JSK : Belkalem ou les raisons d’un dérapage

JSK : Belkalem  ou les raisons d’un dérapage

2 penaltys offerts à l’adversaire et 1 expulsion à la 70’, c’est tout ce qu’on retiendra de la prestation de Essaïd Belkalem ce samedi lors de cette grande affiche face au MCA.

Pourtant, considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux en Algérie, «Kalou», comme le surnomment ses partenaires, est passé à côté en commettant des erreurs de débutant, à l’image du premier penalty offert aux Mouloudéens. En revoyant ses bourdes, on s’aperçoit que Belkalem était déconcentré dans ce match, comme s’il n’avait pas envie de jouer. De nombreux observateurs ont d’ailleurs eu du mal à trouver une explication au rendement de l’international algérien, qui n’a plus rien à prouver. Sauf que dans l’entourage du club kabyle, on n’entend pas cela de la même oreille, en estimant que le dérapage de Belkalem a bel et bien une explication valable. Mais pour en savoir davantage sur l’état d’esprit du joueur, il va falloir remonter à la séance de reprise. En effet, Belkalem, qui avait raté celle de samedi, s’est présenté à l’entraînement le lendemain. Mais le fait marquant est qu’il n’était pas dans son assiette. Ses partenaires avaient remarqué un changement d’humeur chez le joueur. Très peu bavard, Belkalem affichait déjà des signes de mécontentement, comme s’il était préoccupé par quelque chose.

Que s’est-il passé dans le vestiaire de la JSK cette semaine ?

Difficile de parler de Belkalem sans évoquer l’incident qui s’est produit dans le vestiaire à la fin de l’entraînement de lundi dernier. Dans l’entourage du club, on sait de quoi il s’agit. La même source d’indiscrétion nous a confié que le joueur a pété les plombs pour une question de primes et de salaires. En effet, après la sortie de ses partenaires, Belkalem s’est déchaîné en cassant deux vitres dans le vestiaire. C’est à ce moment que le joueur a menacé de ne pas jouer le match face au MCA, s’il n’encaissait pas son argent avant le week-end. D’après la même source, l’entraîneur Sandjak est intervenu pour calmer son joueur, en lui faisant savoir que sa participation face au MCA était indispensable pour l’équipe. Beaucoup pensent qu’en l’obligeant à jouer ce match, Sandjak a commis la seconde bourde de la semaine !

C’est clair qu’il a la tête ailleurs

D’autres plus virulents dans leurs critiques restent convaincus qu’à 5 journées de la fin de la Ligue 1, Essaïd Belkalem n’a plus la tête à la JSK. Normal, lorsqu’on sait que le joueur ne portera plus le maillot kabyle la saison prochaine. Ceux qui partagent ce point de vue argumentent cette thèse par le fait que le joueur ne cherche qu’à gagner en temps de jeu et rester compétitif de peur de perdre son statut d’international. Maintenant qu’il a gagné sa place en sélection sous l’ère Hallilhodzic, plus rien ne motive Belkalem à la JSK, surtout que le club a été éliminé de la course au titre ainsi que de la Coupe d’Algérie. Au point où vont les choses, il est clair que Belkalem aura beaucoup de mal à terminer ses jours à la JSK.

la politique des deux poids deux mesures,

la genèse du problème

A la base, Essaïd Belkalem n’a fait quedire tout haut ce que beaucoup de joueurs pensent bas. Le défenseur international, leader incontesté du vestiaire, s’est plaint de la politique des deux poids deux mesures de la direction. Ayant découvert, comme tout le monde, que des joueurs (Benlameri, Rial, Mokdad…) ont été payés alors que d’autres joueurs n’ont touché aucun centime depuis des mois, Belkalem a naturellement laissé éclater sa colère. C’est justement cette politique des deux collèges, conjuguée au soutien affiché par la direction aux joueurs récalcitrants plutôt qu’à l’entraîneur qui a fait exploser le vestiaire. Belkalem s’était emporté pour ça.

