L’axial de la JSK, Djamel Benlamri, a failli quitter le terrain vendredi soir à la mi-temps. Et pour cause ! Le longiligne défenseur axial des Canaris a reçu un méchant tacle sur la cheville lui causant un sérieux hématome. Sur place, le staff médical avait très bien pris sa blessure en charge en y appliquant de la glace, ce qui a permis au joueur d’aller jusqu’au bout d’un match qui aura vu la JSK arracher au forceps sa qualification en finale. Hier, Benlamri ressentait toujours des douleurs et après consultation à l’hôpital à Alger, le médecin traitant a décidé de lui poser un plâtre pour une durée de 21 jours.
Il pourrait ne pas être prêt pour le RCA et le CABBA
Même s’il est encore trop tôt pour se prononcer, l’axial Benlamri devrait être indisponible au moins pour une dizaine de jours. Les douleurs à la cheville nécessiteront plus d’une semaine pour un rétablissement total et du moment qu’il devra rater une bonne partie du stage prochain, Benlamri pourrait automatiquement être absent à la reprise du championnat face au RCA et au CABAA, deux matches que la JSK jouera consécutivement en déplacement.
Le staff médical fera tout pour le récupérer avant
la finale de la Coupe
Pour ce qui est de la grande finale qu’abritera le stade de Mustapha-Tchaker, Benlamri sera rétabli a tenu à rassurer un membre du staff médical. Le médecin chef du club, Dr Djadjoua, estime que, pour l’instant, il est difficile de se prononcer et qu’il préfère effectuer des examens approfondis (IRM) cette semaine, afin de connaître exactement la durée de convalescence. Par ailleurs, et comme tout le monde retient son souffle pour le match de la finale, il y a lieu de mentionner que le staff médical se mobilisera pour remettre d’attaque le joueur d’ici au 1er mai prochain.
————————————–
«Cette blessure tombe au mauvais moment, il est inimaginable que je sois absent à Tchaker»
Vous avez contracté une blessure à la cheville en première mi-temps face au CRBAF, mais cela ne vous a pas empêché d’aller jusqu’au bout de la rencontre. Comment vous portez-vous ?
Exactement, l’importance du match a fait que je ne devais en aucun cas quitter le terrain. Effectivement j’ai contracté une blessure de la cheville suite à un tacle puissant d’un joueur adverse. Sur place, le staff médical m’a prodigué les soins nécessaires. Les douleurs ont certes persisté, mais j’ai tenu à terminer le match. Dieu merci, on est qualifiés en finale, c’est le plus important.
Avez-vous effectué d’autres examens médicaux après le match ?
Avant de quitter Tizi, j’ai encore subi des soins, mais ce matin (entretien réalisé hier), les douleurs n’ont pas disparu. J’ai dû me déplacer à l’hôpital à Alger. Sur place, le médecin qui m’a examiné a demandé à ce que je porte un plâtre pendant 21 jours environ.
Donc vous raterez le prochain stage que la JSK a programmé à l’occasion de la trêve qu’observe le championnat ?
Sincèrement je suis très déçu, car cette blessure tombe à un bien mauvais moment. A la reprise des entraînements, je me rendrai à Tizi et sur place, le médecin du club prendra en charge mon dossier médical, j’effectuerai probablement d’autres examens afin d’avoir des résultats plus approfondis. J’espère ne pas être indisponible pour longtemps.
Le championnat reprendra ses droits le 19 avril et la finale de la Coupe est prévue pour le 1er mai prochain ; pensez-vous que vous serez rétabli d’ici là ?
C’est tout ce que je souhaite. En tout cas j’attendrai la reprise pour être fixé. Ce n’est vraiment pas le moment de contracter une blessure, mais je vous assure que je ferai tout pour ne pas m’éloigner des terrains pour longtemps. Si je ne peux pas être présent pour le match de championnat, sachez que je ferai tout pour jouer la finale. Il est inimaginable que je sois absent à Tchaker.
La JSK est en finale de la Coupe d’Algérie pour la 10e fois de son histoire ; quelles sont vos impressions ?
Je ne peux vous exprimer toute cette joie qui nous anime. C’est un bonheur d’arracher cette qualification en finale de la Coupe d’Algérie. Croyez-moi, cela n’a pas été facile pour nous de gagner devant une équipe qui avait refusé de jouer. Je vous assure qu’on a dû suer pour enfin trouver les failles et parvenir à marquer. On y a cru jusqu’au bout. Nous voilà en finale maintenant, j’estime qu’il va falloir travailler dur pour remporter le trophée. Le 6e pour la JSK. Tout le monde est déterminé à aller à Blida pour le chercher.
Revenons au match si vous le permettez, comment l’analysez-vous, sachant que vous avez dû attendre les prolongations pour marquer les deux buts ?
Comme tout le monde a dû le remarquer, le match a été difficile. On a affronté une équipe du CRBAF qui n’avait rien à perdre. Au vu de sa position en championnat, l’adversaire est venu pour jouer son va-tout dans ce match. Nous concernant, on a commencé avec beaucoup de prudence pour ne pas encaisser un but qui allait nous rendre la mission délicate. L’adversaire n’est pas sorti de sa zone, chose qui a rendu la mission de nos attaquants délicate.
Vous avez trouvé le chemin des filets par le biais de Rial en première période du temps additionnel, mais l’égalisation est venue juste après, n’avez-vous pas douté ?
