L’international olympique de la JSK Abderrezak Bitam, qui a été aligné d’entrée avec les U23 en amical face à l’USMA, samedi dernier, en ayant joué 80 minutes, pourrait ne pas être aligné samedi prochain, à l’occasion de la rencontre face à l’ASK.
Et pour cause, le joueur kabyle, qui a eu du mal à terminer ladite confrontation face aux Usmistes, a contracté une blessure au niveau du mollet gauche. Renseignement pris, il s’agit d’une inflammation du mollet gauche qui a nécessité, hier matin, une prise en charge médicale par le kiné du club, Guillou. Pour rappel, Bitam a déjà eu une inflammation au mollet droit à l’issue du match de mise à jour du calendrier face au CRB. Ce qui l’avait d’ailleurs privé du déplacement à Tlemcen qui a vu son équipe perdre par 1 but à zéro face au WAT.
Il devait être ménagé hier soir
En raison de son état de santé, l’axial kabyle ne devait pas reprendre, hier soir, avec le groupe, à l’occasion de la première séance d’entraînement. Le staff médical devait en principe le ménager et lui permettre, dans un premier temps, de se faire soigner jusqu’à son total rétablissement.
Un véritable casse-tête pour Ighil
La blessure de Bitam au mollet gauche n’est pas pour arranger les affaires du staff technique kabyle qui n’a pas beaucoup de solutions de rechange pour composer sa paire axiale, lorsqu’on sait que le capitaine Rial Ali est suspendu pour ce match de samedi pour cumul de cartons. Reste maintenant à savoir si Bitam pourrait être remis d’ici là. Dans le cas contraire, le staff technique kabyle se retrouvera dans une situation difficile.
Tout pour le récupérer avant samedi
Si pour la séance d’entraînement d’hier, Bitam devait en principe être ménagé, il reste cependant que le staff médical fera de son mieux pour le récupérer en prévision de la rencontre de samedi prochain. Ce qui nécessitera des soins intensifs et une meilleure préparation physique, du moins pour ce match face à l’ASK.
——————————————-
Cap sur le championnat !
C’est désormais officiel, la JSK ne participera pas à la Coupe de la CAF la saison prochaine. Une décision qui a été prise après mûre réflexion par les dirigeants kabyles qui ont finalement décidé de faire l’impasse sur cette compétition. Comme tout le monde le sait, le président de la JSK, Mohand Chérif Hannachi, avait déjà déclaré que la JSK songeait à ne pas participer à la Coupe de la CAF et ce, pour diverses raisons. Lorsque nous avons lancé un sondage dans notre site officiel (www.lebuteur.com), 55% des supporters ont répondu par la négative. Cela dit, les amoureux de la JSK ne veulent plus voir leur équipe prendre part à cette compétition continentale. Il est vrai que la JSK est un club qui a l’habitude de jouer cette coupe depuis plusieurs années, seulement, les données ont changé et ce, depuis la saison écoulée. La mauvaise programmation du championnat de la saison 2010/2011 est derrière cette décision. Le chairman kabyle, qui avait du mal à trancher la question de la participation de son club à cette compétition, s’est rendu compte qu’il sera difficile à son équipe de faire bonne figure en CAF d’autant plus que les joueurs seront appelés à se donner à fond en championnat. Le scénario de la saison passée restera gravé à jamais dans les mémoires des inconditionnels de la JSK qui n’arrivent toujours pas à digérer que leur équipe perde six matchs consécutifs.
Les dépenses et les blessés derrière cette décision
Il n’est un secret pour personne que le président kabyle a déclaré que la Coupe d’Afrique a apporté un coup fatal à la JSK. Prenant l’exemple de la précédente édition, les coéquipiers de Remache attendaient avec impatience la dernière journée de la phase des poules pour pouvoir se reposer puisque cela fait déjà plus d’une année qu’aucun d’entre eux n’a connu de vacances. Cependant, il sera impossible pour eux de livrer de nouveau des matchs de la Coupe d’Afrique. Il faut dire aussi que les blessures sont un autre casse-tête pour la direction. La preuve, le club paye jusqu’au jour d’aujourd’hui le prix de la participation africaine puisque chaque jour, il y a un joueur qui déclare forfait. Autrement dit, les joueurs sont saturés et le fait de se passer de la Coupe de la CAF constitue une sage décision pour l’intérêt de l’équipe. Outre les blessés, le club dépense trop d’argent. Selon Hannachi, le voyage le moins cher en Afrique noire coûte à la JSK la bagatelle de 500 millions.