Les supporters le soutiennent :

«On a perdu un match, on ne perdra pas Belkalem !»

Il fallait s’y attendre, au lendemain de la défaite des kabyles face au MCA au 5-Juillet, les supporters de la JSK ont beaucoup commenté le match non sans déplorer bien entendu le rendement de l’équipe durant la majeure partie de la rencontre. Les supporters de la JSK n’ont rien compris à ce qui est arrivé à leur équipe qui a sombré complètement et qui a évité le pire, notamment après l’expulsion de l’axial Belkalem. En effet, personne n’a compris ou du moins ne s’est attendu à une telle sortie de l’international Belkalem qui a complètement raté son match. Après avoir été à l’origine du premier penalty marqué par Djallit, Belkalem avait l’air abattu sur le plan mental, ce qui l’a d’ailleurs, de l’avis des présents au 5-Juillet, empêché de revenir dans le match. En dépit de la défaite, amère soit-elle, les supporters ont tenu quand même à exprimer leur solidarité pour leur longiligne défenseur qu’ils estiment traverser une période très difficile de sa carrière. En effet, même l’entraîneur en chef de la JSK, Nasser Sandjak, qui savait que le ciel allait tomber sur la tête de son joueur, après cette défaite, n’a pas tardé à exprimer son soutien total à son joueur qu’il a même révélé être une pièce maîtresse dans son effectif. Des propos qui ont sans doute réconforté le joueur, ce qui lui permettra de retrouver très vite ses forces mentales et revenir aux entraînements pour préparer la suite du parcours qui s’annonce déjà très difficile. La déception des supporters était visible sur tous les visages des amoureux du club le plus titré du pays. Toutefois, les Kabyles ne souhaitent pas que cela affecte leur joueur international qu’il souhaite voir terminer la saison avec toutes ses forces et, pourquoi pas, décrocher un contrat professionnel digne de ce nom dans une des grosses formations qui lui courent derrière. «Certes, nous sommes tous affectés par cette défaite. Nous n’avons pas reconnu notre équipe. On sait bien que le MCA était difficile à battre chez lui, néanmoins on aurait pu faire match nul au moins. Concernant Belkalem, il n’est pas à blâmer, nous lui exprimons tout notre soutien en cette période très difficile pour lui personnellement, c’est un enfant du club et on lui doit du respect. Ce n’est pas la fin du monde, ce n’est qu’un match. On a perdu les trois points, certes, on ne souhaite pas perdre un joueur. C’est en ces moments qu’il a besoin de nous et nous le rassurons de notre soutien indéfectible», nous ont déclaré des supporters fidèles au club et à Belkalem.

Guillou partant en fin de saison ?

Depuis leur clash en janvier dernier à Boumerdès, les relations se dégradent de jour en jour entre le kiné de la JSK Rachid Abdeldjebar connu par le nom de Guillou et le président du club Moh Cherif Hannachi. Au point où certains proches du kinésithérapeute affirment que Guillou quittera officiellement le staff médical dès cet été. Après 18 ans passés au club, Guillou n’a jamais été aussi proche d’un départ de la JSK. Pour l’instant, le concerné refuse d’apporter le moindre commentaire quant à son probable départ, préférant attendre la fin de saison pour voir plus clair.

Il a été victime d’un malaise après le match du MCA

Rien de grave pour Benlamri !

Comme tout le monde l’aura remarqué, au coup de sifflet final de la rencontre MCA-JSK, une véritable panique s’est emparée des dirigeants des deux formations. Et pour cause, le jeune latéral droit de la JSK s’est évanoui et arrivait difficilement à respirer. Les membres du staff médical de la JSK comme du MCA, soutenus par les éléments de la Protection civile présents sur place, sont intervenus rapidement, évitant au joueurs des complications. Selon les informations que nous avons pu obtenir, Benlamri a été victime d’une légère luxation de l’épaule.

