Comme nous l’avons rapporté précédemment, le premier responsable du club kabyle, Mohand Cherif Hannachi, a bel et bien rencontré l’international malien Idrissa Coulibaly pour aborder avec lui le sujet de l’avenir du joueur au sein de la JSK. Ayant reçu plusieurs offres de Tunisie, Libye, d’Egypte et du Soudan, le défenseur central semble être perdu.
D’ailleurs pas plus tard que le week-end dernier, il s’est entretenu avec des émissaires libyens ainsi qu’un manager tunisien à Tizi pour étudier leurs offres. De son côté, Hannachi a invité le Malien à la table des négociations. D’après une source proche de l’homme fort de la JSK, l’offre faite par Hannachi aurait satisfait Coulibaly qui aurait donné son accord de principe pour rempiler.
Même si le joueur se retient de faire toute déclaration dans ce sens, notre source affirme que tout a été réglé et que l’épisode Coulibaly est arrivé à terme. Reste à le confirmer dans les prochains jours.
Un contrat jusqu’en décembre 2011 lui a été proposé
Selon la même source d’information, Hannachi aurait proposé un contrat d’une année renouvelable à son joueur. Coulibaly a été invité à prolonger son contrat jusqu’en décembre 2011. Toutefois, et d’après la même source, une clause aurait été ajoutée dans le contrat qui mentionne que le joueur aura le droit de quitter la JSK l’été prochain, dans le cas où un contact concret lui parvenait d’Europe. Entre autres, Coulibaly ne pourrait quitter la JSK que pour un club européen, à la fin de son contrat.
Un Ivoirien attendu demain
Une source proche de la maison kabyle nous a révélé qu’un joueur ivoirien est attendu demain à Tizi Ouzou, pour effectuer des essais. Même si nous n’avons pas pour l’instant le nom du joueur, il s’agirait d’un attaquant. Pour rappel, le joueur en question est le second ivoirien proposé, après Christian Kouakou Yao.
Coulibaly-Rial pour la première fois ensemble face à l’USMB
En prévision du prochain match face à l’USMB prévu le week-end prochain, le staff technique a entamé une préparation 100% tactique en ce début de semaine. Pour preuve, Geiger et son adjoint Bouhellal ont programmé deux matchs d’application lors de la séance de reprise ainsi qu’hier matin. L’objectif étant bien entendu d’apporter les correctifs nécessaires.
Après la JSMB, le MCO, l’USMH puis le MCS, le staff technique a constaté pas plusieurs défaillances sur le plan tactique, lorsque l’équipe évolue en dehors de Tizi. Le premier compartiment visé est bien évidemment celui de la défense. Pour rappel, face à la JSMB et au MCS, l’équipe a encaissé des buts en plein axe central. D’après certains observateurs, ce n’est pas la peine de jouer à l’autruche.
Contrairement aux matchs de la Ligue des champions, la JSK a montré des signes de faiblesse dans ce compartiment, dire qu’elle occupait le classement de la meilleure défense du groupe B en phase des poules. En prévision du prochain match face à l’USMB, le staff technique compte mettre en place un nouveau duo dans l’axe, en l’occurrence Coulibaly-Rial. Les deux joueurs en question n’ont pratiquement jamais évolué ensemble dans l’axe, excepté les quelques minutes lors de la demi-finale retour face au TP Mazembé. Ce sera donc une première pour les deux joueurs qui seront alignés d’entrée face aux Blidéens. Le staff en est conscient, c’est la raison pour laquelle il expérimentera plusieurs variantes lors des matchs d’application, afin d’avoir son idée sur celle qu’il mettra en place. Pour leur part, les deux joueurs ne semblent pas très inquiets, estimant qu’il existe une parfaite entente entre eux et que jouer ensemble dans l’axe sera une grande réussite.
Coulibaly : «Je m’entends bien avec Rial»
A la fin de la séance d’entraînement d’hier matin, nous nous sommes entretenus avec le défenseur central Idrissa Coulibaly qui nous a parlé de ce match face à l’USMB, mais aussi de son association dans l’axe avec Ali Rial.
Comment se déroule la préparation de la rencontre face à l’USMB ?
Comme vous le voyez, nous travaillons beaucoup plus l’aspect tactique. Le staff nous a programmé des matchs d’application, afin de nous mettre rapidement dans le bain de la rencontre. Je trouve que c’est une bonne chose, car cela nous permet de nous corriger sur le terrain. Maintenant, c’est à nous de se secouer et d’aller chercher les 3 points à Blida.
Vous êtes pressenti pour reprendre votre place dans l’axe. Quel est votre sentiment ?