Effectivement, on ne pensait pas que l’adversaire allait trouver les moyens de revenir dans le match après l’ouverture du score. On a été trompés sur balle arrêtée. Sincèrement, et même si je dois vous avouer qu’on a été surpris, nous n’avons pas douté. On a continué à presser jusqu’à inscrire le deuxième but. Pour ne rien vous cacher, personne n’a souhaité recourir aux tirs au but.
A la fin du match, on vous a vu intervenir auprès des stadiers et des éléments de l’ordre pour demander qu’on relâche un supporter…
Oui, j’ai vu qu’un supporter, qui avait tout fait pour accéder au terrain pour fêter avec nous la victoire, avait été appréhendé. Je n’ai pas voulu qu’on le prive de la fête, surtout que c’est grâce à nos fans qu’on a gagné. J’ai dit aux policiers et aux stadiers de le relâcher pour lui permettre de courir sur la pelouse. Franchement, cette année, c’est une merveilleuse saison entre l’équipe et ses supporters. On voudrait que ça dure comme ça jusqu’à la fin de saison.
Maintenant que vous êtes en finale, toute la Kabylie rêve de cette 6e Coupe d’Algérie ; comment voyez-vous vos chances de concrétiser le vœu de toute une région ?
Je vous assure que nous sommes conscients de cette lourde mission qui nous attend le 1er mai prochain au stade de Mustapha-Tchaker. Je sais ce qu’attendent de nous les supporters et toute la région de Kabylie. J’estime que nous avons les moyens de décrocher le trophée, il va juste falloir bien se préparer. On n’a aucune préférence entre le MCA et la JSMC, notre objectif est de remporter cette Coupe.
Une fois de plus, tout le monde s’accorde à dire que vous avez réalisé un grand match. En plus de votre rôle accompli avec réussite, vous avez créé des problèmes à la défense adverse, quel est votre commentaire ?
Comment ne pas donner le meilleur de soi-même pour gagner, quand on joue un match de football devant un tel public ? Franchement, la défaite était interdite devant ces milliers de supporters avides de voir la JSK accéder en finale. Personnellement, je pense avoir donné tout ce que j’avais dans les tripes pour contribuer à la qualification, Dieu merci, c’est une victoire du collectif. Une fois de plus, on a fait preuve de solidarité sur le terrain.
La demi-finale s’est jouée sous les yeux du sélectionneur national Halilhodzic, venu spécialement pour suivre le match et le rendement de certains éléments…
Sans vouloir vous contrarier, je ne souhaite pas répondre à cette question, pour la simple raison que j’en ai gros sur le cœur. Honnêtement, je préfère ne pas évoquer le sujet. Aujourd’hui, face au CRBAF, j’ai donné le meilleur de moi-même, pour la qualification de la JSK en finale et non pour séduire le sélectionneur national.
On vous sent toujours déçu de votre non convocation en sélection nationale ?
Comment ne pas l’être s’il vous plaît ? Lorsque vous voyez des noms de joueurs moins compétitifs, et qui ne jouent pratiquement pas tous les matches dans leurs clubs respectifs, faire partie des 23 retenus. Après avoir constaté que la liste rendue public contenait des joueurs moins performants que moi, je me suis rendu compte, à mon grand malheur, que Halilhodzic ne me voulait tout simplement pas dans son équipe.
Pourtant, l’ex-sélectionneur national, Khalef, présent lui aussi à Tizi, n’a pas tari d’éloges sur vous, quel effet cela vous fait ?
C’est un encouragement de sa part et je le remercie de penser à moi. Je ne baisserai pas les bras, je continuerai à travailler et peut-être un jour j’aurai cette occasion de revenir en sélection; pour l’instant je me concentre sur mon club, la JSK. Mon seul souhait maintenant, c’est de terminer la saison avec un titre, notamment la Coupe et le championnat à la deuxième place pour qualifier la JSK à la C1.
En 2011, date du dernier triomphe de la JSK en finale face à l’USMH, vous étiez dans les gradins du complexe du 5-Juillet dans la peau d’un supporter des Harrachis, cette année vous y serez sur le terrain ; quel est votre sentiment ?
Exactement, lors de la finale JSK-USMH en 2011, j’étais encore sous les couleurs du NAHD, j’avais suivi la finale avec des amis du quartier. J’étais effectivement supporter de l’USMH et je le suis toujours. Cette année, Dieu a voulu que je sois avec la JSK et sur le terrain le 1er mai prochain, je jouerai avec un cœur de lion. Je rêve de soulever mon premier titre, la Coupe ! Franchement, si je dois laisser mon sang sur le terrain, je le laisserai. Cette Coupe, je la veux !
Un mot sur le rendement des deux jeunes, Raïah et Aïboud, qui ne cessent de progresser ?
Les deux jeunes, Aïboud et Raïah, promus en senior depuis quelque temps, sont en train de progresser de manière très rapide. Sincèrement, je suis très content pour eux. Ce sont des garçons qui veulent réussir quelque chose avec la JSK qui les a formés. C’est une très bonne chose de compter sur son potentiel. Dans un proche avenir, ces deux éléments vont encore montrer plus de choses ; d’autres joueurs vont encore émerger, il suffit juste de les mettre en confiance.
Le stade du 1er-Novembre a fait le plein, les supporters sont venus des quatre coins de la Kabylie et d’autres wilayas pour vous encourager. Quel est votre commentaire ?
Cette grande mobilisation de nos supporters, on l’a attendue. On ne devait, sous aucun prétexte rater le match. Leur soutien y a été pour beaucoup. Même lorsque le CRBAF a remis les pendules à l’heure, ils ont continué à nous soutenir. Chapeau bas à cette belle galerie et croyez-moi, il serait injuste de ne pas leur offrir un titre en fin de saison.