Il a effectué l’échographie après le match

Selon Benlamri que nous avons pu joindre hier matin, le staff médical a prescrit au joueur une radio qu’il a justement effectuée le soir même après sa sortie de l’enceinte du 5-Juillet. Au vu des résultats, Benlamri n’a rien de grave et pourra reprendre normalement l’entraînement avec ses partenaires.

Il sera présent à la reprise

Après la fin du match et au vu de l’état psychologique   des joueurs, l’entraîneur   Sandjak a libéré son groupe pour deux jours de repos. Le néo-international A’, Djamel Benlamri, devra en principe reprendre avec ses coéquipiers ce mardi.

«Je n’ai rien compris à ce qui nous est arrivé !»

Une grosse déception qui se lisait sur votre visage à la fin de la partie face au MCA…

Honnêtement, je n’ai rien compris à ce qui nous est arrivé. On ne s’est vraiment pas attendus à ce scénario. Nous sommes venus à Alger pour un résultat positif. Certes, on s’attendait à ce que le match soit des plus durs mais de là à perdre de la sorte, franchement c’est désolant. Je pense qu’on ne méritait pas de gagner ce soir.

Pourtant en début de match votre équipe a montré de belles choses avant de laisser au MCA le soin de dominer les débats…

Oui, je pense que nous avons bien entamé notre match. Mieux, on s’était offert deux belles occasions de marquer. Malheureusement, le penalty accordé au MCA en première mi-temps nous a complètement déstabilisés. Après l’ouverture du score, j’avoue que nous étions déstabilisés.

De retour de la pause, au moment où l’on croyait vous voir revenir avec dans de meilleures dispositions, vous concédez un deuxième but très rapidement ; un mot ?

Personnellement, je n’ai rien compris à ce qui nous est arrivé. On est revenus sur la pelouse, bien entendu avec la détermination de marquer très vite pour revenir dans le match. Malheureusement, le deuxième but de notre adversaire est venu encore nous donner un sale coup au moral. On a alors compris que notre mission allait être encore plus complexe.

De l’avis des observateurs, votre équipe était méconnaissable ; que s’est-il passé au juste ?

Franchement, je n’ai aucune explication à donner, tout ce que je sais, c’est que, personnellement, j’ai essayé de donner tout ce que j’ai dans les tripes pour que mon équipe rattrape le retard. A deux à un, on était revenus dans le match et nous n’étions pas loin de l’égalisation. Malheureusement encore, le troisième but est venu nous scier les jambes.

Au coup de sifflet final de la rencontre, vous êtes tombés à terre, peut-on savoir de quoi vous souffrez au juste ?

J’ai été victime d’une luxation de l’épaule suite à un duel avec un joueur du MCA ; les douleurs me faisaient souffrir et c’est grâce à l’intervention rapide des éléments du staff médical que je me suis relevé pour rejoindre mes partenaires au vestiaire. Après le match, le staff médical m’a prescrit  une échographie que j’ai effectuée le soir du match. Les résultats n’ont rien détecté de méchant et en principe je reprendrai avec le groupe à la reprise.

Le score face au MCA met fin à votre série de sept matches sans défaite ; comment appréhendez-vous la suite du parcours ?

C’est vrai qu’on aurait aimé garder notre invincibilité le plus longtemps possible. Vous savez qu’on n’a pas affronté une équipe quelconque, le MCA traverse une situation confortable, notamment trois victoires en un mois. On savait qu’avec leur qualification en coupe et le fait de recevoir devant leurs supporters, sachant qu’une victoire les propulsera à la deuxième place, il était délicat de les arrêter. Je pense que cette défaite, bien qu’elle soit difficile à digérer, ne doit pas nous empêcher de travailler pour bien négocier les matches restants. On a encore cinq sorties, il va falloir y penser sérieusement pour récolter le maximum de points.