A quelques jours du Clasico algérien entre la JS Kabylie et le Mouloudia d’Alger, nous avons jugé utile de prendre attache avec l’un des joueurs qui ont marqué leur nom en lettres d’or dans l’histoire du club kabyle.
Il s’agit de l’attaquant Hamid Berguiga. Ce dernier, qui avait déjà décroché le titre du meilleur buteur du championnat national, a accepté de répondre à nos questions. D’ailleurs, il s’est rappelé les bons moments qu’il avait vécus à Tizi Ouzou entouré des supporters kabyles. Hier, avec Hamid, nous avons évoqué le fameux match de 6 à 1 qui s’est déroulé à Tizi Ouzou. D’après l’ancien Kabyle, la JSK aurait pu mettre au moins dix buts si ce n’avait été Benfissa qui avait brillé dans les cages : «Tout à fait, je me rappelle parfaitement bien de cette rencontre. Nous avons battu le grand Mouloudia par un score sans appel de six buts à un. Je tiens à dire que le résultat aurait pu être encore plus large. Personnellement, j’ai inscrit deux buts et j’en ai ratés trois.»
«Il faut se méfier du MCA qui joue bien à l’extérieur»
En ce qui concerne le match de samedi soir, Hamid Berguiga estime que les joueurs de la JSK doivent faire très attention, car le Mouloudia joue parfaitement bien à l’extérieur et que la pression des supporters kabyles doit être positive : «Certes, la JSK possède un léger avantage du moment que le match aura lieu à Tizi Ouzou. Seulement, je pense que le Mouloudia joue parfaitement bien à l’extérieur. Donc, les joueurs kabyles doivent faire très attention. Toutefois, la pression du public doit être positive et non le contraire.»
«J’ai rencontré Asselah et je lui ai donné des conseils»
Quelques jours après la suspension de Malik Asselah, Hamid Berguiga a rencontré le keeper kabyle. Il en a profité pour lui donner quelques conseils. D’ailleurs, l’ancien joueur du RCK a tenu à nous dire : «Récemment, j’ai rencontré Asselah et j’ai tenu à lui donner quelques conseils. C’est un très bon gardien qui possède un grand avenir devant lui. Je suis persuadé qu’il sera encore meilleur à l’avenir.»
«Je suis content du retour d’Aït Djoudi à la barre technique»
De l’avis de tous, le retour d’Azzedine Aït Djoudi à la barre technique de la JSK est plus que bénéfique. Avec lui, le club kabyle a vite retrouvé sa vitesse de croisière et domine parfaitement bien ses adversaires. Du moins, c’est ce que nous a révélé Berguiga hier : «Je suis très content du retour d’Aït Djoudi à la JSK. C’est un enfant du club et l’équipe a retrouvé sa vitesse de croisière avec lui. J’espère que la JSK parviendra à décrocher un titre cette saison.»
«La force de Hannachi, c’est qu’il est près des joueurs»
Avant de conclure, l’ancien meilleur buteur de la JSK estime que la force du club kabyle réside en Hannachi, lequel a toujours été près des joueurs : «La force du président Hannachi, c’est qu’il est toujours près des joueurs. Pour preuve, il se déplace avec l’équipe à chaque rencontre. Il a beaucoup donné à la JSK, il faut le reconnaître.»
————-
La JSK avec tous ses atouts face au MCA
Après l’excellente victoire acquise à l’extérieur, plus exactement au stade du 8-Mai-1945 contre l’Entente de Sétif, le premier responsable à la barre technique, très heureux, a accordé une seule journée de repos à ses joueurs lesquels ont été appelés à reprendre, lundi soir, le chemin de l’entraînement en prévision du match contre le Mouloudia d’Alger. Un Clasico entre deux équipes qui se connaissent parfaitement bien. Cette saison, les objectifs de la JSK et du MCA sont pratiquement les mêmes. Alors que les Kabyles visent une place sur le podium et la Coupe d’Algérie, c’est le même cas des Algérois, qualifiés eux aussi en demi-finale de Dame coupe. Du coup, le match de samedi soir s’annonce trop important pour les deux clubs, car une victoire leur permettra de s’installer convenablement à la troisième place. Et contrairement aux quatre précédentes journées, l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi ne trouvera aucun mal à dégager son équipe-type. En effet, la JSK prépare son match contre le MCA avec tous ses atouts. Autrement dit, tous les joueurs qui souffraient de diverses blessures ont été autorisés à reprendre. Le seul élément qui ne sera pas présent n’est autre que le gardien de but, Malik Asselah. Ce dernier devrait réintégrer le groupe incessamment.
Le retour de Messadia, Merbah, Si Salem et Mekkaoui soulage le coach
Par rapport au précédent match contre l’Entente, le coach Aït Djoudi a récupéré déjà quatre joueurs. Il s’agit de Messadia, Merbah, Si Salem et Mekkaoui. Ces derniers qui souffraient tous de blessures, ont été enfin autorisés à reprendre avec le groupe. La titularisation contre le MCA n’est pas à l’ordre du jour. Seulement, l’entraîneur kabyle pourrait compter sur eux, à n’importe quel moment de la partie. Avec un effectif au complet, la JSK débutera le match de samedi avec un léger avantage. Désormais, les supporters ne rêvent que de la victoire.
