Après avoir raté le premier stage estival à l’étranger (Tunisie) faute de visa, le jeune Ivoirien, Madani Camara, fait de son mieux à Casablanca pour rattraper le retard et se mettre au niveau des autres partenaires. Peu bavard, Camara, que nous avons sollicité avant-hier soir au centre de Kahrama, a modestement voulu répondre à nos questions. En tant que joueur professionnel, il savait qu’il fallait rétablir la vérité sur certaines choses qui ont été dites à son sujet. Il nous parle également de sa première saison à la JSK et de ses ambitions personnelles.
Après avoir raté le premier stage de Tunisie vous avez retrouvé votre groupe à Alger puis vous avez accompagné vos camarades à Casablanca, comment évaluez-vous votre état de forme actuelle ?
D’abord, je tiens à rétablir la vérité par rapport à tout ce qui a été dit au sujet de mon absence en Tunisie. Tout le monde doit savoir que c’est involontaire de ma part et que ce genre d’erreur administrative peut arriver à n’importe quel joueur. Pour vous prouver ma bonne foi, je suis arrivé à Tizi Ouzou en provenance de mon pays deux jours avant tous les autres joueurs. Je ne voulais pas arriver en retard. Je tenais énormément à la préparation estivale tant je sais qu’elle est importante pour la nouvelle saison.
Au moment où vos partenaires travaillaient en Tunisie le préparateur, Mauro, vous a arrêté le même programme qu’il vous a envoyé à Tizi Ouzou, l’avez-vous suivi ?
C’est normal que je suive ce programme convenablement. Je ne suis pas resté sans travailler au moment où mon équipe se trouvait en stage, néanmoins, comme je vous l’ai déjà déclaré, ce n’est qu’une erreur et j’espère qu’elle ne se reproduira plus. J’ai profité donc du programme que m’a confié Mauro pour travailler l’aspect physique en attendant le retour du groupe à Alger.
Comment vous sentez-vous à l’heure qu’il est sur le plan physique ?
Même s’il est peut-être encore trop tôt pour faire une évaluation, je considère que je progresse positivement. Ce n’est pas cette forme que j’avais il y a trois semaines. Pour vous dire nous travaillons beaucoup sous la coupe du staff technique. Personnellement, j’ai été pris en charge à Alger afin de rattraper le retard. Pour ma part, je fais de mon mieux pour être au meilleur de ma forme d’ici au début de la compétition officielle.
L’effectif de la JSK a enregistré des départs et des arrivées cet été, et pas moins de dix nouveaux joueurs ont rejoint le groupe, comment est l’ambiance ?
Comme vous le constatez, au cours de cette préparation et les deux précédentes, l’ambiance est parfaite. C’est vrai, ils sont nombreux les nouveaux qui nous ont rejoints cet été mais la majorité se connaissent déjà. Je peux même vous dire qu’on n’a pas senti beaucoup de changements. J’espère qu’on gardera le même état d’esprit durant toute l’année, c’est important pour aller à la conquête de nos objectifs.
La direction a même rappelé le milieu de terrain Maroci qui joue dans le même poste que vous, cela ne vous perturbe-t-il pas ?
Absolument pas. Croyez-moi, je ne fais aucun calcul. Maroci est le bienvenu dans le groupe. Sa présence dans notre effectif ne me dérange point. Au contraire, nous allons devoir travailler ensemble pour un objectif commun et pour ce qui est de la concurrence je pense qu’il n’y a pas que moi et Maroci au milieu, il faut compter aussi sur Sedkaoui, Ziad et autres. La richesse du compartiment servira beaucoup le club et je vous assure que je ferai de mon mieux pour parvenir à décrocher un titre avec la JSK et concrétiser un objectif personnel qui me tient vraiment à cœur…
Lequel ?
Cela fait bien longtemps que j’ambitionne une carrière professionnelle en Europe. C’est un rêve que je veux réaliser. En optant pour la JSK, je savais que cela me servirait beaucoup pour progresser. Après une première saison à la JSK très difficile, je vous assure que je ferai tout pour réussir ma deuxième et, pourquoi pas, décrocher un contrat en Europe en fin de saison.
