Il semblerait bien que l’attaquant kabyle, Mohamed Chalali, ne portera pas le maillot des Canaris la saison prochaine. En effet, ce joueur ne devrait plus figurer dans l’effectif kabyle. Depuis plus de trois semaines, l’affaire Chalali a défrayé la chronique, notamment sur son maintien ou pas. Ainsi, le manager du joueur, qui s’occupe du dossier et qui est en contact permanent avec le président Hannachi, s’est vu informé que son joueur devra désormais débourser 300 millions de centimes pour avoir sa lettre de libération.
Il pourra faire l’impasse sur ses trois mois de salaire
Alors que l’on croyait qu’en cas d’échec de négociations entre Chalali et la direction kabyle, le joueur serait libre automatiquement, il n’en est rien, car il est sommé de payer une grosse somme pour avoir ce fameux sésame. Selon les informations que nous possédons, Chalali pourrait faire l’impasse sur ses trois mois de salaire (avril, mai et juin), pour obtenir sa lettre de libération.
Le joueur était prédisposé à rester
Concernant l’avis du joueur, il est utile de souligner que Chalali n’a jamais caché son souhait de poursuivre son aventure avec les Canaris. Arrivé l’hiver dernier de Sétif, Chalali a fait beaucoup de concessions pour porter le maillot du club, lequel l’a bercé, dit-il, depuis son jeune âge. Ainsi, s’il venait à quitter le club kabyle, ce sera avec un grand pincement au cœur.
Chalali attend d’autres offres
Quant aux contacts que Chalali a reçus depuis plusieurs semaines, la JSMB entre autres, on croit savoir que pour l’instant, l’attaquant des Jaune et Vert n’a répondu à aucune offre, préférant d’abord être fixé sur son avenir.
«J’ai juste demandé qu’on respecte ce qui a été convenu à mon arrivée de l’ESS»
L’attaquant Mohamed Chalali se trouve, depuis quelques semaines, en France, où il passe ses vacances en famille. Joint par nos soins dans l’après-midi d’hier, Chalali affirme n’avoir pas encore été informé des suites réservées à sa demande formulée lors de la première entrevue avec les responsables du club kabyle. Toutefois, son agent est en contact permanent avec la direction de la JSK. À propos de tout ce qui se dit ici et là, notamment sur ses exigences financières, Chalali répond sincèrement dans l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder.
Bonjour Mohamed, depuis quelques jours, vous êtes en vacances, quelles sont vos nouvelles ?
Merci beaucoup pour l’appel, je vais bien, je profite de ces quelques jours de vacances pour me reposer avec ma famille, après une saison sportive qui s’est terminée il y a trois semaines. Je profite au maximum, avant de reprendre du service.
Beaucoup d’encre a coulé ces derniers jours à propos de votre situation avec votre club, la JSK, quelle est exactement votre version ?
Pour ne rien vous cacher, j’ai mandaté mon agent qui se trouve en ce moment en Algérie pour négocier avec les dirigeants de la JSK. Mieux, il est en contact permanent avec les responsables. Pour l’instant, il n’y a rien de nouveau, seulement, à travers la presse, je lis au quotidien des tas de choses se rapportant à mon avenir, alors que personnellement, je ne suis pas encore fixé.
Certains disent que vous auriez exigé une somme financière pour rester au club, la saison prochaine…
Non, je n’ai fait aucune exigence, du moins je n’ai pas demandé la lune. D’abord, tout le monde doit savoir que je ne suis pas un mercenaire, j’ai juste demandé qu’on respecte les clauses du contrat signé lorsque je suis venu à la JSK l’hiver dernier ; j’ai toujours dit que j’ai fait beaucoup de concessions et l’on s’est entendus qu’au mois de juin, on devait encore se revoir pour parler de certains détails.
Lesquels ?
