JSK, Christian Sarramagna proposé

JSK, Christian Sarramagna proposé

Sachant que le président Hannachi favorise la piste étrangère, plusieurs CV atterrissent quotidiennement sur le bureau du boss kabyle. En plus de Simondi qui est pressenti, nous avons appris, d’une source proche de la direction des Canaris, qu’un nouvel entraîneur français a été proposé hier aux responsables du club du Djurdjura.

Il s’agit de Christian Sarramagna, ex-sélectionneur national du Mali. D’après la même source, c’est Robert Nouzaret qui l’aurait proposé à la JSK. Sarramagna, un ex-international français, a débuté sa carrière à Aviron Bayonnais, avant de jouer sous le maillot de l’AS Saint-Etienne aux côtés de Jacques Santini et à Montpellier La Paillade.

Il a fait toutes ses classes sous le maillot de la sélection (junior, militaire, espoirs). Il compte aussi quatre sélections en équipe A. Il a été triple champion de France et triple vainqueur de la Coupe de France. Pour ce qui est de son palmarès en tant qu’entraîneur, Sarramagna a entraîné pas moins de neuf formations dont Sedan et Saint-Etienne.

Il a quitté Châteauroux la saison dernière après une année et demie passée à la tête du staff technique. Il a aussi pris à deux reprises les commandes de la sélection malienne. Avec un aussi riche palmarès, Sarramagna est, lui aussi, en pôle position pour prendre la barre technique des Canaris. Sa connaissance du football africain pourrait jouer en sa faveur.

A. A.

«Je suis intéressé»

Votre nom a été cité en Algérie, plus précisément du côté d’un des clubs du championnat, en l’occurrence la JS Kabylie. Qu’en est-il au juste ?

Il y a du vrai dans ce que vous dites, dans la mesure où un agent a pris attache avec moi afin de savoir si j’étais intéressé par une aventure professionnelle en Algérie, précisément la JS Kabylie qui, semble-t-il, est à la recherche d’un entraîneur.

Quel a été votre réaction en vous sachant ciblé par ce club ?

J’ai fait savoir à mon agent que je trouvais cette idée intéressante si, bien sûr, il y a un projet.

Suite à l’approche de cet agent, la direction de la JSK a-t-elle pris le relais en vous contactant directement ?

Non, à l’heure où je vous parle (entretien réalisé hier après-midi, NDLR), il n’y a eu aucun contact direct entre un quelconque dirigeant de la JSK et moi.

Vous attendez-vous à ce que cela se fasse ?

Je ne sais pas, mais s’il y a un réel intérêt de la part de la JSK, ce contact se fera tôt ou tard.

Avez-vous une idée sur le club en question ?

Bien évidemment, je connais parfaitement la JSK. Je sais que c’est un club qui joue les premiers rôles dans le championnat algérien, qu’il a un prestigieux palmarès et qu’il participe régulièrement aux différentes Coupes d’Afrique.

Apparemment, vous êtes bien renseigné. Est-ce parce qu’il y a un intérêt vous concernant ou le saviez-vous déjà auparavant ?

Je suis quelqu’un qui suit de très près le football à l’étranger, que ce soit en Europe ou en Afrique. Je connais la JSK comme je connais d’autres clubs du Maghreb, comme de Tunisie et du Maroc.

Entretien réalisé par Ali Hamouche

Fiche technique

Nom : Sarramagna

Prénom : Christian

Date et lieu de naissance : 29/12/1951 à Bayonne

Nationalité : française

Carrière joueur :

Aviron Bayonnais, AS Saint-Etienne, Montpellier La Paillade SC.

Sélection en équipe de France :

International junior, militaire, espoirs et quatre sélections en équipe A.

Palmarès :

Finaliste de la Coupe d’Europe des clubs champions, 3 fois champions de France (1974/75/76), 3 fois vainqueur de la Coupe de France (1974/75/77).

