Comme prévu, l’attaquant Mohamed Chalali a regagné hier à Tizi, après avoir passé 3 jours en France. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, l’attaquant kabyle estime que la préparation du prochain déplacement au stade du 20-Août a commencé.
La victoire face à l’USMA a certainement redonné de la joie au groupe, après un départ raté lors de la phase retour ?
Absolument. Nous avons fait le match qu’il fallait. Ça n’a pas été facile, mais on s’est accrochés jusqu’au bout. Je pense que c’est une excellente performance qu’on vient de réaliser samedi. Cette victoire ne prouve pas seulement que nous avons un bon groupe, mais elle révèle toute la détermination qu’il y a en nous, à vouloir redresser la barre.
Beaucoup pensent que vous étiez largement supérieurs à votre adversaire lors des 45 premières minutes. Partagez-vous ce point de vue ?
Il est vrai que nous avons imposé notre jeu dès les premières minutes du match, car on a tout de suite senti qu’il y avait de la place pour un but. Mais je pense que le tournant était d’avoir inscrit un but juste avant la pause. C’est ce que nous avons réussi à faire lors du derby, mais cette fois, on n’a pas encaissé de but en seconde période. Je pense que les joueurs des différents compartiments de jeu ont accolmpli comme il se doit leur rôle, notamment la défense. C’est ce qui nous a permis d’arracher les 3 points.
En battant l’USMA, peut-on dire que c’est le vrai départ de la JSK ?
Oui, je pense qu’aujourd’hui, on peut parler de vrai départ. Mais il faut continuer sur cette voie. La meilleure équipe, c’est celle qui parvient à rester stable en matière de résultats. Chose qu’on essaye de faire depuis le match face à la Saoura. Nous sommes à notre 5e match sans défaite et j’espère que c’est parti pour une longue série.
Revenons à votre rendement personnel ; comment vous sentez-vous au fil des rencontres ?
Parfaitement bien. Je suis dans le rythme en cette période de la compétition. Je ne peux pas me plaindre. Je commence à retrouver ma forme physique. Maintenant, il est clair que mon objectif est de marquer plus de buts. C’est le rôle de n’importe quel attaquant ambitieux. J’essayerai de donner le meilleur de moi-même pour contribuer à l’amélioration des résultats de mon équipe.
Vous allez vous déplacer le 9 mars prochain au stade du 20-Août pour affronter le CRB. Comment appréhendez-vous ce match ?
Ce sera incontestablement un match extrêmement difficile pour nous. Jouer en dehors de Tizi n’est jamais évident. Au départ, on s’attendait à ce que cette rencontre se joue à huis clos, mais ce n’est pas le cas apparemment. On doit faire de notre mieux pour rester sur la lancée. Nous avons repris confiance en soi depuis quelque temps et on ne doit pas revenir en arrière. Pour espérer remonter au classement, il faudra aller de l’avant.
Le fait de savoir que la 6e place sera mise en jeu dans ce match ne vous met-il pas une pression supplémentaire ?
Vous savez, la pression est permanente. On sait au départ qu’aucun match n’est facile, surtout lorsqu’il s’agit de la phase retour du championnat. Maintenant, il est vrai que l’enjeu est énorme dans ce match. On sait qu’en réalisant un succès, on accèdera à la 6e place au classement. Mais je pense qu’il faut plus se concentrer sur notre jeu plutôt que sur l’enjeu.
Quand allez-vous effectuer votre retour parmi le groupe ?
Le staff m’a accordé 3 jours de repos (entretien réalisé hier, ndlr). Depuis que je suis venu à la JSK, je ne suis pas parti chez moi. Je dirai que ces quelques jours m’ont fait du bien. Maintenant, je pense réintégrer le groupe ce jeudi, du moment que j’ai un vol sur Alger cet après-midi. Nous avons un match amical ce jeudi et il faudra en profiter car ce week-end, on ne jouera pas la coupe.