Je tiens avant toute chose à dire que jouer sur le côté ne m’a jamais posé le moindre souci. J’ai appris à occuper les deux postes. Pour répondre à votre question, j’ai joué dans l’axe face au WAT et je me suis senti à l’aise, comme à mes habitudes. Peu importe où je joue, le plus important est de gagner et surtout de ne pas encaisser. Je suis conscient que ça ne sera pas un match facile, mais ont tâchera de faire le nécessaire.
Le fait de jouer avec Rial dans l’axe ne vous pose-t-il pas de problème ?
On a eu l’occasion de jouer ensemble dans l’axe en demi-finale retour face au TP Mazembé. Comme vous le savez, je me suis blessé ce jour-là et je n’ai pas pu terminer la rencontre. Mais avant ma sortie, nous nous étions pas mal débrouillés ensemble, car je m’entends parfaitement bien avec lui. On communique beaucoup sur le terrain, et c’est la clé de la réussite.
N’êtes-vous pas inquiet par rapport à cette fragilité affichée à l’extérieur ?
Non, même si cela peut paraître inquiétant. Nous avons encaissé des buts sur des erreurs bêtes. Cela peut arriver au meilleur d’entre nous. Ce n’est pas un signe de faiblesse, plutôt de l’inattention. Il est donc de notre devoir de faire preuve de plus de vigilance à l’avenir. Je suis très optimiste à ce sujet, car le talent est là.
Rial : «On s’est bien préparés à toutes les formules dans l’axe défensif»
Après une reprise des entraînements plutôt très légère pour vous personnellement jeudi dernier, voilà que vous prenez part aujourd’hui à ce match d’application sur grand terrain que le staff technique a organisé cet après-midi (entretien réalisé juste après le match).
Comme vous avez pu le constater, j’ai repris très doucement jeudi dernier, après mon retour du stage de préparation effectué avec l’Equipe nationale. Aujourd’hui, à l’occasion de la seconde partie du programme, tout le monde a repris et on est déjà dans le bain de la prochaine rencontre que nous allons disputer dans moins d’une semaine face à l’USMB, en déplacement.
A quoi vous a servi cette rencontre amicale entre vous les joueurs ?
Franchement, elle a été très bénéfique. Le match d’application qu’on a joué cet après-midi sur grand terrain nous a permis de rester en contact avec la compétition, puisque le match qu’on devait jouer face à l’ESS a été reporté pour le début du mois de janvier prochain, en raison des obligations de l’ESS qui participe à la Coupe de l’UNAF. Cet après-midi, on s’est donnés à fond sur le terrain et si vous l’avez remarqué, à un certain moment, c’était comme si l’on jouait un match officiel et je crois que c’était le but recherché. Toutefois, on n’a pas voulu forcer pour éviter toute blessure qui pourrait compromettre notre préparation.
Le staff technique a promis de vous rencontrer avant la reprise, le groupe étant au complet, excepté les deux internationaux olympiques retenus chez les U23…
Comme de coutume, on ne reprend jamais les entraînements avant que le staff technique ne nous parle du programme de la semaine et de ce match en déplacement que nous allons préparer sereinement. Ce qui a été dit en notre absence a été rappelé. Désormais, on ne doit rien rater, une place sur le podium à la fin de la phase aller est l’objectif principal assigné au groupe. Ce serait vous mentir si je vous disais qu’on n’est pas en mesure d’atteindre notre but.
Evoquons ce match face à l’USMB qui, après avoir traversé des moments difficiles, a renoué avec le succès face à l’ASK cet après-midi. Elle aura une énorme envie d’enchaîner en recevant la JSK ; un commentaire ?
En effet, l’USMB a traversé des moments difficiles en cette phase aller et avec son succès d’aujourd’hui, elle voudra continuer sur cette voie et s’éloigner davantage de la zone rouge, avant la fin de la phase aller. Nous notre objectif est d’arracher une place sur le podium, et cela passe inéluctablement par une ou deux victoires à l’extérieur et réussir un sans faute à domicile. En d’autres termes, ce vendredi, on ira chercher les trois points à Tchaker.
L’axe central subira forcément des changements, en l’absence de Belkalem convoqué par les U23. Ainsi, il y a de fortes chances de voir la paire axiale composée de Rial et Coulibaly, un mot là-dessus ?
Nous avons plusieurs fois joué avec cette paire à travers les matchs d’application que nous disputons régulièrement entre nous les joueurs ou lors des précédents matches amicaux. Mieux encore, nous avons joué ensemble, Coulibaly et moi, quelques minutes dans l’axe face au TP Mazembe au match retour, puisqu’il a dû quitter le terrain à cause d’une blessure. Ce n’est pas une nouveauté et ça ira bien, rassurez-vous.