Pas du tout satisfait du résultat par lequel s’est terminée la précédente rencontre qui a opposé la JSK à Tevragh Zeina, l’entraîneur en chef de la JSK, Rachid Belhout, sait pertinemment qu’une victoire d’un but seulement reste trop courte pour espérer voyager en toute quiétude en Mauritanie.
Le résultat aurait pu être bien meilleur, si les joueurs avaient seulement appliqué les consignes du premier responsable technique qui, nonobstant la courte victoire, reste optimiste quant à aller chercher la qualification dans une dizaine de jours à Nouakchott. «Je ne suis pas satisfait de cette courte victoire, un but au match aller n’est pas suffisant, surtout que nous aurions pu en marquer plus. Cependant, la deuxième partie n’est pas encore jouée et je vous assure que nos chances restent intactes pour nous qualifier aux huitièmes de finale de la CAF», a déclaré Belhout après le match.
«Les joueurs ont beaucoup souffert face à une défense regroupée»
Analysant pour nous phases de jeu les plus importantes de la rencontre, Belhout a mis l’accent sur le fait que ses joueurs ont trouvé beaucoup de difficultés à franchir la dernière ligne de l’équipe visiteuse, venue à Tizi Ouzou avec l’idée de tenir la JSK en échec chez elle : «Je sais que mes joueurs n’ont pas trouvé la tâche facile cet après-midi devant une défense regroupée derrière durant presque toute la partie, chose qui ne sera pas de mise au match retour.»
«Après le premier but, on a sombré dans la facilité»
A la 26’ le latéral gauche, Nessakh, décalé face à Tevragh Zeina en ailier gauche, en l’absence de Hamiti, parvint à débloquer la situation en faveur des Canaris, à qui le premier but redonna l’espoir. Le staff technique a pensé qu’ils allaient poursuivre sur ce rythme jusqu’à même marquer d’autres buts, synonyme d’assurance pour jouer le match retour tranquillement. Or, et selon ce qu’a constaté Belhout, ses poulains sont tombés encore une fois dans le piège de la facilité : «J’ai cru qu’après avoir marqué le premier but, le jeu allait devenir meilleur, nous aurions pu corser la marque juste après.» «Malheureusement mes joueurs ont joué facile en gardant beaucoup trop le ballon, la circulation devenait de plus en plus lente, ce qui a fait les affaires de notre adversaire qui n’a fait qu’observer» a poursuit Belhout.
«Les balles arrêtées auraient pu beaucoup nous servir»
Lors de la dernière séance d’entraînement, les Canaris se sont longuement exercés aux balles arrêtées, coups francs et corners entre autres. Belhout a su que c’est de là qu’allait venir le danger comme cela a été vérifié en championnat, estime-t-il. Belhout, à son grand étonnement, le jour du match, a constaté que les joueurs n’avaient pas beaucoup appliqué l’exercice, les balles arrêtées ont été mal exploitées et auraient pu servir pour beaucoup a estimé Belhout.
«Au match retour, l’adversaire sera obligé d’ouvrir le jeu»
Il est certain qu’au match retour l’adversaire ouvrira le jeu commenta pour nous Belhout. Les Mauritaniens ne resteront pas regroupés en défense pour aller chercher les deux buts de retard, c’est ce qui nous rendra la tâche beaucoup plus facile pour exploiter les quelques espaces libres qu’ils laisseront et tenter, nous aussi, de parvenir à secouer leurs filets. C’est encore à notre portée, il va falloir nous préparer en conséquence.»
«La pression du public qui obligeait les joueurs à jouer plus vite nous a manqué»
Les supporters étaient les grands absents avant-hier. Le huis clos n’a point fait les affaires des joueurs ni encore moins du staff technique qui compte énormément sur leur apport. Belhout n’a pas manqué justement l’occasion de souligner : «On n’a pas eu l’occasion de jouer devant notre public, leur pression, qui oblige les joueurs à jouer aussi vite qu’ils le peuvent, nous a énormément manqué cet après-midi face à Tevragh Zeina.»
«Voilà pourquoi je n’ai pas évoqué l’absence de Hamiti»
Beaucoup se sont étonnés, se demandant pourquoi Belhout n’a, à aucun moment, évoqué l’absence de Hamiti pour ce match, et combien sa présence aurait été bénéfique pour l’équipe. Belhout dira à ce propos : «Si je n’ai à aucun moment évoqué le centre avant, Hamiti, non qualifié pour ce match c’est parce que la présence d’autres joueurs, Oussalah, sur le côté gauche, a fait que je n’étais pas obligé de garder Nessakh sur le côté, je lui ai donc demandé d’avancer encore plus en pointe avec Younès qui était, lui, à droite. Les solutions existent à l’intérieur même du groupe, donc on essayera de remédier à tout cela. »