Désormais, les objectifs sont clairs
Après avoir pris une telle décision, les objectifs du club kabyle sont désormais clairs. Les coéquipiers de Malik Asselah, qui n’auront pas à se faire de soucis concernant la prochaine édition de la Coupe d’Afrique, auront une autre mission à réaliser : faire bonne figure en championnat. La JSK, qui n’a plus gagné ce titre depuis 2008, sous l’ère Moussa Saïb, compte le remporter cette saison. D’ailleurs, même le président Hannachi n’a pas hésité à déclarer qu’à défaut du championnat, la JSK essayera de remporter la Coupe d’Algérie. Si on comprend bien, le club kabyle ne compte pas sortir bredouille cette saison. Désormais, les objectifs sont de nouveau tracés et les joueurs n’auront qu’à les réaliser.
Quelle sera la réaction des supporters ?
Il est vrai que Hannachi a laissé le soin aux supporters de trancher par rapport à l’avenir de la JSK concernant la participation africaine. Malgré le fait que certains personnes aient répondu par non, il y aura d’autres qui ne cautionneront jamais cette décision. Autrement dit, ils n’imaginent même pas une Coupe d’Afrique sans la participation de la JSK. Cela dit, quelle sera la réaction de cette frange de supporters de la JSK ? En principe, ils devront faire preuve de sagesse puisque les joueurs ne pourront jamais faire bonne figure d’autant plus qu’ils n’ont toujours pas bénéficié de repos. Pour voir la JSK rivaliser en Afrique, il faudra une bonne préparation à l’étranger. Même si la JSK va briller par son absence en Coupe de la CAF la saison prochaine, le président Hannachi donnera un autre rendez-vous aux supporters en 2013 avec une équipe solide qui aura certainement son mot à dire dans cette compétition africaine.
—————————-
Hemani : «Ne pas participer à la Coupe d’Afrique est une sage décision»
La direction de la JSK vous a accordé deux jours de repos, en avez-vous profité pour bien récupérer ?
Effectivement, les dirigeants de la JSK nous ont accordé deux jours de repos pour qu’on retrouve nos moyens physiques, après une semaine d’entraînement intense à Tizi Ouzou. Personnellement, je n’ai pris qu’une seule journée puisque je me suis entraîné samedi dernier au stade de l’OMR. Vous savez, nous sommes dans l’obligation de nous donner à fond pour pouvoir revenir en force en championnat. N’oubliez pas que nous n’avons pas pris part à un stage de préparation. Donc, il est nécessaire pour nous de travailler encore plus pour retrouver notre efficacité.
Vous êtes dans l’obligation de remonter la pente en championnat dès la prochaine journée…
Tout à fait, désormais, nous n’avons pas le droit à l’erreur, surtout à domicile. Nous avons déjà laissé filer deux points, donc nous allons faire de notre mieux pour nous racheter. Il est vrai que l’attaque ne fonctionne pas bien ces derniers temps, mais il faut se demander pourquoi. Vous savez, les attaquants ne reçoivent pas beaucoup de ballons. C’est pour cette raison que nous ne marquons pas beaucoup de buts. Sincèrement, il manque un véritable meneur de jeu à la JSK qui puisse alimenter les attaquants.
Selon vous, la JSK reviendra-t-elle en force prochainement ?
Je n’en doute pas. Malgré le début difficile que nous avons enregistré en championnat, la JSK aura son mot à dire cette saison. Avec Meziane Ighil, la JSK retrouvera sa vitesse de croisière dans les plus brefs délais. Seulement, il faudra se donner à fond et faire preuve de solidarité pour réussir. Si vous vous souvenez bien, nous avons déjà vécu un tel début lors de la saison 2006/2007. C’était le duo Azzedine Aït Djoudi-Moussa Saïb qui dirigeait le club. Malgré le fait qu’on ait perdu tous les premiers matchs, nous avons réussi à rattraper le retard en se classant deuxième, derrière l’Entente. Cela dit, cette saison nous avons suffisamment de temps pour se racheter et revenir en force.
C’est désormais officiel, la JSK ne participera pas à la prochaine édition de la Coupe de la CAF, qu’en pensez-vous ?
La dernière participation en Coupe d’Afrique n’a causé que du mal à la JSK. Plusieurs joueurs se sont retrouvés blessés. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est une nouvelle équipe qui compose la JSK . La majorité des joueurs n’ont pas assez d’expérience. A mon avis, la direction a bien fait de décider ainsi. Si c’était la Champions League, ce aurait été autre chose, mais puisqu’il s’agit de la CAF, vaut mieux s’en passer. Pour faire de la Coupe d’Afrique un objectif, il faut que toutes les cnditions soient réunies.
Pour terminer, avez-vous suivi le match qui a opposé hier l’Equipe nationale à la République centrafricaine (entretien réalisé hier) ?
Tout d’abord, je félicite mon coéquipier Hocine Metref qui a su tirer son épingle du jeu. Concernant la prestation de l’Equipe nationale, je pense que malgré le fait que l’adversaire ne soit pas trop fort, nous avons constaté une certaine amélioration. Pour que l’équipe retrouve son rythme, il faudra laisser Halilhodzic travailler. J’espère qu’on sera meilleurs à l’avenir pour espérer se qualifier à la prochaine Coupe du monde.