Carrière entraîneur :

Gau du Roi, AS Saint-Etienne, FC Martigues, CS Sedan Ardennes, FC Mulhouse, Pont Saint-Esprit, Aviron Bayonnais, FC Sète, Châteauroux.

Sélectionneur national :

Mali de 1998 à 2000 et de mars à juin 2006.

Ech Chergui était son joueur

Si la venue de Sarramagna se concrétise, il aura un atout en main, celui de connaître un joueur de la JSK qui n’est autre que Driss Ech Chergui. «Je l’ai eu sous ma coupe à deux reprises, à Bayonne et à Sète. Je suis bien placé pour dire que c’est un très bon joueur, et je suis certain qu’il apportera un plus à la JSK», nous a confié l’ancien joueur de Saint-Etienne durant les années 1970.

Ali Benarbia aussi

Durant son passage au FC Martigues, Sarramagna a eu pour joueur l’ex-international algérien Ali Benarbia. Ce n’est pas le seul joueur qu’il connaît bien, il y a aussi Kader Ferhaoui qui est une vieille connaissance à lui. «Durant ma longue carrière d’entraîneur, j’ai eu à travailler avec beaucoup de joueurs étrangers, dont les Maghrébins. Je connais donc bien la mentalité particulière des Algériens», a-t-il ajouté.

Il est déjà venu en Algérie

Parmi les autres confidences de notre interlocuteur, le fait qu’il ait déjà eu l’occasion de venir en Algérie. «J’avais, je crois, 19 ans ou 20 ans. Je venais d’intégrer l’équipe pro de l’ASSE et nous avons été invités à prendre part à un tournoi en Algérie. Au-delà du fait que c’était mon premier déplacement avec l’équipe première, ce voyage m’a marqué car j’ai découvert des Algériens très chaleureux, très accueillants et très passionnés par le football. Cela me ferait vraiment plaisir de revenir dans votre pays», affirme Sarramagna encore.

L’EN A’ en amical demain à Rouiba

Les Canaris rallieront demain la ville de Rouiba pour y disputer un qui match amical contre la sélection nationale des locaux. Ce sera la deuxième confrontation entre les deux équipes en moins d’un mois. Pour rappel, lors de la première trêve, la JSK avait réussi à prendre le dessus sur les capés de Abdelhak Benchikha qu’elle a battus sur le score de trois but à un. Demain donc, les deux formations pourront de nouveau profiter d’un bon galop en prévision de la préparation des prochaines échéances qui les attendent, le match contre la Libye pour l’EN A’ et la confrontation face à l’USMA pour les Canaris.

L. A.

——————

En attendant le nouvel entraîneur

Karouf et Amrouche ont assuré la reprise

Ayant bénéficié de deux jours de repos suite à leur victoire face au MSPB, les Canaris ont repris le chemin des entraînements hier après-midi pour entamer la préparation leur prochain match en déplacement face à l’USMA. Pour cette reprise et en raison du déroulement au stade du 1er-Novembre d’un match de Coupe d’Algérie entre le MO Béjaïa et la formation de Bir Mourad Raïs, Hadjaoui et ses camarades ont dû se rabattre sur la grande salle de sport. C’est encore sous la coupe du duo Karouf-Amrouche, assisté bien sûr de l’entraîneur des gardiens, Mahrez, que Hadjaoui et ses camarades ont travaillé en attendant la nomination d’un entraîneur en chef en remplacement de Lang. Pour l’heure, tout porte à croire que c’est ce trio d’intérimaires qui sera chargé de conduire l’équipe à Alger pour le match contre l’USMA. Ceci se vérifie davantage du moment qu’aucune piste n’a encore été annoncée officiellement par le président Hannachi dont le voyage en France est prévu justement pour aujourd’hui. Selon certaines indiscrétions, Hannachi ira à la rencontre d’un technicien pressenti pour prendre en main l’équipe à partir de la semaine prochaine.

L. A.