JSK : Belhout réalise son 1er objectif

JSK : Belhout réalise son 1er objectif

La vie est rose à la JSK depuis la nomination de Rachid Belhout à la tête du staff technique. Ce dernier, qui en peu de temps a su comment stabiliser son groupe, en communiquant régulièrement avec ses joueurs, n’enregistre que de bons résultats en championnat et en Coupe d’Algérie. D’ailleurs, la seule défaite de la JSK version Belhout c’était en Coupe d’Afrique contre le FC Missiles, trois buts à zéro.

Ce jour-là, le directeur de jeu a joué un grand rôle dans la défaite des Kabyles en favorisant clairement les Gabonais en leur offrant un penalty imaginaire sans oublier l’expulsion de Berchiche et Nessakh. L’appétit vient en mangeant, dit-on, la JSK a vraiment suivi ce proverbe jusqu’à la fin. En battant Sedrata, l’ES Mostaganem et le MCEE, les joueurs de la JSK commençaient à croire en leurs chances de remporter cette coupe. Toutefois, les parties devenaient toutes difficiles devant plusieurs équipes de Ligue 1. Seulement, l’avantage du terrain a joué un grand rôle dans les qualifications contre le CRB (4-2) et le MCO (2-1). En atteignant la finale, Rachid Belhout n’avait besoin que de 90 minutes pour entrer dans l’histoire et offrir aux Kabyles ce cher trophée, 17 ans après.

La finale de 2007 toujours en mémoire

Qui d’entre nous ne se souvient pas de la finale qui avait opposé les deux frères ennemis, l’USMA au MCA, au stade du 5-Juillet ? Ce jour-là, les Rouge et Noir, coachés par Rachid Belhout, étaient archi favoris pour remporter le trophée, vu l’armada des joueurs que l’équipe renfermait. Seulement, le Mouloudia, plus réaliste, a su faire la différence en remportant pour la seconde fois consécutive la coupe, après le sacre de 2006. Belhout, qui aurait aimé offrir aux Rouge et Noir ce cher trophée, n’avait pas réussi à marquer son nom en lettres d’or. Donc, il lui a fallu attendre quatre ans pour réaliser ce souhait. Monsieur Belhout, les supporters de la JSK vous seront toujours reconnaissants. Respect !

La Coupe de Tunisie, puis d’Algérie

Après son passage par l’USMA, l’ESS, l’ASO, le MCEE, le premier responsable de la barre technique de la JSK a préféré changer un peu d’air en exerçant ce métier d’entraîneur en Tunisie où il était le driver de l’Olympique de Béja. Pour une première saison avec ce modeste club, Belhout avait réussi à gagner la Coupe de Tunisie et c’était contre Sfax, un but à zéro signé Mehdi Harb sur penalty. Une saison après, ce technicien chanceux a renoué avec la Coupe en Algérie, en réalisant ainsi un rêve qui remontait à très longtemps. Maintenant, il faudra se pencher sur le reste du championnat pour décrocher une place sur le podium et préparer convenablement le match retour contre le FC Missiles, qui s’annonce des plus difficiles.

«Je suis très heureux pour mon premier titre en Algérie»

L’entraîneur de la JSK, Rachid Belhout, n’a pas caché sa joie pour son premier titre gagné en Algérie, du moment qu’il n’a jamais goûté à un sacre depuis qu’il est venu entraîner dans son pays d’origine. «Franchement, j’aspirais à gagner la Coupe d’Algérie avec la JSK cette saison et goûter à ce sacre pour la première fois. Ce titre est venu au bon moment, car je ne voulais pas le rater après avoir atteint la finale. J’ai déjà gagné la Coupe de Tunisie avec Beja, mais un titre en Algérie est plus important pour moi», dira d’emblée le coach kabyle.

«El Harrach reste une école de football en dépit de sa défaite»

Le premier responsable de la barre technique de la JSK n’a pas tari d’éloges sur son adversaire en coupe, l’USMH, qui a réalisé un bon match : «En dépit de cette défaite concédée par l’équipe d’El Harrach contre nous, je le dit et je le répète, elle reste une grande équipe et une école de football. Elle possède de jeunes joueurs pétris de qualités et qui jouent un football propre, ils ne manquent que d’expérience. Je leur souhaite toute la réussite dans le reste du parcours, et qu’ils puissent gagner des titres dans l’avenir. L’USMH mérite d’être dans la cour des grands.»

«La possession du ballon et le fait de ne pas reculer sont les clefs de la réussite»

Concernant le déroulement du match, Rachid Belhout a affirmé que ses joueurs ont réussi à dominer leur adversaire dès la première minute de la rencontre, ce qui leur a permis de gérer le match à leur guise : «Je crois que nous avons été supérieurs à notre adversaire dans la possession du ballon. C’était la clef de la réussite, et qui nous a menés vers la consécration. Le but que nous avons marqué sur l’erreur défensive d’El Harrach a influé négativement sur l’adversaire et a faussé ses calculs. Nous avons profité de l’occasion et continuer d’attaquer. On n’a pas reculé, et on a failli tuer le match par un deuxième but. C’est une victoire logique et méritée que nous avons réalisée.»

«Je suis honoré par mon premier titre en Algérie, et j’espère serrer la main de Bouteflika une troisième fois»

Pour son premier titre gagné en Algérie, le technicien kabyle nous confie : «Je voudrais dire que je suis honoré par ce titre que j’ai gagné en Algérie. J’ai toujours souhaité avoir un titre dans mon pays, et non pas dans un autre pays. Après avoir réalisé ce rêve, j’espère serrer la main du Président une troisième fois, et c’est ce que j’ai dit à M. Abdelaziz Bouteflika quant il m’a remis la médaille.»

«Azul à tous les Kabyles et Algériens»

Rachid Belhout n’a pas omis de parler du rôle du public kabyle dans cette consécration en déclarant : «Je veux adresser un message aux supporters de la JSK qui nous ont soutenus jusqu’à la dernière minute du match. Je dirai azul à tous les Kabyles et au peuple algérien. Nous ne devons pas minimiser le rôle des supporters dans toutes les réalisations de la JSK jusque-là. J’espère qu’ils continueront à nous soutenir en championnat et en Coupe d’Afrique qui nous attend dans quelques jours.»

«Après notre défaite face au FC Missiles, je n’ai pas critiqué les joueurs»

Concernant le match retour de la Coupe de la CAF, Rachid Belhout nous confie : «Après la défaite concédée au match aller face au FC Missiles du Gabon, je n’ai pas essayé de chercher des justifications, comme je n’ai pas critiqué la façon de jouer de mon équipe. On avait la possibilité de marquer et de revenir avec un meilleur résultat, mais le penalty offert à l’adversaire en seconde période a déconcentré nos joueurs. Nous avons maintenant moins d’une semaine avant le match retour. Nous devons nous préparer comme il se doit et faire durer la joie en se qualifiant au prochain tour.»