Une victoire ouvrira plusieurs portes à l’équipe
A l’occasion de la 23e journée, le club kabyle est parvenu à surprendre l’Entente de Sétif chez elle, en revenant à Tizi avec les trois points. Une victoire qui aura permis aux Canaris de se détacher de deux points sur le MC Alger. Et comme la JSK recevra les Doyen le prochain match, une victoire serait l’idéal. Autrement dit, si la JSK parvient à gagner, le club fera un grand pas pour assurer la troisième place et prendra cinq points d’avance sur le poursuivant direct. Cela explique que la prochaine journée s’annonce d’ores et déjà décisive.
————-
N’ayant pas encore repris les entraînements avec le groupe
Asselah poursuit des séances de musculation à Alger
Le portier numéro 1, Malik Asselah, n’a jusqu’à hier pas repris les entraînements avec le groupe à Tizi. Suspendu pour quatre matches ferme par la LFP, le gardien de but kabyle profite pour se soigner de sa blessure au genou. A l’heure qu’il est, le joueur sent une nette amélioration et devra reprendre bientôt avec le groupe. Depuis quelques jours, Asselah poursuit un programme de musculation à Alger. Il évite de faire les déplacements à Tizi au quotidien afin d’écourter son indisponibilité et revenir en forme dès son premier match après la lourde suspension prononcée contre lui.
Il doit encore passer un examen avant de reprendre avec le groupe
Avant de reprendre avec le groupe, le portier Asselah ne souhaite prendre aucun risque. Du coup, et selon l’avis médical qui lui a été notifié à Alger, Asselah devrait subir un autre examen de contrôle chez le professeur Zemmouri. Suite à quoi, le joueur aura le OK pour reprendre les exercices et bien entendu prendre part à la compétition. La JSK attend son retour avec impatience sachant qu’elle est engagée sur deux fronts.
En attendant son retour, le trio Mazari-Amara-Messaoudi fait du bon boulot
Certes la suspension d’Asselah pour quatre matches a fait craindre le pire aux Kabyles. Néanmoins, et en attendant son retour à la compétition, il est utile de mentionner que le portier Mazari et les deux jeunes Amara et Messaoudi font du bon travail et rassurent le staff technique. Le portier Mazari est totalement rétabli et il est en train de donner beaucoup d’assurance à la défense qui reste jusque-là solide.
«Je souhaite bonne chance à mon équipe ce samedi contre le Mouloudia»
Contacté par nos soins, le portier Asselah nous a révélé ceci : «Je poursuis toujours un programme de musculation. Mon état de santé s’améliore beaucoup, toutefois j’ai un autre examen de contrôle à passer avant de reprendre les entraînements. Je profite de l’occasion pour souhaiter à mon équipe bonne chance ce samedi face au MCA et j’espère que cette lancée sera maintenue et qu’on pourra concrétiser nos objectifs.»
———–
Madi reprendra aujourd’hui
Titulaire à part entière en début de saison, le meneur de jeu, Aymen Madi, traverse depuis quelque temps une période assez difficile. L’ancien joueur du NAHD, qui pourtant a souvent gagné la confiance des supporters, s’est retrouvé d’un jour à l’autre relégué sur le banc des remplaçants. Selon une source, les dirigeants kabyles le préfèrent comme joker que titulaire car, selon eux, le joueur a toujours apporté un plus lorsqu’il rentre en seconde période, comme ce fut le cas lors du match des quarts de finale de Coupe d’Algérie contre le MCO. Après cette rencontre, Madi croyait qu’il allait enfin continuer d’être titularisé. Malheureusement, il ne l’a été qu’une seule fois face au CRB avant d’être à nouveau laissé sur la touche. Pis, le milieu de terrain ne bénéficie désormais même pas de quelques minutes de jeu, du moment que l’entraîneur ne compte plus sur ses services. Il a été laissé sur le banc à deux reprises, contre l’ASO et l’ESS. Une décision qui n’a pas été du goût du joueur, lequel est très inquiet. Ce dernier qui ne s’est pas présenté à la séance de reprise lundi soir était resté chez lui. D’après les informations qui nous sont parvenues, Madi devait rallier la ville de Tizi Ouzou hier soir. Du coup, il reprendra ce matin, le chemin de l’entraînement en prévision du match de samedi soir contre le MCA.
Il hypothèque ses chances de jouer samedi
Malgré le fait qu’il ne rentre plus dans les choix de l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi, lequel lui préfère d’autres éléments, à l’image d’Aouadj, Aïboud et Beziouen, Madi ne perd pas espoir de regagner la confiance de son entraîneur avant la fin de la saison. L’ancien meneur du NAHD, qui possède d’énormes qualités, espère avoir une chance de jouer contre le Mouloudia, ce week-end et prouver à tout le monde qu’il est capable d’apporter un plus à l’équipe. De son côté, Azzedine Aït Djoudi pourrait encore une fois se passer des services de son meneur de jeu, qui a déjà raté deux séances d’entraînement. Avec le retour de Si Salem, Merbah, Messadia et Mekkaoui, les places sont désormais chères.