A moins de cinq journées de la fin du championnat, les Kabyles peuvent dire bye-bye à une place sur le podium. Après plusieurs jours d’entraînements à Tizi Ouzou, les joueurs de la JSK ne pouvaient faire mieux que concéder une défaite humiliante contre le Mouloudia d’Alger.
Un résultat qui restera gravé dans la mémoire des supporters, qui ont quitté le stade du 5-Juillet, dix minutes avant la fin de la rencontre. Sont-ils déçus ? Bien sûr que oui ! Vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que leur équipe favorite n’a pas pu rivaliser avec le Mouloudia cette saison. Trois défaites en trois matchs, cette saison, c’est une première du genre. Croyez-vous que les joueurs de la JSK ne s’entendent pas parfaitement bien entre eux ? Malheureusement, c’est une vérité ! Ça sent la division dans le groupe depuis plusieurs jours. La preuve, face au Mouloudia, nous avons remarqué que les joueurs n’étaient pas solidaires entre eux, malgré la défaite. Pis, il y avait même des joueurs qui avaient l’air tranquille alors que leur équipe a été humiliée par le rival mouloudéen. Avec ce rythme, le club ne pourrait jamais atteindre ses objectifs.
Certains joueurs ne se donnent plus à fond
Avant de critiquer qui que ce soit, il faut d’abord revenir sur la prestation de chaque joueur. Si le Mouloudia a réussi à inscrire trois buts, c’est qu’il y avait bel et bien des fautes commises. Tout d’abord, il faut dire que la défense est passée à côté de la plaque. L’international Essaïd Belkalem, qui pourtant a toujours été à la hauteur, a vraiment raté son match, en commettant des erreurs que la JSK a payées cash. Toutefois, nous avons remarqué que plusieurs joueurs ne se donnent plus à fond sur le terrain, à l’image de Camara, qui devra désormais laisser son poste à un autre élément. Toutefois, l’attaquant Chalali, qui malgré ses trois buts inscrits jusqu’à présent, devrait redoubler d’efforts car face au Mouloudia, il n’a pratiquement rien fait pour aider ses coéquipiers.
Le courant ne passe plus entre l’entraîneur et les joueurs, la JSK paie les pots cassés
La JSK qui était par le passé un club qui donnait l’exemple en matière de discipline est devenue malheureusement le sujet de tous les médias. En effet, on n’arrête pas de rapporter des cas d’indiscipline au sein de l’équipe depuis l’entame de la saison. Après le cas Maïza et Belakhdar, la direction kabyle devrait traiter une autre affaire, celle de Khellili et Mekaoui, qui se sont accrochés en plein entraînement. Même l’attaquant Bouchouk, qui n’a pas été retenu pour le match du MCA, aurait mal apprécié la décision de son coach. Le moins que l’on puisse dire est que le courant ne passe désormais plus entre Sandjak et la majorité des joueurs. La relation entre les deux parties ne joue pas en faveur de la JSK, qui paie les pots cassés en championnat. Il est vrai qu’il n’est pas possible de satisfaire tout le monde, mais il faudra trouver une solution à cette situation car des éléments comme Bouaïcha, Belakhdar, Boulaïnceur, Bouchouk, Maïza et Sedkaoui méritent plus de considération.
Asselah : «Le penalty de Chaouchi ? J’aurais aimé arrêter celui de la Coupe d’Algérie»
Très déçu, le gardien de but de la JSK, que nous avons rencontré à la sortie du stade du 5-Juillet, nous a déclaré qu’il fallait oublier cette défaite et aller de l’avant pour pouvoir se racheter. Interrogé par nos soins sur le penalty de Chaouchi qu’il a arrêté, il nous a révélé qu’il aurait aimé arrêter celui de la Coupe d’Algérie. Entretien !
Qu’avez-vous à nous dire sur cette défaite concédée face au Mouloudia ?
Pas grand-chose. On s’est parfaitement bien préparés pour cette rencontre car on voulait garder notre invincibilité le plus longtemps possible. Malheureusement, mes coéquipiers et moi sommes passés à côté. Je pense qu’on aurait pu revenir avec un meilleur résultat que la défaite.
Qu’est-ce qui n’a pas marché au juste ?
Je ne sais pas exactement ce qui n’a pas marché, mais il faut savoir que le Mouloudia a eu droit à deux penalties tandis que nous, nous avons terminé la partie en infériorité numérique. Désormais, il faut oublier cette défaite et aller de l’avant. Nous avons encore deux matchs de suite à livrer à domicile. Nous devons faire le plein et gagner le maximum de points.
Vous avez réussi à arrêter un penalty en prenant le dessus sur Chaouchi. Un commentaire ?
Oui, j’ai réussi à arrêter le penalty de Chaouchi car j’ai bien suivi la trajectoire du ballon. Sincèrement, j’aurais aimé stopper celui de la Coupe d’Algérie. Ç’aurait été beaucoup mieux.
