Après un premier match amical disputé vendredi dernier, il a fallu attendre presque une semaine pour assister au deuxième de la JSK. Les Canaris, qui ont rallié la ville de Sousse pour affronter l’équipe congolaise du FC Arc-en-Ciel, ont été déçus de l’état déplorable de la pelouse. Du coup, le premier responsable de la barre technique, Hugo Broos, a demandé à programmer coûte que coûte un deuxième match amical, jeudi, pour pouvoir appliquer son programme et avoir une idée bien précise sur le rendement de chaque élément, d’autant plus que le championnat approche. L’organisateur du stage, et après mûre réflexion, a réussi à trouver un sparring-partner contre une équipe de la D1 tunisienne, l’AS El Marsa. La rencontre, qui a été délocalisée au stade annexe de l’hôtel Carthage-Thalasso, a été riche en renseignements, et c’est pour la fois que le Belge a apprécié le rendement de ses joueurs, lesquels ont réussi à imposer leur jeu dès les premières minutes. Le moins que l’on puisse dire est que cette victoire de trois buts à zéro a soulagé tout le monde, y compris le président Hannachi qui a suivi la rencontre via son téléphone.
Une première mi-temps à retenir
Dès les premières minutes, et malgré la non-incorporation des cinq titulaires, laissés sur le banc des remplaçants, les Canaris ont annoncé la couleur par l’intermédiaire du défenseur Khiat, qui sauta plus haut que tout le monde pour mettre le cuir au fond des filets. Quelques minutes plus tard, Albert Ebossé double la mise suite à un travail exceptionnel de Kamel Yesli, avant que le jeune Raïah n’aggrave la marque par un magnifique but. Une prestation qui a ravi le technicien kabyle, lequel n’a fait pratiquement aucune remarque à ses joueurs, du moment qu’ils ont su appliquer ses consignes à la lettre.
Le duo Rial-Khiat gagne déjà des points
L’axe central constitue l’une des satifactions dans ce match. Les Tunisiens, qui voulaient au moins inscrire un but, n’ont trouvé aucune faille. Le duo Rial-Khiat a assuré son rôle convenablement. Une prestation qui jouera en faveur de l’ancien défenseur de l’US Chaouia, qui devrait encore travailler sans cesse pour espérer détrôner Djamel Benlameri, le meilleur défenseur en Algérie.
Benamara joue juste, même sur le flanc gauche
Ayant les qualités et les capacités pour jouer des deux pieds, Youcef Benamara a été aligné pour la première fois sur le flanc gauche à la place de Zinedine Mekkaoui. L’ancien joueur de l’USMA a été crédité d’une rencontre convaincante. Son rendement mettra certainement Broos dans l’embarras, car même Mekkaoui affiche une éblouissante forme depuis quelque temps.
Le coach insiste sur les passes courtes et la Tiki Taka
La devise d’Hugo Broos est désormais connue ! On ne joue pas les balles longues et on essaye de donner le ballon dans le pied. Jeudi soir, au cours du match face à l’AS El Marsa, les deux techniciens, Broos et Zemiti, n’arrêtaient pas de demander aux joueurs de jouer balle au pied. Apparemment, le Belge est fan de la Tiki Taka espagnole puisqu’il applaudissait ses poulains à chaque quatre passes réussies.
Moulay a ébloui par ses dribbles
Pour son premier match en Tunisie, le jeune Ahmed Moulay a ébloui tout le monde avec sa technicité. Très rapide sur le couloir gauche, l’international mauritanien a fait parler ses dribbles et sa technicité tout au long de la première période. D’ailleurs, il a raté un but tout fait en seconde mi-temps. Après plus de 70’ de jeu, il a cédé sa place au jeune Aïboud. Les supporters de la JSK seront régalés cette saison avec «Bassam» qui, lui aussi, reconnaît qu’il est un très grand dribbleur.
—————
«Après ce match, je suis moins inquiet»
A la fin de la rencontre face à l’AS El Marsa, nous nous sommes approchés du premier responsable de la barre technique, Hugo Broos, pour nous livrer ses impressions quant à la convaincante victoire de son équipe, qui a réussi à imposer son jeu et donner entière satisfaction : «Je ne vous cache pas, après cette rencontre, je suis moins inquiet. J’ai ressenti une certaine amélioration dans le jeu et cela est rassurant. Le début de championnat approche et on doit rester sur cette lancée et corriger toutes les lacunes dans l’espoir d’être au top face au MCO.»
«Les joueurs ont de la qualité, à eux de prouver»
Interrogé sur la prestation des joueurs, notamment les nouvelles recrues, Hugo Broos estime que ses poulains ont de la qualité et c’est à eux de prouver s’ils méritent de jouer : «Je l’ai déjà déclaré, je n’aime pas parler des joueurs individuellement. Le plus important c’est le groupe. Seulement, je tiens à dire que mes poulains, la majorité, ont de la qualité. C’est à eux de prouver maintenant.»
«Physiquement, j’ai senti une nette amélioration»
L’autre satisfaction lors de ce deuxième match amical en Tunisie, c’est la réaction des joueurs sur le plan physique. Contrairement au premier match face à l’Espérance de Tunis, les coéquipiers d’Albert Ebossé ont livré une belle prestation, eux qui ont réussi à tenir 90 minutes avec ou presque le même rythme : «Effectivement, j’ai senti une nette amélioration sur le plan physique. Cela explique que les joueurs commencent à retrouver leur vraie forme. Même en seconde mi-temps, on n’a pas trop reculé. Tout cela me rassure. D’ailleurs, je ne suis pas très inquiet.»
«Yesli, Moulay et Raïah progressent davantage»
Concernant les prestations grandioses de Yesli, Moulay et Raïah, le Belge ajoutera : «Il faut dire que certains joueurs progressent, du moment qu’ils se donnent à fond à chaque entraînement. Yesli, Moulay et Raïah sont bons. Cependant, ils ne doivent pas s’arrêter là. L’équipe-type n’est pas encore dégagée, donc tout peut se passer.»
«J’essayerai de faire jouer Ebossé 90’ face à Sfax»
Avant de conclure, le technicien belge nous a révélé qu’Albert Ebossé jouera 90’ lors du troisième et dernier match face à Sfax : «Pour lui permettre de retrouver son vrai niveau, Albert Ebossé va jouer 90’ face à Sfax. Je vais lui donner la chance de courir tout le match et d’essayer de répondre positivement.»