une affaire de blessure. Est-ce le bon retour pour cette fois

Peu de ferveur autour du match

Comparativement aux rencontres passées, il y avait un peu plus de ferveur du coté des supporters. L’annonce de la retransmission du match est-elle l’alibi qui a découragé les uns et les autres ? Tout porterait à croire que l’affluence clubiste ne sera pas celle habituelle. Attendons pour voir !