Etes-vous au courant que le sélectionneur des A’ a suivi l’intégralité de la rencontre ?
Non, je n’étais pas au courant qu’il était présent au stade. De toute façon, je pense avoir fait le maximum malgré le fait que j’aie encaissé trois buts. Je garde toujours espoir de recevoir une convocation chez les Verts.
Comment voyez-vous le reste du parcours ?
Il nous reste encore cinq journées de championnat à livrer, nous tenons à être encore plus performants. Il nous faut faire le plein à domicile et essayer de revenir avec quelques points de l’extérieur. Nous tenons toujours à terminer la saison à une place honorable.
Mekkaoui jure de ne plus remettre les pieds à Tizi !
Ça grogne dans le groupe de Sandjak. La défaite d’avant-hier soir face au MCA (3-1) n’a fait que compliquer davantage une situation qui l’est déjà dans l’effectif de l’entraîneur kabyle confronté à la colère d’un groupe de joueurs, certains se sentant complètement écartés et d’autres relégués au rang d’éternels remplaçants. Les exemples ne manquent pas pour décrire cette relation tendue qui envenime de plus en plus l’atmosphère du club kabyle et qui rend la tâche de terminer la saison en beauté délicate. Le latéral gauche, Mekkaoui, qui a été écarté de la liste des 18, certainement en raison de son altercation avec Khellili, est monté au créneau pour dénoncer le traitement qu’on lui réserve. Pis, après avoir supporté sa situation pendant plusieurs mois sans faire de bruit, du moins il n’a jamais parlé de sa situation en public, Mekkaoui, selon des indiscrétions, a juré de ne plus remettre les pieds à Tizi tant que Sandjak est toujours au poste d’entraîneur en chef. En d’autres termes, à la reprise des entraînements ce mardi, Mekkaoui sera sans doute absent.
Il pense qu’il avait sa place face au MCA
Ce qui a mis le joueur de la défense kabyle hors de lui, c’est certainement de voir le rendement de son équipe face au MCA. Selon ses proches, Mekkaoui a senti qu’il avait largement sa place face au MCA et qu’il aurait pu apporter un plus pour son équipe qui a complètement raté sa sortie. Mekkaoui, qui ne figure plus dans les choix de Sandjak depuis un bon moment, estime qu’il est victime d’une mauvaise appréciation et qu’il est en mesure de faire mieux que ceux à qui Sandjak continue de renouveler sa confiance.
Hannachi devra intervenir pour convaincre ses joueurs de continuer
Tout le monde le sait, il n’y a pas que Mekkaoui qui dénonce sa marginalisation du groupe en compétition. Plusieurs joueurs se trouvent dans le même cas à l’instar de Khellili et Bouchouk en plus de Sedkaoui qui, lui, ne fait que de brèves apparitions depuis un moment. Selon nos informations, le président de la SSPA-JSK devra discuter avec tous les joueurs concernés par la situation et essayer de les convaincre de continuer à travailler normalement jusqu’au règlement définitif de leur cas.
Maïza : « Je suis déçu »
Après l’expulsion de Belkalem contre le Mouloudia, le défenseur Adel Maïza s’attendait à être aligné pour épauler Rial dans l’axe. Malheureusement pour lui, Sandjak a préféré décaler Camara et aligner Ziad à la récupération. Une décision qui a plus que jamais déçu Maïza, qui nous dira : «Je suis très déçu. Je voulais vraiment jouer contre le Mouloudia, surtout après l’expulsion de Belkalem. Si j’étais rentré, j’aurais assuré convenablement mon rôle et aidé même mes coéquipiers en attaque. Dommage !»
Alors que le prochain match aura lieu le 20 avril face à l’USMBA
Encore 15 jours à gérer dans la douleur !
C’est un printemps des plus durs que traversent les Canaris du Djurdjura en cette fin de saison. Battus par le MCA dans la soirée d’avant-hier, les Canaris sont contraints une nouvelle fois de rester sans jouer pendant deux semaines en raison de la programmation des matches de demi-finale de la Coupe d’Algérie le week-end prochain. Après un mois de mars durant lequel les Canaris n’ont livré que deux confrontations, puis deux semaines pour préparer le MCA, voilà encore le club kabyle sommé de trouver les meilleures options à même de gérer cette période délicate avant le prochain match face à l’USMBA prévu le 20 avril. Sandjak n’a pas manqué de dénoncer la programmation qui, selon lui, a coupé la dynamique de son groupe et craint le pire. Une chose est certaine, c’est dans la douleur et sous une grosse pression que les Canaris vont préparer leur prochaine sortie à domicile. La relation tendue entre certains joueurs et l’entraîneur Sandjak, sans parler de l’administration dont le président n’est plus en bons termes avec son employé, risque de compromettre l’avenir de cette équipe.