Le milieu de terrain de la JSK, Fayçal Bellakhdar, s’impatiente, à l’instar de tous ses partenaires, de découvrir le derby de la Kabylie. Après une précieuse victoire à Chlef, Bellakhdar nous a révélé que le moral des troupes est au beau fixe et que la préparation du derby s’est déroulée dans une sérénité totale. Considérant l’importance du match de demain, Bellakhdar rassure que les joueurs sont déterminés à le gagner. Entretien.
Quelques heures vous séparent du grand rendez-vous prévu à Tizi. Peut-on dire que vous êtes prêts ?
Oui, nous sommes prêts à jouer notre match face au leader, la JSMB, un match assez particulier puisqu’il opposera la JSK à son voisin, la JSMB. Je vous assure que la préparation de ce match s’est effectuée dans de très bonnes conditions. En fait, le dernier résultat ramené de Chlef nous a énormément aidés, dans la mesure où le moral des joueurs est au beau fixe. Le début de saison difficile que nous avons connu nous a quelque peu perturbés. Désormais, les choses sont meilleures et c’est ce que vous pouvez même confirmer à l’entraînement.
Après une victoire face à l’ASO qui vous a éloignés du bas du tableau, il va sans dire que vous chercherez la confirmation pour une place en haut du classement, n’est-ce pas ?
C’est exact, la JSK ne peut se contenter de jouer les seconds rôles. La victoire contre Chlef nous a éloignés du bas du tableau et nous chercherons, évidemment, à confirmer pour gagner encore des points. Nous essayerons de mettre à profit cet état d’esprit qui nous anime depuis plus d’une semaine pour mettre toute notre énergie sur le terrain, afin de remporter le gain du match. Ce ne sera pas une simple sinécure, mais il faut y croire.
Vous affronterez une équipe de la JSMB invincible à l’extérieur. Après cinq journées, pensez-vous pouvoir mettre fin à sa domination ?
Je sais que le match sera d’une extrême difficulté. Déjà, nous connaissons la valeur de cette équipe de la JSMB pour l’avoir affrontée en amical en début de saison. Leurs résultats parlent d’eux-mêmes et ça reste un gros morceau. Néanmoins, nous aussi à la JSK, nous avons des atouts à faire valoir ; nous avons d’abord l’avantage de recevoir devant notre public, mais il y a aussi cette mobilisation de tout le monde pour un match plein. Je suis convaincu qu’avec un peu plus de concentration, personne ne pourra nous priver du résultat.
Ce genre de match se joue généralement sur de petits détails et l’attaque est appelée à frapper. Etes-vous prêts pour la confirmation ?
Il n’y a pas que ce match face à la JSMB qui risque de se jouer sur un détail, toutes les équipes jouent pour gagner, même en déplacement. Le football a beaucoup évolué et le fait de jouer à domicile n’est plus un atout. Je pense que nous aurons à faire à une équipe très solide en défense et percutante en attaque. Il faudra, donc, rester lucides et vigilants. L’attaque a retrouvé son efficacité lors du dernier match joué en déplacement, et j’espère qu’on confirmera notre retour en force à domicile.
Un mot pour vos supporters qui se déplaceront en force demain.
Nous avons pris connaissance des préparatifs de nos supporters qui ont décidé de remplir les gradins. Cela nous fait énormément de bien. La présence de notre public sera un atout précieux ; nous comptons sur leur apport. Les joueurs sont déterminés à réaliser une belle victoire.
———
Fabbro s’est longuement entretenu avec ses joueurs avant-hier soir
«Maintenez votre concentration, nous ne sommes qu’à quelques encablures du derby»
À quelques heures du derby de la Kabylie, la mobilisation est de mise. L’entraîneur en chef des Canaris, Enrico Fabbro, est appelé à vivre, pour la première fois, les sensations d’un match derby. C’est ainsi qu’il a tenu à réunir, avant-hier, ses poulains, peu avant l’entame de la séance d’entraînement. D’emblée, Fabbro a insisté sur l’importance de maintenir la concentration. «La semaine de préparation arrive à terme ; nous avons encore deux séances à travailler avant le jour J. Je vous appelle à garder votre concentration maximale jusqu’au jour du match, c’est très important», a expliqué Fabbro.