Même si je ne souhaite pas trop m’étaler sur la question, je tiens à dire qu’à ma venue à la JSK qui m’avait sollicité dans les moments les plus difficiles, j’avais accepté de revoir à la baisse mon salaire de 80 millions et payer la moitié de la lettre de libération de ma poche. Je l’ai fait par conviction, la JSK est le club du cœur qui avait besoin de moi dans un moment particulier. Aujourd’hui, j’ai juste demandé qu’on revoie certaines choses, c’est tout.
Donc, même pour cette histoire de libération, vous n’êtes pas au courant…
Pas du tout, c’est uniquement à travers la presse que j’apprends chaque jour du nouveau. Pour vous dire, depuis que je suis rentré en France, personne n’a pris attache avec moi. Maintenant, s’ils comptent vraiment me libérer, qu’ils me le disent clairement.
Qu’en est-il de ces nombreux contacts annoncés, la JSMB entre autres ?
Effectivement, il y a eu des contacts par le biais de mon agent qui s’occupe de tout en Algérie, néanmoins, je n’ai répondu à aucune équipe, étant donné que ma situation avec mon club employeur n’est pas encore claire pour l’instant. Je vous dis et je pèse bien mes mots, il y a eu des offres deux fois plus importantes que ce que je perçois à la JSK, mais je n’ai pas répondu. Ceci pour vous dire tout l’attachement que je porte à mon club de Kabylie, ma région.
———-
Benattia contacté officiellement
Comme nous l’avons annoncé précédemment, le milieu récupérateur de l’USMBA, Abdelmadjid Benattia, qui a suscité l’intérêt du club kabyle, vient d’être contacté officiellement par un dirigeant de la JSK. Et c’est avant-hier que le joueur a été approché. Le dirigeant en question lui a fait savoir que la JSK était sur ses traces. Il a aussi voulu connaître les intentions de son interlocuteur à l’idée de rejoindre la formation kabyle cet été. D’après nos sources, Benattia a donné son accord de principe mais sans pour autant donner son accord final, du moment qu’il est toujours sous contrat.
Les négociations débuteront dans les prochaines heures
D’après la même source d’indiscrétion, il est fort probable que les négociations débutent cette semaine entre le joueur et le dirigeant en question. Bien évidemment, Benattia devra se déplacer à Alger pour rencontrer à son tour Yazid Yarichène ou le président lui-même, pour en savoir davantage sur l’offre financière. Toutefois, il restera à débattre sur le montant de la lettre de libération du joueur qui, rappelons-le, est lié avec l’USMBA jusqu’en 2014.
«Un dirigeant de la JSK m’a appelé»
Joint par nos soins, le joueur n’a pas démenti le contact officiel de la direction kabyle. Il nous dira à ce sujet : «Oui, un dirigeant de la JSK vient de me contacter officiellement. Il m’a expliqué que le club voudrait s’attacher mes services cet été. C’est tout à mon honneur, car la JSK ne se refuse pas. Je lui ai expliqué que j’étais intéressé de venir, sauf qu’il reste le problème de ma lettre de libération. J’espère l’avoir au plus vite, car cela fait plusieurs mois que je n’ai pas été payé.»
«Maroci m’a conseillé de venir»
Le joueur ajoutera : «Je ne vous cache pas que je n’ai entendu que des bonnes choses sur la JSK. En plus, Maroci, qui est un bon ami à moi, m’a conseillé de venir. Je sais que je ne serai pas dépaysé là-bas. J’espère que cela se fera, car la seule chose qui me préoccupe pour l’instant c’est ma lettre de libération. Tant que je ne suis pas libre, je ne pourrais pas trop m’avancer à ce sujet.»
