JSK : Belhout : « Le cachet derby de ce JSK-JSMB suffit à motiver les joueurs»

JSK : Belhout :  « Le cachet derby de ce  JSK-JSMB suffit à motiver les joueurs»

Belhout-03 (1).jpgHier, l’entraîneur en chef de la JSK semblait plus ou moins satisfait d’avoir récupéré ses deux joueurs blessés, à savoir Rial et El Orfi, qui ont été autorisés à rejoindre le groupe, en attendant le dernier locataire de l’infirmerie, en l’occurrence Tedjar dont les indices plaident pour son retour face à la JSMB, ne serait-ce que pour quelques minutes en vue de rattraper le retard cumulé en matière de compétition.

Pour Belhout, la JSK, à l’instar de tous les autres clubs, a atteint le sommet de la fatigue en raison de cette multiplication des rencontres en cette fin de saison et il va falloir gérer le plus rationnellement possible le reste de l’exercice à même d’éviter aux joueurs toutes sortes de blessures. S’exprimant à la fin de la séance d’entraînement sur cette affiche JSK-JSMB, le premier derby kabyle qu’il aura à diriger à partir du banc des Canaris, Belhout dira à ce propos : «Je sais que l’équipe a atteint le sommet en matière de compétition, car cela fait un bon moment que nous multiplions les rencontres et de ce fait il va falloir gérer convenablement cette fin de saison. Le match suivant qui nous attend, constituera l’attraction, car c’est un derby et c’est ce qui aidera les joueurs à trouver davantage de ressources pour une meilleure motivation. J’espère que d’ici le jour du match, on aura mis en place une équipe compétitive qui saura réaliser notre objectif, à savoir un résultat positif», nous a déclaré Belhout.

«Le huis clos est sévère et il ne servira à rien»

Invité en milieu d’après-midi à commenter la sanction du huis clos infligée à la JSK qui jouera donc le derby face à la JSMB sans la présence du public, Belhout a réagi :

“Je ne comprends pas cette décision, alors qu’il ne s’est rien passé de grave face au MCO. Si c’est cette rencontre qui a été prise en compte pour prendre cette mesure, je dirai même que nous n’avions pas été auteurs de comportement anti-sportif, c’est une sanction sévère qui privera certainement des milliers de supporters d’une belle affiche.

Dans ce monde du professionnalisme, d’autres sanctions pourraient bien servir de solutions de rechange pour éviter le huis clos, comme ça se passe partout dans le monde, le football se joue en présence du public et non pas devant des gradins vides. Toutefois, je suis de ceux qui soutiennent que les fauteurs de troubles devraient être sévèrement punis, en leur interdisant l’accès au stade pendant une durée déterminée. Personnellement, j’aurais aimé que celui qui m’a blessé face au CRB soit sévèrement puni, non pas le CRB qui n’a rien à voir dans l’histoire et je n’accepterai pas que le CRB soit sanctionné pour une erreur d’un pseudo-supporter.»

Younès : «La JSMB d’abord, l’ASC Jarraf après ! »

Pour le milieu offensif de la JSK, Sofiane Younès, il est évident que toute la concentration du groupe se focalise sur le derby kabyle face à la JSMB qui aura lieu au stade de Tizi Ouzou, dimanche prochain. Younès a affirmé que le groupe commence progressivement à récupérer du voyage au Sénégal et atteste qu’un résultat positif face à la JSMB est plus que nécessaire, une semaine avant de recevoir, en match retour, la formation sénégalaise du Jaraaf.

C’est votre deuxième séance d’entraînement avant le match face à la JSMB, avez-vous récupéré ?

Je crois que nous commençons à sentir une nette amélioration sur le plan de la récupération. Ces deux séances d’entraînement nous ont montré que nous pouvons reprendre cette semaine la compétition et on tâchera de garder cet état de forme jusqu’à dimanche.

Le match revêt un cachet spécial pour la Kabylie en mettant aux prises deux clubs de la même région dont vous-même êtes originaire, un mot ?

Je sais ce que représente cette affiche pour cette belle région de Kabylie et j’espère que nous les joueurs des deux camps seront à la hauteur de l’événement. Nous essayerons de faire la fête et que le meilleur gagne. Nous sommes en quête d’un résultat positif et l’état d’esprit de l’heure est favorable, ce qui  laisse espérer du positif, inch’Allah !

Le derby pourrait se jouer à huis clos, c’est du moins ce qui se dit çà et là, en attendant la version officielle de la LFP, (entretien réalisé hier à midi), quel est votre commentaire ?