———————–
En ne prenant part à aucune compétition africaine
2 matchs seulement au mois de mars pour les Kabyles
Contrairement aux précédentes saisons où la JSK jouait la Coupe de la CAF et la Ligue des champions, les Kabyles sont soumis à un programme beaucoup plus léger en cette phase retour. En effet, c’est la seconde saison de suite que le club ne dispute plus de compétition internationale. Un triste bilan qui est loin de satisfaire le public qui est habitué aux compétitions internationales. La dernière participation kabyle remonte à 2011, en Coupe de la CAF. Cette saison, la JSK a réussi à obtenir son billet pour la phase des poules, mais a malheureusement réalisé le triste bilan de 6 matchs sans victoire. Depuis, la JSK se contente des rencontres de championnats et de Coupe d’Algérie. Pour cette saison, les hommes de Nasser Sandjak n’ont pas à se plaindre du programme draconien, puisque le calendrier est allégé, à commencer par le prochain mois. Pour preuve, les camarades de Ali Rial ne disputeront que 2 rencontres durant tout le mois de mars. C’est incontestablement le seul mois où les Kabyles disputeront le moins de rencontres, ce qui leur permettra de gérer convenablement leur accession au classement.
Le 9 mars face au CRB, le 19 face au CSC
Récemment, la Ligue nationale de football professionnel a publié sur son site officiel le programme complet du mois de mars. Il s’avère que la JSK jouera le 9 mars prochain son clasico face au CRB, au stade du 20-Août. Pour la seconde rencontre, elle aura lieu 10 jours plus tard, au stade de Tizi Ouzou, face au CS Constantine. Aux yeux de nombreux observateurs, les Kabyles sont quelque peu chanceux du moment que les 2 prochains adversaires occupent respectivement les 6e et 5e places au classement. C’est dire qu’en cas de succès, la JSK aura de fortes chances de se hisser parmi les 5 premiers au classement.
Gérer la forme physique, une priorité
Face à ce programme allégé, le staff technique n’a plus qu’à gérer la forme physique des joueurs lors des 3 prochaines semaines. Cela ne peut qu’être bénéfique aux joueurs, à condition que Nasser Sandjak et son adjoint mettent en place le microcycle idéal, à commencer par cette semaine. Pour l’instant, la forme physique semble être un paramètre important à gérer aux yeux du coach, puisqu’il a programmé un match amical demain. C’est la seule manière pour Sandjak de maintenir ses joueurs dans le rythme.
———————–
Réunion des membres du CA ce dimanche
Les membres du conseil d’administration de la SSPA/JSK, présidé par Moh Cherif Hannachi, prévoient d’effectuer une réunion de travail la semaine prochaine. D’après la même source, la réunion devrait avoir lieu dimanche dans la capitale, en présence de l’ensemble des actionnaires majoritaires du club. Aux dernières nouvelles, le motif de la réunion est en rapport avec les cas d’indiscipline de Maïza et Belakhdar. De nouvelles mesures devraient être prises, une fois que les membres du CA auront pris connaissance du rapport rédigé par l’entraîneur en chef, Nasser Sandjak. Il faudrait dire que c’est quasiment la première réunion de l’année depuis que le président Moh Cherif Hannachi s’est retiré momentanément des affaires du club.
———————–
Yarichène depuis 2 semaines en France
D’après la même source d’indiscrétion, le président de section Yazid Yarichène ne prendra pas part à la réunion des membres du conseil d’administration. En effet, le premier responsable de la section se trouve depuis 2 semaines en France. D’ailleurs, il était absent lors des deux précédentes rencontres de la JSK, à savoir lors du derby et samedi dernier face à l’USMA. À l’heure actuelle, nous n’avons pas beaucoup de nouvelles de lui. À en croire certains, il serait pris par des affaires personnelles.
———————–
Asselah et Mekkaoui ont repris
La séance d’entraînement qui s’est déroulée hier matin a vu le retour de plusieurs joueurs absents à la reprise. Ainsi, le portier Asselah, qui a chopé une légère grippe, se porte mieux et travaille avec le groupe. Aussi, le latéral gauche Mekkaoui, qui a été autorisé, a repris normalement.
———————–
Impossible qu’il soit prêt avant le match face au CRB
Au vu de l’état avec lequel Maroci a quitté le terrain face à l’USMA, il est déjà certain que le joueur ne pourra récupérer d’ici le déplacement à Alger pour rencontrer le CRB. Ce samedi, à l’occasion de la reprise des entraînements, Maroci devra être soumis à des exercices spécifiques, et pour le match du CRB, il lui sera impossible de jouer, nous a-t-on confié.
———————–
Maroci de retour à Tizi ce samedi
Le milieu de terrain récupérateur Tayeb Maroci n’a encore pas repris les entraînements avec le groupe. Incorporé face à l’USMA, alors qu’il n’avait pas encore récupéré physiquement, Maroci a rechuté. Le staff médical lui a prescrit quelques jours de repos supplémentaires. Il sera de retour à Tizi ce samedi et ne devra se contenter que de quelques exercices légers.