«Nous devons gagner et remonter au classement général»
Le technicien italien ne souhaite pas rater l’opportunité de recevoir le leader pour gagner et signer par là même le véritable départ de son équipe qui a connu un début difficile. Considérant l’importance de gagner cette confrontation, Fabbro dira aux joueurs : «Nous devons gagner ce match et améliorer notre classement général. Je compte énormément sur votre mobilisation et surtout sur votre état d’esprit, après le dernier succès ramené de Chlef. Jouez sans pression, croyez en vos capacités ; je suis convaincu que nous atteindrons notre objectif», a tenu à ajouter Fabbro à ses joueurs.
«Les supporters seront au rendez-vous ; ils attendent de vous une confirmation»
Un autre point sur lequel Fabbro a insisté avec ses joueurs, celui relatif à la présence attendue des supporters en grand nombre cette fois. Fabbro a appelé ses poulains à donner le meilleur d’eux-mêmes sur la pelouse, car les fans kabyle viendront pour voir les Jaune et Vert confirmer : «Les supporters seront au rendez-vous ; ils seront même plus nombreux que d’habitude. Le match est assez particulier pour tout le monde et l’on souhaite qu’il soit une réussite totale pour nous. Ils attendent de vous une bonne réaction sur le terrain. Gagner serait un joli cadeau que vous leur offrirez», a-t-il lancé à l’adresse des joueurs qui ont reçu son message 5/5.
——–
Un accueil chaleureux sera réservé à la JSMB
Depuis quelques jours, la direction de la JSK, à sa tête le président de la SSPA Mohand- Cherif Hannachi, s’attelle à préparer le match derby face à la JSMB. Hier, on a appris d’un membre de la direction qu’un accueil chaleureux sera réservé à la délégation béjaouie qui est attendue cet après-midi dans la cité des Genêts. Il n’y a pas que les joueurs et les membres de la délégation qui sont concernés, l’administration de la JSK souhaite, également, la bienvenue aux supporters du leader et appelle au fair-play.
Le derby en direct sur le petit écran
Bonne nouvelle pour les nombreux supporters de la JSK et de la JSMB qui ne pourront pas se déplacer au stade du 1er-Novembre pour suivre le derby. En effet, le match sera retransmis en direct sur le petit écran. Pour rappel, le coup d’envoi de la partie est prévu à 17h45.
Saïdi au sifflet
La commission d’arbitrage de la LFP a désigné l’arbitre Saïdi pour diriger le derby kabyle. Il sera assisté de Rezgane et de Hadj Saïd.
——-
Mazari, reconduit
Après avoir été contraint de sortir lors du match face au MCO à domicile, en raison d’une blessure qu’il a contractée, quelques minutes seulement après le coup d’envoi de la partie, le portier kabyle, Nabil Mazari, a tenu sa promesse de revenir très vite. En l’espace d’une semaine, le plus ancien du groupe kabyle s’est remis de sa blessure en ayant préparé convenablement son retour à la compétition. D’ailleurs, le staff technique lui a renouvelé sa confiance lors du match d’après face à l’ASO. Le moins que l’on puisse dire concernant la prestation de Mazari, c’est qu’elle a été à la hauteur et qu’il aura contribué grandement dans le succès arraché par les Canaris en se montrant présent, à chaque fois qu’il a été sollicité. De ce fait, l’on croit savoir d’une source du staff technique qu’en prévision du derby kabyle qu’abritera le stade de Tizi-Ouzou, demain soir, l’entraîneur Fabbro, en concertation avec son assistant Karouf, aurait pris la décision de renouveler sa confiance à Mazari pour figurer dans le onze de départ face à la JSMB.
«Je suis prêt à confirmer ma belle forme»
«Tout d’abord, je tiens à vous confier que l’équipe s’est préparée durant toute la semaine dans une bonne ambiance. Le dernier succès ramené de notre déplacement de Chlef a beaucoup galvanisé notre mental. Nous avons préparé le match avec la détermination de confirmer et, surtout, d’enchaîner un autre résultat probant. Me concernant, je me suis toujours préparé avec l’ambition d’être retenu pour le match. Pour ce match face à la JSMB, je vous confie que je suis prêt. C’est un match très difficile qu’il faudra bien gérer et gagner», nous a déclaré Mazari.