Franchement, je l’ignore. Ce matin à l’entraînement, on a dit que le match se jouera en présence des supporters et c’est ce que l’on souhaite tous. A défaut, on essayera de se montrer adroits durant toute la partie pour que les trois points restent à tizi.

Et pour ce qui est du match retour face au Jaraaf, y pensez-vous déjà ?

Pour ne rien vous cacher, pour le moment on prépare notre match de championnat. Il est quand même important de laisser de côté cette manche retour à laquelle on aura tout le temps d’y penser après le derby. Nous sommes conscients de l’importance de ce match et on fera de notre mieux pour terminer avec un résultat, voire la victoire.

———————————-

Ziti et Khellili toujours avec les U23

Si Khellili ne pourra pas prendre part au derby kabyle en raison d’une suspension automatique pour cumul de cartons, il semble que même Ziti ratera le match ce dimanche. Jusqu’à hier, le joueur se trouvait toujours en stage avec la sélection olympique qui prépare le match aller face à la Zambie prévu pour vendredi.

Tedjar s’est contenté de tours de piste

Soumis au repos total depuis plusieurs jours, même lorsqu’il était en déplacement avec la JSK à Dakar, le milieu de terrain kabyle, Saâd Tedjar, a réapparu hier aux abords de la pelouse. Même s’il ne s’est pas entraîné avec le groupe, Tedjar s’est quand même astreint à un travail individuel fait de quelques tours de piste sous la coupe de Guillou. Ce dernier devra encore surveiller d’un œil vigilant le rétablissement du joueur, avant de donner le OK au staff technique pour l’aligner en  compétition.

Il pourrait être présent face à la JSMB

Même s’il est encore tôt de parler de la participation ou non de Tedjar au derby kabyle, d’autant plus que le match est donc officiellement décalée de vingt quatre heures en raison du match Maroc Algérie, il est fort probable que le milieu de terrain kabyle fasse partie des 18 joueurs retenus.

———————————-

Rial et El Orfi ont rejoint le groupe hier

A la satisfaction du staff technique kabyle, les deux joueurs El Orfi et Rial, qui ont travaillé seuls à la reprise, avant-hier, ont été autorisés par le kiné à reprendre, hier matin, normalement avec le groupe. Mieux, l’axial Rial et El Orfi ont même pris part au match d’application organisé en fin de programme.

Séance techico-tactique au menu

Le staff technique accorde une attention particulière au volet de la récupération, en raison de la succession des matchs pour les Canaris en cette dernière ligne droite de l’exercice. Hier, Belhout a proposé des exercices technico-tactique ponctués par un sixte.

———————————-

Les Canaris à la fête de l’Enfance hier à Tadmaït

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’Enfance, hier, la localité de Tadmaït, distante de quelques trente kilomètres du chef lieu de la wilya de Tizi Ouzou, a invité plusieurs joueurs de la JSK à rehausser de leur présence la cérémonie qui devait avoir lieu le jour même, hier, à partir de 17 heures.

Berrefane revient sur l’incident d’avant-hier à l’entraînement

Le portier de la JSK, Mourad Berrefane, ne semble pas trop donner d’importance au comportement indécent d’un énergumène entouré de quelques pseudo- supporters venus avant-hier, avec comme seul but de déstabiliser le gardien de but kabyle. En effet, alors qu’une bonne partie des supporters suivaient la séance d’entraînement avec beaucoup d’attention, un supporter n’a pas trouvé mieux que de montrer toute son hostilité envers le portier kabyle qu’il a invectivé sans lésiner sur les obscénités et autres insultes de toutes sortes.  Un comportement qui n’engage que son auteur et c’est aussi ce que soutient Berrefane qui préfère se concentrer uniquement sur son sujet, à savoir la préparation du derby face à la JSMB. Sollicité par nos soins à l’issue de la séance d’hier matin, Berrefane ne s’est pas du tout montré affecté par l’attitude de cet individu pas comme les autres : «Je vous assure que je n’y pense même pas, je me contente de faire mon travail et je laisse les supporters de la JSK juger d’eux-mêmes. Je sais que nous restons sur une série de mauvais résultats en championnat, mais je ne suis pas le seul responsable, nous sommes un groupe et je préféré voir le futur et ne pas y repenser trop à ce qui fait partie du passé. Le comportement d’un seul individu ne peut, à lui seul, m’affecter, moi je continue à me préparer sereinement pour le derby kabyle et pour les prochaines échéances qui nous attendent», nous a dit Berrefane.