——–
Aouedj n’a pas récupéré sa lettre de libération
Le transfert de l’attaquant oranais, Sid Ahmed Aouedj, à la JSK est loin d’être acquis et ce, même si le joueur a déjà signé à la JSK. En effet, tout le monde sait que l’attaquant international espoir a encore un litige à régler avec son club, le MCO, dont le dossier est actuellement sur le bureau de la CRL. Selon les informations recueillies, hier, à propos du dossier, l’attaquant Aouedj a été reçu par ladite commission de résolution des litiges auprès de la LFP. On a appris par la même occasion que le joueur n’a pas encore récupéré sa lettre de libération, un document qui lui permettra, bien entendu, d’être libre de tout engagement et d’officialiser sa venue à la JSK cet été.
«Je suis optimiste !»
Joint par nos soins, Aouedj nous dira : «Effectivement, je suis passé aujourd’hui à la commission de résolution des litiges. Certes, je n’ai pas encore récupéré ma lettre de libération mais je tiens à vous dire qu’on m’a informé que je la récupérerai d’ici peu. Je suis optimiste, car je considère que je suis dans mes droits de récupérer ce document qui me permettra de signer dans un autre club de mon choix, sans passer par aucun autre intermédiaire.»
Hannachi ce week-end à Oran
Le président de la JSK, Moh Cherif Hannachi, se déplacera à nouveau à l’ouest du pays, ce week-end, pour suivre de près les dossiers de Aouedj et Belkaroui. Pour rappel, c’est la seconde fois en l’espace de 2 semaines que Hannachi effectue le déplacement à Oran. D’après la même source, le boss kabyle pourrait même rencontrer les dirigeants de l’ASMO pour savoir si réellement Laïb a récupéré la lettre de libération de Belkaroui. Il pourrait aussi discuter avec Abdellilah concernant la libération de Aouedj.
——–
Maroci : «Je n’ai jamais songé à déposer mon dossier à la CRL»
Contacté officiellement par le Mouloudia d’Alger, le milieu récupérateur kabyle, Tayeb Maroci, nous dira : «Effectivement, j’ai reçu des touches comme tous les joueurs, mais je n’ai négocié avec personne. Je tiens aussi à dire que je n’ai jamais songé à déposer un recours à la commission de résolution des litiges au niveau de la Ligue nationale. J’ai confiance en mes dirigeants et je ne me suis jamais inquiété pour mon argent. Je sais que cela va se faire dans les prochains jours.»
«Que les Kabyles se rassurent, je n’irai nulle part !»
Maroci ajoutera : «Que les supporters de la JSK se rassurent, je suis bien à la JSK. Je veux aller au terme de mon contrat. Je porterai les couleurs de la JSK la saison prochaine, je leur donne ma parole d’honneur. Je n’ai nullement envie de changer d’air, même si j’ai reçu plusieurs offres. J’ai signé par conviction l’été dernier un contrat de 2 ans à la JSK. Que tout le monde se rassure, Maroci n’ira nulle part cet été.»
——–
Francis Koné proposé
Toujours dans la perspective du recrutement, les dirigeants de la JSK sont en train de chercher un bon attaquant africain qui pourrait résoudre définitivement le problème offensif. En effet, une source bien informée nous a révélé qu’un attaquant togolais a été récemment proposé à la direction kabyle. Il s’agit de Francis Koné. Fraîchement convoqué en équipe nationale du Togo, ce joueur, qui a été formé à l’Académie Boby en Côte d’Ivoire, est arrivé sur la pointe des pieds jeudi dernier au regroupement des Eperviers. Après une formation et deux ans passés à FC San Pedro en D2 ivoirienne, Koné a connu une expérience en Chine, Ukraine, Allemagne, avant de changer de continent et d’opter pour le PTT Rayong (Thaïlande). D’ailleurs, il a inscrit plus de 50 buts en deux saisons et demie. Mais les 6 derniers mois, Koné a participé à 12 matchs à Oman avec Al Mussanah, inscrivant 9 buts. C’est là d’ailleurs que les premiers contacts avec le Togo sont nés.
Nom et prénom : Francis Koné
Age : 22 ans
Taille : 1,87 m
Poids : 84 kg
Nationalité : togolaise