Justement, de nombreux observateurs ont constaté que, pour votre première saison à la JSK, vous n’avez pas trop brillé, quelles en sont les raisons selon vous ?
Il y a plusieurs facteurs qui ont fait que ma première saison à la JSK n’a pas été à la hauteur. Personnellement je ne suis pas très satisfait car je pouvais faire mieux. D’abord il y a cette qualité de la pelouse à laquelle je ne suis pas habitué. Honnêtement, j’ai beaucoup souffert pour m’adapter et avoir des repères sur une surface en gazon synthétique. Le problème n’est pas propre à la JSK seulement puisque la quasi-totalité des stades d’Algérie en sont dotés.
Il y a aussi cette annonce de votre départ au dernier mercato hivernal qui vous a beaucoup perturbé n’est-ce pas ?
C’est exact. A peine ai-je mis les pieds dans mon nouveau club que l’on a commencé à parler de mon départ. Je vous assure que cela m’a beaucoup affecté, surtout que je n’étais au courant de rien. Dieu merci, je n’ai pas accordé trop d’importance à tout ce qui a été dit, préférant me donner pleinement à mon club. Après une entame de saison difficile, je considère que la suite a été meilleure.
La JSK va jouer son premier match amical face au Raja de Casablanca (entretien réalisé lundi soir), une occasion pour vous et le staff technique d’évaluer un mois de travail, quel est votre avis ?
Dans chaque préparation, les matches amicaux sont très importants. Ça permet d’évaluer le travail et ça prépare l’équipe à la compétition. Je considère que ce premier match face au Raja est le premier test en attendant les deux autres matches arrêtés dans le programme de notre préparation, ici à Kahrama. Franchement, j’espère bénéficier d’un temps de jeu au cours de ces matches pour améliorer davantage ma condition physique et renouer avec le rythme de la compétition.
La direction a fixé, comme principal objectif, la saison prochaine, le titre, pensez-vous pouvoir aller à sa conquête ?
Jouer le titre est une tradition à la JSK. Certes, le club a souffert ces deux dernières saisons mais il n’empêche que la JSK reste la JSK. Si les dirigeants ont parlé de l’objectif de la saison prochaine qui est de jouer le titre, c’est qu’ils savent que l’effectif a été renforcé en fonction des objectifs tracés. Franchement, le groupe est plein de volonté et de dynamisme, j’espère qu’on pourra réaliser une grande saison qui sera couronnée à la fin par un titre, c’est ce qu’attendent de nous nos supporters.
———-
Un manager marocain propose 3 joueurs africains à la direction…
Hannachi dit non et confirme la clôture du dossier
Profitant de la présence de la JSK depuis une semaine au centre de préparation de Kahrama, un manager marocain a proposé au président kabyle, Moh-Chérif Hannachi, trois joueurs africains. Selon les informations en notre possession, les joueurs concernés sont des attaquants, le profil que la JSK a toujours placé comme priorité. Selon une source proche du président kabyle, le manager aurait beaucoup encensé les joueurs en question tout en assurant Hannachi qu’ils réunissent les conditions qu’il faut pour arracher un contrat solide et jouer à la JSK. On croit savoir même que des cassettes vidéo de matches auraient été proposées à Hannachi dans le cas où il souhaiterait renforcer son effectif par un autre joueur étranger. Par ailleurs, et pour ce qui est de la réaction du président de la JSK pour l’instant, il n’est pas très emballé à l’idée d’engager un autre nouveau joueur. Lui-même l’a révélé lors de la dernière conférence de presse animée au centre de Kahrama. Le fait de refuser la proposition confirme bel et bien que le dossier recrutement estival à la JSK est définitivement clos. Pour rappel, l’effectif de la JSK version 2012-2013 sera composé de vingt joueurs professionnels et de cinq jeunes promus cet été en seniors.